[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

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Ego'
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[Crashtest TOR/LAU] Aire des Aigles

Message par Ego' »

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L'Aire des Aigles 
(Guide des Terres Sauvages p.34)

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(CLTS p.70)

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Nefal
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Nefal »

Merci Ego'! C'est génial! Je suis en train de lire Ténèbres sur la Forêt Noire grâce à toi et je me délecte. A quand la suite des CR?
Nefal, spectateur ébahi quoique silencieux ;)
Ravortel
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ravortel »

Ca y est, on est en train d’inventer un nouvel acronyme casusien.

Ravortel, SEQS
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sherinford
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par sherinford »

Ravortel a écrit : jeu. oct. 26, 2017 7:44 am Ca y est, on est en train d’inventer un nouvel acronyme casusien.

Ravortel, SEQS

En plus, ça sonne bien, SEQS...

Question technique : Ego, tous les personnages pour lesquels tu fournis des illustrations ont des caractéristiques techniques ?

Si oui, tu peux donner un exemple de Statblock, pour voir l'espace que ça prend ?

Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de compiler un jeu de cartes ad-hoc sur Artscow, avec d'un côté les illustrations, et de l'autre les stats.
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Ecorce
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Excuse-moi Ego' j'ai été agressif dans mes réponses.

Tu finis par dire exactement ce que je voulais dire : nous avons tous une manière différente de jouer ce jeu. Je me prenais en exemple justement pour indiquer qu'on était au moins deux à avoir une vision différente.

J'avais un peu trop vite oublié le postulat de départ : jouer les règles au maximum, telles qu'elles sont écrites. Et du coup effectivement, ma réponse en est d'autant plus agressive. Cela dit j'avais la sensation que tu partais un peu au-delà des règles à propos des ressources (ce qui est passionnant puisque c'était pour interroger les règles justement), et c'est à ça que je réagissais surtout.

J'admets, et quelque part je me sens fier de ça (d'où ma réaction à brûle-pourpoint), que je suis très indulgent avec les règles (de n'importe quel jeu), tant que je ne rencontre pas un problème (que je considère comme) majeur qui bloquerait ma partie ou mes joueurs... parce que ma conception d'un bon jeu, c'est un jeu où je m'amuse et où je peux ramener ma rêverie, pas un jeu millimétré. Donc je suis prêt à accepter certaines bizarreries. Je dois être le joueur de jeu de plateau le plus chiant qui soit : je fais n'importe quoi à partir des règles de base, plutôt que de choisir une stratégie qui serait logique, pour le simple plaisir de faire ce qui me chante. :D

Mais qui dit indulgent avec les règles, dit aussi tolérant aux avis des autres. Je respecte tout à fait l'idée de modifier ou d'ajouter des règles pour le rendre plus cohérent, plus proche de ta cohérence. J'ai un peu plus de mal pour le moment à accepter votre avis (le tien et ceux qui te rejoignent) sur l'impact des ressources sur les personnages. Mais là, ce n'est pas une question de JdR (qui pourtant doit s'en saisir dans ses règles, donc choisir une vision) et clairement, je suis d'accord pour dire que le jeu s'en saisit d'une façon très spécifique et un peu étrange peut-être (la seule manière de gagner du Prestige, c'est d'arroser ses voisins ? Vraiment ?).
Dernière modification par Ecorce le jeu. oct. 26, 2017 9:09 am, modifié 1 fois.
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Carfax
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Carfax »

Ego' a écrit : jeu. oct. 26, 2017 1:59 am
Dithral a écrit : jeu. oct. 26, 2017 1:54 am
Ego' a écrit : jeu. oct. 26, 2017 1:34 amEt tant mieux pour moi également qui ait pu échanger, découvrir d'autres pistes, partager une expérience qui vient d'atteindre hier soir six mois, 26 séances, 108 heures de jeu, et bien plus de temps de préparation. 
Et pour tous les spectateurs ébahis quoique silencieux ;)   

Merci pour ton soutien  :bierre:  


Tu as le mien aussi :wub: . Ce fil est toujours aussi passionnant à suivre même si parfois les échanges polluent qq peu la lecture de tes amélioration de règles comme celle de tes CR. On aurait presque envie d'un fil parallèle pour ces échanges même si ils sont souvent constructifs et plus qu’intéressants :bravo: .
 
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Carfax a écrit : jeu. oct. 26, 2017 9:06 amCe fil est toujours aussi passionnant à suivre même si parfois les échanges polluent qq peu la lecture de tes amélioration de règles comme celle de tes CR. On aurait presque envie d'un fil parallèle pour ces échanges même si ils sont souvent constructifs et plus qu’intéressants :bravo: .

C'est bien vrai. J'en suis le premier désolé. :D
C'est que ce post est passionnant aussi. Et un débat prend toujours plus de sens (ou de passion ?) quand il s'inscrit dans un contexte.
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ravortel »

sherinford a écrit : jeu. oct. 26, 2017 8:30 am
Ravortel a écrit : jeu. oct. 26, 2017 7:44 am Ca y est, on est en train d’inventer un nouvel acronyme casusien.

