Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Le compagnon 2 viens de sortir....plein de chose dedans....
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

J'ai un peu l'impression que ça contient tous les trucs qui étaient un peu trop foufous pour le premier, quand-même (mais j'attends la combo pdf+pod pour acheter).
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

Hello,

Je me pose plusieurs questions sur SotDL.

1/ J'ai tout Warhammer V2. Je fais jouer en Brigandyne avec des personnages typés (Templier de Sigmar, Magister, Sorceleur importé de Witcher). L'univers me semble proche dans ses intentions. Quelles différences avec le Vieux Monde quand on connait ses secrets (les elfes, les slanns, le chaos, les dieux...)

2/ Est ce qu'il existe une force bénéfique (ou du moins créatrice) dont peuvent se targuer les PJs pour lutter contre l'apocalypse ? Est ce que l'on est proche de l'AdC où on ne fait que reculer l'échéance ou l'on peut s'appuyer sur des forces qui peuvent aider réellement ?

3/ Est ce que les personnages deviennent "épiques" et puissants vu qu'il y a une mécanique donj like derriere ? Qu'en est il de l'explosion de PV?

4/ La magie est elle forte ? Y-a-t-il des dieux interventionnistes (aka des pretres ou des reliques divines...)

Merci à vous :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Wlad »

Khentar a écrit : mer. nov. 08, 2017 6:22 pm
2/ Est ce qu'il existe une force bénéfique (ou du moins créatrice) dont peuvent se targuer les PJs pour lutter contre l'apocalypse ? Est ce que l'on est proche de l'AdC où on ne fait que reculer l'échéance ou l'on peut s'appuyer sur des forces qui peuvent aider réellement ?

Ils peuvent toujours se prévaloir du Dieu unique et rejoindre ses Templiers, ou œuvrer au nom de la Reine de l'été (figure principale du panthéon de l'Ancienne Foi), mais bon, pour moi le concept du jeu est "tous les gentils sont monopolisés et ça ne suffit pas à enrayer l'Apocalypse. C'est à vous, les moins que rien, les parias, les déchus, de vous dresser pour arrêter le Seigneur Démon, mais savez-vous être des héros alors que toute votre vie durant on vous a méprisés ?".

3/ Est ce que les personnages deviennent "épiques" et puissants vu qu'il y a une mécanique donj like derriere ? Qu'en est il de l'explosion de PV?

Oui, complètement. À la fin il s'agit quand même de botter le cul du Seigneur Démon (enfin, pas directement, mais de ses émissaires et de ses pseudopodes qui commencent à pénétrer la réalité).
Niveau PV, les dégâts augmentent sensiblement de la même manière, et mes joueurs niveau 6 continuent à se méfier des combats trop directs (même à 3d6 la baffe, malgré la gaussienne, il subsiste un risque de se prendre 18 points de dégâts dans le museau, à mettre en face des environ 30 PV des personnages).

4/ La magie est elle forte ? Y-a-t-il des dieux interventionnistes (aka des pretres ou des reliques divines...)

Oui, tout à fait. (Pour les deux questions)
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

Merci pour cette réponse. Elle m'éclaire déjà mais il me reste quelques questions !

Pas de comparatif avec Warhammer ?
Un PJ niveau 6 peut tenir tete à combien de gardes "lambda" ?
Un mage niveau 10 (le maximum si j'ai bien compris) peut lancer quel type de sort ? Est ce qu'il existe la résurrection ? L'équivalent de la nuée de météore façon donj ou l'on est bien plus petit niveau ?

K.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Islayre d'Argolh »

Khentar a écrit : jeu. nov. 09, 2017 5:53 pmMerci pour cette réponse. Elle m'éclaire déjà mais il me reste quelques questions !

Pas de comparatif avec Warhammer ?
Un PJ niveau 6 peut tenir tete à combien de gardes "lambda" ?
Un mage niveau 10 (le maximum si j'ai bien compris) peut lancer quel type de sort ? Est ce qu'il existe la résurrection ? L'équivalent de la nuée de météore façon donj ou l'on est bien plus petit niveau ?

K.

