[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Bordox a écrit : lun. sept. 25, 2017 5:59 pmToujours un plaisir de lire ces CR.
Voilà maintenant 48 h que j’ai découvert ce sujet via le forum d’EDGE dédié au jeu. Une claque. Voilà mon ressentit en parcourant ces pages.

Le résultat obtenu par Ego (du point de vue de la campagne en elle-même) correspond en tout point vers ce que je souhaite tendre. De là à dire que j’obtiendrai ce résultat...
L’autre aspect de ce sujet qui m’interesse au plus haut point est l’analyse du système de règles de l’AU et les aménagements apportés par Ego.
Franchement, respect. Juste, si j’ose, un petit bémol ; les modifications apportées aux Règles semblent dès plus intéressantes, mais hélas n’apparaissent pas dans leur intégralité. Malgré une prise de notes tout au long de la lecture de ce sujet, certains points de Règles restent un peu obscures. Par exemple, l’utilisation de l’Oeil de Sauron que ce soit pour mettre dans l’embarras les joueurs ou pour les intégrer au nouveau système de points d’expériences.

Voilà, du tout bon et ce sujet est une véritable source d’inspiration et de motivation pour tout MJ de l’AU.
Un grand Bravo.

Très touché, merci Bordox. :bierre:
Comme je te le disais par ailleurs je suis en train de mettre au propre textes et aides de jeu des modifications que j'ai apporté à LAU (suggérées ici ou en cours de playtest donc non abordées) pour les mettre à disposition de tous les intéressés. C'est long et compliqué de faire simple et clair, mais j'avance pas à pas.
 
Avatar de l’utilisateur
Bordox
Zelateur
Messages : 55
Inscription : dim. mars 30, 2008 8:45 pm
Localisation : Saintes (17)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Bordox »

Ego' a écrit : lun. sept. 25, 2017 6:19 pm
Comme je te le disais par ailleurs je suis en train de mettre au propre textes et aides de jeu des modifications que j'ai apporté à LAU (suggérées ici ou en cours de playtest donc non abordées) pour les mettre à disposition de tous les intéressés. C'est long et compliqué de faire simple et clair, mais j'avance pas à pas.
 

Aucun problème, on sera rester dès plus patients.

Une autre question concernant les images illustrants tes différents PNJ, tu disais les tirer du JCESDA. Tu as ce jeu et tu scannes les images qui t’interesses Ou tu as accès à une banque d’images sur ce jeu?
Ma patience à des limites mais mes limites n'ont pas de patience.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] 7ème épisode - « Un Mystérieux Suiveur »

Message par Ego' »

Image

Image
• Où d'inombrables périls rendent le voyage d'un mois de traversée de la forêt particulièrement dangereux et stressant.
• Où une étrange créature malingre tente de s'en prendre à Everard pendant son sommeil, avant d'être chassée par l'infatigable Frór.
• Où Heva trouve des traces imposantes, semblables à un loup ou d'un warg, mais bien plus grandes. Serais-ce celles du Loup-Garou des légendes ?
• Où une Clairière Enchantée tend les bras aux compagnons, avant de faire perdre ses esprits à Baldor le marchand.
• Où Baldor s'enfuit et finit dans un cocon, se préparant à finir dévoré par une multitude d'araignées.
• Où Brand, Heva et Frór sauvent le marchand pris au piège dans le Château des Araignées.
• Où, victime d'une averse terrible, la Compagnie se réfugie entre les racines d'un arbre creux.


Ce passage avec Gollum n'est pas explicitement prévu par la campagne ou par le scénario de Contes et Légendes. Par contre, il y a un passage dans la chronologie détaillée de Ténèbres sur la Forêt Noire qui précise clairement que l'ancien propriétaire de l'Anneau longe le sentier des Elfes au printemps 2947.
L'occasion étant trop belle, j'ai donc ajouté une scène où Gollum apercevant la compagnie se met à la suivre car il repère un Hobbit parmi ses membres. Pendant la traversée, la Compagnie se sent observée, mais sans parvenir à définir exactement de quoi il s'agit. Puis un soir, Gollum ne tient plus et décide d'intervenir. C'est Frór - de garde la nuit - qui va entendre des sifflements : « Saquet, sale petit voleur... » et empêcher la misérable créature de s'en prendre à Everard en s'interposant. Puis la chasser plutôt que de la tuer.

Seul hic : le principal concerné n'était pas là le soir là  :neutral:

Image

Image
Note : à ma table "attercops" n'est pas du tout passé. D'où le changement de nom.


Sondage E07 - avis des participants

Point de vue général
Image
« Encore une excellente séance dans la lignée des autres depuis que le groupe a entamé son périple à travers la Forêt noire, pleine de rebondissement, de péripéties et qui sentait bon les Terres du Milieu. »

« C'est bien, la traversée de la forêt n'est pas aisée, sans pour autant s'éterniser. Beaucoup de surprises, impeccable. »


[NdMJ] : Belle satisfaction de votre part, la moyenne reste dans la tranche haute.
Tout comme vous j'ai passé une très agréable séance, dynamique, colorée et sans temps morts. Il y a eu tellement de scènes différentes que j'ai eu l'impression de jouer deux fois plus longtemps que d'habitude !

Image

Aspects narratifs
Image
Points forts : « Pour le rythme, c'est un peu malgré nous, vu qu'on a un peu traîné à se décider à l'entrée des ruines, mais de manière générale, il y était. »

Points forts : « L'action à cause de tout ce qui nous est tombé dessus afin de nous perdre (les araignées, les traces de loups géants, la clairière enchantée avec sa source d'eau aux propriétés étranges, la bifurcation, les papillons...même la météo était contre nous), et ce n'est pas terminé au vu de l'endroit où nous nous sommes arrêtés afin de nous protéger de la pluie. L'exploration avec la découverte à chaque fois d'une facette du sentier des Elfes et des mille dangers que recèle la Forêt noire. Le mystère parce que le groupe ne savait jamais à quoi s'attendre, ce qui n'allait pas sans générer une certaine tension, portée à son maximum lorsqu'il a fallu contourner les araignées sur le sentier des Elfes sans être repérés et récupérer Baldor dans son cocon. Même la clairière des Elfes, tout enchanteresse qu'elle fût, a généré en Fror une certaine tension (peut-être parce qu'il s'agit d'un Nain, mais aussi à juste titre au vu de ce qui est arrivé à Baldor). Le rythme de la traversée avec son enchaînement de péripéties, mais sans que cela ne soit répétitif et ne finisse par lasser les joueurs parce que toujours tenus en haleine grâce à une certaine originalité (en particulier dans la manière de régler les problèmes qui se présentaient à eux : quelquefois sur un simple jet de dé, comme lorsqu'il s'est agi de contourner les araignées ou de choisir le bon embranchement à la bifurcation ; d'autres fois, en développant la séquence de jeu et en prenant par là même de gros risques, comme lorsqu'il a fallu récupérer Baldor). En bref, une excellente séance. »
Points faibles : « Je cherche, si je trouve je te fais signe. »

Points forts : « De bonnes rencontres bien variées, et c'est pas fini ... »
Points faibles : « Rien à redire. »

[NdMJ] : Six critères sur lesquels vous êtes d'accord : un record !


