[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Herbier des Terres Sauvages

Message par Ego' »

Image
Work in progress...

Image

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ghorin »

Je suis impressionné par ta capacité de production, c'est pas Ego qu'il faut t'appeler, mais MultiEgo !

Et si l'aperçu que tu nous montres ici est ce que je pense, alors tu vas encore faire plein d'heureux :-)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Fantastique et tellement intuitive comme aide ! Bravo. Rien qu'imaginer l'herbier que cela pourrait être in fine...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Nefal »

Bonjour,
Je suis ce fil avec beaucoup d'attention et d'intérêt, j'adore! Bravo Ego!
Pour le projet d'herbier, je me permets de poster 2 liens
celui-ci doit être connu...
Flora of Middle-Earth
160 espèces quand même... y a du pain sur la planche!
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Sammael99 »

L'ébauche que tu nous montre fait furieusement penser à Rêve de Dragon, Ego. 

J'avoue que j'ai un peu peur d'une mini usine à gaz dans l'usine à gaz, mais attendons de voir. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Amaranthe
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. juil. 24, 2008 5:42 pm
Localisation : Bezons (95)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Amaranthe »

Je soupçonne Ego d'être un fan de Rêve de Dragon...
Déjà son tableau des heures est inspiré de Rêve de Dragon ;) 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Merci Carfax, Ghorin et Nefal  :bierre:

Nefal > en ce qui concerne l'Herbier de MarcB, c'est très joliment fait, mais ce que j'aimerai c'est un outil ludique, pas juste narratif.
C'est un peu ce que je crains avec Flora of Middle Earth. Bien que je ne l'ai pas lu - mais l'ayant ajouté à ma liste d'achats à venir et sans me permettre de le juger en dehors du cadre qui m'intéresse -, je suis certain que ça ne m'assistera pas en cours de partie (en dehors de la couleur des noms de la Terre du Milieu), ou/et que ça ne me permettra pas de déléguer une partie de l'animation à la joueuse concernée par l'herboristerie. 
 
Sammael99 a écrit : ven. oct. 20, 2017 9:42 amL'ébauche que tu nous montre fait furieusement penser à Rêve de Dragon, Ego. 

J'avoue que j'ai un peu peur d'une mini usine à gaz dans l'usine à gaz, mais attendons de voir. 

Nous avons tous nos traumatismes... Il y en a même que nous partageons  :(

Si cela peut te rassurer, pondre une liste de dix herbes aux noms rigolos qui accordent un bonus de +1, ou +2, ou +3, ou +4, ou +5, ou +6, ou +7, ou +8, ou +9, ou +10 aux tests de Guérison n'est pas dans mes intentions. Pas plus que de tenir un compte en brins de chaque essence. Primo parce que je n'en vois vraiment pas l'intérêt, hallucinant en redécouvrant dernièrement les règles de RdD à ce niveau (je me souvenais de plantes originales, je ne trouve que des modificateurs mathématiques...). Secundo parce que ce qui m'intéresse c'est de fournir des effets spécifiques. Si je n'en trouve que trois, ça ira vite. Si j'en trouve quatre-vingt, je publie un guide.

Spoiler:
[HS]
J'ai été fan des textes de Denis Gerfaud avant RdD. Puis fan de ses articles, de ses idées et de ses scénarios à l'époque de NEF. Si ses règles m'ont plu à la lecture, en pratique elles n'avaient pour moi rien d'onirique, et j'ai déchanté de plus en plus au fil des séances. J'ai continué a acheter ses jeux sans les pratiquer, mais j'ai été tout aussi déçu par les règles de l'époque de Multisim, et le dernier remake me donne à peine plus envie qu'une colique néphrétique. C'est dire.
Toutes mes tentatives pour jouer dans l'univers de Rêve de Dragon avec d'autres règles ont été un franc succès. Toutes. 
Est-ce que RdD est un mauvais jeu. Non. Est-ce que je suis un mauvais MJ. Non plus. Les règles de ce jeu ne sont tout simplement pas adaptées à mes façons de mettre en scène les scénarios de Denis Gerfaud. Et ça n'a rien d'une tare, n'en déplaise aux intégristes.

