[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Comme on fait son lit, on se couche

Message par Ego' »

sherinford a écrit : mar. oct. 24, 2017 8:35 am
Ego' a écrit : lun. oct. 23, 2017 6:05 pmEt moi j'ai eu l'impression de lire une allusion à la vieille rengaine hypocrite sur l'argent qui ne fait pas le bonheur. Mais j'ai dû rêver sans doute. 

Ce n'est pas parce que l'argent le fait pas le bonheur que l'absence totale de toute richesse le fait.

C'est hors sujet (quoique, le mal du dragon est un élément important du jeu), mais je te recommande l'excellent ouvrage de Dany-Robert Dufour intitulé "Pléonexie", qui est assez éclairant quant à l'évolution des moeurs de l'antiquité à nos jours, de ce point de vue.  

Entièrement d'accord. Tout est affaire d'équilibre.

Compte-rendu de lecture (en attendant une véritable lecture). 
C'est très intéressant, merci.

PS : Dany-Robert Dufour. 
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [Crashtest TOR/LAU] Comme on fait son lit, on se couche

Message par CANARD »

sherinford a écrit : mar. oct. 24, 2017 8:35 am
Ego' a écrit : lun. oct. 23, 2017 6:05 pmEt moi j'ai eu l'impression de lire une allusion à la vieille rengaine hypocrite sur l'argent qui ne fait pas le bonheur. Mais j'ai dû rêver sans doute. 

Ce n'est pas parce que l'argent le fait pas le bonheur que l'absence totale de toute richesse le fait.

C'est hors sujet (quoique, le mal du dragon est un élément important du jeu), mais je te recommande l'excellent ouvrage de Dany-Robert Dufour intitulé "Pléonexie", qui est assez éclairant quant à l'évolution des moeurs de l'antiquité à nos jours, de ce point de vue. 
Merci pour le lien Sherinford. C'est très intéressant! 

Ce que je n'aimais pas dans la proposition d'Ego c'était la double peine infligée aux pauvres. Non seulement ils ont plus de chance d'être malheureux (je suis d'accord) mais en plus ils ne peuvent pas être heureux! (pas d'accord)

Un perso de culture martiale ou modeste lorsqu'il rentre dans sa communauté sait qu'il peut compter sur la solidarité en son sein. C'est un peu le sujet de la discussion que vous avez eue sur la jeune mère qui laisse la garde de son nouveau né à une parente pour repartir en aventure!  Le fait de vivre en communauté, celle des hommes des bois par exemple, procure des joies simples comme les grandes fêtes, les mariages, les naissances, voir grandir les enfants, discuter avec ses parents, aider un voisin, .....  Cela devrait également leur permettre de regagner de l'espoir ou de perdre de l'ombre, si toutefois la communauté est saine et ses liens forts (ce qui est tout l'enjeu de "Darkening of Mirkwood")!

A l'inverse, un homme des bois qui revient chargé de butin, ou un hobbit de la comté avec un grand coffre rempli d'or dérobé au troll, va engendrer innévitablement des convoitises. S'il élève son niveau de vie par rapport à celui de sa communauté, il va s'isoler de celle-ci sous peine de devoir répondre aux sollicitations permanentes des siens. Ce qu'il gagne en bien-être, il le perd en tranquillité d'esprit! Il va pouvoir mieux faire face aux aléas de la vie mais il profitera moins des bonheurs simples de son ancienne vie. Il sera même une source de délitement de sa communauté s'il n'y prend pas garde et s'il ne fait pas preuve de largesse! Plus il y a de disparités dans une société moins il y a de cohésion et plus il y a de tension et de violence! 

Constructivement votre! 
 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
RazTheOne
Initié
Messages : 136
Inscription : lun. oct. 12, 2015 3:58 pm
Localisation : La Comté

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par RazTheOne »

Merci beaucoup Ego pour notamment les illustrations et les idées et concept de jeu. je dois te dire que je me sers maintenant des illustrations pour ma campagne. Nous en sommes à la découverte de la vieille route de la forêt part les joueurs et leur première rencontre avec une des "boss" araignée.