Accessoires et Illustrations
Image Image

Image


Bande son
Image
« J'ai bien aimé, ce soir. Surtout la pluie (accompagnée de tes descriptions : trempés, froid...) qui nous a bien plongés, je trouve. En tout cas, moi, j'y étais. »

« Le bruit de la pluie tombant à verse sur nos têtes et la musique et les sons étranges qui accompagnaient l'épisode de la clairière enchantée ont fortement contribué à installer l'atmosphère adéquate et à faciliter l'immersion dans l'univers. »

« Il y avait de bonnes musiques et bruitages. Alors je sais pas si c'est moi, ou comme j'étais à côté d'une enceinte ... peut être un peu fort, mais j'aurais pu le dire. Faut voir ce qu'en disent les autres. »



Prestation PJ
Image

« Cohésion, consultation, entraide, soutien... On forme une bonne équipe:) »

« On s'en est bien sorti. Le groupe a été solidaire lorsqu'il s'est agi de récupérer Baldor et a fait ce qu'il fallait. Techniquement, beaucoup de ratés aux jets de dés mais je dirais que chacun de nous a réussi le jet à ne pas louper (contournement des araignées, choisir le bon embranchement à la bifurcation, chasser les papillons etc...), ce qui a permis d'éviter certaines complications et nous a facilité le voyage. »

« Je veux pas dire, mais on s'est super bien débrouillés, non ? Seul regret, l'absence d'un hobbit. Cela aurait pu être cocasse. »

Image

Prestation MJ
Image
« Bravo pour le rythme et l'ambiance que tu as su mettre en place, et pour la gestion des PJs (répartition des tâches/événements et mises en lumières) »

« Un bon point pour la rencontre avec une certaine créature dont je tairai le nom :-)) Un autre pour le déroulement de la séance qui doit beaucoup à l'excellente gestion du MJ (voir ce que je disais concernant le rythme de la traversée au point 3). »

« Que dire ... à part continue comme ça ? »


Motivation pour continuer
Image
« J'ai hâte de me plonger à nouveau dans l'univers des Terres du Milieu. »

« Ah oui, ces visages sculptés dans les racines ... Cette porte ... niarf, une semaine à attendre .. »


Image

Image
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 08, 2017 8:36 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Bordox a écrit : lun. sept. 25, 2017 6:46 pm(...) Une autre question concernant les images illustrants tes différents PNJ, tu disais les tirer du JCESDA. Tu as ce jeu et tu scannes les images qui t’interesses Ou tu as accès à une banque d’images sur ce jeu? 

J'ai ce jeu - que j'apprécie d'ailleurs - mais les illustrations sur les cartes sont bien trop petites ou couvertes de symboles pour qu'elles soient récupérables (et les sites qui référencent les cartes les exposent dans des résolutions médiocres). Par contre on y trouve une information essentielle : les noms des artistes (que l'on peut trouver en faisant des recherches comme celle-ci). En cherchant les galeries qu'ils exposent en ligne, on parvient parfois à récupérer leurs illustrations dans des formats tout à fait convenables. On peut aussi découvrir leurs autres œuvres - et même si je sors du sujet - acquérir d'autres produits qu'ils illustrent, les suivre et les soutenir d'une façon ou d'une autre.

C'est un détail, mais la plupart des illustrations provenant du JCE que j'ai présenté ici pour l'instant sont celles des PJ. Les autres proviennent d'ailleurs.

Quelques exemples trouvés rapidement à partir de la recherche au-dessus : 
Il y en a encore beaucoup d'autres  :wub:
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Tu as énormément ajouté de contenu dans le scénario de base ! 😊

Personnellement j'ai trouvé que le scénario, en soi (tel qu'il est écrit), était un peu trop directif et enchaînait des scènes très indépendantes. Du coup avec mes joueuses de l'époque on avait eu l'impression d'un vrac de situations.

Je pense que c'est le scénario, parmi tous ceux publiés, qui nécessite le plus d'être réapproprié et adapté, notamment dans l'enchaînement des scènes. Comme tu l'as fait je pense, il vaut mieux ralentir le rythme en s'attardant un peu plus sur chaque scène ou bien en ajouter. Par exemple le passage du Palais de Thranduil et le début du sentier, qui mériteraient sans doute la découverte des elfes de la forêt (leur organisation, leurs habitudes, leurs spécificités...). Je me souviens être passé un peu trop vite sur ce point à mon avis. Etre accompagné par un elfe et s'en servir comme PNJ récurrent, comme moyen d'en apprendre plus sur les elfes, ça aurait mieux lancé la suite du sentier qui est beaucoup plus silencieuse, lourde, ou au contraire agitée comme tu l'as proposé à tes joueurs. :p

Je me fais mes petites réflexion à voix haute. :D
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] 8ème épisode - « Un Puits dans les Bois »

Message par Ego' »

Image

Image

• Où l'Arbre Creux, s'avère être la tanière d'un ermite fou.
• Où cet Homme des Bois dévoile par bribes son passé, et confie à Heva le fer d'une hache célèbre, avec pour mission de ramener l'objet à Fort-Bois.
• Où le vieil ermite prévient Brand d'un danger séculaire qui risque de tenter de les tuer.
• Où les papillons de nuit sont aussi jolis qu'étouffants.
• Où les vieux arbres avides de vengeance enchantent la plupart des compagnons, les forçant à se précipiter dans un puits où les attend un monstre de haine et de ronces.
• Où la Compagnie, harassée de fatigue et le moral en berne, finit par sortir du couvert des arbres après un mois de traversée.
• Où les compagnons, après avoir quitté Baldor et son fils, se dirigent sur son conseil en direction d'une nouvelle auberge à une demi journée de marche de là.
• Où, parvenus à la fort chaleureuse Auberge Orientale, les compagnons décident de s'y installer un moment de façon à se refaire une santé.


Image


Cette traversée restera dans les annales, au point de réussir à planter la Forêt Noire comme un personnage à part entière. Je ne pensais pas y parvenir aussi bien - alors que c'est essentiel pour la campagne -, et je le dois en bonne partie au scénario Celui qui s'écarte du Sentier de Gareth, et au fait d'avoir utilisé jusqu'à la dernière goutte les éléments qu'il propose (dont les Épisodes Périlleux) grâce à mon emploi des Yeux de Sauron tous azimuts (on peut bien entendu faire sans : il suffit d'étaler les scènes au cours du voyage et de prendre son temps pour le faire tout en faisant l'effort de décrire l'ambiance et la variété surprenante des lieux traversés ; ici une dizaine d'heures de jeu sur le sentier à proprement parler).

C'est étrange, parce qu'à la lecture ce scénario ne m'avait vraiment pas plu :  trop linéaire, trop basique. Ce n'est que lorsque j'ai cherché à me l'approprier - ce qui devrait être une condition sine qua non chez tout MJ abordant un scénario écrit par autrui - que j'ai fini par lui trouver du charme. 
Il m'a suffit de changer à peine la raison du voyage, intégrant ainsi au cœur de l'intrigue les PJ. Ajouter le passage de Gollum pour exploiter au maximum le matériel fourni et valoriser le Hobbit du groupe. Préparer la scène avec le vieil ermite en l'orientant vers la Femme des Bois de la compagnie.
Rien de bien compliqué, le reste restant inchangé.

Ah oui. Réviser faune et flore pour enrichir ses descriptions. Relire encore et encore la description anxiogène de la Forêt Noire que l'on peut trouver dans le Guide de la Forêt Noire. 


Image

Sondage E08 - avis des participants

Point de vue général
Image

« Un excellent scénario de fin de traversée où l'on a su faire ce qu'il fallait pour s'en sortir indemne. »

« C'est top, on découvre d'autres facettes du jeu, on va de surprise en surprise et quand on croit s'en sortir, paf, le truc inattendu qui pourrait faire basculer l'équilibre de la communauté. Au fait, on a pas de nom pour notre communauté .... »

Aspects narratifs
Image

« L'action et la tension pour le combat contre le monstre végétal, l'interaction à cause de l'épisode où il a fallu convaincre le vieil ermite, le rythme toujours présent et soutenu en cette fin de traversée (pas de temps mort), l'humour présent de temps à autre en arrière fond ( comme l'appétit de notre ami Hobbit ) mais juste à la bonne dose, enfin l'exploration et l'originalité, pas seulement pour cette séance mais pour tous les épisodes de la traversée où nous avons découvert à travers le sentier des Elfes un monde oppressant et plein de dangers. »

« Plein de surprises, notre part d'ombre qui s'exprime à notre dépend bien sûr , des lieux inattendus, rencontre inattendues, plein de nouveautés... »

[NdMJ] Nouvelle manière de noter les critères pour affiner les résultats : chacun accorde une note de satisfaction pour chaque critère ce qui permet d'obtenir un résultat plus précis que fort/moyen/faible.


