Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yoichi Hiruma »

Il y a un scénario où les joueurs incarnent des personnages qui jouent à un MMORPG fantasy. Alors, y'a du med-fan en quelque sorte, mais comme tu joues un joueurs dans le jeu, c'est quand même vachement plus méta que de faire du pur med-fan :)
Sinon, tu as du Cthulhu, des mousquetaires, du kungfu, des rebelles dans une station spatiale, du battle royale, des sauveurs de cétacés dans un labo, etc.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Qui Revient de Loin »

Est-ce que le fait de jouer des ados n'est pas un frein pour l'utiliser avec des néophytes trentenaires ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par kouplatête »

Je ne pense pas , à la limite tu copies les prétirés sur des feuilles de perso vierges pour éviter les illustrations un peu enfantines si elles te dérangent.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yoichi Hiruma »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. oct. 05, 2017 8:53 pmEst-ce que le fait de jouer des ados n'est pas un frein pour l'utiliser avec des néophytes trentenaires ?

Vu l'engouement pour une série comme Stranger Things, je ne pense pas non plus :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Poulpy »

Yoichi Hiruma a écrit : ven. oct. 06, 2017 6:19 am
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. oct. 05, 2017 8:53 pmEst-ce que le fait de jouer des ados n'est pas un frein pour l'utiliser avec des néophytes trentenaires ?

Vu l'engouement pour une série comme Stranger Things, je ne pense pas non plus :) 

On parlera même pas de tous ceux qui traînent au rayon shonen des fnac et autre furet du nord (et qui sur le net ont des avatars mangas shonen  :P )
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

J'aimerais connaître la qualité des scénarios. À l'époque d'aventure party, les scénarios des Compagnons du Roi Norgal m'avaient un peu déçu car bien que très sympas, ils n'en restaient pas moins pleins de cul-de-sac scénaristiques qui sont autant d'écueils pour un mj débutant.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Ca se trouve où sur Paris ce D-Start ?

Je l'ai pas vu hier soir chez Starplayer, mais ne même temps je ne cherchais pas spécialement. 

Il faut que je repasse en boutique, du coup, mais si vous êtes sûrs de où je peux le trouver ça m'arrange !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fabulo »

J'achète rarement des jeux, et uniquement en pdf, mais le pitch de celui-ci m'a inspiré.
Stories from the Grave, Spectrum Game.
Il propose d'émuler les récits courts, percutants et un peu farfelus des bédés noir&blanc et série du genre Contes de la Crypte.
Image

Les règles sont un tantinet touffues à mon sens pour rendre le jeu fluide mais quelques bonnes idées : en cas de réussite mitigée, on choisit entre Réussite Conditionnelle ou Echec Contrôlé - et la narration attribuée en fonction (joueur/mj).
Les caracs sont parlantes pour le genre : Guts, Tongue, Flesh, Brains. Avec des descripteurs attachés à chacune.
Egalement un système de Benefit/Obstacle. Et de pions/joker qui se baladent entre joueur et mj pour faire circuler la chance et la poisse.
Aussi des templates de scénarios du genre (story frames) : be careful what you wish for, mystery, hapless, etc.
Les scénars sont prévus pour être courts et percutants : 20-40 minutes.
J'y vois surtout une possibilité de scénariser autrement, avec des prétirés ayant des objectifs incompatibles et une situation initiale chaotique, pour faire des parties ouvertes, un peu comme Paranoia.
Pas encore testé, mais déjà fait des parties dans ce type d'univers, mélange d'horreur et d'humour noir - et je trouve le genre efficace pour des parties sur le pouce. 
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yoichi Hiruma »

Sammael99 a écrit : sam. oct. 07, 2017 9:36 am Ca se trouve où sur Paris ce D-Start ?

Je l'ai pris mercredi chez Jeux Descartes. Mais ims partent vite. Le premier arrivage la semaine dernière est parti en une journée.

Et j'adore Stories from the grave. Mais bon, je suis gros fan des jeux Sectrum Games. D'accord sur le côté touffu. Mais les pauvres américains n'ayant pas Sombre, c'est le Next Best Thing.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Hear me roar !!!

Message par Tholgren »

1.) Quoi que c'est ?

Akkad, une adaptation de la S&S à D&D5 et pas mal d’autres petites choses bien sympathiques par les trublions du Podcast Anonyme

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le podcast des Anonymes

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi : je voulais aider ces gars-là et je suis fan de S&S de toute façon.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une adaptation de la S&S à D&D5.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une petite étude du genre « Sword & Sorcery », une adaptation de la S&S à D&D5, un univers de S&S plutôt sympa, un scénar très dynamique et plein de fort beaux hommages à ce genre.