J'ai une petite faveur a te demander, peux tu mettre à disposition l'illustration d'Ava, Ingid, Faron et le Colosse ? 
Pour ceux qui se demander comment je gérer les fronts et récompense, j'avais à l'époque crée un sujet là dessus dans la partie technique (mais je ne les gére plus comme ça aprés deux ans de jeu, au final trop de gameplay tue le gameplay et mon plaisir).

viewtopic.php?f=26&t=28590&p=1506198#p1506198

Merci
do or do not there is no try.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Fratricide et Mauvaises Nouvelles (1/2)

Message par Ego' »

Image

Fratricide et Mauvaises Nouvelles (1/2)
(Contes et Légendes des Terres Sauvages p.42)

La Maison de Beorn :

Image

Image
(GTS p.39)

Image

Image


Les Funérailles :

Image
(fiancée de Odo ; CLTS p.48)


Sur la piste :

Image
(CLTS p.49)

Image
(GTS p.39)


Le Conseil de Pierregué :

Image

Image

Image


La Famille :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Herlkin »

Deux remarques sur deux points différents mais qui ont/sont sur le même fonctionnement de règles.

-En ce qui concerne l'Herbier à venir d'Ego, je suis sûr qu'il sera beau et très fonctionnel (je m'en servirais sûrement en partie pour modifier le mien), MAIS, comme disait Sammael99, je ne me vois pas refaire ici (TOR/AU) du Rêve de Dragon (on a tous vu que les Heures que tu avais utilisé en fond venait de ce Jeu :bravo: ), dans le sens où je ne veux pas rajouter une règle/un tableau supplémentaire pour la cueillette d'Herbes médicinales (ou à pipe ou aromatiques), même si complètement dans l'esprit du Jeu/de Tolkien, car ce jeu a été conçu pour faire "en gros", pas en détail à mon avis, justement pour privilégier les débutants et/ou l'ambiance...Je trouve que "l'Herbier" existant (dans le supplément Ecran/Ville du Lac) est suffisant, pour une Phase de Communauté (on peut le perfectionner, en disant par exemple, que les Personnages qui ont Herboristerie ne feront pas d'Oeil de Sauron dans leur recherche, et que ceux qui ont l'Avantage Culturel (des Hommes des Bois) Herbes Médicinales pourront choisir librement).
Par contre on peut apporter quelques modifications (liées au Terrain ou à la Saison) au jet de cueillette, en Phase d'Aventures, en accordant bonus ou malus au jet de Chasse (ou d'Exploration), en fait il suffit d'ajuster le SR...mais de là à en faire un "grand tableau", je ne suis pas convaincu...en tous cas, je n'ai pas envie de me rajouter quelque chose de plus à gérer, à voir donc.

-Pour la gestion des Points de Trésor, la règle de Sdric me paraît très bien car simple et claire, à condition de ne la garder que pour la Phase d'Aventures...car effectivement je trouve qu'elle ne correspond pas au mode de vie des Hommes de la Vallée de l'Anduin, qui vivent plutôt en communauté...donc si on joue "fidèlement" un Homme des Bois, toujours selon moi, lorsqu'on rapporte des Points de Trésor, on les donne à la communauté (on peut en garder quelques uns pour "personnaliser")...Pour moi, la Phase de Communauté permet justement de se "remettre" en quelque sorte à niveau, mais bon les Pjs sont amenés à devenir des Héros, voire des légendes...
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Fratricide et Mauvaises Nouvelles (2/2)

Message par Ego' »

Image

Fratricide et Mauvaises Nouvelles (2/2)
(Contes et Légendes des Terres Sauvages p.54)

De l'autre côté du fleuve

Image

Image

Image

Image
(ajout)

Image
(ajout)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Herlkin a écrit : mer. oct. 25, 2017 5:19 pm(...) refaire ici (TOR/AU) du Rêve de Dragon (...)
Il faudrait me lire entièrement avant de me prêter des intentions que je n'ai jamais eu (j'ai répondu à Sammael entre temps et toi tu as eu accès à cette réponse). Si tu tires des conclusions sur seule base d'une illustration, je n'ose imaginer la montagne de préjugés que tu accumules à mon propos depuis que tu lis ce fil...  
 