Aspects techniques
Image
« Le format 18-22 me convient parfaitement. Il permet de profiter pleinement du jeu et ce avant de ressentir les affres de la fatigue. »

« Tout est bien rodé, ça roule ma poule... »


Prestation PJ
Image
« Comme d'habitude, le groupe a su faire preuve de solidarité, notamment afin de venir à bout du monstre végétal généré par la haine et la rancœur des arbres ancestraux. Cette solidarité explique que jusqu'à présent on s'en soit toujours bien sorti et que presque miraculeusement (surtout au vu de ce que l'on a affronté) tout le monde soit vivant. »

« Ben, je sais pas mais ... on a été parfait dans ce que l'on pouvait contrôler, non ? »



Prestation MJ
Image
« L'interaction MJ joueurs fonctionne très bien. »

« Comme toujours, parfait. Quelques bafouilllages sur la fin pour nos améliorations, mais le bouquin n'est pas clair. »

« Ambiance et tout ce qu'il faut. Pour moi, du Tolkien, j'en démord pas. »


Motivation pour continuer
Image

« Je réponds à ce sondage très rapidement pendant une petite pause post-méridienne. Il y aurait sûrement d'autres choses à ajouter (...). A mardi donc pour un nouveau chapitre des aventures du groupe (peut-être faudrait-il trouver un nom à notre compagnie d'aventuriers ?) »

« Plus qu'hier et moins que demain. »

[NdMJ] Moi qui pensais vous proposer une pause... :-p



Image

Image
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 08, 2017 8:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : lun. sept. 25, 2017 9:12 pmTu as énormément ajouté de contenu dans le scénario de base ! 😊

Personnellement j'ai trouvé que le scénario, en soi (tel qu'il est écrit), était un peu trop directif et enchaînait des scènes très indépendantes. Du coup avec mes joueuses de l'époque on avait eu l'impression d'un vrac de situations.

Je pense que c'est le scénario, parmi tous ceux publiés, qui nécessite le plus d'être réapproprié et adapté, notamment dans l'enchaînement des scènes. Comme tu l'as fait je pense, il vaut mieux ralentir le rythme en s'attardant un peu plus sur chaque scène ou bien en ajouter. Par exemple le passage du Palais de Thranduil et le début du sentier, qui mériteraient sans doute la découverte des elfes de la forêt (leur organisation, leurs habitudes, leurs spécificités...). Je me souviens être passé un peu trop vite sur ce point à mon avis. Etre accompagné par un elfe et s'en servir comme PNJ récurrent, comme moyen d'en apprendre plus sur les elfes, ça aurait mieux lancé la suite du sentier qui est beaucoup plus silencieuse, lourde, ou au contraire agitée comme tu l'as proposé à tes joueurs. :p

Je me fais mes petites réflexion à voix haute. :D

Avis croisés mais entièrement partagés comme tu peux le voir au-dessus dans mes conclusions  ;)

Comme toi je ne me suis pas trop attardé sur le Palais. Décrivant l'atmosphère, jouant quelques dialogues, mais sans insister. N'ayant pas d'Elfe dans le groupe (et au final ce n'est pas un mal de façon à préserver leur aura de mystère), et n'ayant pas matière à développer des scènes en ces lieux.

Cela va changer avec Chasse Royale (TFN) pour le Palais. Puis - avec un rapport plus intimiste - avec Ceux Qui s'en Vont (CLTS) qui permettra d'en dévoiler bien plus sur cette culture.

Je pense qu'il n'est pas inintéressant de créer une relation ambiguë entre la Compagnie et les Elfes au vu de tous les événements et des positions complexes du Royaume Sylvestre au cours des événements majeurs de la campagne. Rien que d'en parler, j'en salive ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Bordox
Zelateur
Messages : 55
Inscription : dim. mars 30, 2008 8:45 pm
Localisation : Saintes (17)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Bordox »

Ego' a écrit : lun. sept. 25, 2017 8:30 pm
Bordox a écrit : lun. sept. 25, 2017 6:46 pm(...) Une autre question concernant les images illustrants tes différents PNJ, tu disais les tirer du JCESDA. Tu as ce jeu et tu scannes les images qui t’interesses Ou tu as accès à une banque d’images sur ce jeu? 

J'ai ce jeu - que j'apprécie d'ailleurs - mais les illustrations sur les cartes sont bien trop petites ou couvertes de symboles pour qu'elles soient récupérables (et les sites qui référencent les cartes les exposent dans des résolutions médiocres). Par contre on y trouve une information essentielle : les noms des artistes (que l'on peut trouver en faisant des recherches comme celle-ci). En cherchant les galeries qu'ils exposent en ligne, on parvient parfois à récupérer leurs illustrations dans des formats tout à fait convenables. On peut aussi découvrir leurs autres œuvres - et même si je sors du sujet - acquérir d'autres produits qu'ils illustrent, les suivre et les soutenir d'une façon ou d'une autre.

C'est un détail, mais la plupart des illustrations provenant du JCE que j'ai présenté ici pour l'instant sont celles des PJ. Les autres proviennent d'ailleurs.

Quelques exemples trouvés rapidement à partir de la recherche au-dessus : 
Il y en a encore beaucoup d'autres  :wub:
Merci pour ces différentes sources. Une véritable mine d’or.
Ma campagne va pouvoir prendre une autre dimension.
Ma patience à des limites mais mes limites n'ont pas de patience.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] 9ème épisode - « Le Retour de Fundin »

Message par Ego' »

Image

Image

• Où la Compagnie fait la connaissance de la famille Brandebouc, de ses enfants tumultueux avides d'histoires, ainsi que des autres occupants singuliers de l'Auberge Orientale. Sans oublier plusieurs anecdotes sur la vallée.
• Où les compagnons reçoivent, grâce à un corbeau, un message de leur ami Fundin qui leur apprend qu'il va bientôt les rejoindre. (ce qu'il fait quinze jours plus tard après avoir traversé la Forêt Noire en compagnie du Nain Bofri fils de Bofur et d'une escouade d'Elfes)
• Où des Nains remontant vers les Montagnes Grises, font craindre le pire au tenancier de l'auberge.
• Où la Compagnie s'engage auprès de Dody Brandebouc à aller porter assistance à son frère cadet sur la vieille route de l'Ouest.
• Où la descente de la vallée d'Anduin la Blanche, s'avère être moins facile que prévu, entre appétit pour le miel d'un Hobbit, difficulté de négocier le couchage pour un Nain, et brigands opportunistes chassés par un Bardide en colère.
• Où la traversée du grand fleuve est facilitée par les Béornides qui sécurisent les lieux, sans que quiconque ne s'en rende compte.


Image

Séance particulière. Contrairement à ce qu'indique le scénario, vu le roleplay et l'attachement palpable des PJ aux lieux (soulagement après la traversée de la Forêt Noire ?) je leur ai proposé la transformation des lieux en sanctuaire (plutôt qu'à la fin) et ils l'ont tous accepté d'une seule voix et avec joie.

On a donc effectué une mini-phase de Communauté de quelques semaines où ils ont pu dépenser leurs XP et autres PP (pour la dernière fois en ce qui concerne ces derniers), tout en jouant des scénettes dans l'auberge avec ses occupants.

