[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Les talents associés de deux de mes auteurs préférés. Mon enthousiasme est à son paroxysme et il me tarde de tester le jeu.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Thoryn »

Je n'ai pas suivi le projet depuis le début, honte sur moi, y a t il quelque part une prez détaillée du jeu voir un kit d'initiation?
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Taranto »

Chouette, de la lecture pour ce week-end !

Déjà, le ton et la présentation me plaisent beaucoup, bravo pour le travail !

On aura un suivi sur le site du Paresseux ?  :P
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Prêtre
Messages : 357
Inscription : sam. nov. 08, 2008 2:00 pm
Localisation : Médoc (33)

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par tristesire »

Ouais, c'est top !
Bravo !
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
charlatemps
Prêtre
Messages : 323
Inscription : jeu. mars 18, 2010 9:53 am
Localisation : Guyancourt

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par charlatemps »

J'ai fait une première lecture hier soir et je rejoins les premiers commentaires: c'est très bon!
J'ai trois petites questions après cette première lecture:
1- un personnages ne peut jamais avoir plus de trois aspects c'est bien ça (le don "Talents variés" ne peut être pris qu'une fois) ?
2- est-ce que CdO serait compatible avec l'utilisation du deck 20 (en utilisant les dés d’héroïsme comme les points de conviction d’Épique 6)?
3- sur la fiche de perso le terme "Carrière" revoit aux  "Aspects" ?

En tout cas je le redis c'est vraiment très bien, aussi bien le fond que la forme. Avec une mention spéciale pour les notes d'intention que j'aime vraiment beaucoup (j'avais beaucoup apprécié ce genre de petites notes dans 13ème Age).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Thoryn a écrit : jeu. oct. 12, 2017 9:25 am Je n'ai pas suivi le projet depuis le début, honte sur moi, y a t il quelque part une prez détaillée du jeu voir un kit d'initiation?

Pour répondre a ta question je m'auto-quote a partir du fil Chibi :

Islayre d'Argolh a écrit : lun. oct. 09, 2017 2:56 pm Il y a quelques années j'ai eu, comme LG sensiblement à la même période, un coup de coeur pour le formidable exercice de style mené par Snorri sur Searchers of the Unknown (= "comment faire jouer les vieux modules D&D qui traînent dans votre grenier avec une mécanique auto-suffisante qui tient sur une page").

Et, toujours comme LG, j'ai voulu transformer ce défi d'écriture en un jeu "à ma main".
A l'époque ça avait donné ça !
Ayant l'impression d'avoir relevé le challenge SotU, j'ai ensuite repris le boulot sur des trucs plus massifs...

Mais ce petit défi me restait en tête et je me suis rendu compte que ça correspondait de plus en plus a ce que je recherchais en JdR : du léger, vraiment léger.

En fait j'en suis a un stade de ma vie ou je me passionne pour le minimalisme, pas seulement en ce qui concerne le JdR (je passe des heures a regarder des vidéos de tiny houses, je lis des trucs sur le Lagom suedois ou sur les gens qui vivent avec 111 objets, etc.). Cette passion impacte forcément mes envies ludiques et mes D&D de chevet sont tous franchement light (la Pathfinder Beginner Box, Beyond the Wall ou Into the Odd dans sa version originale). Même de bons jeux comme D&D 5 ou Shadow of the Demon Lord sont devenus beaucoup trop lourds pour moi.

Bref, j'ai commencé a me dire que mon premier jet pour Coureurs d'Orages méritait peut être que je passe vraiment du temps dessus pour en faire un jeu complet, autosuffisant et qui soit une authentique démonstration D&D-esque de la philosophie "less is more".
J'ai essayé, dans la mesure de mes capacités, de proposer dans cet ouvrage quelque chose de fonctionnel (il a été bien bien testé et j'aime a le considérer comme un D&D "playschool" : rustique mais absolument incassable), avec un ratio taille du bouquin/jouabilité imbattable (jouable en one shot comme en campagne, avec un bestiaire et un module complet), qui soit rapide à lire, facile à prendre en main et qui fasse une bonne synthèse de principes de jeu anciens (le fameux player's skill) et d'autres plus modernes (un peu de system mastery, mais d'avantage calibré autour de l'équipe que du personnage solo).
J'ai aussi essayé de concrétiser pas mal de mes théories de game design (sur le niveau et les dés de vie, notamment).

Dans l'idéal j'aimerai qu'il soit comparé au Into the Odd original, parce que même si les résultats sont radicalement différents, je crois que c'est la même démarche d'auteur.

