ZeFRS - Aventures Cimmériennes
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Ah, quel dommage que František Kupka ne tombe dans le domaine public international qu'en 2027 !!
Les dessins ci-dessous (datant de 1905) sont dans le domaine public aux USA...
Des sorciers chelous !
Des orgies sanglantes !
Du barbare qui triomphe de la civilisation !
Des pictes en vadrouille !
Les dessins ci-dessous (datant de 1905) sont dans le domaine public aux USA...
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Ayé, ZeFRS est passé à la moulinette du "Conan RPG Challenge", un MJ qui a testé 5 jeux conanesques pour les comparer sur plusieurs critères de conanitude rôlistique : https://plus.google.com/103023393131901 ... wtsyQGwohz
La critique est assez sévère, je ne suis pas d'accord avec tout, chacun ses goûts !
(cf la note de Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea, un jeu qui est loin de plaire à tous)
Au final, voilà les scores :
Conan (2d20) : 6.4/10
Savage Worlds (deluxe) : 7.4/10
Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea (v2) : 8.6/10
Barbarians of Lemuria : 6.6/10
ZeFRS : 5.4/10
Voilà les détails des notes sur ZeFRS :
Fun Rating: 4 /10
The game mechanics really got in the way of the story at the table. Characters didn’t feel cool, or even talented. It was basically a fail-fest out of combat and a slow fight for attrition in combat. The GM has to houserule a lot during play, as there are holes in the rules. NPC’s need a lot of special little notes to remember, and making adventures is annoying. => je ne suis pas d'accord ! Les PNJ sont aussi simples à gérer que les PJ, AMHA...
Character Rating: 4/10
A lot of character concepts just don’t work well right out of the box. Some Talents are very poorly explained and the Weakness list is far too short. The luck meta-currency is unfair, and characters are generally very weak to start. No Attributes weakens character concepts and some Talents are pretty much required. They also don’t really speak from the character sheet and don’t feel particularly like Hyborian Age characters.
=> c'est pas faux, mais un peu exagéré, on peut agir avec des talents à 0 ou 1
Weapons, Gear, Damage Rating: 5/10
There is some minor weapon variance, including a pretty neat reach mechanic. Armor is bought in parts, but is ultimately both incredibly effective and useless due to the game’s mechanics. One Hits kills are possible, but cause the game to devolve into hoping for a 10 or lower every attack. The damage system makes for slow, ponderous combat. => OK, le système d'armure est perfectible, mais à l'usage, un combat peut se régler rapidement avec de la dépense de Chance, et les critiques ne sont pas si rares
Options Rating: 7/10
Potentially the ability to roll a Talent for whatever you want to accomplish, but some Talents are lacking or entirely absent, Also, don’t expect cool actions to succeed often. Even though there is guidance for several situations, a GM will often find themselves interpreting results at the table. Finally, PC’s will often be missing the Talent they would need for an action, resulting in roll a General Talent. => c'est pas faux, mais un peu exagéré, on a des règles générales de résolution assez polyvalentes
Sorcery Rating: 7/10
Spells can be powerful and long lasting, but the chance to cast them is low. Permanent damage from summoning demons just isn’t something we see in the stories. There isn’t a built in ritual system or anything to increase the chance of casting more powerful spells successfully. Still, with some modifications it wouldn’t be a terrible system for Conan magic. => OK, mais de toutes manières, la sorcellerie est à laisser à la main du MJ !
La critique est assez sévère, je ne suis pas d'accord avec tout, chacun ses goûts !
(cf la note de Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea, un jeu qui est loin de plaire à tous)
Au final, voilà les scores :
Conan (2d20) : 6.4/10
Savage Worlds (deluxe) : 7.4/10
Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea (v2) : 8.6/10
Barbarians of Lemuria : 6.6/10
ZeFRS : 5.4/10
Voilà les détails des notes sur ZeFRS :
Fun Rating: 4 /10
The game mechanics really got in the way of the story at the table. Characters didn’t feel cool, or even talented. It was basically a fail-fest out of combat and a slow fight for attrition in combat. The GM has to houserule a lot during play, as there are holes in the rules. NPC’s need a lot of special little notes to remember, and making adventures is annoying. => je ne suis pas d'accord ! Les PNJ sont aussi simples à gérer que les PJ, AMHA...