Herlkin a écrit : mer. oct. 25, 2017 5:19 pm(...) -Pour la gestion des Points de Trésor, la règle de Sdric me paraît très bien car simple et claire, à condition de ne la garder que pour la Phase d'Aventures...car effectivement je trouve qu'elle ne correspond pas au mode de vie des Hommes de la Vallée de l'Anduin, qui vivent plutôt en communauté...donc si on joue "fidèlement" un Homme des Bois, toujours selon moi, lorsqu'on rapporte des Points de Trésor, on les donne à la communauté (on peut en garder quelques uns pour "personnaliser")...Pour moi, la Phase de Communauté permet justement de se "remettre" en quelque sorte à niveau, mais bon les Pjs sont amenés à devenir des Héros, voire des légendes...

Et donc l'Homme des Bois rentre chez soi, et sacrifie son unique projet de Phase de Communauté pour "donner ses points de trésor à sa communauté", ce qui augmente son Niveau de Vie pendant quelques mois, pendant que le Nain riche ou le Bardide prospère peuvent consacrer le même temps pour effacer leurs points d'Ombre. L'Homme des Bois - lui - se coltinera ses points d'Ombre pendant la Phase d'Aventure suivante, pourra moins employer son Espoir (ce qui équivaut à lui en retirer), et risquera bien plus la Mélancolie (et donc le joueur la perte de contrôle temporaire puis définitive de son personnage).

Tu valides donc une iniquité tout en feignant de soutenir le contraire. C'est du propre 8)7
Dernière modification par Ego' le mer. oct. 25, 2017 8:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Les Filles de la Rivière

Message par Ego' »

Image

Les Filles de la Rivière
(GTS p.90)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Les Filles de la Rivière

Message par Ego' »

Les Filles de la Rivière
(texte de présentation destiné aux PJ Hommes ou Femmes des Bois)

Clochette-d'Argent s'occupe de la première partie de la Rivière Sombre, de Fort-Bois à Bourg-les-Bois. Timide elle s'approche uniquement des enfants pour jouer avec eux, ou des rares adultes innocents et foncièrement bons.

Soleil-Ombragé se charge de la deuxième moitié de la Rivière Sombre, entre Bourg-les-Bois et le lac des Eaux Noires. Sociable, elle aime taquiner les humains, jouer à charmer les hommes, plaisanter avec les femmes, et venir en aide à tous, que ce soit pour débloquer une barque ou sauver quelqu'un de la noyade.

Onde-Vespérale vit dans le lac des Eaux Noires. Sage et protectrice, elle alerte les habitants à propos des dangers qui rôdent, que ce soient des bêtes féroces, ou d'araignées monstrueuses. Plus d'une fois elle a sauvé des vies en prévenant les chasseurs, les cueilleurs ou les pêcheurs.

Il est dit parmi le Peuple des Bois que si un jour ces esprits de la nature ne protégeaient plus la rivière et le lac, l'eau ne serait plus potable et la Lisière Ouest sombrerait peu à peu dans les ténèbres...
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Ego' a écrit : mer. oct. 25, 2017 6:43 pm Et donc l'Homme des Bois rentre chez soi, et sacrifie son unique projet de Phase de Communauté pour "donner ses points de trésor à sa communauté", ce qui augmente son Niveau de Vie pendant quelques mois, pendant que le Nain riche ou le Bardide prospère peuvent consacrer le même temps pour effacer leurs points d'Ombre. L'Homme des Bois - lui - se coltinera ses points d'Ombre pendant la Phase d'Aventure suivante, pourra moins employer son Espoir (ce qui équivaut à lui en retirer), et risquera bien plus la Mélancolie (et donc le joueur la perte de contrôle temporaire puis définitive de son personnage).

Tu valides donc une iniquité tout en feignant de soutenir le contraire. C'est du propre 8)7
Ça, c'est une projection de ta part concernant les choix des joueurs. Un choix mécanique logique. Mais est-ce qu'un joueur réfléchit vraiment comme ça ?

