Abstract Dungeon by the book ou reskinné
- Fabulo
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
En enquête, j'aime bien parfois accélérer, par exemple la recherche d'indices ou les interrogatoires de témoin.
J'aime bien le role-play, mais il ne faut pas que ça empiète sur le rythme, la stratégie pour agir au mieux dans un temps limité et la cogitation à partir d'indices.
Et je vois deux possibilités -
1. Les joueurs galèrent et cherchent à leur façon
2. Ils investissent des dés (agilité pour une filature, intellect/âme pour interroger un témoin) et récupèrent l'info (totale ou partielle selon qu'ils surmontent ou non la totalité de l' "obstacle"), en échange de ressources "mécaniques".
La question pour les joueurs seraient donc, dans un jeu d'enquête où l'intrigue m'appartient, de savoir expliquer/raconter comment ils s'y prennent, en fonction des dés qu'ils utilisent. Ils me disent comment et je leur dis quoi. Comment vous interrogez la concierge maussade (opposition : 5) et qu'est ce que vous obtenez (en investissant seulement 3) ?
Le souci étant d'arriver en bout de course sans être à court de dés...Peut-être introduire une jauge de timing ou santé mentale dans laquelle puiser et qui soit neutre ?
Mais pour un jeu d'enquête, j'ai le souci que les obstacles sont : le temps limité, le fait de dénicher en priorité les indices pertinents pour recomposer le puzzle.
A voir si Abstract Dungeon permet de gérer ça mieux qu'une quasi-absence de mécanisme.
Mais l'idée de mettre en jeu des ressources mécaniques versus le role-play peut permettre d'accélerer et mettre une pression meta et hors fiction.
Mais curieux d'avoir vos explications et retours de pratique.
Ensuite, la plupart de mes one-shots, même de S&S, se résume aussi à une enquête, pas seulement à une série d'obstacles : vers les 2/3 de la partie, les joueurs doivent faire des choix (plus ou moins) bien informés : qui fait quoi ? avec qui s'allier ? qui est le méchant (ou le moins gentil) ? quelles conséquences ?
Pour cela, au delà des combats-péripéties, il faut que je puisse doser la distribution d'informations en fonction du flair des joueurs et de l'acceptation de dépenser plus ou moins en cours de partie.
Il vaut mieux être très bien informé sur le boss de fin de niveau, que d'avoir des stats gonflés à bloc et ne connaitre aucun de ses points faibles, ni n'avoir su à temps faire des alliances pertinentes pour le vaincre...
Arriver face au boss en ayant "grillés" tous ses dés n'est pas un souci, si on a su s'allier avec les bonnes personnes et dénicher les bonnes infos pour le buter, plutôt que d'avoir conserver ses stats à bloc mais se retrouver à poil devant lui, quand bien même on aurait des brouettes de dés disponibles.
Plus il y a de stratégie et d'infos collectées en amont, plus la victoire sera possible en aval. Ce qui nécessite de ne pas forcément garder des réserves de dé, mais d'avoir un climax "préparé".
Pour cela que, pour l'enquête, je vais introduire des dés de bonus circonstanciels : tu connais le rituel pour renvoyer une abomination dans sa sphère, ça t'a coûté 6 en intellect, mais tu auras un bonus pour combattre l'abomination lors du combat final. La réflexion et les choix en amont sont récompensés.
Difficile équilibre.
@Sakagnôlequand tu dis que tu laisses les "clés aux joueurs", ça signifie que tu donnes des indices en fonction des actions qu'ils mènent pour les obtenir. Mais c'est bien toi le MJ qui décide de la nature de ces indices ?
J'aime bien le role-play, mais il ne faut pas que ça empiète sur le rythme, la stratégie pour agir au mieux dans un temps limité et la cogitation à partir d'indices.
Et je vois deux possibilités -
1. Les joueurs galèrent et cherchent à leur façon
2. Ils investissent des dés (agilité pour une filature, intellect/âme pour interroger un témoin) et récupèrent l'info (totale ou partielle selon qu'ils surmontent ou non la totalité de l' "obstacle"), en échange de ressources "mécaniques".