Character Rating: 4/10
A lot of character concepts just don’t work well right out of the box. Some Talents are very poorly explained and the Weakness list is far too short. The luck meta-currency is unfair, and characters are generally very weak to start. No Attributes weakens character concepts and some Talents are pretty much required. They also don’t really speak from the character sheet and don’t feel particularly like Hyborian Age characters.
=> c'est pas faux, mais un peu exagéré, on peut agir avec des talents à 0 ou 1
Weapons, Gear, Damage Rating: 5/10
There is some minor weapon variance, including a pretty neat reach mechanic. Armor is bought in parts, but is ultimately both incredibly effective and useless due to the game’s mechanics. One Hits kills are possible, but cause the game to devolve into hoping for a 10 or lower every attack. The damage system makes for slow, ponderous combat. => OK, le système d'armure est perfectible, mais à l'usage, un combat peut se régler rapidement avec de la dépense de Chance, et les critiques ne sont pas si rares
Options Rating: 7/10
Potentially the ability to roll a Talent for whatever you want to accomplish, but some Talents are lacking or entirely absent, Also, don’t expect cool actions to succeed often. Even though there is guidance for several situations, a GM will often find themselves interpreting results at the table. Finally, PC’s will often be missing the Talent they would need for an action, resulting in roll a General Talent. => c'est pas faux, mais un peu exagéré, on a des règles générales de résolution assez polyvalentes
Sorcery Rating: 7/10
Spells can be powerful and long lasting, but the chance to cast them is low. Permanent damage from summoning demons just isn’t something we see in the stories. There isn’t a built in ritual system or anything to increase the chance of casting more powerful spells successfully. Still, with some modifications it wouldn’t be a terrible system for Conan magic. => OK, mais de toutes manières, la sorcellerie est à laisser à la main du MJ !
- Etory
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Salut Soner Du,Soner Du a écrit : ↑mer. juil. 26, 2017 4:15 pmJe devrais jouer une partie à la Queervention de Rennes, convention rôliste ouverte à tou(te)s, le samedi 2 septembre 2017.
https://www.facebook.com/events/497837967222571/
Pas dit que le scénario sera sur le thème de la diversité sexuelle, mais ce serait possible (et intéressant). Je vais y travailler.
Par ailleurs (mais plus ou moins sur le sujet), je suis en train de me refaire une petite réserve d'illustrations en noir et blanc.
Et je cherche notamment à enrichir le livre en illustrations N&B libres de droits représentant des femmes un peu en dehors des canons classiques des beautés fatales, ingénues dévêtues et vieilles sorcières.
Du genre de cette illustration de John Dickson Batten :
Si vous avez des noms (ou des exemples)...
Pour Portes, Monstres & Trésors avancé, j'utilise pas mal d'illustrations dessinées par Henry Justice Ford.
Après d'autres artistes : Walter J. Enright, Howard Pyle, M Meridith Williams, Martin Van Maele et aussi les illustration du "dictionnaire infernal" (le tout sous wikimedia)
Plus Stéréotypé : James Allen St John
Après certains comics dont les droits n'ont pas été renouvelé.
Mais c'est assez difficile de trouver de bonnes images comme celles de John Dickson Batten qui a illustré pas mal de livre de J. Jacobs.
Bon courage pour la suite.
- Soner Du
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Oui, je puise également a ces sources...
D'ailleurs j'ai décidé de changer tous mes frontispices de chapitres utilisant James Allen St John puisque PMT les utilise aussi ; je vais plutôt puiser dans Gustave Doré !
Mais pour le moment je me concentre sur la finition du système 4C, je reviens a ZeFRS ensuite !
D'ailleurs j'ai décidé de changer tous mes frontispices de chapitres utilisant James Allen St John puisque PMT les utilise aussi ; je vais plutôt puiser dans Gustave Doré !