Cette entreprise de communauté "Augmenter son niveau de vie", je doute qu'elle soit choisie très souvent pour ne pas dire quasiment jamais puisqu'elle va permettre, il me semble, de résoudre un problème très ponctuel et très spécifique lié à la narration du personnage.

Et même alors, je peux t'assurer qu'un personnage modeste qui arrive à raconter comment il a utilisé les trésors trouvés sur la route pour se permettre d'utiliser un équipement plus lourd (une bonne cotte de mailles par exemple), même au prix d'une autre entreprise, pourrait tout à fait attirer l'admiration voire la jalousie d'un joueur dont le personnage peut se permettre de tout avoir à disposition sans même avoir besoin de sacrifier quoi que ce soit, donc sans le raconter... ayant l'impression d'avoir un personnage vide, tellement tout lui est accessible.

Il me semble que c'est le genre de jeu où le "sacrifice" du joueur et de son personnage trouvent plus de sens que le reste. Risquer de perdre son joueur est un contrat passé dès le début, encore plus dans ce jeu (mais peut-être moins qu'un Cthulhu). Le personnage va alors se débrouiller pour rendre son destin le plus héroïque possible, quitte à y passer. Dès lors, ses choix d'entreprises de communauté ne vont pas nécessairement s'orienter vers le retrait d'Ombre, bien qu'il en ait en stock !

Concernant le cas précis des Nains richissimes, faut-il rappeler qu'ils commencent avec moins d'Espoir que les autres (avec les Elfes) ? Et donc qu'il est bien plus vital qu'ils fassent attention à leur Ombre, plus qu'un Homme des Bois par exemple ? Mais ce point d'équilibre ne fonctionne pas avec les Bardides.

Le jeu prévoit-il que les personnages soient égaux ? Non, en effet. Les personnages de Bilbo le Hobbit ou du Seigneur des Anneaux sont-ils égaux ? Non plus. Et pourtant, malgré les richesses, qui part en premier ? Le plus riche a priori : Boromir, ayant probablement plus d'Espoir que Gimli ou Legolas. Et pourtant, qui part en dernier de la Terre du Milieu ? Ceux qui ont le moins d'Espoir.

J'ai conscience qu'on puisse attendre d'un jeu qu'il soit équilibré uniquement par ses mécaniques.

Ce que ce jeu me semble proposer (et c'est peut-être un défaut ?), ce sont des trous. Des trous oui, pour de mauvaises ou bonnes raisons, mais des trous qu'on peut remplir par les choix des joueurs, en leur donnant la liberté de le faire (sous approbation du MJ).

Je n'ai aucune envie d'avoir à table des joueurs qui cherchent à comparer leurs personnages ou leur durée de vie respective. Ils ne sont pas pareils ! Pas la même Culture, pas les mêmes ressources, pas les mêmes traditions. Frodon, Sam, Pippin, Merry... ont tous les quatre l'air complètement inutiles si on les compare aux autres de la Communauté de l'Anneau. Partent-ils vraiment avec deux points de compétence dans leur arme principale ? Certainement pas ! Les autres commencent-ils avec seulement deux points ? Certainement pas ! Et donc, ou est le problème ? Aucun ! Ils finissent tous par trouver leur place, leur utilité, en temps et en heures, d'une façon ou d'une autre.

Je me demande si tu ne focalises pas trop sur le Niveau de Vie. Je n'irai pas dire IRL que les inégalités financières sont cool, par contre dans le cadre d'une fiction, c'est vecteur d'aventure et de liens entre les personnages !

Explique-moi l'intérêt dans un D&D d'être tous pétés de thunes ? Parce que D&D promeut l'évolution individuelle !
Là où l'Anneau Unique se focalise sur plusieurs niveaux d'évolution : émotionnelle, spirituelle, sociale... ça fait beaucoup de choix possibles, pourquoi focaliser sur le Niveau de Vie qui n'est une donnée parmi d'autres ?

Désolé mais... j'ai un grand plaisir à jouer des personnages pauvres, et je suis prêt à le jouer à fond en me focalisant sur d'autres aspects !
Tout comme je suis prêt à trouver des justifications au fait que je perde mal mon Ombre ou moins vite. Tant qu'une histoire l'explique, ça me va !

