Beyond the Wall

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Perso j'étais tombé sur cet échange https://cocyclics.tremplinsdelimaginair ... p?t=217197 qui cite nottament le dernier article que tu as donné. A priori les chiffres de l'article semblait plutôt "bon".
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Beyond the Wall

Message par Papyrolf »

Beyond the wall, intéressant.
Je ne me suis jamais lancé dessus, je vais donc observer avec attention. D'autant plus qu'une VF devrait sortir prochainement ;)
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Beyond the Wall

Message par Ego' »

Si tu observes l'explosion démographique qui eu lieu en Europe entre l'an 1000 et l'an 1300 (démographie médiévale), elle s'oppose à une partie des données que tu exposes. Pour que la population de l'Angleterre puisse passer de 1 million à 5-7 millions en l'espace de 200 ans il faut une population très jeune et une natalité élevée. Comme un pays en développement aujourd'hui.

A l'échelle de l'Europe, la population passe de 35 à 80 millions entre 1000 et 1347 (source).

Un déclin démographique important eu lieu ensuite et le niveau de population du moyen-âge ne sera atteint à nouveau ou dépassé que plusieurs siècles plus tard (la Toscane par exemple doit attendre 1850 pour retrouver sa population de l'an 1300).

La France ne réussit à dépasser définitivement sa population de 1345 (20 millions) qu'à partir de 1730 (source). 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

[Elaboration du scénario] La tombe
Donc si je récapitule le tirage qui concerne la tombe :
  • Appartient à un ancien roi-guerrier, d’une ancienne civilisation, qui croit encore régenté la région
  • Des loups ont trouvés une autre voie et s’en servent comme tanière
  • Entouré par 2 squelettes gardien qui s’écroule en poussière si leur maître tombe
  • A gagné : une épée magique +2
  • Des signes dans la tombe laisse à penser qu’un joueur pourrait être un hériter secret de ce roi décédé

Questions ambiances, je pensais à une sépulture style “celtes”, donc en gros un tumulus à explorer. Première passe donc, faire quelques recherche sur les tumulus celtes et chercher un plan historique ou quasi-historique.

Spoiler:
Image

Bon, ce n’est tout de même pas la folie en terme de plan : une grosse ligne droite :p  Cela dit j’envisage de m’en servir comme base de travail. Le long passage est étroit et semble idéal pour commencer à plonger dans l’ambiance voir pour envisager d’y placer le piège magique. 

[Ici, je cherche une idée de piège magique sympa, et pas forcément mortel non plus]

La pièce central est une grosse pièce des offrandes ou quelque chose du genre. Puis les 3 “voies” qui s’ouvre autour sont fermé mais donne sur des tombeaux de 3 anciens guerriers. Certains indices (à définir ? ) pourraient laisser à penser que ces 3 guerriers protègent l’accès d’une ancienne tombe qui se trouverait… En dessous de la pièce principale. 

Mais attention, la pièce du fond est occupé par des loups qui se sont creusé un accès et s’en servent comme tanière ! Les deux loups ont eu une portée il y a peu et prenne donc l'arrivé des PJ non seulement comme une invasion de leurs territoires, mais également comme une menace pour leurs petits. Aux joueurs de voir comment ils gère cela...

La tombe de droite se serait effondré il y a peu. Un symbole au centre de la pièce principale (sur une grosse pierre qui bloque l'accès au tombeau) rappelle à un personnage un symbole qui se trouve sur un médaillon que sa famille se transmet de génération en génération (histoire d’éveiller encore plus l'intérêt). En ouvrant il découvre une large pièce (mais pas d’escalier ^^) avec pas mal de vieille chose (un char qui est tombé en lambeau, de vieille jare, …). une tombe fermé (celle du roi) et deux tombes ouverte avec deux squelettes. Incrusté sur la tombe du roi : une épée qui semble plutôt bien sauvegardé. 

Quand ils décident, les choses s’active : le roi apparaît (en spectre)  et les squelettes se réveillent. Le spectre est insensible aux armes physique non magique (histoire de pas assassiner mon groupe d’entrée de jeu, j’hésite entre une forme de sauvegarde, ou réduire les dommages non magique par 2). Les squelette eux sont normaux.

Pour l'inspiration, je me garde quelques photos sous le coude :
Spoiler:
Image
Image
Image
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Beyond the Wall

Message par XO de Vorcen »

Si je me souviens bien de celui de Gaverny, c'est bas de plafond et ça s'abaisse graduellement. L'arrivant est obliger de se faire humble en courbant l'échine. Pas l'idéal quand on se fait assaillir par des loups qui eux n'ont pas cette gène.