Image

Image Image 

Image Image

Image

Sondage E09 - avis des participants

Point de vue général
Image
« On était tous pas mal dissipés (peut-être parce qu'on commence un nouveau scénario), si je me souviens bien, et puis j'avais une saloperie de migraine, ce qui ne m'a pas aidée à me concentrer (en fait, c'était un peu l'horreur). Du coup, j'ai l'impression qu'on a vraiment joué assez tard, genre pendant la dernière heure, ce qui est très dommage... »

« Une séance un peu spéciale de transition entre deux aventures. De temps à autre, et surtout après la tension générée par la traversée de la Forêt Noire, ça fait du bien de se lâcher un peu. Joueurs et personnages se sont donc reposés dans la bonne humeur en attendant le retour de Fundin. »

« Heureux de revenir fouler la Terre du Milieu ! Que dire de plus ? » [NdMJ : Et nous de te revoir parmi nous ! ^^]

« Le retour de Fùndin, bien sûr, l'ambiance de l'auberge et la possibilité d'influer sur le petit monde de la vallée de l'Anduin, en plus de la mission de départ. A savoir, cherche le cousin de l'aubergiste et l'interception des brigands du peuple des bois. »

Image


Aspects narratifs
Image

« Pour l'humour, mention spéciale pour Brand qui a déjoué l'ellipse en tenant à faire mousser notre compagnie, puis s'est retrouvé avec les gamins collés au train du matin au soir... :) (on peut dire qu'il a le truc avec les minots... :D ) Et pour l'interaction, mention spéciale encore à Brand, qui a réussi à faire fuir les brigands par la seule force de son charisme et de sa fureur. (J'ai moi-même été surprise de le voir partir au quart de tour, je comprends la fuite des brigands :) ) J'ai coché pas mal de "sans objet", probablement parce que ma migraine et mon manque de concentration de la soirée jouent quelque peu sur ma mémoire... »

« L'humour était le grand gagnant de cette séance mais la campagne n'a pas été laissée de côté. Nous avons gagné une nouvelle mission (partir au devant de la caravane menée par le frère de maître Brandebouc), nous avons eu des échanges avec des voyageurs nains afin de glaner quelques renseignements concernant la situation dans la vallée ouest du Val d'Anduin où nous devons nous rendre et nous avons voyagé vers le vieux gué que nous avons franchi. Tout cela a contribué à nous maintenir dans la campagne et à garder un certain rythme. Du coup, même si cette séance était un peu différente des autres, je n'ai pas l'impression d'avoir décroché. »

« L'action n'était pas le principal élément de cette partie mais c'est normal, la session dernière servait de transition et permettait le retour de Fundin. Je sens qu'on sera moins épargnés mardi prochain. »

« Par rapport aux autres séances, j'ai senti moins d'action. Je n'ai pas forcément bien compris le fait d'avoir rejoué notre arrivée à l'auberge, sachant qu'on a décidé la semaine précédente qu'on y restait pour en faire notre sanctuaire. Et on a passe pas mal de temps sur les modifications de nos perso. Peut être aurait-il été profitable de le faire en off, comme on l'a fait via Messenger avec Roland. Je trouve personnellement que ça a ralenti le rythme. »
[NdMJ : pour te répondre au sujet de l'Auberge, je ne pense pas que l'on a "rejoué" ce passage, mais plutôt qu'on a joué plusieurs nouvelles scènes (le lien avec les gamins, les détails sur le comportement d'Agatha, les liens tissés avec Dido, le comportement étrange du chien, le rapport avec les clients, les informations sur la région, ...). Celles-ci étaient importantes, d'une part pour créer du lien entre vous et les membres des lieux (sans que ce soit artificiel, ça me semble important pour la suite), et également pour vous donner la possibilité d'accepter la mission de sauvetage, déclenchée par votre décision de faire des lieux un Sanctuaire (mission qui n'avait rien d'obligatoire, pas plus que tous les scénarios qui vont suivre). Vous auriez pu quitter l'auberge, et c'est un autre scénario qui vous aurait tendu la main (sans rien d'obligatoire non plus). 
Tu as entièrement raison sur le fait que nous avons passé beaucoup de temps avant de quitter l'auberge, et à ce sujet je plaide coupable. Je voulais que Mike soit présent pour la prise de décision, et le jeu de certains passages, plutôt que de le faire jouer une fois ensuite, donc j'ai meublé en attendant son arrivée (entre 19:00 et 20:00 il me semble).]

« J'ai rayé le côté "tension" du fait que c'est un épisode calme, un peu de repos n'est pas de trop. Beaucoup d'humour, notamment avec les enfants, le comportement de l'aubergiste. Bon rythme, on ne s'ennuis pas. Un peu de découverte, celle de la vallée et des peuples y résidant. De bonnes interactions, qui nous donnent des buts secondaires à notre venue dans la vallée, mais qui influencera la suite de notre périple. On a sauvé notre auberge, alors qu'elle est à peine bâtie. Et des sauve-conduits à l'horizon ... »

Image

Aspects techniques
Image

« Je sais que tu as eu des problèmes avec l'ordi, mais les musiques d'ambiance m'ont manqué, à cette séance. Je me trompe peut-être, mais il me semble que ça nous aide à focuser et que ça peut limiter les dissipations et autres débordements. »

« Que du très bon, même si j'entends déjà le MJ dire qu'on peut toujours améliorer les choses :-)) »

« Moins de musique pour cette séance mais ce n'est pas dérangeant selon moi »

« Et bien, comme d'habitude, tout est optimisé. »

Image


Prestation PJ
Image

« Avec un bémol pour notre dissipation »

« Satisfait mais en même temps, nous n'avons pas eu à affronter de grands périls comme précédemment et donc à prendre de décisions vitales pour notre compagnie. »

« On est une vraie communauté, enfin complète, pour un temps en tout cas. On sent que l'on est de plus en plus soudés et volontaires. »

Image


Prestation MJ
Image

« Mention spéciale pour l'interprétation des gamins... ;) »

« Je pense que le MJ est pour beaucoup dans le fait que malgré le côté un peu spécial de la séance, j'ai l'impression d'être resté dans la campagne. Peut-être que les règles avec la phase de communauté y sont aussi pour quelque chose. Personnellement, j'ai apprécié après les 7 ou 8 séances précédentes de ne pas être jeté directement dans un nouveau et dangereux périple. En bref, ça fait du bien de souffler des fois. »

Image

Motivation pour continuer
Image

« Avec cette séance, j'ai l'impression d'avoir vécu le calme avant la tempête. Je vois les nuages s'amonceler au loin au-dessus des Monts Brumeux. L'avenir nous dira si j'ai raison. »

« Évidemment on continu !! » 


Image

Image
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 08, 2017 8:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Bordox a écrit : lun. sept. 25, 2017 10:42 pmMerci pour ces différentes sources. Une véritable mine d’or.
Ma campagne va pouvoir prendre une autre dimension.

Content que tu aies pu trouver ton bonheur. Tu as un message dans les premières pages qui te détaille des techniques ou des sites où chercher pour aller encore plus loin :

CR & Illustrations

Bonne chasse 
;)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] 10ème épisode - « Des Ruines dans les Montagnes »

Message par Ego' »

Image

Image

Image

• Où la Compagnie d'Esgaroth établit son bivouac pour la nuit dans la déserte vallée occidentale d'Anduin la Blanche, et est rejointe par un vagabond sans gêne, pénible à supporter pour les nez délicats, mais porteur d'informations cruciales [Jarret d'Acier].
• Où ayant rejoint les contreforts des Monts Brumeux, les compagnons passent la nuit suivante dans les ruines d'un bourg hanté.
• Où Frór est grièvement blessé au visage par un spectre à la lance barbelée, mais réussit à détruire l'esprit de la nuit avec l'aide de ses camarades.

Image

• Où, remontant les contreforts le long de la vieille route bâtie par les Nains, Heva découvre des traces fraîches de gobelins.
• Où un poney au galop affolé, affublé à l'arrière train d'une flèche à l’empennage noir, rejoint la Compagnie.


Image

• Où Reafan le corbeau, après avoir été envoyé en éclaireur par Fundin, revient porteur de tristes nouvelles.
• Où, alors que le soleil s'apprête à se coucher, les compagnons rejoignent un fortin primitif au sommet d'une hauteur où se terrent les survivants de la caravane de Dindy Brandebouc.
• Où les compagnons font la connaissance de l'aguerri - mais empoisonné - Iwgar, de ses aides novices, et de leur commanditaire Hobbit.

