[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Orques

Message par Ego' »

En attendant la suite des compte-rendus, voici quelques portraits qui sortent tout juste de la chaîne de montage ​​​​​:


Image

Orques des Monts Brumeux

Image

Image

Image

Image

Image

 


Orques de la Forêt Noire

Image

Image
 


Orques du Mordor

Image

Image

Image

Image


(à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Sammael99 »

L’incompréhensible absence de règles cohérentes gérant l’herboristerie - élément pourtant incontournable chez Tolkien. Sujet bâclé dans le livre de base (Plantes Aromatiques qui ne sert qu'au possesseur de la vertu ; et rien d'autre à part Antidote), ou à peine abordé par la suite (dans les Terres Sauvages on ne trouve des simples qu’autour du Long Lac... 8)7 ).

Y a un projet dans Laketown également pour collecter des herbes. Mais je suis d'accord avec toi que sans monter une usine à gaz, il est surprenant que ce point ne soit pas un minimum approfondi.

Le Niveau de Vie, censé simplifier le jeu, alors qu’on lui adjoint des “Points de Trésor” incompatibles (et avec des passerelles bancales... quand il y en a). La gestion des richesses au lieu d’être simplifiée devient plus complexe et rébarbative. Et ne parlons même pas de commerce...

Ca me rassure de lire ça parce que j'avoue n'avoir rien compris à cet aspect des règles.

Faiblesse de nombreux projets des Phases de Communauté dont les impacts sont au mieux symboliques, et ridicule chez d'autres (sanctuaires, alliances, récompenses, ...) qui ne devraient certainement pas être mécaniques mais inscrits dans le déroulement de la campagne (ce dont ne se prive pas Gareth jusqu'à un certain point)

Comme je n'ai fait jouer qu'une poignée de phases de communauté ça ne m'a pas choqué, mais je te fais confiance sur ce point.

Il faut vraiment compiler tout ça pour pouvoir le traduire et l'envoyer à Francesco pour la v2.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

C'est vrai qu'il peut paraître étrange d'avoir une gestion abstraite des ressources... et des points de Trésor, qui finalement sont une jauge dédiée (quasi exclusivement) au Prestige. Alors que des trésors peuvent tout à fait être une monnaie d'échange.

Personnellement je n'ai pas encore trouvé comment utiliser les deux conjointement, comment les points de Trésors pourraient être investis pour d'autres choses.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par sdric »

Ecorce a écrit : lun. oct. 16, 2017 9:59 amC'est vrai qu'il peut paraître étrange d'avoir une gestion abstraite des ressources... et des points de Trésor, qui finalement sont une jauge dédiée (quasi exclusivement) au Prestige. Alors que des trésors peuvent tout à fait être une monnaie d'échange.

Personnellement je n'ai pas encore trouvé comment utiliser les deux conjointement, comment les points de Trésors pourraient être investis pour d'autres choses.
Pour nous les points de Trésors sont des points d'expérience qui permettent d'augmenter la compétence niveau de vie.
Le niveau de vie est une compétence
Martial : 1 (1d12+1D6)
Frugal : 2 (1d12+2D6)...
Prosperous :3
Rich : 4


Quand les PJ veulent de l'équipement je me demande quel niveau de vie peut se l'offrir sans problème pour fixer le niveau de difficulté.
Martial : 10
Frugal : 12
Prosperous : 14
Rich : 16
Dans tout les cas, il obtiennent l’équipement mais en cas d’échec
a) il y a un vice caché qui rend l'équipement quasi sans valeur (ex : un poney malade qui meurt au premier œil de Sauron sorti par le propriétaire)
b) il diminue d'un cran leur niveau de vie.

À la phase de communauté,chaque PJ teste son niveau de vie (ce qui correspond à leur dépense courante). Au cours de l'aventure pas de test pour dormir à l'auberge, il ont juste une chambre correspondant à leur niveau de vie. Il test leur niveau de vie seulement s'il veulent s'offrir du luxe.
Martial : 10
Frugal : 12
Prosperous : 14
Rich : 16
En cas d’échec, il diminue d'un cran leur niveau de vie.


De plus, on peut dépenser des 2 points de trésors comme 1 points d'XP pour augmenter son niveau de vie.
Note : Être propriétaire rapporte un certain nombre de point de trésor à chaque phase de communauté.

J'envisage également de modifier la récupération d'Endurance en fonction de son niveau de vie
(plus on vit confortablement, plus vite on se remet de blessure)
quelque chose comme
Martial : Heart -1
Frugal : Heart
Prosperous : Heart+1
Rich : Heart+2

 
Dernière modification par sdric le mar. oct. 17, 2017 5:34 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Avangion »

Tout à fait d'accord avec toi Ergo. 

