[Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Go@t »

Le dk3 que j'ai posté au dessus a été développé et testé sur Plagues.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Islayre d'Argolh »

Go@t a écrit : ven. nov. 10, 2017 8:46 amLe dk3 que j'ai posté au dessus a été développé et testé sur Plagues.

CdO correspond mieux qu'on te dit ! :escrime

Islayre, souviens toi à quelle équipe tu appartiens ces jours ci... :twisted:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Go@t »

Oh tu parles de monsieur Lyon, pas de moi. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Islayre d'Argolh »

Go@t a écrit : dim. nov. 12, 2017 9:47 pm Oh tu parles de monsieur Lyon, pas de moi. ^^

C'est possible, je vous confonds souvent : c'est lequel des deux qui relis et donne son avis sur les modules qu'on lui envoie ? :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Sammael99 »

Dref a écrit : jeu. mars 16, 2017 12:25 pm Je vais relire le Divin (6)thème dans ce cas, car je vois plus comment cela fonctionne. Merci.

Pour ma part, à l'avenir je vais réfléchir à modifier la magie dans mes D&Dlike : virer l'apprentissage automatique, et passé la création de personnage et le choix des premiers sorts, tout baser sur la découverte et l'apprentissage (en gros, tu veux connaître le sort Foule de Bœufs, bhein tu bosses pépères, tu trouves le parcho, le maître ou le grimoire qui va bien), et non juste parce qu'en prenant un niveau y'a un ou deux sorts qui tombent dans ta tête. Puis réfléchir à virer l'idée du sort qui s'efface après utilisation ; utiliser des points de magie, fatigue, points de vie, j'sais pas trop encore.

J'arrive largement après la bataille, mais DCC peut-être une bonne inspi: un jet pour lancer le sort, si tu réussis tu le gardes en mémoire, sinon tu l'oublies pour la journée.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3714
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Najael »

Et hop, déterrage de sujet.
Dites les boys, je vais lancer Skulls & Shackles resituée dans Eberron(en taillant dans le gras à donf bien sur) et je pense la faire sous le dk2 en utilisant sans doute des trucs d'Arkipels (genre bateaux et équipages).
Je suis en train de rejeter un oeil au Dk2 et je me demandais quels modifs vous avez fait pour qu'il vous botte le plus possible.

De mon côté je vais sans doute implémenter:
- des dk gratos quand tu dépasses le seuil de diff de x, que tu vas pouvoir refiler à tes petits camarades dans la scène (façon travail d'équipe, boost au moral etc)
- l'utilisation de dk pour activer des cartes d'aventure (trouvables dans ma centra)
- le dé ouvert

Ce que j'aimerais bien trouver, mais comme je ne suis pas un bon "ruliste":
- une manière de faire des passes d'armes facon Brygandine: un jet vs un score et paf, y en a un qui prend de toutes manières, mais avec la possibilité de passer à un lancer de dé quand je veux faire un truc particulier.
- une gestion des PNJ/figurants simple
- un grimoire parce que je me rappelle de la freeformitude du système et j'ai pas trop envie de ça, d'autant que je vais rendre la magie beaucoup moins commune dans le setting.

En gros quoi. Du coup j'invoque les sieurs @Kandjar & @Go@t, @Islayre d'Argolh & @orlanth  and of course @Le Grümph parce que bon, voilà quoi.
(et pis ça me permet de passer le bonjour aussi :) )
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Go@t »

@Najael :

- une manière de faire des passes d'armes facon Brygandine: un jet vs un score et paf, y en a un qui prend de toutes manières, mais avec la possibilité de passer à un lancer de dé quand je veux faire un truc particulier.
@Kandjar a pas mal cogité sur le sujet en utilisant les primes et les risques. Il me semble que tu te servais d'ailleurs de ça à un moment non ?

- une gestion des PNJ/figurants simple
Dans le Guide du Soudard 2 j'avais cannibalisé le système des petites frappes (rebaptisées les sbires) de @boojum et ça marchait nickel.

- un grimoire parce que je me rappelle de la freeformitude du système et j'ai pas trop envie de ça, d'autant que je vais rendre la magie beaucoup moins commune dans le setting.
Invocation de @Kandjar et @YoYo !
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10434
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Kandjar »

Boudiou.
Je vais faire trois messages.

une manière de faire des passes d'armes facon Brygandine: un jet vs un score et paf, y en a un qui prend de toutes manières, mais avec la possibilité de passer à un lancer de dé quand je veux faire un truc particulier.