La question pour les joueurs seraient donc, dans un jeu d'enquête où l'intrigue m'appartient, de savoir expliquer/raconter comment ils s'y prennent, en fonction des dés qu'ils utilisent. Ils me disent comment et je leur dis quoi. Comment vous interrogez la concierge maussade (opposition : 5) et qu'est ce que vous obtenez (en investissant seulement 3) ?
Le souci étant d'arriver en bout de course sans être à court de dés...Peut-être introduire une jauge de timing ou santé mentale dans laquelle puiser et qui soit neutre ?
Mais pour un jeu d'enquête, j'ai le souci que les obstacles sont : le temps limité, le fait de dénicher en priorité les indices pertinents pour recomposer le puzzle.
A voir si Abstract Dungeon permet de gérer ça mieux qu'une quasi-absence de mécanisme.
Mais l'idée de mettre en jeu des ressources mécaniques versus le role-play peut permettre d'accélerer et mettre une pression meta et hors fiction.
Mais curieux d'avoir vos explications et retours de pratique.
Ensuite, la plupart de mes one-shots, même de S&S, se résume aussi à une enquête, pas seulement à une série d'obstacles : vers les 2/3 de la partie, les joueurs doivent faire des choix (plus ou moins) bien informés : qui fait quoi ? avec qui s'allier ? qui est le méchant (ou le moins gentil) ? quelles conséquences ?
Pour cela, au delà des combats-péripéties, il faut que je puisse doser la distribution d'informations en fonction du flair des joueurs et de l'acceptation de dépenser plus ou moins en cours de partie.
Il vaut mieux être très bien informé sur le boss de fin de niveau, que d'avoir des stats gonflés à bloc et ne connaitre aucun de ses points faibles, ni n'avoir su à temps faire des alliances pertinentes pour le vaincre...
Arriver face au boss en ayant "grillés" tous ses dés n'est pas un souci, si on a su s'allier avec les bonnes personnes et dénicher les bonnes infos pour le buter, plutôt que d'avoir conserver ses stats à bloc mais se retrouver à poil devant lui, quand bien même on aurait des brouettes de dés disponibles.
Plus il y a de stratégie et d'infos collectées en amont, plus la victoire sera possible en aval. Ce qui nécessite de ne pas forcément garder des réserves de dé, mais d'avoir un climax "préparé".
Pour cela que, pour l'enquête, je vais introduire des dés de bonus circonstanciels : tu connais le rituel pour renvoyer une abomination dans sa sphère, ça t'a coûté 6 en intellect, mais tu auras un bonus pour combattre l'abomination lors du combat final. La réflexion et les choix en amont sont récompensés.
Difficile équilibre.
@Sakagnôlequand tu dis que tu laisses les "clés aux joueurs", ça signifie que tu donnes des indices en fonction des actions qu'ils mènent pour les obtenir. Mais c'est bien toi le MJ qui décide de la nature de ces indices ?
- Sakagnôle
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Alors dans la plus part des cas les joueurs me disent comment ils s'y prennent et je me débrouille pour lâcher l'info que je souhaite leur donner (scénario scripté
Je suis de l'école qui lache toutes les infos....la partie est plus intéressante
Dans quelques cas quand je suis en roue libre c'est eux qui décident de tout et moi n'improvise
Je suis de l'école qui lache toutes les infos....la partie est plus intéressante
Dans quelques cas quand je suis en roue libre c'est eux qui décident de tout et moi n'improvise
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Fabulo
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Je lâche aussi toutes les infos...disponibles à l'endroit où les joueurs décident d'aller les trouver.
Le jeu d'enquête est plus affaire de timing et de comprendre au mieux ce qui se trame, histoire d'avoir un climax intéressant.
80% de collectes laborieuses, de spéculations et d'hypothèse, quelques soubresauts en cours de route pour maintenir la pression..puis un final plus agité où tout se dénoue. Et pour lequel il est préférable d'avoir compris qui quoi comment...