Mais je m'égare... :)
[/HS]

Ceci dit je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou d'un trop plein d'enthousiasme. Je vous fais confiance pour m'en prémunir ;)

Mon cahier des charges pour l'instant se base sur l'existant ET sur mes envies
  • au cours d'une Phase de Communauté possibilité de récupérer des herbes aux alentours dEsgaroth ET dans d'autres lieux des Terres Sauvages.
  • au cours d'une Phase d'Aventure, possibilité de récolter des simples au petit bonheur la chance au cours des Voyages, OU de chercher un type de remède spécifique (selon la région ou l'on se trouve et la saison).
  • bénéficier de l'accès aux effets des plantes pour soi - sans tenir des comptes d'apothicaire en brins, pétales, racines ou que sais-je - ET pouvoir en faire bénéficier à ses camarades. (*)
  • utiliser les effets originaux de LAU ET en ajouter d'autres pour varier les plaisirs mais sans tomber dans du bonus froid sans intérêt. 
  • fournir de jolies cartes à la joueuse de ma bande (ma compagne) qui me réclame cet outil et qui a eu la patience d'attendre pendant 25 séances... Elle en est venue à dire que j'avantageais les joueurs qui ne couchaient pas avec moi, ce que je ne peux pas laisser passer  :mrgreen:

(*) Pour rappel LAU ne permet pas de le faire ("si vous avez trouvé ..., alors vous ..."). Que ce soit pour les plantes palustres ou pour les plantes aromatiques du Peuple des Bois. Vous trouvez ça tarte et vous ne respectez pas cette règle à votre table ? Bravo. N'empêche que vous héritez alors du principal soucis dont les auteurs se sont débarrassé grâce à leur limitation irréaliste. Comment gérer les quantités sans s'embourber dans de la compta ou au contraire sans déséquilibrer le jeu en accordant le bénéfice à toute votre Compagnie ?

 
Amaranthe a écrit : ven. oct. 20, 2017 11:52 amJe soupçonne Ego d'être un fan de Rêve de Dragon...
Déjà son tableau des heures est inspiré de Rêve de Dragon ;)

Ce n'est pas parce que j'aime les illustrations d'Angus McBride - et que j'en utilise certaines ici - que cela veut dire que MERP/JRTM ne me sort pas par les trous du nez... :P

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

sdric a écrit : mar. oct. 17, 2017 2:20 pmPour nous les points de Trésors sont des points d'expérience qui permettent d'augmenter la compétence niveau de vie.
Le niveau de vie est une compétence
Martial : 1 (1d12+1D6)
Frugal : 2 (1d12+2D6)...
Prosperous :3
Rich : 4


Quand les PJ veulent de l'équipement je me demande quel niveau de vie peut se l'offrir sans problème pour fixer le niveau de difficulté.
Martial : 10
Frugal : 12
Prosperous : 14
Rich : 16
Dans tout les cas, il obtiennent l’équipement mais en cas d’échec
a) il y a un vice caché qui rend l'équipement quasi sans valeur (ex : un poney malade qui meurt au premier œil de Sauron sorti par le propriétaire)
b) il diminue d'un cran leur niveau de vie.

À la phase de communauté,chaque PJ teste son niveau de vie (ce qui correspond à leur dépense courante). Au cours de l'aventure pas de test pour dormir à l'auberge, il ont juste une chambre correspondant à leur niveau de vie. Il test leur niveau de vie seulement s'il veulent s'offrir du luxe.
Martial : 10
Frugal : 12
Prosperous : 14
Rich : 16
En cas d’échec, il diminue d'un cran leur niveau de vie.


De plus, on peut dépenser des 2 points de trésors comme 1 points d'XP pour augmenter son niveau de vie.
Note : Être propriétaire rapporte un certain nombre de point de trésor à chaque phase de communauté.

J'envisage également de modifier la récupération d'Endurance en fonction de son niveau de vie
(plus on vit confortablement, plus vite on se remet de blessure)
quelque chose comme
Martial : Heart -1
Frugal : Heart
Prosperous : Heart+1
Rich : Heart+2

C'est excellent @sdric! Bravo  :bravo:

L'outil parfait que le jeu d'origine aurait dû fournir :
  • Permettre à la fois une gestion simple.
  • A la fois une variation vers le haut ET vers le bas du niveau de vie.
  • Prise en compte de l'enrichissement au cours des aventures, mais sans se focaliser dessus.
  • Impliquer intelligemment la gestion des Domaines.

Tu vas même encore plus loin en tenant compte de la récupération plus rapide grâce aux conditions de vie. 

Personnellement j'ajouterai une récupération du moral également à chaque Phase de Communauté (Espoir individuel).

Nickel, adopté de mon côté également :yes:




 
Avatar de l’utilisateur
tom_bombadil
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. déc. 25, 2014 6:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par tom_bombadil »

Excellentes ces règles effectivement (et très proches de la gestion des Ressources dans Torchbearer / MousGuard / Burning Wheel), je pense que je vais les adopter.
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par sdric »

tom_bombadil a écrit : ven. oct. 20, 2017 7:51 pmExcellentes ces règles effectivement (et très proches de la gestion des Ressources dans Torchbearer / MousGuard / Burning Wheel), je pense que je vais les adopter.