Image Image Image Image Image

• Où nos amis font le point sur la situation, se préparent à tenir un siège toute la nuit, trouvent des rocs pouvant être poussés sur les pentes pour repousser des assaillants, et découvrent une galerie cachée au centre du fortin.
• Où Everard explore la - bien basse - galerie, et découvre qu'elle débouche au loin dans une crevasse.
• Où l'ennemi s'approche dans le noir de toutes parts autour du fortin, et où l'on découvre - grâce à Reafan - que la troupe est composée d'une trentaine de gobelins, d'une demi-douzaine de soldats orques, et de wargs se répondant de part et d'autre des pentes du Haut Col.

Image

• Où Ubhurz, capitaine des orcs, propose à la compagnie de se rendre, et où Fundin lui rétorque une réplique cinglante, qui redonne courage aux assiégés tout en rendant fous de rage les orques en contrebas.
• Où l'ennemi passe à l'attaque, et où la Compagnie demande aux novices et à Dindy de fuir par la galerie.
• Où le fortin reçoit plusieurs salves de flèches.
• Où Everard rejoint tant bien que mal les caravaniers au bout de la galerie, pour découvrir qu'ils sont tous tombés et que Dindy a disparu !


Image


xxxxxxxxxxxxxxxxxx
 


Sondage E10 - avis des participants

Point de vue général
Image
« Même si je vais mouriiiiiir ! »

« Après un petit intermède repos, nous voilà revenus dans le vif du sujet : les Terres du Milieu et les dangers qu'elles recèlent. Et au vu de la situation dans laquelle la compagnie se trouve à la fin de la dernière séance, en grand danger nous sommes (aïe ! ce serait plutôt du Yoda ça). »

« Bouuuuhhh, j'étais pas làààà .... »

Image


Aspects narratifs
Image
Quand la Tension monte, l'Humour baisse, et inversement. 

« Même si je vais crever... »

« L'action bien sur à cause des combats : contre le spectre (on s'en est bien sorti) et contre les orques (un peu moins bien mais rien n'est perdu) ; l'exploration pour la découverte de la vallée ouest de l'Anduin et du piémont des Monts Brumeux ; l'humour à cause de la réplique de Fundin au chef orque ; la tension à cause du combat contre le spectre et de la situation dans laquelle on se retrouve, tout ça dans une région fort peu hospitalière ; le rythme parce que comme pour les autres fois, la compagnie n'a pas eu le temps de s'ennuyer ni de se poser trop de questions. »

« On ne se plaindra plus jamais du manque de tension ou d'action... Même si j'ai du mal à voir comment on va s'en sortir. Ça m'a l'air d'être un prélude à un baroud d'honneur... »

« Que de rebondissements! Des décisions vitales a prendre, des blessures sévères, des Hobbits au fond du trou... »

Image


Aspects techniques
Image
Baisse mathématique due à l'abstention de 20% de votre électorat le plus généreux.

« De toutes façons, on meurt tou·te·s, un jour... »

« Du coup, je me souviens pas s'il y avait de la musique, il me semble que oui. »

« J'adore les illustrations, mais je dois dire que j'ai un faible pour ce Reafan aimanté à la lampe. »

« La musique présente cette fois était adaptée au décor avec le vent sifflant soufflant. »


Prestation PJ
Image

« *Prépare son épitaphe* »

« Seulement satisfait parce que si on a bien joué le coup face au fantôme dans les ruines, on s'est moins bien débrouillés avec les Orques. Je ne suis pas content de moi (de Fror, je veux dire) : retrouver la caravane et maître Dindy pour qu'ensuite ses membres soient tués ou enlevés...grrrr. Avec le recul, je me dis qu'on aurait peut-être dû se battre dans les ruines du fortin, comme l'attitude de Fundin (avec sa réplique) et de Fror (avec sa hache heurtant son bouclier) le laissait supposer, et au moins, si des membres de la caravane devaient mourir, c'est les armes à la main. Je n'aurais pas dû écouter Héva lorsqu'elle m'a conseillé de descendre dans le boyau parce déjà blessé mais bon, on a tous agi sous la pression, rapidement (ce qui était logique au vu de la situation) et on ne prend pas toujours les bonnes décisions (c'est ça une forte tension, comme dans la réalité). Peut-être aussi que le joueur (moi) était un peu fatigué et donc moins lucide et que l'absence de Philippe (Brand) a lourdement pesée. »

« Je n'ai pas géré Brand tel qu'il l'aurait fait. Je pense qu'il serait descendu avec le groupe a secourir ou qu'il aurait remplacé Fror pour pousser la pierre. »

Image
Voilà ce qui serait arrivé à Fundin (et aux autres dormeurs), si Frór n'avait pas convenablement monté la garde...

Prestation MJ
Image
« Mon prochain PJ se curera les dents avec des os d'orcs. »

« Un gros bravo pour la description des paysages ! Avec les éléments que tu me donnais associés à certaines images du film, j'ai pu très bien visualiser les lieux. Tellement bien que je me demande si cela n'a pas influé sur le moral de Fror, vu ses points d'ombre. »

« Pas mal de points de règle revues et corrigées pour s'adapter aux situations. »

Image

Motivation pour continuer
Image
« BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!! »

« J'attends avec impatience la prochaine séance. Fror sera de retour en pleine possession de ses moyens : ça va saigner, un peu de sang nain, mais beaucoup de sang orque. Les nains sont sur vous !!! (cri de guerre des nains, en khuzdul : khazad aï-mênu). »

« Pourquoi parler des dix séances suivantes, parlons plutôt des vingt ou trente séances qui suivront ! »


Image

Image
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 08, 2017 10:53 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] BILAN de la DIZAINE

Message par Ego' »

[BILAN de la 1ère DIZAINE]
Cela fait dix séances que nous jouons ensemble à l'Anneau Unique. Par rapport à tes attentes initiales avant de démarrer la campagne, et sur les points suivants, quel est ton degré de satisfaction deux mois plus tard ?


Image

Isis : « C'est sûr que c'est /rough/, mais je ne pense pas que j'aimerais quelque chose de plus facile parce que c'est cohérent avec l'univers (et cohérent tout court, d'ailleurs). Et moi, la cohérence, j'aime ça. Même si ça implique de perdre mon PJ, auquel je me suis beaucoup attachée, c'est le jeu ;) Ah, et j'apprécie la façon dont tu cherches et arrives à nous mettre tou·te·s en valeur, chacun·e notre tour, pour que personne ne s'ennuie ou ne puisse se sentir délaissé. Ça ne doit pas être facile, et ça doit être encore moins facile de nous supporter par moments ;) (chapeau et merci !) Sur ce, je vais me chercher un·e remplaçant·e... »

Marc : « Je l'avoue, j'étais très sceptique avant de commencer et après la première séance, je me posais beaucoup de questions sur le bien fondé de certaines règles. Mais avec la pratique, et une fois dans le vif du sujet, à savoir, la campagne, je suis devenu accro. Tout d'abord, l'univers : un jeu de rôle ayant pour cadre les Terres du Milieu se doit d'en restituer l'ambiance, l'atmosphère, et là, c'est très réussi (contrairement à JRTM en son temps dont mes souvenirs sont loin d'être fameux). Les règles ensuite : difficile à appréhender, à maîtriser, je dirais même à comprendre (comme par exemple la différence et l'interaction entre points d'endurance et blessures) mais une fois domptées, elles s'avèrent extrêmement bien adaptées pour restituer un univers aussi riche et complexe que les Terres du Milieu. C'est l'univers qui sous-tend les règles et pas l'inverse. Du coup, les personnages aussi sont du cru : jouer un nain à l'AU, ce n'est pas comme jouer un nain à AD&D, et les règles réussissent à te guider sans jamais t'entraver ou t'imposer quoi que ce soit. Il n'y a pas que les personnages qui sont du cru, les scénarios aussi, surtout ceux de la campagne (j'avoue que le scénario d'introduction destiné à se familiariser avec les règles est lui quelque peu trompeur à ce sujet). Concernant le niveau de difficulté, je dirais qu'on est plus sur du SA que sur du Bilbo. Alors certes, tout n'est pas parfait mais dans l'ensemble, à 90 %, c'est une réussite et un très bon jeu pour peu qu'on soit fan de Tolkien et que l'on a sous la main le bon maître de jeu (je ne suis pas meneur et donc difficile pour moi d'en parler mais ça n'est pas un jeu simple à maîtriser). »