C'est peut-être qu'on n'a pas les mêmes attentes vis-à-vis de ce jeu. Tu attends un jeu "équilibré", "calibré". Moi je m'en fou tant que le jeu me permet de raconter une bonne histoire à plusieurs.

Comment juger de l'équilibre étant donné que les joueurs commencent chacun avec des valeurs culturelles fixes, un contexte culturel fixe, leur procurant chacun des prédispositions différentes ? En choisissant la Culture de son personnage, le joueur accepte déjà qu'il lui sera impossible de ressembler à une autre Culture, et donc, il pourra jouer à fond sa Culture. Si ce qu'il voulait, c'est un bon niveau de vie, alors soit il s'est trompé de Culture, soit on peut imaginer un moyen d'y parvenir (existe-t-il un jeu sans aide de jeu de la part de sa communauté pour le "corriger" ?).

Si ton reproche, c'est de dire que c'est n'importe quoi de ne pas pouvoir accéder à un autre niveau de vie de façon permanente, alors oui on est d'accord.
Par contre l'exemple avec les entreprises de communauté : pas d'accord. Ou en tout cas, c'est un reproche qui ne vaut que pour les joueurs qui réagissent comme toi, ce qui n'est certainement pas généralisable... et donc impossible à reprocher au jeu comme étant une erreur pure et simple. On peut passer à côté de ça sans problème, en fonction de sa manière de jouer (et je me prends comme exemple vivant).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Herlkin »

 
Ego' a écrit : mer. oct. 25, 2017 6:43 pmIl faudrait me lire entièrement avant de me prêter des intentions que je n'ai jamais eu

Aha j'ai du mal m'exprimer ou me faire mal comprendre...car je suis un grand fan de Rêve de Dragon. Mais je trouve que TOR/AU est l'exact opposé. Et avec les deux, je crois que malgré leurs mécanismes lourds (RdD) ou bancales (TOR), l'on peut raconter/jouer des histoires sans pareille...
Ego' a écrit : mer. oct. 25, 2017 6:43 pmEt donc l'Homme des Bois rentre chez soi, et sacrifie son unique projet de Phase de Communauté pour "donner ses points de trésor à sa communauté", ce qui augmente son Niveau de Vie pendant quelques mois
Heu non, pour moi ce n'est pas une action de Phase de Communauté justement...et du coup, il n'augmente pas son Niveau de vie (ou alors s'il augmente son Niveau de Vie, c'est que justement il le dépense pour son bien personnel, ce qui n'est pas trop dans l'esprit d'une vie "communautaire" et donc là oui, il perd une action...mais en même temps, je pense qu'il faut être assez souple sur ces Phases (en plus elles sont censées durer toute une saison)...

Ego...je suis complètement d'accord avec toi sur les illustrations des "Filles de la Rivière" !

Ecorce, il va sans dire que tu as mon +1...

(Comme quoi il est toujours bon de confronter son avis à celui d'autrui, même si on en ressort pas convaincu ou simplement d'accord ;-) )
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : mer. oct. 25, 2017 10:58 pm(...) Cette entreprise de communauté "Augmenter son niveau de vie", je doute qu'elle soit choisie très souvent pour ne pas dire quasiment jamais (...)
Elle ne va jamais être employée, ça c'est certain, puisqu'elle est inéquitable en plus d'être stupide.

C'est un exemple par l'absurde, et il n'est là que pour mettre en lumière des erreurs. Oui, on peut parfaitement jouer à un jeu sans tomber sur un bug donné à une table, et à l'opposé avoir à le subir de manière récurrente à une autre (parfois même en étant le même MJ...). Ça dépend d'une foule de paramètres, des personnalités autour de la table, des préférences, des scénarios joués, des problèmes rencontrés et en bonne partie du hasard.