Mais pour le moment je me concentre sur la finition du système 4C, je reviens a ZeFRS ensuite !
- Etory
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Je n'utilise que 2 illustrations de James Allen St John dans pmta, alors je pense que ce n'est pas de la redite si tu les utilises aussi dans ZeFRS mais bon Gustave Doré est un bon choix aussi.
C'est vrai qu'au niveau des illustrateurs ayant un style utilisable en fantasy ou sword & sorcery, il n'y a pas foule dans le domaine public.
Pour le 4C, tu trouveras ton bonheur par contre dans les comics aux droits non renouvelés ( https://digitalcomicmuseum.com/ ). Sur OpenClipArt, tu trouveras d'ailleurs quelques cliparts tirés de ces comics :
C'est vrai qu'au niveau des illustrateurs ayant un style utilisable en fantasy ou sword & sorcery, il n'y a pas foule dans le domaine public.
Pour le 4C, tu trouveras ton bonheur par contre dans les comics aux droits non renouvelés ( https://digitalcomicmuseum.com/ ). Sur OpenClipArt, tu trouveras d'ailleurs quelques cliparts tirés de ces comics :
- https://openclipart.org/detail/232975/b ... cs-heroine
- https://openclipart.org/detail/232950/b ... cs-heroine
- https://openclipart.org/detail/255492/b ... cs-heroine
- https://openclipart.org/detail/237636/q ... the-jungle
- https://openclipart.org/detail/279841/g ... h-tommygun
- https://openclipart.org/user-detail/flrns
- https://openclipart.org/user-detail/j4p4n
- https://openclipart.org/user-detail/liftarn
- https://openclipart.org/user-detail/Firkin
- https://openclipart.org/user-detail/johnny_automatic
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Soner Du a écrit : ↑mar. oct. 24, 2017 5:42 pm Ayé, ZeFRS est passé à la moulinette du "Conan RPG Challenge", un MJ qui a testé 5 jeux conanesques pour les comparer sur plusieurs critères de conanitude rôlistique : https://plus.google.com/103023393131901 ... wtsyQGwohz
La critique est assez sévère, je ne suis pas d'accord avec tout, chacun ses goûts !
Vu ses gouts qui transparaissent au travers des critiques, c'est pas étonnant. il a l'air d'être friands des systèmes plutôt bien cadrés comme D&D ou Savage World, avec des listes de sorts, des listes de talents et un système de règles qui ne demandent pas trop d'improvisation de la part du MJ.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
- Soner Du
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Disons que ZeFRS et PMTA s'ouvraient tous deux sur cette même illustration, donc mieux vaut que je la change !
Ah si, en sword & sorcery le choix est très vaste, à côté des illustrations de Weird Tales au copyright expiré, il y a la multitude de dessins historiques, bibliques, mythologiques (notamment germaniques), etc. Il suffit juste d'esquiver les références trop évidentes à la religion chrétienne (croix, anges, etc.).
Dernière modification par Soner Du le lun. oct. 30, 2017 9:03 am, modifié 1 fois.
- Soner Du
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
C'est clair, ZeFRS est un système semblant assez limité au niveau de la définition des personnages, et demande un peu de gymnastique mentale pour élargir la définition des Talents (par exemple le fait que le Talent d'Observation inclue la discrétion, que la Volonté inclue le commandement, que l'Astronomie inclue la cartographie, etc.) ou inventer ses propres sortlèges, mais il prend en compte plein de choses cools, comme se frayer une voie à coups de bouclier, des règles marrantes sur plusieurs types de pièges, un système simple de combat de masse, etc.Cryoban a écrit : ↑dim. oct. 29, 2017 11:19 pmVu ses gouts qui transparaissent au travers des critiques, c'est pas étonnant. il a l'air d'être friands des systèmes plutôt bien cadrés comme D&D ou Savage World, avec des listes de sorts, des listes de talents et un système de règles qui ne demandent pas trop d'improvisation de la part du MJ.
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Projets de couvertures pour le kit de démonstration (bientôt) et le livre de base (au plus vite cette année).