Je ne sais pas si ça va te parler comme comparaison mais bon je tente : en fait SotDL est exactement sur la même tranche d'heroic-fantasy que le E6 d'origine (en D&D 3.5, donc).
C'est vraiment un jeu ancré dans les deux premiers tiers of play de D&D (Gritty puis Heroic, jamais Wu-Xia ni Super-heroic).

Un perso de niveau 10 de SotDL sera grosso-modo comparable a un perso de Niveau 6 + une poignées de dons en E6.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 09, 2017 6:18 pm Je ne sais pas si ça va te parler comme comparaison mais bon je tente : en fait SotDL est exactement sur la même tranche d'heroic-fantasy que le E6 d'origine (en D&D 3.5, donc).
C'est vraiment un jeu ancré dans les deux premiers tiers of play de D&D (Gritty puis Heroic, jamais Wu-Xia ni Super-heroic).

Un perso de niveau 10 de SotDL sera grosso-modo comparable a un perso de Niveau 6 + une poignées de dons en E6.

T'ayant acheté Epique 6 (et CSN d'ailleurs), ça me parle bien oui :)
Donc plus fort que dans Warhammer mais pas non plus extraordinaires. Une bande de lambda est toujours délicat à gérer. On gagne mais on y laisse des plumes.

K.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Mon point de vue perso :

Khentar a écrit :1/ J'ai tout Warhammer V2. Je fais jouer en Brigandyne avec des personnages typés (Templier de Sigmar, Magister, Sorceleur importé de Witcher). L'univers me semble proche dans ses intentions. Quelles différences avec le Vieux Monde quand on connait ses secrets (les elfes, les slanns, le chaos, les dieux...)

Assez peu de différence en terme d'ambiance de jeu, beaucoup de différence en terme de BG.

Spoiler:
Déjà, l'Empereur est mort, décapité par le roi des Orcs qui a pris sa place. Vu que ça vient d'arriver, il y a comme un léger flottement politique (genre éclatement des alliances) et beaucoup d'inconnu. L'empereur était une véritable enflure. Y'a des cotés un peu slannesque avec des créatures qui viennent d'autres planètes voir d'autres univers, et notamment certain avec des technos hyper avancées et des sentinelles à la Matrix (mais comme pour les Slann ça reste minoritaire) par contre aucun lien avec la venue du "Chaos" pour le moment, c'est plus des fugitifs qui ont fuis les mondes dévastés par le seigneur démon. Y'a un gros coté religieux à la warhammer avec templier et compagnie, mais le Nouveau Dieu qui lutte contre le seigneur démon est en fait Diabolus... donc là encore, on a pas que des gentils gentils. Les elfes sont plus "mystico/sadico/pas très cools" en plus d'être sauvages comme dans warhammer. L'ambiance est d'avantage féérique. Les dieux féériques sont en fait des démons qui ont oublié ce qu'ils étaient et d'où ils venaient. Beaucoup de morts-vivants dans le désert notamment, avec des pyramides, des momies et tout le tintouin, moi ça me rappelle furieusement Nagash. Voilà, je pense que j'ai à peu près spoiler tout le jeu :P

Khentar a écrit :2/ Est ce qu'il existe une force bénéfique (ou du moins créatrice) dont peuvent se targuer les PJs pour lutter contre l'apocalypse ? Est ce que l'on est proche de l'AdC où on ne fait que reculer l'échéance ou l'on peut s'appuyer sur des forces qui peuvent aider réellement ?

Ben... oui mais quand on sait ce que j'ai dit en spoiler plus haut... nettement moins que prévu. C'est quand même franchement la merde, disons le clairement. Dans ma vision à moi, c'est quand même un peu désespéré et on est plus proche de l'AdC.

Khentar a écrit :3/ Est ce que les personnages deviennent "épiques" et puissants vu qu'il y a une mécanique donj like derriere ? Qu'en est il de l'explosion de PV?