Ravortel, SEQS

En plus, ça sonne bien, SEQS...

On peut même se demande si nous sommes SEQSuellement compatibles, ou transmissibles.... Je crois que j'ai trouvé un filon, là.

Après mon Egoréka, il va falloir que je commence à toucher des royalties :mrgreen:
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ravortel »

sherinford a écrit : jeu. oct. 26, 2017 8:30 am
Ravortel a écrit : jeu. oct. 26, 2017 7:44 am Ca y est, on est en train d’inventer un nouvel acronyme casusien.

Ravortel, SEQS

En plus, ça sonne bien, SEQS...

On peut même se demande si nous sommes SEQSuellement compatibles, ou transmissibles.... Je crois que j'ai trouvé un filon, là.

Après mon Egoréka, il va falloir que je commence à toucher des royalties :mrgreen:
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[Crashtest TOR/LAU] Statblocks et Jeu de cartes

Message par Ego' »

sherinford a écrit : jeu. oct. 26, 2017 8:30 am(...) Question technique : Ego, tous les personnages pour lesquels tu fournis des illustrations ont des caractéristiques techniques ?

C'est le cas de tous ceux qui pourraient avoir à affronter les PJ, et de quelques uns qui pourraient les accompagner au cours de leurs périples dans les terres sauvages. Dans certains cas c'est fait à mon avis pour donner un ordre d'idée de la puissance de certains personnages. Pour ces derniers ce n'est pas utile. Par contre en ce qui concerne les adversaires, bienvenu au pays des baffes qui se perdent...
 
Si oui, tu peux donner un exemple de Statblock, pour voir l'espace que ça prend ?

Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de compiler un jeu de cartes ad-hoc sur Artscow, avec d'un côté les illustrations, et de l'autre les stats.

Quand on doit gérer un protagoniste dans LAU, nous avons droit à l'une des maquettes les plus mal pensées de toute l'histoire du JdR. Oui, même la version révisée ne corrige en rien la désorganisation de cette partie du livre de base. Ca tient pratiquement du vice, tant il aurait suffit de bien peu de choses pour mieux faire (la preuve par l'exemple au bas de ce message)


Le calvaire officiel
A tout seigneur, tout honneur, commençons par la présentation professionnelle avec l'un des adversaires les plus simples et classiques : l'Archer Gobelin

Page 240 (de la VO ; mais ne rêvons pas, la VF est fidèle), nous avons une première partie des informations :
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Remontons (sans renvoi) à la page 236 pour trouver les caractéristiques spécifiques des armes orques :
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Remontons encore de quelques pages - p.232 - pour obtenir les détails des capacités spéciales.
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Et allons à la page suivante - p.233 - pour la dernière.
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L'écran améliore à peine la donne en fournissant un tableau récapitulatif des capacités spéciales écrit en pattes de mouches.
Il suffit d'un minimum de bon sens pour imaginer le calvaire que peut être la gestion de plusieurs types d'adversaires en même temps... 

Le responsable éditorial n'a jamais dû mener une partie. Le maquettiste non plus, à moins qu'en tant que sous-fifre personne ne l'ait écouté (ça serait loin d'être une première). Et je ne jetterai pas encore une fois la pierre aux auteurs, à ce niveau ce n'est pas leur métier (Même si le matériau de base... Non ! On a dit non.).


La preuve par l'exemple
Voici la présentation amateur d'un adversaire additionnel présenté dans le recueil fort intéressant de Richard Harrison. Ce guerrier gobelin est très proche de l'archer au dessus (à une capacité spéciale près). On a tout au même endroit : les scores spécifiques de la créature, les caractéristiques de ses armes, le détail de ses capacités spéciales. Les fins observateurs remarqueront qu'il manque le détail du coup spécial de la lance, mais rien qui ne pourrait être ajouté aisément.

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Donc, pour répondre à ta dernière question, c'est non seulement faisable, mais ça serait même une aide de jeu particulièrement utile puisqu'elle corrigerait un des problèmes les plus agaçants du jeu.
C'était également un de mes objectifs initiaux, et j'ai commencé à travailler sur le dos de mes cartes A5, mais je n'ai jamais eu le temps de la finaliser, notamment parce que je ne pouvais pas copier-coller les données.

Il existe une aide de jeu française - de @Ghorin ? -, mais comme elle est destinée à des cartes de taille classique (format américain à la Magic il me semble), elle ne reprend pas l'intégralité des données.
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Merci les SEQS  :mrgreen:  C'est également grâce à votre nombre de lectures - et à vos soutiens de temps en temps - que ce fil a atteint ce nombre de pages  :bierre:
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Statblocks et Jeu de cartes

Message par sherinford »

Ego' a écrit : jeu. oct. 26, 2017 3:58 pm Il existe une aide de jeu française - de @Ghorin ? -, mais comme elle est destinée à des cartes de taille classique (format américain à la Magic il me semble), elle ne reprend pas l'intégralité des données.