Les tumulus sont aussi réputés être des portes vers l'Autre Monde. Il y a peut être un ou plusieurs voiles à franchir en respectant les rituels pour arriver sur un plan magique, un reggio façon Ars Magica, un akasha façon Nephilim. Ceux qui échouent arrivent à la sépulture profane où l'épée du roi n'est que rouille. Mais ce qui les intéresse peux n'exister que dans un plan subtil, là où le souverain n'est pas un squelette mais semble se reposer serrant entre ses doigts la garde de son épée intacte.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

XO de Vorcen a écrit : lun. sept. 25, 2017 10:44 am Si je me souviens bien de celui de Gaverny, c'est bas de plafond et ça s'abaisse graduellement. L'arrivant est obliger de se faire humble en courbant l'échine. Pas l'idéal quand on se fait assaillir par des loups qui eux n'ont pas cette gène.

Les tumulus sont aussi réputés être des portes vers l'Autre Monde. Il y a peut être un ou plusieurs voiles à franchir en respectant les rituels pour arriver sur un plan magique, un reggio façon Ars Magica, un akasha façon Nephilim. Ceux qui échouent arrivent à la sépulture profane où l'épée du roi n'est que rouille. Mais ce qui les intéresse peux n'exister que dans un plan subtil, là où le souverain n'est pas un squelette mais semble se reposer serrant entre ses doigts la garde de son épée intacte.

Moi j'ai fait Newgrange l'année dernière. Un peu moins bas de plafond mais en effet, ce n'est pas large ni haut très haut. Combattre avec une arme longue dedans, c'est presque impossible, et les joueurs vont très probablement se gêné :escrime

Tient sympa l'idée du "voile" à levé en utilisant les bons rituels ! Je vais voir comment je peut l'utilisé pour que ça soit exploitable par mes joueurs, et ça va probablement remplacé le piège magique... Puis si mes joueurs ne réagissent pas tout seul, j'en envoi un dans l'autre monde pendant que les autres joueurs restent dans le monde réel (je connais mes joueurs, desfois faut les réveiller un peu pour qu'ils activent leurs cerveaux ;) ).

Merci !
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Beyond the Wall

Message par Carfax »

Arma a écrit : lun. sept. 25, 2017 10:52 am
XO de Vorcen a écrit : lun. sept. 25, 2017 10:44 amSi je me souviens bien de celui de Gaverny, c'est bas de plafond et ça s'abaisse graduellement. L'arrivant est obliger de se faire humble en courbant l'échine. Pas l'idéal quand on se fait assaillir par des loups qui eux n'ont pas cette gène.

Les tumulus sont aussi réputés être des portes vers l'Autre Monde. Il y a peut être un ou plusieurs voiles à franchir en respectant les rituels pour arriver sur un plan magique, un reggio façon Ars Magica, un akasha façon Nephilim. Ceux qui échouent arrivent à la sépulture profane où l'épée du roi n'est que rouille. Mais ce qui les intéresse peux n'exister que dans un plan subtil, là où le souverain n'est pas un squelette mais semble se reposer serrant entre ses doigts la garde de son épée intacte.

Moi j'ai fait Newgrange l'année dernière. Un peu moins bas de plafond mais en effet, ce n'est pas large ni haut très haut. Combattre avec une arme longue dedans, c'est presque impossible, et les joueurs vont très probablement se gêné :escrime

Tient sympa l'idée du "voile" à levé en utilisant les bons rituels ! Je vais voir comment je peut l'utilisé pour que ça soit exploitable par mes joueurs, et ça va probablement remplacé le piège magique... Puis si mes joueurs ne réagissent pas tout seul, j'en envoi un dans l'autre monde pendant que les autres joueurs restent dans le monde réel (je connais mes joueurs, desfois faut les réveiller un peu pour qu'ils activent leurs cerveaux ;) ).

Merci ! 

J'ai également eu la chance de visiter ce site et en effet le plafond n'est pas si bas. Par contre, l'axe est parfaitement aligné sur le couché ou levé du soleil de solstice. Tu pourrais jouer la dessus pour débloquer un passage ou un final en apothéose...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

Je garde toutes ces idées ! Le reste se fera selon l'inspiration du moment durant la partie. 

Elaboration du scénario - L'épée "magique"

Du coup, les joueurs vont pouvoir mettre la main sur une épée ancienne, voir même celtique. La partie historique de l'épée est assez simple : elle appartenait à cet ancien roi qui a régenté la région. Probablement a t'elle même une existence dans nombre de légende que l'on continue à conter au coin du feu (mais ça, les joueurs le découvriront peut être au fil du temps :p ).

Vu que je suis parti sur un tombe celtique, je vais rester sur une épée celtique :
Image

Donc une lame courte et plus large que l'épée traditionnel médieval. Histoire d'accentuer le coté magique, quelques symbole son tracé sur le coté de la lame. Et pour accentuer le coté "ancien", la garde est fait dans l'os d'une créature qui fut probablement massive.