Sur les entreprises de la phase communauté, une mise à plat devrait s'imposer : certains sont essentielles (pour faire baisser l'ombre), d'autres anecdotiques. À mon avis, des joueurs futés vont comprendre vite quelles sont celles qu'il faut viser. Peut-être qu'une subdivision entre des entreprises principales et d'autres secondaires pourrait pertinente (avec droit à une de chaque pour les personnages). Car il faut bien dire que si certaines sont insignifiantes en terme de retombées techniques, elles sont tout à fait inspirantes (« chasser le cerf blanc avec le roi des Elfes », j'aime beaucoup).

Pour la question des niveaux de vie / trésor / prestige et de leur médiocre imbrication, effectivement il y a du boulot. Il faut rappeler qu'il faut aussi intégrer la gestion d'un domaine dans l'équation (certes optionnelle puisque uniquement dans un supplément mais quand même tentant). 
Dernière modification par Avangion le mar. oct. 17, 2017 4:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Avangion a écrit : mar. oct. 17, 2017 2:27 pmTout à fait d'accord avec toi Ergo. (...)
Je vais finir par monter sur mes ergots si tu continues à écorcher mon pseudo   :escrime :P
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Avangion »

Ego' a écrit : mar. oct. 17, 2017 4:11 pm
Avangion a écrit : mar. oct. 17, 2017 2:27 pmTout à fait d'accord avec toi Ergo. (...)
Je vais finir par monter sur mes ergots si tu continues à écorcher mon pseudo   :escrime :P   

:pri
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Herlkin »

Ego' a écrit : lun. oct. 16, 2017 12:45 am 
  • L’incompréhensible absence de règles cohérentes gérant l’herboristerie - élément pourtant incontournable chez Tolkien. Sujet bâclé dans le livre de base (Plantes Aromatiques qui ne sert qu'au possesseur de la vertu ; et rien d'autre à part Antidote), ou à peine abordé par la suite (dans les Terres Sauvages on ne trouve des simples qu’autour du Long Lac... 8)7 ).
 
Suffit de mettre cette liste, celle de la Phase de Communauté de la Ville du Lac / "Cueillir des Herbes Palustres", dans tous lieux marécageux ou susceptibles de recéler de telles plantes...bref encore du boulot pour les GdL, car la liste est certes dans l'esprit du jeu, mais je dirais un peu courte...
Pour ma part, en phase Aventure, je n'autorise qu' à de rares moments la recherche de plantes curatives, il faut que la Compagnie s'arrête vraiment dans un lieu pendant quelques temps, sinon en mode Voyage, je n'accorde que quelques petits bonus à la récupération (pour les cueilleurs avec Herboristerie, mais ceux qui ont Chasse devraient pouvoir aussi faire de la cueillette à mon avis).
Mais c'est vrai que le Trait Herboristerie (et même Médecine) ou l'Avantage Culturel des Hommes des Bois n'est pas développé/utile/immersif...
 
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ghorin »

Oui effectivement l'herboristerie n'est pas très détaillée et cela m'a gêné au début mais au final cela correspond bien au principe de ce jeu où aucune profession n'est détaillée et tout se base sur une compétence commune assez généraliste (Artisanat => forgeron, tailleur de pierre, mineur, cuisinier, tailleur de tissus, ..., Chant => tous les arts, ...). Au final tout se fait au fil de l'eau et en roleplay et je trouve ça très bien.

Concernant "Cueillir des plantes lacustres", je l'ai généralisée également :  possible à tout endroit possédant un marais. Ce qu'il manque c'est la même chose pour les autres types d'environnement (forêt, plaine/collines, montagnes, grottes, ...).

Ensuite si un PJ veut chercher des herbes médicinales pendant une phase d'aventure (et donc sur une très courte période), je le lui permets mais de manière limitée : trouver juste des herbes courantes et d'utilisation limitée (qui périssent vite ou soignent juste les petits bobos ou en quantité limitée), à moins que son jet de Fouille n'ait un succès supérieur/extraordinaire. Et tout cela est enrobé de descriptif pour l'ambiance.