Et j'avoue sans fausse modestie que je suis très satisfait du résultat final, suffisamment en tout cas pour avoir décidé de poser mes valises et, pour les années a venir, de ne plus bosser que sur la gamme CdO.
Car comme le rappelait justement Snorri (toujours lui !) des D&D il y en a maintenant plus d'une centaine. Des D&D avec un suivi il y en a beaucoup, beaucoup moins.
Et j'aimerai que CdO appartienne à cette deuxième catégorie :bierre:

(Merci Erwan G; cette réponse a ta question m'aura fait de l'usage ;) )

Taranto a écrit : jeu. oct. 12, 2017 9:58 amOn aura un suivi sur le site du Paresseux ? :P

Gna, gna, gna :escrime

charlatemps a écrit : jeu. oct. 12, 2017 10:31 am J'ai fait une première lecture hier soir et je rejoins les premiers commentaires: c'est très bon!
J'ai trois petites questions après cette première lecture:
1- un personnages ne peut jamais avoir plus de trois aspects c'est bien ça (le don "Talents variés" ne peut être pris qu'une fois) ?
2- est-ce que CdO serait compatible avec l'utilisation du deck 20 (en utilisant les dés d’héroïsme comme les points de conviction d’Épique 6)?
3- sur la fiche de perso le terme "Carrière" revoit aux "Aspects" ?

En tout cas je le redis c'est vraiment très bien, aussi bien le fond que la forme. Avec une mention spéciale pour les notes d'intention que j'aime vraiment beaucoup (j'avais beaucoup apprécié ce genre de petites notes dans 13ème Age).

1 : oui
2 : non, pas sans beaucoup de boulot et y perdre en simplicité mécanique. Quelques exemples : utiliser le deck 20 dans une mécanique ou l'avantage/désavantage est central va causer beaucoup de problèmes avec l'écoulement du deck, il faudra remplacer l'avantage/désavantage par une version +3/-3 (a laquelle je pense depuis longtemps et dont j'ai découvert qu'elle était au coeur de Index Card RPG :bravo:). Par ailleurs les dés d’héroïsme servent aussi pour les dégâts, les soins, etc. Tu va devoir créer des usages différenciés là ou tout fonctionnait de façon unie avant.
3 : gros plantage de ma part, bien vu. En réalité nous avons utilisé le terme "carrières" pendant les années d'écriture et de playtest du jeu et jugé "aspects" plus éloquent sur les toutes dernières semaines de peaufinage du texte... Et là par réflexe le "carrière" est revenu sur la fiche de perso sans que je tique...
Je signale de suite a LG.

Toutes mes excuses :cry:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Le Mink
Transcendé
Messages : 759
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:31 pm
Localisation : Près de Liechhh ( Belgique )

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Le Mink »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. oct. 12, 2017 3:23 pmil faudra remplacer l'avantage/désavantage par une version +3/-3 (a laquelle je pense depuis longtemps et dont j'ai découvert qu'elle était au coeur de Index Card RPG :bravo:).

Kobayashi n'a pas l'air non plus convaincu par le 2d20 avantage/désavantage (cf sa critique de ICRPG sur son site). Du coup, comme je ne vois pas trop où il y a un problème, j'aimerais savoir pourquoi tu réfléchis à cette alternative du +3 /-3? C'est quoi l'intérêt?
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par kouplatête »

Si je remplace l'avantage/désavantage par le +3/-3 ça passe bien au niveau de la mécanique de coureur d'orage ?
Pour les joueurs poisseux un +3 assuré c'est pas plus mal qu'un dé en plus qui risque de foirer surtout avec une difficulté de base à 16 ce qui est ardu si on peut pas mettre de dé d’héroïsme.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par chaviro »

kouplatête a écrit : jeu. oct. 12, 2017 4:37 pmSi je remplace l'avantage/désavantage par le +3/-3 ça passe bien au niveau de la mécanique de coureur d'orage ?
Pour les joueurs poisseux un +3 assuré c'est pas plus mal qu'un dé en plus qui risque de foirer surtout avec une difficulté de base à 16 ce qui est ardu si on peut pas mettre de dé d’héroïsme.
:D
C'est quoi, un joueur poisseux ? un type à l'hygiène douteuse, comme on en rencontre plus qu'ailleurs dans ce loisir ?

Sinon, c'est un bon sujet de R&D pour le forum : quel système de jeu aléatoire pour les joueurs malchanceux ? Diceless interdit, effectivement.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Alban »

chaviro a écrit : jeu. oct. 12, 2017 5:25 pm
kouplatête a écrit : jeu. oct. 12, 2017 4:37 pmSi je remplace l'avantage/désavantage par le +3/-3 ça passe bien au niveau de la mécanique de coureur d'orage ?
Pour les joueurs poisseux un +3 assuré c'est pas plus mal qu'un dé en plus qui risque de foirer surtout avec une difficulté de base à 16 ce qui est ardu si on peut pas mettre de dé d’héroïsme.
:D
C'est quoi, un joueur poisseux ? un type à l'hygiène douteuse, comme on en rencontre plus qu'ailleurs dans ce loisir ?