Plus haut, j'ai cité un symbole, dans la tombe, qui rappelle un pendentif se transmettant dans la famille d'un personnage. Je vais remettre ce symbole sur la garde, comme un sceau qui indique l'appartenance de l'épée. Pour accentuer ce lien, je vais "diminuer" le bonus donné par l'aspect magique si ce n'est pas l'héritier qui la porte.

Vu que je prévoit d'employer la menace"Imperial City", ça me donne de bonne base pour qu'un joueur se dresse un jour comme contrepoids politique. Mais je reparlerai des playbooks de menaces un peu plus tard.

Elaboration du scénario - Le spectre

Il ne me reste plus qu'à m'occuper des caractéristiques. Le playbook du scénario donne des caractéristiques de loups, squelettes, ... Pas de soucis, je les prends comme tels. Les caractéristiques du spectre-roi sont également mon donné mais je voulais lui rajouter une immunité aux dommages non magiques (dommage / 2). Cela va clairement complexifié la tâche de mes joueurs (les pauvres), mais je boosterai l'xp en conséquences ;)

Par contre son pouvoir... je cite :
Drain Strength (anyone touched by a wight must make a saving throw vs. Polymorph or lose a point of Strength)
Ok, mais la perte d'1 en force, à court terme, ça fait pas grand chose... Bref, en terme de jeu je trouve le pouvoir assez bof.

En regardant le bestiaire j'aime bien ce qui a été fait pour les élémentaires (genre l'air) avec un pouvoir à utilisé chaque tour parmi une liste. Je trouve cela plus varié et intéressant en terme de jeu.

C'est varié, ça peut faire mal, mais il faut mieux que je voit un peu au rabais les différents pouvoir pour ne pas faire un TPK. Bref je pense partir sur 2 pouvoirs :
  • Sombre présence:
  • Cri de l'au-delà : le mort vivant pousse un cri qui gène tout ceux qui l'entende. Test de sauvegarde ou -2 au jet jusqu'au prochain round.
  • Souffle empoissonné: +3 au touché. Le cible doit réussir un test de sauvegarde contre le poison ou prendre 1d4 de dommage pendant les 3 prochains rounds. Tant qu'il échoue, il peut effectué un jet de sauvegarde à chaque tour.

A cela je vais rajouté un test de peur au moment de son apparition (sauvegarde vs Polymorphic, me demander par pourquoi cette sauvegarde là, mais c'est ce qu'ils font dans le bouquin pour la peur d'autre créatures), en cas d'échec : -1 à tous les jets jusqu'à ce qu'il fuie le spectre. C'est plus anecdotique, mais ça reste tout de même un spectre, et probablement le premier que les personnages affronteront !
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
tom_bombadil
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 25, 2014 6:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Beyond the Wall

Message par tom_bombadil »

Super intéressant ! Beyond the Wall est un de mes coups de coeur de cette année mais je n'ai pas eu l'occasion de vraiment développer.
J''ai donc pris mon popcorn, me suis trouvé une petite place sur le canapé et attends la suite avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

[Cadre de campagne] - Les menaces
 
Btw introduit la notion de “menace”, un outils encore une fois fournis sous la forme de playbook qui contient :
  • Un descriptif
  • Des éléments à rajouter sur la map de village ou de région
  • Une petite table d’évènement pour lié un perso à la menace
  • Une table d’évènement pour donner vie à cette menace de temps à autres
 Encore une fois, on reste dans la philosophie de BtW : des outils pour poser une situation, et c’est au mj de recoller les morceaux et d’en faire réellement quelques choses.  Pour cette campagne j’ai décidé d’introduire deux menaces : 
  • La cité impériale : autrefois la région était sous la domination d’un royaume qui, depuis, avait quelque peu laissé tombé. Aujourd’hui, ceux issue de la grande cité reviennent pour régenter à nouveau la région, et cela de manière plutôt “brutal” avec les autochtones.
 
  • Terres corrompus : suite à un sombre rituel, la corruption s’étend sur la région… Il va y avoir un “centre” à cette corruption sur la carte, corruption qui va s’étendre petit à petit et rendre les choses invivables…
 Ainsi j’ai une menace physique et politique (la cité) et une menace plus mystique, ce qui me semble un bon équilibre.