Alors oui, clairement, ça part du niveau ratier pour finir à de l'épique franchement épique. L'explosion de PV est mieux maîtrisée quand dans un donj, mais c'est nettement au-dessus de warhammer. Disons que de 0 à 3 les PJs sont hyper fragiles et les TPK pleuvent, de 4 à 6 les PJ deviennent plus costaud qu'à Warhammer, au-dessus ça devient vraiment des brutes. Pour moi, à partir du niveau 7-8, les combats équilibrés deviennent un peu trop long à mon goût (j'ai un seuil de tolérance assez faible cela dit). Quoiqu'il en soit, au niveau max, t'as moins de PVs que dans donj 5 (pas moiter moins mais c'est notable). Au niveau 6, je pense qu'ils se font bien 3 gardes lambas chacun (en 1v3 donc, parce que en groupe, ils sont bien plus forts, donc sur une équipe de 5 PJ niveau 6, je pense qu'il se font 2 mobs de 10 gardes sans trop flipper).

Khentar a écrit :4/ La magie est elle forte ? Y-a-t-il des dieux interventionnistes (aka des pretres ou des reliques divines...)

Oui, la magie est très puissante. Au niveau 1, certains sorts oneshot facile. Oui, certains dieux sont interventionnistes.

Khentar a écrit :Merci à vous :)

De rien :)
Dernière modification par Zeben le ven. nov. 10, 2017 9:30 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Zeben a écrit : ven. nov. 10, 2017 9:19 am Voilà, je pense que j'ai à peu près spoiler tout le jeu :P

Presque.

Spoiler:
T'as juste oublié de mentionner que le seigneur démon est en fait Dieu, le rôle des génies et le fait que les mortels sont eux aussi des démons.

Zeben a écrit : ven. nov. 10, 2017 9:19 am
Khentar a écrit :2/ Est ce qu'il existe une force bénéfique (ou du moins créatrice) dont peuvent se targuer les PJs pour lutter contre l'apocalypse ? Est ce que l'on est proche de l'AdC où on ne fait que reculer l'échéance ou l'on peut s'appuyer sur des forces qui peuvent aider réellement ?

Ben... oui mais quand on sait ce que j'ai dit en spoiler plus haut... nettement moins que prévu. C'est quand même franchement la merde, disons le clairement. Dans ma vision à moi, c'est quand même un peu désespéré et on est plus proche de l'AdC.

Il n'y a pas de force bénéfique dans cet univers.

Spoiler:
Le truc qui s'en rapproche le plus c'est Diabolus et c'est bien seulement parce que, étant au sommet de la pyramide, il n'a aucune raison de vouloir la destruction de l'univers

Mais bon, comme il était dit plus haut, des persos de SoTDL sont un peu plus badass que des investigateurs de l'AdC. Ils n'ont pas forcément besoin qu'on les aide à botter des culs.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Tout à fait :yes:
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Islayre d'Argolh »

Khentar a écrit : ven. nov. 10, 2017 12:33 amT'ayant acheté Epique 6 (et CSN d'ailleurs), ça me parle bien oui :)
Donc plus fort que dans Warhammer mais pas non plus extraordinaires. Une bande de lambda est toujours délicat à gérer. On gagne mais on y laisse des plumes.
K. 

Comme toujours dans ces cas là, je trouve que les mots de Ryan Stoughton sont meilleurs que les miens :

Like d20, E6 is a game of enigmatic wizards, canny rogues, and mighty warriors who rise against terrible dangers and overcome powerful foes. But instead of using d20’s 20 levels to translate characters into the rules, E6 uses only the first 6. E6 is about changing one of d20’s essential assumptions, but it doesn't need a lot of rules to make that change.

To understand E6, imagine the perspective of the average medieval peasant in a d20 game. This person has the stats of a 1st-level commoner, and while they might not know their stats explicitly, they know their relation to the rest of the world. Our peasant knows that he can be killed quite easily by maurauding raiders, enemy soldiers, or even wild animals. He’s not mighty, he’s not organized, and he doesn’t have any special skills to bring to bear when danger strikes. He worries about drought and flood, and the welfare of his livestock. His extended family likely all lives within a mile of his birthplace. To him, a trip to a town ten miles off is an expedition into the unknown.

Imagine you are this peasant, and you meet a trio of 6th-level adventurers. When you address the wizard, you are speaking to someone who could incinerate your home and slay all your livestock with a few words. The fighter has prevailed against a dozen orcish skirmishers and slain them all – and he could do the same again. The cleric is a man so holy that the gods themselves have granted him the power to cure the sick and heal the wounded. These are epic heroes.