Pour le Niveau de vie et les Pts de Trésor : Je gère ça également de manière très simpliste (comme dans le livre de base) et au final ça se passe bien et sans comptes d'apothicaires : quand les PJ veulent dormir dans une auberge ou acheter un objet, je regarde leur niveau de vie et je leur dis si c'est possible. Si l'objet ou le service acheté est à un prix mineur, le PJ l'obtient sans contrepartie mais si l'objet ou le service avait une certaine valeur, je leur fait dépenser 1 ou plusieurs Pts de Trésor. Et comme dans le groupe de PJ, il y a un nain d'Erebor "riche", il n'hésite pas (car les Nains sont sympas, il faut le dire !) à mettre la main à sa poche pour que ses compagnons ne dorment pas sur une paillasse immonde.
Autre point concernant la richesse d'un pj : quand il est loin de chez lui pendant une longue durée, il n'a pas accès aux ressources de sa Maison et n'a donc pas accès à toutes ses richesses :  je considère donc qu'au bout d'un moment, si le PJ a été peu économe, il commence à avoir la bourse légère et a donc un niveau de vie plus faible (tant qu'il n'a pas retrouvé accès à sa Maison).
Pour ce qui est des Entreprises de Communauté liées aux pts de trésor (sur le prestige tout particulièrement), je n'ai pas encore été confronté à cette situation et je n'y ai donc pas réfléchit.
Au final, je dirais que le système de Niveau de vie + Pts de Trésor est assez déroutant au début mais qu'en le prenant tel quel, on se débarrasse du temps perdu à gérer les achats (équipement, hébergement, ...) et on le remplace par une vérification simple et rapide "il peut ou il peut pas ?) + du descriptif pour l'ambiance. Et hop c'est dans la boite.

Note : dans mon groupe, on a été "éduqué" avec les jeux classiques et où nous avons tous acquis les mêmes habitudes de gestion détaillée de la richesse personnelle, des achats/ventes en magasin avec des négociations sans fin. Et bien après 1 an et demi de jeu (et 35 séances de 2h30), pas une seule fois les joueurs de mon groupe n'ont critiqué ce mode de gestion du Niveau de Vie et les Pts de Trésor. Ce seul résultat me convainc de continuer dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par CANARD »

sdric a écrit : mar. oct. 17, 2017 2:20 pm
Ecorce a écrit : lun. oct. 16, 2017 9:59 amC'est vrai qu'il peut paraître étrange d'avoir une gestion abstraite des ressources... et des points de Trésor, qui finalement sont une jauge dédiée (quasi exclusivement) au Prestige. Alors que des trésors peuvent tout à fait être une monnaie d'échange.

Personnellement je n'ai pas encore trouvé comment utiliser les deux conjointement, comment les points de Trésors pourraient être investis pour d'autres choses.
Pour nous les points de Trésors sont des points d'expérience qui permettent d'augmenter la compétence niveau de vie.
Le niveau de vie est une compétence
Martial : 1 (1d12+1D6)
Frugal : 2 (1d12+2D6)...
Prosperous :3
Rich : 4


Quand les PJ veulent de l'équipement je me demande quel niveau de vie peut se l'offrir sans problème pour fixer le niveau de difficulté.
Martial : 10
Frugal : 12
Prosperous : 14
Rich : 16
Dans tout les cas, il obtiennent l’équipement mais en cas d’échec
a) il y a un vice caché qui rend l'équipement quasi sans valeur (ex : un poney malade qui meurt au premier œil de Sauron sorti par le propriétaire)
b) il diminue d'un cran leur niveau de vie.

À la phase de communauté,chaque PJ teste son niveau de vie (ce qui correspond à leur dépense courante). Au cours de l'aventure pas de test pour dormir à l'auberge, il ont juste une chambre correspondant à leur niveau de vie. Il test leur niveau de vie seulement s'il veulent s'offrir du luxe.
Martial : 10
Frugal : 12
Prosperous : 14
Rich : 16
En cas d’échec, il diminue d'un cran leur niveau de vie.


De plus, on peut dépenser des 2 points de trésors comme 1 points d'XP pour augmenter son niveau de vie.
Note : Être propriétaire rapporte un certain nombre de point de trésor à chaque phase de communauté.

J'envisage également de modifier la récupération d'Endurance en fonction de son niveau de vie
(plus on vit confortablement, plus vite on se remet de blessure)
quelque chose comme
Martial : Heart -1
Frugal : Heart
Prosperous : Heart+1
Rich : Heart+2 
Elle est géniale ta règle! Totalement dans l'esprit et évite de devoir gérer la menue monnaie! 
Adopté! 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
chgros
Profane
Messages : 21
Inscription : jeu. juin 08, 2017 11:03 am

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par chgros »

Bonjour,

Au final, ce jeu vaut il le coup ?
Y'a t il un gros boulot de prépa ou on peu aller vite ?
 
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par CANARD »

chgros a écrit : mer. oct. 18, 2017 4:04 pmBonjour,

Au final, ce jeu vaut il le coup ?
Y'a t il un gros boulot de prépa ou on peu aller vite ?
 