Voilà, maintenant il ne me reste plus qu'à attendre la partie de Samedi ! La suite probablement dimanche avec le descriptif des perso, et peut être celui du village (si j'ai le temps et le courage dimanche ^^).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

[Matériel] - Illustrations
Etant donné qu'on va commencé par la création du village, je ne vais pas pouvoir prendre le temps de choisir de bel illustration pour chaque PNJ. Pour anticiper le problème et ne pas "rien avoir" durant la première séance, je me suis donc fait un jeu de carte illustrative "basique" qui pourront couvrir une partie des besoins. Ce n'est pas diversifié pour correspondre à tout, mais ça donne une base (et de l'inspi potentiellement).

https://drive.google.com/file/d/0B575HI ... sp=sharing
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
tom_bombadil
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 25, 2014 6:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Beyond the Wall

Message par tom_bombadil »

Excellent choix d'illustrations, adopté !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

[Jeu] - Les personnages
Ulrik du Gederland

Fils du forgeron, ce jeune homme a des envies de grandeurs et d'idéal chevaleresque. Très apprécié au village, il a passé beaucoup de temps ) pratiqué l'équitation et l'épée. Un jour, il chassera un dragon, il en est sûr.

Par le passé Ulrik s'est heurté à un cavalier en provenance de la cité impériale. Les deux hommes se sont bagarrés et Ulrik a été passé à tabac...

Spoiler:
Image

Wilfried

Fils adoptif du forgeron, la sorcière a décidé de prendre soins de ce jeune homme et de son étrange don : celui de voir les fantômes. Passionné par les légendes et autres récits que Björn, le pêcheur, lui raconte, il pousse parfois ses explorations assez loin ce qui l'a amené à assister, de loin et accompagné par Ulrik, à un culte sombre mené par des villageois d'un bourg voisin. Wilfried est toujours accompagné de son hibou qu'il semble parfaitement comprendre.

Spoiler:
Image

Salambo

Fille de tisserand, elle aspirait à une vie un peu plus aventureuse et, son don aidant, est devenu l'apprenti de la vieille sorcière du village. La jeune femme a très vite su se mettre en valeur et a acquis le respect des villageois. Chaque jour, son don devient plus puissant.Un soir, alors que la sorcière était plongé dans une transe, elle a utilisé sa magie pour mettre en déroute un voleur. Seul Wilfried a assisté à la scène.

Spoiler:
Image

Commentaire MJ :

La création de personnage est à la fois un point fort et un point faible de Beyond the Wall.

Point fort car les playbooks donne quelques lignes d'historiques qui permettent d'intégrer les personnages au village et à l'univers crée (notamment les menaces).

Point faible car le seul choix offert est celui du playbook.

Cela dit, mes joueurs sont de bonnes compositions et ont apprécié le résultat. Les perso crée sont suffisamment flou pour laisser au joueur le soin de peaufiner leurs historiques et leurs rp.

Pour 3 personnages, nous avons mis un bon heure en parallélisant la création des persos avec la création du village. En vrai il faut une dizaine de minute pour tirer son personnage, pas plus.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Beyond the Wall

Message par Arma »

[Jeu] - Le village

J'attaque la retranscription des PNJ et lieux créees (avec leurs images, pour les perso) ce soir. En attendant voici la carte, tels qu'elle a été faite en séance :

La carte

Donc un village installé dans un territoire vallonné, dont la principale ressource est le bois (d'où la présence d'une scierie), et l'élevage. Au nord est, les restes d'un vieux murs (lié à la menace, cité impériale), et au-delà, un "manoir" appartenant aux nobles régnant sur la région. C'est une résidence seconde qui n'est, en général, habité que par un couple de servant... Depuis peu, il y a aussi la mystérieuse Elena qui y habite, jolie damoiselle dont on ne sais pas grand chose.

Au sud-ouest, les ruines d'une ancienne "villa" (style romaine). La place a biensur été aménagé avec des maisons adossés aux vieux murs. Au "centre" du village, un très grand et très vieux chêne centenaire, lieu accueillant la plupart des célébrations du village.
Il s'agit du village de Gelder, d'où la particule "de Gelderland" que s'accole notre apprenti chevalier (qui, vous l'aurez comprit, n'est absolument pas noble).

Commentaire MJ : La création du village en groupe, quel plaisir ! C'est vraiment un truc qui a plut à toutes la tablée. Au fur et à mesure de la création des lieux et des perso, on s'y voyait déjà dedans. Mon jeu de carte de "personnage" (sans nom dessus), a été beaucoup utilisé => seul un pnj n'a pas trouvé son équivalent dans les illustrations.

Bref, a refaire, même hors de Beyond the Wall ;)


PS : si vous avez des idées d'aventures, modules, campagne réutilisable (complètement, ou en partie) dans l'ambiance de Beyond the Wall (c'est à dire centré sur une région, autour du village), n'hésitez pas à le dire ! Je cherche vraiment de l'inspi pour essayé de ne pas rester "trop bateau" dans mes propositions ;)
Dernière modification par Arma le mar. oct. 03, 2017 9:34 pm, modifié 3 fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
tom_bombadil
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 25, 2014 6:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Beyond the Wall

Message par tom_bombadil »

(ton image est apparemment sur un bout de serveur auquel nous n'avons pas accès, c'est dommage car j'aimerai bien voir votre plan de village !)
Répondre