Mike : « S'il y a un point qui gratte un peu, c'est le niveau de difficulté. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut un moment pour intégrer que ce monde est bien plus dangereux que les univers med-fan qu'on a l'habitude de parcourir. Et parfois, on l'oublierait même après plusieurs séances, ce qui fait qu'on se remet facilement en danger. »

Nicolas : « C'est trop de la balle ce jeu... » 

Philippe : « Après deux mois de jeu et des améliorations de semaine en semaine, je pense que le visuel et l'audio pendant les parties sont maintenant très très au point. L'ambiance actuelle "Tolkiennienne" est au top, le groupe est soudé, les personnages sont bien impliqués, leur évolution est régulière. La campagne, remarquable en qualité au passage, devient de plus en plus un challenge, on ne se repose pas sur nos lauriers, aux vues de la dernière séance ... En ce qui concerne les règles, elles ont beaucoup de qualités, comme dans mes attentes, avec juste un bémol en ce qui concerne l'expérience et surtout les points de progression. Mais là encore, le Maître des Légendes n'abandonne pas ses aventuriers et a dors et déjà mis en place un système améliorant ce problème. Il ne nous reste plus qu'à tester sur les dix séances suivantes ?? Bref total très positif et hyper satisfaisant. »

[NdMJ]Je suis hyper satisfait par vos retours, et ça me donne furieusement envie de continuer. Reste un critère sur lequel il y a un écart sensible entre vous : la difficulté. Il faudrait que nous en discutions de vive voix pour savoir si c'est est un frein à votre plaisir, et si oui, trouver comment y pallier.

Image
 
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 08, 2017 10:52 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] En quête de parité ?

Message par Ego' »

Image

En quête de parité ?


Si le Seigneur des Anneaux atteint tout juste le niveau un du test de Bechdel (l’œuvre a au moins deux femmes identifiables), il ne parvient pas au niveau deux (elles parlent ensemble), et donc évidemment pas au niveau trois (elles parlent d'autre chose que d'un personnage masculin). Quant à Bilbo le Hobbit, c'est encore pire.
Les films améliorent à peine les choses, mais sans jamais atteindre le niveau 2 non plus.

Au cas où :
Le test donne une idée du « taux de présence » des femmes dans les films en général. Il ne détermine pas la qualité d'une œuvre et n'indique pas si elle est sexiste ou non. Des films aux contenus sexistes peuvent réussir le test alors que d'autres contenant des personnages féminins forts peuvent échouer.

Le test de Bechdel ne sert pas à prouver qu'un film est sexiste ou pas, mais à souligner qu'un grand nombre d’œuvres, et en particulier de films, n'ont pas suffisamment de personnages féminins identifiables qui permettent à l'histoire, ou au scénario, de passer un test aussi simple.

On peut s'en ficher éperdument, considérer que le respect de l'oeuvre prévaut, ou qu'on a d'autres chats à fouetter.

Personnellement cela ne m’indiffère pas du tout, en premier lieu parce que j'ai des joueuses régulières dans ma bande, et donc que leur plaisir m'est aussi essentiel que celui de mes joueurs. De plus - en ce qui me concerne - le respect d'une oeuvre passe loin derrière l'importance que j'accorde à la vraisemblance et à la crédibilité de l'univers dans lequel l'ensemble de mes partenaires évoluent. En pratique, la présence de personnages féminins récurrents en dehors des rares rôles emblématiques colle parfaitement à l'univers sans dénaturer sa saveur (il suffit pour s'en convaincre de lire les retours de mes joueurs).
Et puis j'aime trop les chats  ;)

Image

Dans Ténèbres sur la Forêt Noire (et dans le reste du triptyque) Gareth ne change pas radicalement la donne, mais il accorde plusieurs rôles importants à de nombreux PNJ féminins. Et rien que ça c'est très plaisant.

Dans ma version vous pourrez remarquer que sans chercher le moins du monde à atteindre une parité trop flagrante et contre-productive (pour le coup elle briserait la suspension d'incrédulité des participant•e•s abreuvés par les romans ou les films), une poignée de personnages secondaires changent de sexe (Andy par exemple dans l'épisode 10 et 11), que de nouvelles têtes sont ajoutées à l'intrigue, ou que des personnages à la limite de l'anonymat acquièrent une place bien plus importante (Ennalda ou Gelvira par exemple qui sortent du Guide et croisent régulièrement les PJ). Cela me permet de ne pas limiter les personnages féminins d'envergure aux PJ, et de disposer d'éventuels personnages de remplacement plus variés (même si la joueuse présente joue volontairement des personnages masculins assez fréquemment dans d'autres jeux).

Image

Et comme de bien entendu, le moyen le plus simple pour donner de l'épaisseur et de l'influence a un personnage aux yeux de joueurs•ses est de lui attribuer une illustration au même titre que tout rôle important. Le roleplay fait le reste.
Dernière modification par Ego' le mar. sept. 26, 2017 1:08 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Ou en quête de vraisemblance ?

Message par Ego' »

Présenter des individus typiques croisés dans les villages - en y ajoutant une anecdote voir une scénette* - permet également de renforcer l'impression de voyager dans des contrées habitées par des gens communs bien réels (et sans avoir à trouver une illustration pour tout le monde).

C'est crucial à mon avis pour que les joueurs•ses s'attachent aux lieux. Pour renforcer l'impression qu'ils viennent réellement en aide à une population. Et pour leur donner le sentiment essentiel que le monde vit en dehors de leur présence.

(*) dispute d'un couple croisé au passage, échange avec des enfants, dialogue d'un groupe de femmes ; pratique de diverses activités, qu'elles soient traditionnellement dévolues à un genre dans l'imaginaire collectif (cuisson, lavage à la rivière, tissage, chasse, tannage, cueillette, travaux de force, etc.) ou non.

Image Image Image Image

 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] 11ème épisode - « Le Dernier Fortin »

Message par Ego' »

Image

Image

Image

• Où chaque membre de la Compagnie d'Esgaroth se bat comme un lion pour tenir un fortin dont il ne reste que les fondations. Face à eux quatre fois plus d'adversaires déterminés et sanguinaires.
• Où Iwgar Longuefoulée et deux jeunes de Bree tombent au combat.
• Où Fror tombe non sans avoir entraîné avec lui un grand nombre d'ennemis.
• Où après un âpre combat et la chute de leur chef dans l'abîme, les rares gobelins restants s'enfuient sans demander leur reste.



Arrivée d'un nouveau joueur qui s'accapare de Tom (l'un des PNJ caravaniers) et qui le crée de toutes pièces à l'aide de l'Adventurer's Compagnon.

Si le combat contre les Wargs m'avait fait craindre un possible TPK, celui-ci fut bien plus violent et âpre. Un régal.

Rappel : mes jets de dés (de gros dés Jumbo bien visibles) sont constamment effectués à la vue de tous. C'est un playtest, pas un traficotage au gré de mes craintes ou inspirations. J'applique les règles à fond, et donc je joue les antagonistes au maximum de leurs possibilités (capacités spéciales notamment). Ils veulent gagner, et donc je les joue en oubliant que j'ai en face des amis ET que je suis fan de leurs personnages (non, ce n'est pas incompatible, bien au contraire !). Leurs adversaires sont des séides de l'Ombre, pas des bisounours. Si j'ai le choix entre achever un PJ au sol ou m'en prendre à un autre plus valide, j'inflige un coup de grâce au premier pour éviter qu'il ne se relève. Pas de cadeau.