Je pense qu'Abstract Dungeon doit permettre cela, en utilisant les dés comme fuel pour récupérer des infos au plus vite et au mieux.
Je serai fixé dès que j'aurai testé plus sérieusement avec un oneshot d'enquête.
Merci de ton retour.
Le jeu d'enquête est plus affaire de timing et de comprendre au mieux ce qui se trame, histoire d'avoir un climax intéressant.
80% de collectes laborieuses, de spéculations et d'hypothèse, quelques soubresauts en cours de route pour maintenir la pression..puis un final plus agité où tout se dénoue. Et pour lequel il est préférable d'avoir compris qui quoi comment...
Je pense qu'Abstract Dungeon doit permettre cela, en utilisant les dés comme fuel pour récupérer des infos au plus vite et au mieux.
Je serai fixé dès que j'aurai testé plus sérieusement avec un oneshot d'enquête.
Merci de ton retour.
- Sakagnôle
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Hello,
Hype L5R oblige, j'ai remis à jour ma feuille de personnage Abstract L5R dit aussi Abstract Laqué (WhiVo avait trouvé ce nom):
Voici ma version de la Fiche: Feuille de Personnage Abstract Laqué
Clairement plus jolie que ma mocheté précédente!
Plus haut j'expliquais pourquoi AD était un super support pour L5R avec les anneaux et tout : viewtopic.php?f=26&t=27065&start=270#p1542201
Finalement Honneur et Gloire sont devenu des traits et tout ce qui est négatif la Taint, l'Ombre tout ça devient des Traits à acheter obligatoirement avec la montée en Niveau (RANG ici... faut que le l’intègre à la fiche du coup), ainsi un PJ qui se sera choppé la Taint du Shadowland (Outremonde??) à la "montée de niveau" n'aura pas d'autre choix que ça! Cela l'obligera à jouer son désavantage pour avoir des Dés...
Voici mes réflexions sur ce Hack.
Hype L5R oblige, j'ai remis à jour ma feuille de personnage Abstract L5R dit aussi Abstract Laqué (WhiVo avait trouvé ce nom):
Voici ma version de la Fiche: Feuille de Personnage Abstract Laqué
Clairement plus jolie que ma mocheté précédente!
Plus haut j'expliquais pourquoi AD était un super support pour L5R avec les anneaux et tout : viewtopic.php?f=26&t=27065&start=270#p1542201
Finalement Honneur et Gloire sont devenu des traits et tout ce qui est négatif la Taint, l'Ombre tout ça devient des Traits à acheter obligatoirement avec la montée en Niveau (RANG ici... faut que le l’intègre à la fiche du coup), ainsi un PJ qui se sera choppé la Taint du Shadowland (Outremonde??) à la "montée de niveau" n'aura pas d'autre choix que ça! Cela l'obligera à jouer son désavantage pour avoir des Dés...
Voici mes réflexions sur ce Hack.
Dernière modification par Sakagnôle le lun. oct. 30, 2017 2:42 pm, modifié 1 fois.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Un petit passage éclair par ici. Il y a quelques mois, j'ai fait jouer du Abstract Dungeon lors du Colloque de Bob à Nantes. Super bien passé, les joueurs ont bien aimé, moi aussi !
J'avais préparé le scénario et les pré-tirés en conséquence, et je les ai jamais mis en ligne. Tirés du film Les Tribulations d'un Chinois en Chine, on trouvait Léon, inspiré du personnage de Jean Rochefort dans le film. Sa mort m'a rappelé ces pré-tirés, et je me suis dit qu'il était temps de les mettre en ligne.
http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article451
C'est pas forcément exploitable en dehors du scénario (qui est très steampunk), mais sait-on jamais, si ça inspire des gens.