Mais comme tu l'as sans doute remarqué, le titre de ce fil commence par crashtest. Le but n'est pas de torpiller l'Anneau Unique (on peut même imaginer qu'au vu du nombre de lectures ce fil a dû susciter une paire de ventes), mais de ne pas le brosser dans le sens du poil.
Par plaisir ? Certainement pas, j'ai autre chose à faire de mes loisirs.
Par intérêt ? Oh oui ! Celle de provoquer des réactions comme celles de Sdric qui a proposé une solution pertinente et astucieuse à un problème du jeu. Étais-je le seul à le trouver ? Non, au vu des réactions. Qu'est-ce qui a provoqué débat ? Mon avis sur une adaptation de l'outil proposé par Sdric à mes propres besoins en partant de l'idée que des dépenses pécuniaires pouvaient améliorer le moral des individus. Réactions rapides à une simple idée lancée en l'air, avant que j'entre dans les détails soit dit en passant...

C'est étrange, personne n'irait remettre en question le fait que Pierre - qui peut se payer des vacances au soleil chaque année avec sa petite famille - a plus de probabilités de repartir pour un tour à la rentrée avec le sourire, la patate et le moral au beau fixe  :charmeur
... que Paul qui n'a pas pu se le permettre cette année. :neutral:
Et ne parlons même de Jacques qui vivote, criblé de dettes, limité à manger des fèves, et n'ayant même pas de quoi se soigner convenablement... :(
  • Toi tu trouves ça intéressant d'un point de vue narratif ? Super. Moi aussi.
  • Tu trouves comme Canard que Jacques en a assez bavé sans que ça doive lui rendre la récupération de son moral plus difficile ? Moi je ne suis pas d'accord. Jacques en chie plus que Paul. Et Paul n'a pas la belle vie de Pierre.
  • Tu ne considères pas que Pierre est méchant de partager sa richesse avec les siens ? Moi non plus. Je ne vois pas en quoi sa générosité, fut-elle réservée à ses proches, provoquerait chez lui une montée de l'Ombre. Pas plus que Bilbo Saquet n'est corrompu par l'or de Smaug qu'il ramène chez lui dans la Comté. Ce ne sont pas ses richesses qui le corrompent, mais l'Anneau Unique. Doit-on passer par une définition claire de l'emploi de son argent au cours des Phases de Communauté plutôt que par un simple test ? Ajouter des couches supplémentaires de projets de Phases de Communauté ? Moi je n'en vois pas le besoin. Je ne tire aucun plaisir des Phases de Communauté qui tirent en longueur, préférant gérer l'essentiel des détails entre deux séances.
  • Serait-il intéressant de tenter Pierre avec sa part d'Ombre ? Mais bien entendu. Ais-je besoin d'une règle pour ça ? Moi non.
  • Es-tu comme Canard qui trouve que culturellement les Hommes des Bois (les plus modestes des six peuples de base) ne donnent pas la même valeur morale aux richesses matérielles que les autres peuples ? Si c'est le cas, comment justifier alors que les coûts soient strictement identiques en ce qui concerne l'augmentation du Prestige que l'on soit de la culture X ou Y ? Est-ce à dire que la règle ne correspond pas aux idées que vous vous faites de cette culture ? Et dans ce cas, est-ce qu'il n'y aurait pas une certaine contradiction dans tout ça ?
 
Ecorce a écrit : mer. oct. 25, 2017 10:58 pm(...) Par contre l'exemple avec les entreprises de communauté : pas d'accord. Ou en tout cas, c'est un reproche qui ne vaut que pour les joueurs qui réagissent comme toi, ce qui n'est certainement pas généralisable... et donc impossible à reprocher au jeu comme étant une erreur pure et simple. On peut passer à côté de ça sans problème, en fonction de sa manière de jouer (et je me prends comme exemple vivant).
Mais serais-tu donc le rôliste mètre étalon tant vanté par les légendes urbaines ?  :P

Plus sérieusement, est-il si difficile d'accepter que nous sommes tous différents ? Et que tu n'es pas plus universel que qui que ce soit, moi y compris ? Ne pas avoir à faire face à un problème ne signifie pas que le problème n'existe pas. Ne pas avoir besoin de corriger ce qu'un autre considère comme étant une défaillance ne la fait pas disparaître par magie.

Tu es comblé avec le jeu tel qu'il est ? En toute franchise, tant mieux.

