sdric a écrit : ↑lun. nov. 13, 2017 5:24 pm
Ego' a écrit : ↑lun. nov. 13, 2017 5:16 pmle mécanismes de la Corruption
(que nous avons pris en pleine gueule et sans le voir venir à la 27ème séance de LAU).
Est ce que tu peux détaillé ? parce que pour nous pour l'instant ça va.
Merci d'avoir déplacé la discussion ici Sdric
Mes 27 séances se sont déroulées des années 2946 à 2949 comprises. Au cours de chaque année nous avons joué un à deux scénarios officiels, plus des mini-scénarios. Certains se sont déroulés dans des lieux difficiles et corrompus (traversée de la Forêt Noire, tréfonds des Monts Brumeux, ...). Tout ça pour dire que les occasions de se manger de l'Ombre n'ont pas manqué, et d'ailleurs je n'hésite pas à y aller franchement en demandes de tests de Corruption si nécessaire.
Pourtant, les cas de Mélancolie ont été rarissimes
(deux cas au cours des 26 premières séances), et je n'ai jamais obtenu d'accès de folie. D'une part parce que mes joueur•euse•s utilisent régulièrement le projet
Guérir de la Corruption, d'autre part parce que le groupe se serre les coudes, ménageant le pot commun de manière à pouvoir sortir de la panade un compagnon mis à mal.
Jusqu'au voyage vers
Dol Guldur...
Le voyage jusqu'à la forteresse fut long, difficile, pénible, et malgré toutes les précautions prises en amont chacun des PJ a vu sa réserve d'Espoir baisser dramatiquement.
Deux d'entre eux se retrouvent mélancoliques (et les autres ne tarderont pas à sombrer à leur tour). Ca ne serait pas très grave, si mécaniquement leur score d'Espoir exceptionnellement très bas ne provoquait une spirale infernale...
Je m'explique. Quand on a une dizaine de points d'Espoir et que l'on finit par subir dix points d'Ombre, et que le tout débouche sur la Mélancolie et un accès de folie, on gomme les dix points d'Ombre, on les remplace par un point d'Ombre permanent, et on acquiert un désavantage permanent. La marge redevient correcte et le PJ peut souffler, au moins jusqu'à la séance ou au scénario suivant. Ca c'est la théorie, et c'est sur cet équilibre que le système semble avoir été bâti.
Il en va tout autrement quand on a le malheur de se retrouver avec deux points d'Espoir et deux points d'Ombre (le cas d'un des PJ de mon groupe). Dès le premier accès de folie, les deux points d'Ombre vont être convertis en un point d'Ombre permanent plus un désavantage.
Ce qui signifie que le PJ va se retrouver avec deux points d'Espoir et un point d'Ombre. Dès qu'il subit un seul point d'Ombre de plus, à nouveau Mélancolique, et à nouveau une crise de démence potentielle.
Et là le système bugue complètement : deux points d'Espoir et deux points d'Ombre permanents. Ce qui signifie que la Mélancolie est continue. Que tout Oeil de Sauron déclenche un accès de folie, donc qu'avec une série poisseuse on peut perdre définitivement son personnage en une seule séance.
Pratiquement impossible ? Le record d'Oeil de Sauron à ma table est de 9 obtenus par un seul joueur en moins de quatre heures. Trois yeux obtenus par un seul joueur en une séance est loin d'être rare.
La corruption lente, progressive, insidieuse, est un des principes qui me plaisaient dans le jeu
(même si le cheminement ultra-figé et non circonstanciel m'agace). Mais que l'on passe d'un personnage bon, sociable, compatissant, empathique à un cinglé
totalement irrécupérable en l'espace de quelques jours, ça ne me convient absolument pas. La corruption de Frodon (et par l'Anneau Unique !) se déroule sur des mois de voyage. Elle connaît des hauts et des bas. Même un Smirgol ne devient pas Gollum du jour au lendemain.
En poussant à peine le bouchon le mécanisme récompense pratiquement celui qui se tape un accès de folie de temps en temps, plutôt que celui qui consacre ses hivers à se guérir de l'Ombre.