VF du 4C System : maintenant dispo en P.O.D. !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Je reviendrai sur les termes de jeu plus tard...

Pour l'instant je peaufine les règles et j'étoffe un peu le catalogue de PNJ, avec notamment ce personnage inspiré de mes lectures récentes (Divinity un peu, mais surtout l'Infininaute croisé par les Ultimates actuels).

Image
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: VF du 4C System

Message par Anonyme 3 »

Je cherche un système pour un jeu maison pour un genre space/espion 007/psi, tu pense que ça peut coller avec tout ce que tu propose ?

En tous cas merci pour tout ce contenu !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Le système est plutôt destiné à simuler de manière simpliste des super-pouvoirs très variés ; il n'est pas le plus indiqué pour jouer des personnages humains essentiellement définis par leurs compétences (AMHA), vu le flou du système de compétences et l'échelle relativement courte au niveau humain. Après ça peut le faire avec des pouvoirs psi balaises, des super-androïdes et des extraterrestres en jeu.
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: VF du 4C System

Message par Anonyme 3 »

Ok, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

J'avance, j'avance !

J'espère vous proposer une version "alpha" avant Noël, avec le sommaire et le contenu définitif, incluant conseils et micro-scénarios.
Version définitive disponible avant Eclipse (mi-mars 2018), si mes plans diaboliques fonctionnent !

Comme je l'ai déjà posté ailleurs, j'ai également déjà ouvert ma future boutique Lulu, en découvrant au passage que le nom "OSR" n'était pas encore pris : http://www.lulu.com/spotlight/osr 8)
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Bon, la version alpha traîne encore, je suis en train de revoir pas mal de tucs :
- Reformulation de formules lourdingues : "le nombre de points de dégâts" => "les dégâts", etc.
- Rectification des nombreuses confusions joueur / PJ : "vous esquivez", "vous subissez n points de dégâts", etc.
- Changement des couleurs de tableaux : dans les tableaux avec les couleurs de résultats, j'utilise les couleurs effectives (rouge, bleu, jaune, et gris = noir).
- Rajout d'un chapitre de conseils au MJ et de quelques mini-aventures.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

En rédigeant le chapitre de FAQ et règles avancées je me suis amusé :
- à étendre le tableau des vitesses pour les niveaux "avancés" (en rajoutant des niveaux intermédiaires entre 150 et 1000, et en étendant les niveaux jusque 5000), en suivant la logique qu'entre les niveaux 50 et 999 on progresse linéairement (comme sous-entendu dans les règles) et que les hauts niveaux (cosmiques) à partir de 1000 explosent de manière exponentielle
- à traduire les scores de vélocité (en secteurs/tours) en vitesses plus classiques (kilomètres/heures) et à proposer quelques équivalents, avec les vitesses humaines, deux véhicules du livre de règles, et le mur du son. Avec des secteurs de 40 mètres et des tours de 6 secondes, 1 secteur/tour = 24 km/h.

Sachant que l'échelle des vitesses du Système 4C est assez différente de celle du jeu d'origine (qui était un peu arbitraire), un petit coup d'uniformisation et de simplification était bienvenue, et finalement 4C tient plutôt la route ... dans un contexte héroïque et approximatif.

Image

Image

On voit que :
- Le niveau 1000, c'est à dire là où se situent les divinités cosmiques, correspond au franchissement du mur du son ! Enfin, plus précisément la vélocité d'un niveau 500 à 999 est de 50 secteurs/tours, et le mur du son est très exactement une vélocité de 51 secteurs/tours soit 1224km/h (à pression et température moyennes). C'est peut-être un hasard, mais ça colle bien au concept qu'à partir de cette vitesse on passe un seuil.
- La vélocité de 2 secteurs/tours, qui est celle des humains normaux à athlétiques, correspond en fait à un sprint de Usain Bold (qui frôle les 45 km/h). Mais bon, on est dans des comics, et il faut bien faire des arrondis à bas niveaux... Ca mérite un petit commentaire dans les FAQ !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Bon, je pensais avoir eu le temps de finir la version "bêta + / presque définitive" une semaine avant Eclipse, pour avoir le temps d'en faire une version Lulu, mais finalement c'est un peu à la bourre... J'essaie de finaliser le fichier juste après la conv', j'en profiterai pour tester le scénario.

La différence entre la conv' et la publication définitive, c'est que pour Eclipse je crée un quatuor de super-vilains dans le thème d'Eclipse 15, les Pnictogènes : Azoth, Phosphore, Arsenic et l'Anti-Moine (oui, Bismuth et Moscovium sont en retrait). Dans le scénario du livre de base, ils seront remplacés par des PNJ du catalogue inclus, mais je publierai les Pnictogènes à part !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Samedi, j'ai fait une partie aux Rencontres Ludiques de Bretagne, avec des joueurs très enthousiastes et qui m'ont suggéré une mise à jour de traduction : je remplace "Commotion" par "Choc", ce qui est médicalement plus correct car ça correspond à un évanouissement suite à blessure critique (même si moins proche du terme VO "Concuss").

Le scénar' que j'avais rédigé me paraissait complètement con après écriture, mais en fait ça passe très bien en jeu 8)
Du coup, il sera dans le bouquin, en compagnie du scénar que j'avais écrit pour Eclipse (un peu moins con, mais tout de même un peu).
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Version actuelle de la colorisation des pages :

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Fine allusion à l'univers Marvel, en passant :

Image
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Voilà une nouvelle version "en travaux mais presque fini" du Système 4C (4C System en VF).

C'est par là : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH ... sp=sharing

Globalement le contenu est là, hormis que je remplumerai légèrement le chapitre de conseils "Vos Parties" avec quelques gadgets (tables aléatoires, etc.). Pour le reste, tout est là. Je ferai encore quelques retouches de style, présentation, etc.

J'ai laissé les 4 pages de "bible" (glossaire perso de traduction) en fin d'ouvrage où l'on voit encore mes dernières hésitations (mais bon, il faut trancher).

Version définitive en juin, POD officiellement disponible un peu plus tard !
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: VF du 4C System

Message par [ALT+R] Fred »

Soner Du a écrit : mar. oct. 31, 2017 3:30 pm Je reviendrai sur les termes de jeu plus tard...

Pour l'instant je peaufine les règles et j'étoffe un peu le catalogue de PNJ, avec notamment ce personnage inspiré de mes lectures récentes (Divinity un peu, mais surtout l'Infininaute croisé par les Ultimates actuels).

Image
Dans le paragraphe Rencontre, je pense que le verbe "entre" devrait être à l'infinitif. Mais peut-être que je me trompe.

Bonne nouvelle en tous cas pour la version presque définitive! Bravo.
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

C'est corrigé dans le pdf livré hier !
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: VF du 4C System

Message par Soner Du »

Je bosse sur un petit générateur de techno-blabla.

Image

Vous auriez des exemples en VF en ligne ?
(si possible orienté super-héros)

J'ai déjà posé la question sur un fil du forum général, et eu quelques références pas en ligne (e.g. Final Frontiers et Casus Belli n°85)
Répondre