Et un vague projet de supplément pour plus tard, basé sur une fameuse nouvelle de Howard :
Bah oui, maintenant que "Zamograd" pour le Dodécaèdre n'est plus dispo (merci @Snorri ), il faut absolument recycler le tableau "La Fiancée de Bélus" d'Henri-Paul Motte !
(l'autre artiste est Joseph Christian Leyendecker)
Et bon, je sais que c'est scandaleux de sortir d'abord un truc bleu puis un truc rouge puis un truc noir, puisque le respect de l'OSR imposerait l'ordre rouge-bleu-turquoise-noir-or.
C'est pour le plaisir de semer le trouble !
Et un vague projet de supplément pour plus tard, basé sur une fameuse nouvelle de Howard :
Bah oui, maintenant que "Zamograd" pour le Dodécaèdre n'est plus dispo (merci @Snorri ), il faut absolument recycler le tableau "La Fiancée de Bélus" d'Henri-Paul Motte !
(l'autre artiste est Joseph Christian Leyendecker)
Et bon, je sais que c'est scandaleux de sortir d'abord un truc bleu puis un truc rouge puis un truc noir, puisque le respect de l'OSR imposerait l'ordre rouge-bleu-turquoise-noir-or.
C'est pour le plaisir de semer le trouble !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Soner Du a écrit : ↑mar. oct. 24, 2017 5:42 pm Ayé, ZeFRS est passé à la moulinette du "Conan RPG Challenge", un MJ qui a testé 5 jeux conanesques pour les comparer sur plusieurs critères de conanitude rôlistique : https://plus.google.com/103023393131901 ... wtsyQGwohz
La critique est assez sévère, je ne suis pas d'accord avec tout, chacun ses goûts !
(cf la note de Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea, un jeu qui est loin de plaire à tous)
Au final, voilà les scores :
Conan (2d20) : 6.4/10
Savage Worlds (deluxe) : 7.4/10
Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea (v2) : 8.6/10
Barbarians of Lemuria : 6.6/10
ZeFRS : 5.4/10
Pffff... Même pas de Mythras...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- OSR
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Mythras n'est pas spécifiquement "vendu" comme système dédié au Sabre et à la Sorcellerie, non ?
Savage Worlds faisait partie de la liste sans doute en raison de Beasts & Barbarians (sous-gamme mariant conanitude, faste, foehn et fureur).
Manquent réellement plusieurs adaptations officielles de Conan : AD&D (plus ou moins remplacé par AS&SH), GURPS et OGL.
Et bien entendu manque aussi La Lune et 12 Lotus (échappant sans doute au radar anglophone).
Mais bon, ce Challenge était une entreprise partielle et subjective...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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- OSR
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Et pour revenir au sujet, le document d'introduction est en cours de finalisation, en voici le sommaire des 20 pages (ou 24 pages, on verra si on étire un peu l'aventure) :
On essaie de finir une version alpha ce WE, et une version définitive pour mars.
- 1 page de titre
- 2 pages de présentation et contexte
- 4 pages de règles
- 1 page d'exemple de partie
- 1 page de table de résolution
- 2 pages de PJ prêts-à-jouer
- 1 page de PNJ
- une page d'illustration
- une aventure en 4 parties (sur 6 pages)
- une page de conseils et publicité
On essaie de finir une version alpha ce WE, et une version définitive pour mars.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Non, mais il a un système de combat très détaillé, un système de santé "gritty", un focus plus "antique" que "médiéval" et un système de magie qui rend les magiciens très dangereux sans être invincibles.
Ca fait quand même quelques cases en sa faveur.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
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Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Document d'initiation en cours de finalisation !
Quelques relectures, création d'une couv', et je mettrais sans doute en ligne d'ici une dizaine de jours...
https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing
Quelques relectures, création d'une couv', et je mettrais sans doute en ligne d'ici une dizaine de jours...
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OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: ZeFRS - Aventures Cimmériennes
Voilà, c'est a priori la version finale (mais je ferai d'ultimes relectures vendredi).
Et la 4e de couverture ressemblera à ça (à quelques millimètres près, je ferai des essais avec le code-barre Lulu) :
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