Tu as découvert mon inspiration.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Nefal »

Ego' a écrit : ven. oct. 20, 2017 3:29 pm Nefal > en ce qui concerne l'Herbier de MarcB, c'est très joliment fait, mais ce que j'aimerai c'est un outil ludique, pas juste narratif.
C'est un peu ce que je crains avec Flora of Middle Earth. Bien que je ne l'ai pas lu - mais l'ayant ajouté à ma liste d'achats à venir et sans me permettre de le juger en dehors du cadre qui m'intéresse -, je suis certain que ça ne m'assistera pas en cours de partie (en dehors de la couleur des noms de la Terre du Milieu), ou/et que ça ne me permettra pas de déléguer une partie de l'animation à la joueuse concernée par l'herboristerie. 
Et bien j'imagine que le bouquin peut servir d'inspiration... difficile d'en dire plus comme il a plutôt l'air d'être réservé aux rares biclassé-e-s botanistes/fans de Tolkien. Mais bon, pour juger sur pièce, je l'ai commandé, et te redirai! Je suis tes travaux avec intérêt :)
 
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 537
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par CANARD »

Ego' a écrit : ven. oct. 20, 2017 3:49 pm C'est excellent @sdric! Bravo  :bravo:

L'outil parfait que le jeu d'origine aurait dû fournir :
  • Permettre à la fois une gestion simple.
  • A la fois une variation vers le haut ET vers le bas du niveau de vie.
  • Prise en compte de l'enrichissement au cours des aventures, mais sans se focaliser dessus.
  • Impliquer intelligemment la gestion des Domaines.

Tu vas même encore plus loin en tenant compte de la récupération plus rapide grâce aux conditions de vie. 

Personnellement j'ajouterai une récupération du moral également à chaque Phase de Communauté (Espoir individuel).

Nickel, adopté de mon côté également :yes:


  
Bref l'argent fait le bonheur chez Ego!  :mrgreen:

Je ne suis pas convaincu ceci dit! Que la compagnie regagne un point d'espoir si le plus riche organise un grand banquet soit! Mais pas un gain individuel basé sur la richesse! Un perso martial peut etre heureux de retrouver ses enfatns dans sa pauvre chaumine. Par contre il va ruminer sévère quand l'hiver va venir!
 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Sama64 »

C'est quoi le problème avec "thieves of tharbad"?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 537
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par CANARD »

Ego' a écrit : ven. oct. 20, 2017 3:29 pm 
  • bénéficier de l'accès aux effets des plantes pour soi - sans tenir des comptes d'apothicaire en brins, pétales, racines ou que sais-je - ET pouvoir en faire bénéficier à ses camarades. (*)

(*) Pour rappel LAU ne permet pas de le faire ("si vous avez trouvé ..., alors vous ..."). Que ce soit pour les plantes palustres ou pour les plantes aromatiques du Peuple des Bois. Vous trouvez ça tarte et vous ne respectez pas cette règle à votre table ? Bravo. N'empêche que vous héritez alors du principal soucis dont les auteurs se sont débarrassé grâce à leur limitation irréaliste. Comment gérer les quantités sans s'embourber dans de la compta ou au contraire sans déséquilibrer le jeu en accordant le bénéfice à toute votre Compagnie ?
 
Amaranthe a écrit : ven. oct. 20, 2017 11:52 am[/spoiler]
 
On ne pourrait pas tout simplement dire que tout 6 permet de trouver une quantite supplementaire, pouvant profiter à un compagnon?

Chaque jour de voyage, le perso a droit à deux actions. Ce serait bien échu qu'ils ne trouvet pas assez de simples!
 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Que celui qui trouve que l'argent ne fait pas le bonheur aille faire un stage SDF pendant six mois, et on en reparle... Le cliché du riche qui souffre de l'être trop me tappe sur le système depuis les telenovelas des années 80. On ne pourrait pas arrêter la rengaine et avoir la décence intellectuelle d'ouvrir les yeux ?

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le.

Le guerrier qui retrouve son foyer ? Sa bien aimée ? Ses enfants ? Ses amis ? Ses parents ? Son vieux chien ? Ce compagnon bénéficie de bonus circonstanciels, aussi valables pour un pauvre que pour un riche. Tout comme celui qui a l'opposé subira des malus en retrouvant son fils malade, sa mère mourante, un faux ami qui intrigue contre lui, la jalousie de ses proches, ou tout autre malheur.

Le simple fait de se baser sur le niveau de vie permet de tenir compte simplement d'une foule de facteurs : ne pas avoir les moyens de soigner ses proches, de les alimenter, de les vêtir, ou au contraire pouvoir subvenir à leurs besoins vitaux. Voir les choyer.
Pour gérer les cas particuliers on peut se baser sur le bon sens, ou écrire des règles détaillées (ce à quoi je me suis frotté par le passé ; pour les curieux voir les règles du Compagnon d'Oltréé concernant le Foyer du patrouilleur et de la Grogne ;) ).
 
Répondre