J'avais préparé le scénario et les pré-tirés en conséquence, et je les ai jamais mis en ligne. Tirés du film Les Tribulations d'un Chinois en Chine, on trouvait Léon, inspiré du personnage de Jean Rochefort dans le film. Sa mort m'a rappelé ces pré-tirés, et je me suis dit qu'il était temps de les mettre en ligne.
http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article451
C'est pas forcément exploitable en dehors du scénario (qui est très steampunk), mais sait-on jamais, si ça inspire des gens.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Adaptation du scénario le Rachat pour Abstract Dungeon
http://joueursdurepaire.free.fr/casus_b ... achat.html De manière générale j'autorise une relance (le joueur relance 1D sur sa feuille) pour certaines actions (prendre un bon bain dans l'auberge) et parfois des refresh très partiels (récupérer 1D dans une carac), mais cela demande de consacrer du temps au repos, à la prière..et donc empêche d'autres actions pendant ce temps.(J'ai eu aussi un PJ qui a séduit l'aubergiste Briochet, (1D) qui lui a préparé un petit paquetage de Rations en plus, 1D d'équipement)
Petit bonus, les PJ créés par mes joueurs
Yazhin, Guerrier oriental, protecteur du culteR 4 A 2 E 3 I 1 Guerrier/Obstiné/Essence Divine/ Bouclier de Foi/Rations
Shin, homme très sec, 30 ans mais en fait 10 de plus, peau bronzée et burinée par les élémentsR1 A2 E4 I3 Druide/Toby, chien fidèle/Communion avec la nature/ cape de discrétion/ Rations
Isabeau, Belle Rose avec des épines, vêtue de cuir noir, cheveux noir corbeau, peau laiteuse.R2 A4 E1 I3 Voleuse/ Ambidextre / Orpheline / Corde magique / Rations
http://joueursdurepaire.free.fr/casus_b ... achat.html De manière générale j'autorise une relance (le joueur relance 1D sur sa feuille) pour certaines actions (prendre un bon bain dans l'auberge) et parfois des refresh très partiels (récupérer 1D dans une carac), mais cela demande de consacrer du temps au repos, à la prière..et donc empêche d'autres actions pendant ce temps.(J'ai eu aussi un PJ qui a séduit l'aubergiste Briochet, (1D) qui lui a préparé un petit paquetage de Rations en plus, 1D d'équipement)
Spoiler:
Petit bonus, les PJ créés par mes joueurs
Yazhin, Guerrier oriental, protecteur du culteR 4 A 2 E 3 I 1 Guerrier/Obstiné/Essence Divine/ Bouclier de Foi/Rations
Shin, homme très sec, 30 ans mais en fait 10 de plus, peau bronzée et burinée par les élémentsR1 A2 E4 I3 Druide/Toby, chien fidèle/Communion avec la nature/ cape de discrétion/ Rations
Isabeau, Belle Rose avec des épines, vêtue de cuir noir, cheveux noir corbeau, peau laiteuse.R2 A4 E1 I3 Voleuse/ Ambidextre / Orpheline / Corde magique / Rations
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Dites-moi, quelqu'un aurait-il fait un reskin d'AD "à la" Al-Qadim ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
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- Dannemoge
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Capitaine Caverne étant aux abonnés absents, je ressors cet échange pour savoir si à tout hasard quelqu'un sur ce fil a eu l'occasion de tester Abstract Spantex et a des prétirés Super Héros marvel ou DC pour Abstract Dungeon ?Sakagnôle a écrit : ↑ven. avr. 07, 2017 4:43 pmPour les règles de gestion des pouvoir/gadgets je la joue comme le suggère le Capitaine et son Abstract Spandex:
Normalement avec les vacation et les week end à rallonge je devrait tester ça au mois d'avril/juin
Capitaine Caverne a écrit : - on ne change rien aux caracs et aux traits ; on peut accepter des savoirs ésotériques en traits (du genre la magie pour Dr Stange, en faisant qq efforts pour restreindre un peu le champ de compétence) mais pas d'attributs super-héroïques
- tout ce qui est super-pouvoirs, objets magiques (Mjolnir) ou technologiques (l'armure d'Iron Man, le bouclier de Cap America) est géré selon la règle des objets magiques.