Plus en détail :

La présentation du genre est effectivement très pertinente, si vous ne le connaissez pas déjà c’est une façon simple et didactique de l’aborder. J’ai été particulièrement amusé par le fait que je n’avais jamais mis le doigt sur le côté très « coïncidental » de la S&S. Ne manque à mon avis qu’une petite bibliographie pour les débutants.

Le mini-univers : c’est un monde assez "antique / moyen-orientalisant" plutôt très noir et horrifique. Il met en scène des créatures particulièrement ignobles (et assez géniales) issues du bestiaire D&Desque. C’est un univers violent, décadent, dangereux et désespéré, très bien vu, synthétique, il donne bien envie de jouer.

L’adaptation de la S&S à D&D5 est pleine de bons conseils, limpides et pertinents, on sent bien l’amour de l’auteur pour « le plus ancien des jeux de rôles » et la S&S. A lire absolument même par ceux qui comptent jouer du D&D « canon », ça peut donner des idées extrêmement stimulantes.

Tout petit écueil : les références aux manuels de D&D5 sont basées sur l’édition américaine mais je pense qu’il doit être assez simple d’y retrouver ses petits en un minimum de temps même si vous n’avez que la VF, rien de bien sorcier donc (huhuhu vous l’avez?).

Le scénario, d'une taille très respectable, plein d’actions et de rebondissements il est emblématique de ce qu’on peut faire en matière de S&S et se paye le luxe de mettre en scène des personnages qui raviront les vieux grigous et des images mentales tirées des exploits des grands héros de la S&S et de la dark fantasy. Certains passages m’ont rappelé très directement les écrits de R.E Howard et une adaptation en comics que j’avais beaucoup apprécié et qui mettait en scène une certaine "Terhali, l'Impératrice Verte" (ce n'est pas un spoiler, elle n'apparaît pas ici), mais ce n’est peut-être qu’une coïncidence.

C’est solide, intéressant, enlevé, dynamique : ça peut donner des parties inoubliables.

6.) Allez vous vous en servir ?

Yep, probablement un de ces jours, si je trouve des joueurs pas trop loin de mon chez moi.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Absolument, en plus c’est en pay what you want, donc vous n’avez aucun excuse mais vu la qualité du bouzin il serait bienvenu de lâcher quelques euros : nos chers Anonymes le valent bien.

Nota : c’est mis en page par le très bon Millenium Jones et ça se sent : c'est beau !
Dernière modification par Tholgren le lun. oct. 09, 2017 8:51 am, modifié 1 fois.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sixte »

kouplatête a écrit : jeu. oct. 05, 2017 7:37 pmAcheté le jour même de sa sortie , testé avec succès le lendemain avec des joueurs de 8 , 13 et 17 ans.

Hautement customisable/hackable pour un MJ avec un peu de métier. Plutôt que les prétirés mes fils ont voulu faire leurs persos. Mon fils de 8 ans a voulu jouer un perso comme grut 'je s'appelle grut" , mon autre fils de 17 ans a voulu faire un vampire , j'ai pu leur faire leurs persos à la volée.

L'idée des dés rouges est LA bonne idée du jeu , elle permet la montée en puissance dramatique au long du scénario en permettant de plus en plus aux actions de réussir ou échouer de manière spectaculaire.
Alors, je viens de lire le jeu et je suis un peu déconcerté par ces fameux "méta-dés" . J'ai du mal à voir ce que çà apporte si ce n'est une part incontrôlable de chaos qui va crescendo et qui est de nature, selon moi, à saboter la scène finale-climax de la partie. En plus, j'imagine que cela interdit une partie de 4-5 heures puisque l'on gagne un méta-dé toutes les 30 min. Perplexe, je suis. Eclairer moi...  :oops:
 
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Le jeu n'est pas fait pour des parties longues, plutôt du 2h max ^^
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yoichi Hiruma »

Le jeu vend des parties de 60 à 90 minutes. C'est sur la boîte et dans ma critique. Si tu veux jouer 4 à 5h, c'est un autre jeu qu'il te faut !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Si vous avez lu voir testé MEGA 5, je suis curieux de vos retours svp :)
Marc de Grinçomanoir
Initié
Messages : 162
Inscription : lun. janv. 28, 2013 12:55 pm
Localisation : Saint-Chamas (13)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Marc de Grinçomanoir »

Solaris a écrit : dim. oct. 08, 2017 8:52 pmSi vous avez lu voir testé MEGA 5, je suis curieux de vos retours svp :)
Je poussoir. Pour l'instant le seul retour que j'ai vu est sur le grog et il est un peu light http://www.legrog.org/jeux/mega/5e-para ... ro-mega-fr
 
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
Verrouillé