Sinon, c'est un bon sujet de R&D pour le forum : quel système de jeu aléatoire pour les joueurs malchanceux ? Diceless interdit, effectivement.    

Celui ou les joueurs ne lancent pas de dés, c'est le MJ qui s'en occupe :D

Edit: je ne sais pas si cela aurait un intérêt quelconque en game design, mais ça me ferait bien rire que ça existe...

Edit2: Hurlement? je n'ai jamais lu, mais il me semble que c'est le MJ qui a les feuilles de perso et qui fait les jets de dés derrière son écran pour les joueurs.
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Septa »

Alban a écrit : jeu. oct. 12, 2017 5:30 pm Celui ou les joueurs ne lancent pas de dés, c'est le MJ qui s'en occupe :D

Edit: je ne sais pas si cela aurait un intérêt quelconque en game design, mais ça me ferait bien rire que ça existe...

Edit2: Hurlement? je n'ai jamais lu, mais il me semble que c'est le MJ qui a les feuilles de perso et qui fait les jet de dés derrière son écran pour les joueurs. 
Abstract Dungeon a frusté mes joueurs à cause de ça. Eux ils lancent tous leurs dés au début de la partie puis c'est finit, alors que le MJ en lance à chaque scène. C'est pas super bien passé...
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2587
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sakagnôle »

Septa a écrit : jeu. oct. 12, 2017 5:33 pmAbstract Dungeon a frusté mes joueurs à cause de ça. Eux ils lancent tous leurs dés au début de la partie puis c'est finit, alors que le MJ en lance à chaque scène. C'est pas super bien passé...
 

Mini digression.... pour éviter cela... je leur fait souvent lancer les dés des ennemis!.... c'est eux mêmes qui son responsables de leur propre adversité !  (en passant)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par kouplatête »

chaviro a écrit : jeu. oct. 12, 2017 5:25 pm
kouplatête a écrit : jeu. oct. 12, 2017 4:37 pmSi je remplace l'avantage/désavantage par le +3/-3 ça passe bien au niveau de la mécanique de coureur d'orage ?
Pour les joueurs poisseux un +3 assuré c'est pas plus mal qu'un dé en plus qui risque de foirer surtout avec une difficulté de base à 16 ce qui est ardu si on peut pas mettre de dé d’héroïsme.
:D
C'est quoi, un joueur poisseux ? un type à l'hygiène douteuse, comme on en rencontre plus qu'ailleurs dans ce loisir ?

Sinon, c'est un bon sujet de R&D pour le forum : quel système de jeu aléatoire pour les joueurs malchanceux ? Diceless interdit, effectivement. 

Exactement et comme il lance ses dés avec sa petite main moite et tremblante il fait des jets moisis même quand il a l'avantage  :D
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Blakkrall »

Alban a écrit : jeu. oct. 12, 2017 5:30 pm
chaviro a écrit : jeu. oct. 12, 2017 5:25 pm Sinon, c'est un bon sujet de R&D pour le forum : quel système de jeu aléatoire pour les joueurs malchanceux ? Diceless interdit, effectivement.    

Celui ou les joueurs ne lancent pas de dés, c'est le MJ qui s'en occupe :D

Tu parles... je suis un joueur super poissard et je fais des réussites critiques contre mes joueurs quand je suis MJ. C'est pour cette raison que j'apprécie autant la politique des jeux comme Tranchons et Traquons², Brigandyne, Carnet Rouge et Coureurs d'Orages (vous noterez que j'ai mis les noms complets !) : le MJ ne lance pas de dés.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par kouplatête »

Blakkrall a écrit : jeu. oct. 12, 2017 6:07 pm
Alban a écrit : jeu. oct. 12, 2017 5:30 pm
chaviro a écrit : jeu. oct. 12, 2017 5:25 pmSinon, c'est un bon sujet de R&D pour le forum : quel système de jeu aléatoire pour les joueurs malchanceux ? Diceless interdit, effectivement.    

Celui ou les joueurs ne lancent pas de dés, c'est le MJ qui s'en occupe :D 

Tu parles... je suis un joueur super poissard et je fais des réussites critiques contre mes joueurs quand je suis MJ. C'est pour cette raison que j'apprécie autant la politique des jeux comme Tranchons et Traquons², Brigandyne, Carnet Rouge et Coureurs d'Orages (vous noterez que j'ai mis les noms complets !) : le MJ ne lance pas de dés. 

Dans mes bras camarade d'infortune.
Verrouillé