Artscow permet d'imprimer à plein de formats différents, mais je pensais au format cartes à jouer, en effet... On peut imprimer des paquets de 52 cartes, si ma mémoire est bonne. Mais vu la quantité de texte, je suis pas persuadé que ça tienne. Peut-être qu'un format tarot conviendrait mieux.

Après, on peut aussi faire une sorte de livret sur forme d'album photo : page de droite, la tof, page de gauche les stats... J
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ecorce a écrit : jeu. oct. 26, 2017 9:03 amExcuse-moi Ego' j'ai été agressif dans mes réponses. (...)
La plupart des rixes font perdre du temps, de l'énergie et des relations. Quand elles débouchent sur une poignée de mains amicale après que chaque partie ait mis de l'eau dans son vin, elles peuvent aboutir à un résultat positif et donc constructif.
Continuons à avancer alors  :bierre:
 
(la seule manière de gagner du Prestige, c'est d'arroser ses voisins ? Vraiment ?).


Je suis on ne peut plus d'accord. C'est complètement saugrenu.

Le Prestige
  • Le Prestige devrait être lié aux événements de la campagne, à chaque acte d'éclat accompli par les compagnons (sans oublier toutefois que la plupart des actes honorables seront ignorés, oubliés ou récupérés par autrui... ce qui là aussi alimente l'histoire). Que ce soit des actes marquants au cours des scénarios, ou ceux au cours des Phases de Communauté. Oui, on peut imaginer que celui qui dépense une fortune pour fêter son propre anniversaire va augmenter son Prestige. Mais quid de tous les actes prestigieux accomplis en dehors ?

  • Le Prestige devrait également concerner les étrangers d'une culture. Le jeu se perd en patchs correctifs, accordant des traits sous forme de titres (Traits qui pour le coup se retrouvent en porte à faux avec le Prestige des PJ originaires de la culture concernée).
    Exemple : quand Tom Beausourire obtient un exploit épique au cours d'une chasse, le Peuple des Bois le surnomme "Tom le Chasseur". C'est une impro de ma part, sans aucun effet mécanique. On vient le saluer et lui donner une tape sur l'épaule à chaque retrouvaille. Chacun veut qu'il vienne s'asseoir à son côté, on lui sert à boire, les jolies filles lui font des sourires de loin tout en discutant entre elles. Le joueur est valorisé via son personnage - c'est mon but principal - mais comme le système n'en tient nullement compte au cours des négociations, pour moi c'est un point de blocage.
Au final, soit je vire définitivement le Prestige le gérant au jugé comme je le fais avec la plupart des jeux qui ne comportent pas d'outil spécifique (par exemple en accordant l'avantage aux tests de communication en D&D5, ou un bonus confortable au Crédit à Cthulhu, ou un aspect de circonstance ailleurs), soit je réécris entièrement la règle.

Ou comme ça me démange, soit je change de jeu. Si ce n'était la moitié conservatrice de ma table, ça serait fait depuis longtemps.
Ghorin
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ghorin »

@Ego'
L'aide de jeu en format cartes pour les adversaires n'est pas de moi. Je l'avais récupérée car je trouvais le concept intéressant mais je n'en ai pas eu besoin car je joue en ligne via roll20. Dans roll20, la fiche d'adversaire est plus complète que la version papier mais pas complète pour autant (il y a le détail des armes mais pas le détail des capacités spéciales), un jour si j'ai le temps j'essaierai d'améliorer la fiche d'adversaire dans roll20.
Maintenant je suis bien d'accord que la fiche descriptive d'un adversaire devrait regrouper toutes les informations nécessaires pour jouer sans devoir fouiller plusieurs pages du livre, ça montre bien que cet aspect du jeu n'a effectivement sans doute pas été testé en condition réelle.

@sherinford
Je pense qu'il est préférable d'avoir des cartes séparées plutôt qu'un livret pour que le MdL pioche ce dont il a besoin et mette de côté les cartes dont il n'a pas besoin. Je trouve le format A6 assez adapté : assez grand pour mettre les infos complètes + une photo (en petit au recto, en grand au verso) et on peut en mettre 2 sur une page A4 (pratique à imprimer, facile à découper)
Ravortel
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Re: [Crashtest TOR/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ravortel »

En théorie tu mets 2 A5 dans un A4 et 4 A6 dans un A4, ou alors je me gourationne complètement dans mes souvenirs, nom d'Aloïs* ;)







* Vous connaissez le prénom du Professeur Alzheimer ? Non ? Ah... Ca commence toujours comme ça.
Dernière modification par Ravortel le jeu. oct. 26, 2017 4:57 pm, modifié 1 fois.
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