Et malgré ça, je ne suis pas parvenu à en tuer un seul. Ils savaient comment ça allait se passer, et ils se sont à chaque fois débrouillés pour m'empêcher de parvenir à mes fins. Dont un passage mémorable où, alors que Fror est au sol agonisant et que le chef Orque va assurément l'achever, un PJ parvient à attirer son attention en le provoquant si vertement (rp + test), que Ubhurz piqué à vif change d'avis et le charge les yeux injectés de sang.

A la fin, ils sont fiers de leur victoire. Ils ne me la doivent pas. Ni à ma gentillesse, ni à mes tricheries, ni à ma compassion, ni à mes baratins. A eux seuls, et ils le méritent. Et je tire ma satisfaction de ce plaisir qu'ils me provoquent à mon tour : je suis fier de leur succès.

Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de sauver Ubhurz en le faisant tomber dans le vide, et en payant un deus ex machina à l'aide d'un Oeil de Sauron. Un jour lointain, alors qu'ils l'auront pratiquement oublié, l'Orque reviendra se venger...
 


Sondage E11 - avis des participants
A la demande de mes camarades, à partir de ce sondage, je participe aux notes et aux commentaires au même titre que les autres (alors que jusque là je me bornais à commenter leurs réactions après avoir effectué la synthèse).

Point de vue général
Image

Marc : « Hyper satisfait parce que nous avons livré une mini-bataille (appelons un chat un chat) et que nous nous en sommes sortis tous vivant (en tout cas en ce qui concerne les membres de la compagnie d'Esgaroth). En fait, une séance de 4h sur un seul combat, avec un autre jeu, je pense que je n'aurais pas beaucoup apprécié mais avec l'AU et ses règles, c'est autre chose. Personnellement, en ce qui concerne Fror, je suis très satisfait car j'ai pu le jouer comme je l'imagine au combat, avec toute l'opiniâtreté légendaire de la race naine tant de fois décrite par Tolkien. Déjà blessé, très vite épuisé, attaqué par derrière, Fror a tenu quasiment jusqu'à la fin, expédiant aux enfers son quota de gobelins et d'orques avant de succomber face au chef orque, non sans l'avoir sérieusement entamé. Même si Fror était mort, j'aurais été satisfait. Et cela grâce aux règles (les combinaisons possibles avec les dés) et un peu de chance. Dans n'importe quel autre jeu, cela n'aurait pas été possible et Fror serait tombé bien avant, car en général, soit on est plus puissant et on s'en sort, soit on est moins puissant et on succombe (ou on fuit si l'on en a la possibilité). Dans l'AU, tout est relatif, quel que soit sa propre force et celle de l'adversaire. J'adore. »

Matthieu : « Toujours content de retrouver une bonne tablée avec bonne ambiance. Encore merci pour votre accueil et à Isis pour la salade de pâtes, c'était consistant tout en restant léger et frais. Parfait. C'était ce que j'avais envie de manger sans le savoir :)»

Philippe : « Superbe combat épique, qui se termine un peu mieux que fort Alamo. Comme a dit Mike, c'est notre gouffre de Helm ... »

MJ : « Très satisfait parce que vous vous en êtes bien sortis, malgré la situation critique dans laquelle vous vous trouviez. Depuis une semaine j'envisageais un TPK (ou au moins un semi), et je suis soulagé... Pour l'instant. Je ne pensais pas que la bataille prendrait toute une séance par contre. »

Image

Aspects narratifs
Image

Marc : « Pas besoin de beaucoup expliciter. L'action pour la super mini-bataille que nous avons menée, la tension parce qu'elle était à son comble et qu'à tout moment, on pouvait être submergé, le rythme enfin parce que pas de temps mort, que de l'action (la boucle est bouclée). »

Matthieu : « Une séance particulière, composée d'une grosse bataille qu'on a tout juste réussi à boucler. Forcément, la tension et l'action sont en haut ! À l'inverse, logiquement l'exploration, le mystère et l'interaction sont peu/pas présents. Sur le rythme, je suis mitigé dans le sens où j'ai l'impression que la bataille a pris un sacré moment pour être résolue. D'un autre côté, quelle bataille ! Le fait que j'apprenne les mécanismes joue aussi dans ma perception, et aussi le temps passé dans le boyau (voir plus bas). »

Mike : « Franchement, c'était une séance pleine d'adrénaline. C'est bon de temps en temps, j'espère juste qu'on finira par atteindre un niveau où les combats nous paraissent un peu moins éprouvants (surtout quand on ne peut a priori pas les éviter comme celui-ci.) Le rembobinage a permis de tenir le fortin et en dépit des blessures de l'ami Fror on s'en tire bien. C'est vrai que la dimension tactique du combat était incontournable ici. Je suis même sûr qu'on aurait pu encore optimiser les positions. »

Nicolas : « Peu d'interaction juste avec Andy et bill. Beaucoup d'action, la tension est forte mais j'ai senti qu'on aurait pu tous y passer si les yeux de Sauron étaient tous utilisés. »

Philippe : « Ze combat de notre communauté qui, au passage, s'agrandit et se renforce au bon moment. Un peu d'humour, mais cela ne s'y prêtait pas vraiment. Après un moment de panique, la communauté se reprend et tient le fortin comme il fallait. Leur attaque à été menée comme une attaque d'Orque, en puissance, assez réfléchie mais pas trop. Beaucoup de tension, surtout à la deuxième vague ... NB : le chef Orque est une poule mouillée »

MJ : « L'Action m'a particulièrement satisfait. C'était le point fort de la séance à mon avis, malgré la position défensive, et donc un peu statique de votre camp. Cependant vous vous êtes très bien débrouillés, retournant une situation catastrophique en fin de semaine dernière. L'Interaction m'a plu également, car, si elle n'est pas du niveau des échanges habituels avec des PNJ, vous avez su faire preuve de répartie au bon moment (ce qui a sauvé la vie de Fror par exemple). La tension m'a juste satisfait, mais je ne vis celle-ci que via vos réactions. Ce soir vous étiez plus déconneurs que d'habitude (mais c'est peut-être dû à vos craintes d'y passer ?). Le Rythme m'a juste satisfait, car je me sentais engoncé dans la gestion de mes monstres. Il faut absolument que je me fasse des fiches pour chacun d'entre eux. Avoir à gérer cinq types de créatures avec des caracs et des capacités placées dans huit pages différentes, c'est n'importe quoi ! »

Image


Aspects techniques
Image


Marc : « J'aurais vu une musique plus dramatique avant le combat, même un brin mélancolique, histoire de nous rappeler que la situation est légèrement désespérée et qu'on a toutes les chances d'y passer. »

Matthieu : « Sur les accessoires, nickel pour moi, des pions au tableau avec les plans et aides de jeu, rien à redire, idem pour les illustrations. La planification : j'avais entendu beaucoup de bien du format 18-22, je confirme, c'est très intéressant, je suis emballé. La musique : j'ai apprécié en entendre un peu, mais j'ai eu l'impression qu'elle partait et revenait régulièrement, ce qui est bizarre car ça me fait décrocher un instant quand elle revient. Alors je dirais, soit de la musique mais en continu (ou du moins pendant toute la scène concernée) ou alors pas. Mais c'est vraiment un détail pour chipoter. Vu le niveau des séances, difficile de trouver autre chose à redire. »

Mike : « Les pions tiennent enfin sur le tableau ! En tout cas le plan du fortin était clair et ça nous a aidé pour nous placer. »

Nicolas : « Fin tardive tout à fait exceptionnelle due aux combats en cours »

Philippe : « Voilà voilà, on change rien. On a l'impression que l'on a tout, mais le GdL trouve toujours un truc en plus qui est cool ... »

MJ : « Entièrement satisfait des nouveaux pions (aimants, indications au dos). Les lettres par contre peuvent devenir un défaut si elles ne font pas référence à un trait particulier. Entendre du "Georges" ou autres joyeuses appellations pour des orques et gobelins n'est pas immersif pour moi, et j'imagine que c'est pareil pour vous. A moi de faire un effort en ce sens comme au début. La musique m'a paru répétitive à terme, mais je n'avais vraiment pas le temps d'en changer en cours de jeu. »