"Un jet vs un score et paf, y'en a un qui prend de toute manière."
Distinguer les avantages Attaque et Défense n'a d'intérêt que si tu veux les résultats suivants : les deux adversaires se touchent, les deux adversaires se ratent.
Si tu veux un vainqueur à chaque passe, fusionne-les dans un avantage/compétence unique (c'est l'occasion de distinguer Mêlée/Tir si tu veux garder 3 avantages).
Pour les PNJ, tu ne lances pas de dé : tu ajoutes 11 à leur score.

Le PJ lance 1d20 + sa compétence mêlée, contre la valeur de combat de l'adversaire. S'il l'atteint, il inflige ses dégâts, s'il fait en-dessous il mange.

"mais avec la possibilité de passer à un lancer de dé quand je veux faire un truc particulier"
Le dKrunch des attaques spéciales du dK² (p.75) fait le job.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10434
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Kandjar »

une gestion des PNJ/figurants simple

Si tu veux que tes PNJ soient un peu colorés, difficile de ne pas passer par les atouts. Du coup ça demande toujours un peu de préparation.
Perso j'utilise deux degrés de complexité :

Un figurant est défini par une fonction (sa définition principale), un score (son niveau de compétence) et une caractéristique (un truc qui va lui donner un peu de relief).

Dans toute activité qui correspond sa fonction, il utilise directement le score comme valeur de compétence (+11 si opposé à un PJ).
Dans une activité qui ne correspond pas à sa fonction, mais à sa caractéristique, on utilise les deux-tiers du score (arrondi au supérieur).
Dans une activité qui ne correspond à aucune des deux, on utilise le tiers du score (arrondi au supérieur).
C'est vraiment pour utiliser sur le pouce ou envoyer de la chair à canon.

Un second rôle est plus complexe, défini par :

- une puissance, qui définit le nombre d'atouts et capacités monstrueuses dont il dispose.
- un score, comme pour un figurant, qui peut avoir sa valeur complète, amputée d'un tiers ou de deux suivant le trait impliqué.
Pour les traits, tu peux utiliser les 4 du dKool : combat, survie, sournoiserie, mystique. Reste à définir un trait fort, deux moyens et un faible.
Je n'utilise plus de compteurs (PV / PE), donc je n'ai pas de suggestion concrète à faire pour leur calcul.
- une catégorie (amateur, pro, brutasse) qui définit sa ténacité, dans mon système ça correspond à la blessure qu'il faut lui infliger pour le mettre hors de combat. Mais en dKool, ça peut être A : défait à la première touche, P : défait à la première blessure, B : défait comme les PJ.

Je peux te donner quelques exemples si tu veux.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10434
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Kandjar »

un grimoire parce que je me rappelle de la freeformitude du système et j'ai pas trop envie de ça, d'autant que je vais rendre la magie beaucoup moins commune dans le setting.

Je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à ça, sinon partiellement.
En tout cas je n'ai pas de grimoire à proposer, mais un moyen de canaliser le freeform pour pouvoir se passer de grimoire.

La magie, c'est compliqué. Un joueur astucieux cherchera toujours à employer des sorts simples pour avoir des conséquences importantes (ce qui donne des pouvoirs d'arbitrage démesurés au MJ), on se retrouve toujours avec des tas de cas particuliers à gérer (ok je suis invisible, mais est-ce que le garde peut m'entendre, me sentir, voir l'herbe s'écraser sous mes pas...)
J'ai réglé ce problème en distinguant la narration et la technique.

  • Sur le plan narratif...

Pour avoir un peu plus de saveur d&d, j'ai associé chaque style magique à une liste de domaines.

A titre d'exemple, et pour te donner le niveau de clin d'oeil, le style magique Arcanes donne potentiellement accès aux domaines Altération, Charme, Divination, Enchantement, Évocation, Illusion, Invocation, Nécromancie (on débloque progressivement les domaines avec les atouts).

Chaque domaine est décrit par des exemples d'effets, qui définissent un cadre général :
Exemple : Charme
- Distraire, désarmer, aveugler, endormir
- Lire les émotions, sentiments ou pensées
- Générer des émotions, sentiments ou pensées
- Communiquer par la pensée
- Donner des ordres
- Prendre le contrôle du corps

Voilà pour ce que le mystique peut faire et ne pas faire...

  • Sur le plan technique...

Là pour le coup j'ai essayé de simplifier à fond.
Le joueur choisit un effet technique dans la liste suivante, censée couvrir toutes les possibilités :
    • bonus/malus à un test ou une série de tests :
      Cet effet peut couvrir un paquet de situations. Invisibilité ? bonus à la discrétion ; Métamorphose, se changer en dauphin pour rattraper un fuyard à la nage ? bonus au test d'athlétisme ; etc.
      On utilise la ligne Score du tableau des paramètres pour choisir le modificateur et déterminer les PM de l'effet.

    • acquisition d’un atout :
      Les règles sont couvertes par l'atout. 2 PM, 3 pour un atout monstrueux.