Je pense que si tu prends le temps de lire l'ensemble du sujet tu comprendras assez vite qu'il y a un minimum de préparation!  :D
Il faut certainement préparer les rencontres importantes et les voyages pour les rendre vivants. 

La création d'un perso n'est pas rapide et les joueurs ne vont pas s'approprier immédiatement toutes les subtilités des règles! 


 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Avangion »

Non seulement la création n'est pas rapide mais elle n'est pas intuitive. Rien n'est très fluide. Par ex. les avantages liés à une culture sont disjoints des vertus et récompenses qui pourtant ont une base culturelle. 

A priori les attributs ne semblent pas si importants mais ils jouent un rôle pour définir l'endurance, le score de Parade… où il s'avère que pour des raisons d'équilibre ce n'est pas le Corps qui vous rend plus costaud mais le Cœur. Et l'Esprit sert à parer. 

Etc. etc.

C'est pour cela que beaucoup se sont intéressés à l'adaptation pour D&D5, AiME. Une chose qui me semblait a priori étrange, car je ne trouve pas du tout que le système de D&D5 (et aucun système de D&D d'ailleurs) est adapté pour la Terre du Milieu. Mais au moins est-il bien structuré et relativement intuitif (et surtout beaucoup de choses sont dans l'habitus du rôliste depuis des décennies). 

Toutefois si avec tant de défauts, les gens s'acharnent à jouer/transformer/conserver TOR c'est qu'il y a quand même des qualités. Outre l'ambiance remarquablement retranscrite et une très bonne compréhension de l'esprit de Tolkien, il y a des scénarios très immersifs, une campagne avec un potentiel énorme… La gestion de la gamme, où l'univers est exploré à partir d'une région à première vue improbable mais en fait parfait (les Terres sauvages), puis par déploiements géographiques successifs est excellente.
Quant aux règles, elles ont quand même des qualités (l'idée de culture et non de race, la gestion intelligente de l'encombrement, l'équilibre entre l'héroïsme et la dangerosité etc.).
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ghorin »

chgros a écrit : mer. oct. 18, 2017 4:04 pmBonjour,

Au final, ce jeu vaut il le coup ?
Y'a t il un gros boulot de prépa ou on peu aller vite ?
 
Tout jeu de rôle nécessite de la préparation de la part du MJ, que ce soit pour le système, l'univers, les scénarios ... L'Anneau Unique utilise un système spécifique et donc ne permet pas à un PJ de se reposer sur les acquis d'un système générique. Par contre l'univers de Tolkien est relativement bien connu et nécessite donc généralement une préparation moindre que pour un nouvel univers. 

Pour ce qui est de la création des personnages, c'était pénible avec la v1 du livre de base qui était bien mal organisé mais c'est bien mieux avec la v2. Note : j'ai fait une aide de jeu qui décrit le processus de création entier d'un personnage (http://ostolinde.free.fr/anneau_unique/ ... onnage.pdf). Au final, pour moi créer un personnage se fait en 20mn. A celà il faut ajouter la réflexion sur le perso qu'un joueur veut jouer et comment le MJ va l'intégrer dans sa campagne. Mais ça c'est pour tous les jeux.

Pour le système de jeu (attributs, compétences, traits, espoir/ombre, endurance/fatigue ...) et les différentes phases (Voyage, Rencontre, Combats), il a des aspects déroutants au début (les Postures de combat par exemple) mais assez facilement surmontables (les joueurs de mon groupe ont très rapidement maîtrise le système de combat et de jets de dés, ce qui n'est pas encore le cas pour Star Wars EoTE ...). Ensuite, si tu as bien lu ce thread avec les passionnantes analyses d'Ego' et de ses lecteurs, tu auras sans doute acquis une certaine connaissance du système qui t'aidera à démarrer. Et puis rien ne t'empêche de poser des questions à la communauté (ici ou sur le forum de Edge).

Pour conclure, mon avis perso est : ce jeu n'est pas parfait mais oui il vaut le coup pour l'immersion qu'il permet dans l'univers de Tolkien. En tout cas moi en tant que MJ je le trouve passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Rappelons également que je vois mal Middle-Earth filer la licence à un autre éditeur avant un sacré bon moment, ce qui veut dire que pour jouer dans les Terres du Milieu avec un jeu dédié, L'Anneau Unique reste encore le meilleur choix (ou AiME mais c'est une transposition de LAU, donc c'est le même esprit).

Après, si tu préfères retourner à JRTM... Moi ce sont mes premiers amours alors par affection j'y jouerai, mais je pense que je sentirais vite monter en moi le désarroi de ce système ! :D
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Répondre