Image

Prestation PJ
Image

Isis : « Un peu déçue, cependant, d'avoir oublié Dingar :/ »

Marc : « Hyper satisfait parce que même s'il est quasi miraculeux que nous soyons tous en vie (même si celle de Fror ne tient qu'à un fil et que les jeunots de Bree ont payé un lourd tribut), nous avons quand même donné un bon coup de pouce au destin, en particulier en faisant les bons choix tactiques. C'est avec un combat de longue durée comme celui d'hier soir que je me suis le mieux rendu compte de l'importance du choix des postures et de la subtilité que ces mêmes postures introduisaient dans les règles de combat. Par exemple, vu la configuration du terrain devant la porte nord que défendaient Brand et Fror (une plate-forme devant les ruines des remparts sur laquelle l'ennemi pouvait prendre place à plusieurs de front), il était vital d'opter pour une posture plus dynamique, plus offensive afin de pouvoir toucher plus facilement l'adversaire, d'en engager un maximum et d'éviter ainsi tout débordement qui nous aurait submergé (nous l'avons été à un moment mais par des gobelins provenant du boyau central et la situation a été très rapidement rétablie) ; en revanche, à la porte sud, l'ennemi ne pouvant débouler qu'un par un à la queue leu leu, il était préférable d'adopter une posture plus statique, plus défensive afin de bloquer le passage, ce qu'à très bien réussi Fundin malgré son manque de chance aux dés. Quant aux autres compagnons, ils ont tenu le reste du périmètre coûte que coûte tout en venant nous prêter main forte quand le besoin s'en faisait sentir. Fror est fier de s'être battu à leur côté. »

Matthieu : « Concernant ma prestation, je l'ai trouvée globalement médiocre. J'ai eu du mal à rentrer dans mon perso (ce qui est souvent le cas quand j'en commence un), et j'arrive dans un groupe déjà formé où chacun à déjà pris ses marques et tous les PJ se connaissent. Mon PJ est presque un étranger, et en plus il passe la moitié de la bataille à remonter ce fichu boyau qu'il a descendu la dernière fois. Ça sent presque la constipation :D. Aussi, il m'a fallu jauger mes compétences, le système, la difficulté du jeu. À la fin ça allait mieux de ce côté là. Une petite frustration aussi, justement sur le côté "coincé dans le boyau". Je ne sais pas si j'avais mieux à faire que revenir dedans : aurais-je pu descendre en "bas à gauche" de la crevasse pour essayer d'en sortir et prendre à revers le groupe de gobs qui montait sur le chemin ? Toujours est-il que j'arrive In Media Res mais excentré par rapport à l'action et que je manque la première partie de la bataille. Crédible mais frustrant. Avec le recul sur les mécanisme, j'aurais probablement tenté des jets différents, usé des points d'espoir à d'autres moments. Un autre détail : Philippe et Marc, vous avez des voix qui portent ce qui rend la concentration difficile quand il y a des conversations croisées. Loin de moi l'idée de vous empêcher de discuter, mais il faut juste que vous le sachiez, surtout quand Roland essaie d(e m)'expliquer les règles ou quand on est 6 joueurs à table. J'espère ne pas vous froisser en disant cela. Sinon, je suis très emballé par le groupe (mais je ne peux pas dire que je suis surpris). Il y a de bonnes décisions, de l'humour, du RP même en pleine bataille, ça me plaît. Et par contre, un gros carton rouge pour les PNJ de notre côté de la bataille (Andy et Bill en particulier) qui n'ont vraiment rien fait de bien à part mourir... »

Mike : « Ca a bien marché, et en plus on compte un nouveau venu à la table (enfin, sur ce jeu là) ! C'était, comme dit plus haut, une très bonne soirée. »

Philippe : « Sans beaucoup se concerter, tout le monde a trouvé sa place naturelle et c'est pour cela que ça n'a pas trop mal fonctionné. On voit que l'on a pris de la bouteille et que l'on a une réaction presque instinctive, du fait que l'on se connaît beaucoup mieux. (Perso et joueurs). Petit bémol, j'y ai pensé et je ne l'ai pas fait, achever le chef au sol... »

MJ : « Vous avez été parfaits. Votre comportement est redevenu celui que l'on peut s'attendre de héros des Terres du Milieu (je pense notamment à Everard). Et vos choix tactiques, votre esprit d'équipe, vos prises de risques individuelles, vous ont permit de retourner une situation qui a semblé à plusieurs reprises perdue d'avance. Précisons que le renfort de Tom a dû également peser dans la balance. En tant que PJ, bien que débutant, Tom était autrement plus efficace qu'en tant que PNJ. »

Image


Prestation MJ
Image

Marc : « Pas simple de gérer une séance entière consacrée à un combat (comme je le disais plus haut, une mini-bataille même), mais c'est une belle réussite, tout en rythme et en tension. »

Matthieu : « J'aime beaucoup le fait que tu rendes les combats plus vivants avec des descriptions, des petites phrases de gobelins ou d'orcs, quelques péripéties. Je le mets là parce que j'y pense maintenant et que je ne sais pas trop à quelle catégorie le rattacher sinon. Dans "arbitrage MJ" me paraît bien du coup : Tu m'as fait choisir un ami à la fin du scénario, mais je ne suis pas certain que ç'ait été opportun/adapté compte tenu du fait que je n'ai presque pas sociabilisé avec les autres PJs et il me semble que je les connais à peine. Soit j'aurais du choisir un des PNJs de ma troupe (tous sont morts sauf Dindy ?) soit rien du tout pour le moment. Avec le recul, il serait logique que je perde 1 point d'espoir à l'issue du combat car ma troupe a été décimée justement. »

Mike : « ... Mais je suspecte le MJ d'avoir passé un pacte avec Sauron, vu ses jets de dé :D »

Philippe : « Superbe attaque, bien narrée et vivante. J'ai bien aimé les réactions du chef Orque. Et tristesse après la victoire qui prend un goût amère ... »

MJ : « Seulement satisfait car je ne me suis pas senti suffisamment à l'aise avec certains règles. J'ai beau aimer ce jeu, certains mécanismes sont carrément des faux-amis que j'ai du mal à mémoriser. Au bout de 11 séances ça commence à bien faire... »

Image

Motivation pour continuer
Image

Marc : « Mon problème maintenant est surtout de savoir comment je vais jouer Fror lors de la prochaine séance. Je l'imagine, une fois réveillé et la transe de la bataille dissipée, las, ensanglanté et surtout très faible, ayant même des difficultés à marcher (peut-être qu'il faudra le hisser sur un poney afin de lui permettre de continuer la route). Et comme il met un point d'honneur à ne pas revenir à l'auberge orientale sans maître Dindy... »

Matthieu : « Je suis super content de découvrir les mécanismes dont j'ai tant entendu parler (du moins ceux de combat pour l'instant). Je suis très curieux d'en voir plus et de connaître mieux mon personnage (même si ce n'est que pour quelques séances). »

Philippe : « Un peu mon neveu ! Cela va pas être facile de gérer Fròr et Dindy. »

MJ : « Les actuelles prémisses sont fort sympathiques, mais si vous saviez combien il est difficile pour moi de ne pas vous spoiler tellement la suite de la campagne est excitante... ^^ »
 


Quelle suite allez-vous choisir ? Oserez-vous braver les Tréfonds des Monts Brumeux pour sauver Dindy Brandebouc de l'appétit du Chef Gobelin ?...

Image

... Ou préférerez-vous retrouver le calme des vallées de l'Anduin et ses intrigues en abandonnant Dindy à son sort ?

Image


A l'unanimité tous les six optèrent pour la première option (ce qui n'était pas pour me réjouir à ce moment là, n'étant pas du tout fan de la dernière partie de ce scénario...).

Image
Dernière modification par Ego' le dim. oct. 08, 2017 8:57 pm, modifié 1 fois.
Répondre