    • dégâts directs :
      1d6 dégâts par PM.

    • soin d’une blessure :
      1d6 dégâts soignés par PM.
      Perso j'aime bien ajouter l'âge de la blessure aux coûts, en fonction du tableau des paramètres.

    • invocation de seconds rôles :
      Second rôle : amateur (0 PM), professionnel (1 PM), brutasse (2 PM), PM et score selon la ligne score du tableau des paramètres.
      Prévoir un petit bestiaire simple pour éviter de se coltiner une étape de création de PNJ...
      Attention, dans beaucoup de cas, si tu ne cherches pas spécialement à jouer tactique, l'aide de créatures invoquées peut se gérer sous la forme d'un simple bonus au combat.

    • faciliter une épreuve :
      4 PM, 8 PM pour la résoudre
      L'effet méta / TGCM.
      Interroger la victime décédée pour accélérer l'enquête. Appeler les aigles pour échapper aux gobelins et au feu de forêt. Traverser les murs pour s'enfuir de prison. Se téléporter dans la ville de destination.

      Si ça ne rentre pas dans les cases précédentes, on se pose la question : qu'est-ce que le joueur veut faire ?
      "Je n'ai pas envie de devoir démêler le vrai du faux en interrogeant les suspects." "Je n'ai pas envie de me lancer dans une scène de combat, d'évasion, de voyage qui peut être laborieuse ou dans laquelle je sens qu'on peut y laisser des plumes."
      En général, la réponse pourra se résumer par "obtenir un coup de pouce, un indice pour savoir quoi faire" ou "éviter de jouer telle scène ennuyeuse ou dangereuse".

      Si c'est une scène mineure ou juste une aide, ça coûte 4 PM plus les éventuels paramètres. Si c'est un gros gros coup de pouce, ça coûte 8 PM plus les paramètres.
      Poser le problème comme ça permet aussi aux joueurs de ne pas être frustrés par un sort qui s'avérerait trop efficace et leur gâcherait le fun : ils savent à quoi s'en tenir. Ils utiliseront ces effets pour choisir ce qu'ils ont envie de jouer, et la magie devient un outil du contrat de jeu.

6 effets différents, ce n'est vraiment pas la mer à boire à retenir... et encore, la plupart des PJ se limiteront à 3 ou 4...
Après tu jongles avec le tableau des paramètres pour ajuster la puissance. Le mien ressemble à ça :
Image

Une fois que tu as la puissance de ton sort en PM, tu en retranches les PM bonus de ton personnage (catégorie de compétence, style privilégié, coopération magique...) et les PM restants te donnent la difficulté.
Façon dKool, ça donne : chaque paire de PM (FD) coûte 1d6 PE et +5 à la diff. Mais il n'est pas trop dur de trouver une sauce perso pour éviter l'étape PM -> FD, dont je n'ai jamais compris l'intérêt.

Important : les joueurs de personnages mystiques notent les sorts qu'ils ont lancés pour s'en servir de référence ultérieure.
On gagne un temps fou en ajustant les paramètres d'un sort déjà calculé plutôt qu'en reprenant tout du début.

Et sinon ce n'est pas parce que l'effet mécanique d'un sort est simple (bonus à une compétence) que la description de ce sort l'est : on peut se lâcher sur le cosmétique !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3714
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Najael »

Many thanks @Kandjar , avec tout ça je devrais avoir du grain à moudre!
Eh @Go@t , juste un truc: tu sais que tes guides de soudard ne sont plus dispos sur Shamzam? Le site est en rade depuis un moment :mrgreen:
Des bises les gars!
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10434
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Kandjar »

N'hésite pas si tu veux creuser un aspect !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3470
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Olivier Fanton »

Kandjar a écrit : lun. juin 01, 2020 9:52 am N'hésite pas si tu veux creuser un aspect !
Il faut dépenser un point de Destin pour ça, non ? :mrgreen:
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10434
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Kandjar »

Dans le jargon, on dit claquer un dK
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: [Système DK] DK3 parce qu'il le vaut bien !

Message par Go@t »

Najael a écrit : lun. juin 01, 2020 9:45 am Many thanks @Kandjar , avec tout ça je devrais avoir du grain à moudre!
Eh @Go@t , juste un truc: tu sais que tes guides de soudard ne sont plus dispos sur Shamzam? Le site est en rade depuis un moment :mrgreen:
Des bises les gars!

Oui, on sait mais y a pas trop de solutions là. Et avec le confinement on est un peu passés à autre chose. C'est con, parce que je voulais regarder ce que j'avais gratté sur le 3dK et pas moyen de remettre la main dessus. :(

Sinon pour les GdS, ils sont dispos là : https://sites.google.com/site/chezlegoat/Home/merkhos
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Répondre