J'ai besoin de mon côté de changer des éléments pour que le jeu me convienne ? Et bien tant mieux pour ceux qui comme moi n'en sont pas pleinement satisfaits (et tant pis pour mes heures de sommeil). J'espère qu'ils trouveront ici de quoi les satisfaire plutôt que de laisser une très belle campagne prendre la poussière. Pour rappel, c'est ça le deal initial, dès l'entrée de ce fil. 
Et tant mieux pour moi également qui ait pu échanger, découvrir d'autres pistes, partager une expérience qui vient d'atteindre hier soir six mois, 26 séances, 108 heures de jeu, et bien plus de temps de préparation. 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Dithral »

Ego' a écrit : jeu. oct. 26, 2017 1:34 am Et tant mieux pour moi également qui ait pu échanger, découvrir d'autres pistes, partager une expérience qui vient d'atteindre hier soir six mois, 26 séances, 108 heures de jeu, et bien plus de temps de préparation. 
Et pour tous les spectateurs ébahis quoique silencieux ;)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Crashtest TOR/LAU] Récupération commune et individuelle de l'Espoir

Message par Ego' »

Récupération commune et individuelle de l'Espoir

Voici les changements opérés à ma table concernant la récupération de l'Espoir, que ce soit celle du Pot Commun, ou celle des réserves des personnages.

Phases d'Aventure

Pour rappel, j'ai banni depuis plusieurs séances le remplissage du pot commun en début de séance (et sa vidange à la fin). A la place, comme pratiqué par plusieurs tables, le pot se remplit selon les circonstances.

Voici ma méthode testée depuis une quinzaine de séances :
  • après avoir passé une nuit dans un Sanctuaire => le pot se remplit au maximum (à moins qu'il ne le dépasse ; dans ce cas rien ne change). Cela ne vaut que pour la première nuit par scénario et par Sanctuaire.
  • après avoir passé une nuit dans un havre de paix => le pot se remplit de 1 ou 2 points (*), mais sans dépasser le maximum. Cela ne vaut que pour la première nuit par scénario et par havre de paix.
  • après avoir vécu un événement particulièrement heureux, obtenu une victoire majeure, atteint un objectif difficile, etc : le pot se remplit de 1 ou 2 points (*). Dans ce cas le maximum peut être dépassé.
  • l'obtention d'un exploit épique permet d'ajouter un jeton d'Espoir - OU un XP - par Tengwar dans le pot commun.

(*) : selon le jugement du MJ ; 2 vaut pour une table moyenne ; ce chiffre peut être remplacé par la moitié du maximum arrondi en dessous dans les cas atypiques (compagnie comprenant 4 Hobbits et 5 membres d'autres cultures par exemple).


Phases de Communauté

Récupération des réserves individuelles - à partir de la règle de Sdric (Compétence Niveau de Vie), test de Réjouissances à chaque phase de Communauté (test ne nécessitant pas de projet, pas plus que l'utilisation des XP n'en requièrent...), et récupération de X points d'Espoir selon succès :
  • 1 en cas de succès ordinaire,
  • 2 pour un succès supérieur,
  • 3 pour un succès extraordinaire,
  • en cas d'exploit épique (Gandalf + Tengwar(s)), la réserve d'Espoir du personnage revient à son maximum,
  • si Œil et succès : un point d'Ombre en plus de l'Espoir, 
  • si Œil et échec : 1 point d'Ombre.
Ces valeurs sont doublées (Espoir et Ombre) en cas de Phase de Communauté passée dans son foyer plutôt que dans un sanctuaire lambda.

Ces gains sont cumulables avec ceux provenant des rares projets qui le permettent.
 
Dernière modification par Ego' le jeu. oct. 26, 2017 3:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Dithral a écrit : jeu. oct. 26, 2017 1:54 am
Ego' a écrit : jeu. oct. 26, 2017 1:34 amEt tant mieux pour moi également qui ait pu échanger, découvrir d'autres pistes, partager une expérience qui vient d'atteindre hier soir six mois, 26 séances, 108 heures de jeu, et bien plus de temps de préparation. 
Et pour tous les spectateurs ébahis quoique silencieux ;) 

Merci pour ton soutien  :bierre:
Répondre