- un super-héros a le droit de faire appel à un pouvoir en puisant dans une réserve de carac (ex : rayons optiques de Cyclope avec une dépense en Dex), simplement, il sera limité dans le nombre de dés à dépenser pour son action (pour dépenser jusqu'à 3 dés, il faut les dés de carac + talent + objet magique qui vont bien).
On part du principe que pour chaque niv, le perso dispose d'1 dé de pouvoir.
[EDIT] Nerf de l'auteur expliqué plus bas ^
- Sakagnôle
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Non la tentative de Abstract Brigade Chimérique a été un Bide...
Je ne suis pas du tout dans la mouvance comics super héros...
Je ne suis pas du tout dans la mouvance comics super héros...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Dannemoge
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Je me penche de nouveau sur cette mécanique que j'aime beaucoup...
Suite à un retour d'expérience et de jeu, il s'avère qu'Esprit... ne sert que moyennement... surtout pour le sorts de Prêtres, druides et assimilés...
Du coup... j'ai l'idée, tel un Chris McDowall (Into The Odd), de remplacer Esprit/Spirit par Charisme!
Le Charisme peut très bien servir de ressource pour les sorts divins, mais également de "volonté". Cette nouvelle carac va également permettre de gérer évidemment tout ce qui touche au social et au relationnel.
En combat, on pourra duper l'ennemi, lui faire péter les plombs , le faire sortir de ses gonds ou le faire douter...( Mon ami, a dégommé tes deux potes... soit tu dégages, soit tu es le prochain.)
Que pensez-vous de cet permutation, de cet ajustement?
Suite à un retour d'expérience et de jeu, il s'avère qu'Esprit... ne sert que moyennement... surtout pour le sorts de Prêtres, druides et assimilés...
Du coup... j'ai l'idée, tel un Chris McDowall (Into The Odd), de remplacer Esprit/Spirit par Charisme!
Le Charisme peut très bien servir de ressource pour les sorts divins, mais également de "volonté". Cette nouvelle carac va également permettre de gérer évidemment tout ce qui touche au social et au relationnel.
En combat, on pourra duper l'ennemi, lui faire péter les plombs , le faire sortir de ses gonds ou le faire douter...( Mon ami, a dégommé tes deux potes... soit tu dégages, soit tu es le prochain.)
Que pensez-vous de cet permutation, de cet ajustement?
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. déc. 06, 2017 4:49 pm Dites-moi, quelqu'un aurait-il fait un reskin d'AD "à la" Al-Qadim ?
J'ai fait du Catacombes de la Ville Morte sans rien changer. Vu qu'Al Qadim ça a l'air d'être quasiment la même chose, qu'est ce que tu voudrais rajouter/enlever ?
- Islayre d'Argolh
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Sakagnôle a écrit : ↑lun. janv. 15, 2018 5:48 pm Je me penche de nouveau sur cette mécanique que j'aime beaucoup...
Suite à un retour d'expérience et de jeu, il s'avère qu'Esprit... ne sert que moyennement... surtout pour le sorts de Prêtres, druides et assimilés...
(...)
Que pensez-vous de cet permutation, de cet ajustement?
Je n'ai absolument pas le même ressenti : sur les nombreuses parties que j'ai faites, dans des contextes différents (med-fan, wu-xia, super-heros) avec des joueurs différents, je n'ai jamais constaté de carac "parent pauvre".
Dans un cadre strictement donj', spirit est la magie divine là ou intelligence est la magie profane.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
- nerghull
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Et surtout, Esprit c'est la carac pour se la péter et faire fuir/se rendre l'adversaire en ayant grave la classe. Impossible qu'elle soit sous-utilisée pour moi.
- Sakagnôle
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné
Donc du coup elle fonctionne un peu comme charisme ^^
Je vais suivre vos conseils et rester fidèle sans bidouillage... je bidouillais trop et puis finalement depuis qq temps que je joue sans rien changer je me porte mieux...
J'ai un Jdr apéro Galette des Roi...; je vais voir ce que je sors pour occasion (tellement de truc bien: abondance de bien ne nuit).
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