Now consider the powers of a CR 5 manticore. To the peasant, the appearance of this manticore near the village isn’t a nuisance: the beast can, and likely will slay you in seconds if you draw its attention. You, your livestock, and your entire family are in immediate danger of violent death. Even if you were well armed and gathered a large peasant militia, your village faces heavy losses and no guarantee of success. Against such a creature, adventurers may be your only hope. E6 recognizes that 6th level characters are mortal, while reframing the game’s perspective to create a context where those same 6th level characters are epic heroes.

Si ça te parle, Shadow of the demon lord te parlera :bierre:
 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

@Islayre d'Argolh Ca me parle bien :)

En gros, si j'ai bien compris les spoilers
Spoiler:
Dieu le créateur a décidé de tout détruire. Les démons sont ses agents.
Tout le monde est un démon mais ne le sait pas. Les fées sont des démons, les mortels sont des démons mais pas tout à fait pareil, les dieux n'existent pas vraiment ce sont des constructions magiques appliqués sur des démons qui les ont modelés et le monde est voué à disparaitre.
Il n'y a pas de force bénéfique.

J'ai bon ?

K.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Presque.

Spoiler:
Les dieux existent réellement. Ce sont des seigneurs fées qui ont décidé de jouer le rôle de divinités auprès des mortels -une idée de Diabolus, qui a un peu vachement forcé la main des autres seigneurs fées d'ailleurs- pour les garder sous contrôle. Après, le truc leur est revenu dans la gueule vu que la foi des mortels a métamorphosé ces seigneurs fées pour les faire coller à leur rôle.

Le Nouveau Dieu (le dieu unique catho, intolérant et pas cool du setting) est quant à lui 100% une création de Diabolus parce que pourquoi partager ? Diabolus attire ainsi à lui toute la foi des mortels et en même temps les pousse à des actes haineux qui les enverront en Enfer alimenter la machine grâce à la corruption qu'ils auront accumulée. Win, win, and win again !

Le véritable dieu unique, créateur de tous les univers (qu'il cherche à détruire) est quand à lui l'entité démente et mutilée connue sous le nom de seigneur démon.

Tout cela te devrait te donner un gros indice sur le genre musical préféré de Robert Schwalb. :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

Sympa tout ça...
Spoiler:
Donc si je résume bien, il y a aucune force bénéfique, tout le monde est une sorte de démon qui le sait ou qui en est proche (je vois pas trop la différence entre un diable qui absorbe la corruption et un démon du Seigneur Démon). Ces démons intérieurs puissants (mais pas sympa du tout) sont les seuls être suffisamment capables pour lutter contre les forces du Seigneur Démon. Le bon peuple lui peut aller se faire cuire un oeuf.

Et les génies dans tout ça qui sont issus de la partie "sympa" de Dieu ? 

J'ai un peu de mal avec les univers où il y a aucune force "refuge". Dans Warhammer par exemple il y a des êtres divins ou non qui luttent contre le Chaos sous toutes ses formes. Certes qui se font la guerre mais certaines d'entre elles sont plutôt de "bonne" moralité comme Shallya ou même Sigmar suivant certains aspects.

Là de ce que je comprends, si t'es un adepte du New God, tout est fait pour que tu sois intolérant et fasciste car ça renforce le Diable. Si t'es un adepte de la Reine de l'Eté, t'es quand meme adepte d'une ex démone qui veut pas que les mortels puissent dépasser le stade de conscience du caniche.

J'pense que si je maitrise, je mettrai une sorte d'illumination possible qui donne un espoir. Un truc laissé par les Génies mais brouillé par les fées qui ne peuvent pas  y avoir accès. La plus grande peur de Diaolus par exemple : Le fait de découvrir sa nature réelle et de la soumettre à ses propres lois, de pouvoir lutter contre la colère et la haine. Bref un côté lumineux de la Force, pas juste un côté Sombre obligatoire... 

K.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Sakagnôle »

Kyorou a écrit : ven. nov. 10, 2017 3:29 pm Tout cela te devrait te donner un gros indice sur le genre musical préféré de Robert Schwalb. :D

Chantal Goya ? Les fées tout ça....ok je sors....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Verrouillé