Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Merci pour ces précisions et aux articles de @Romain d'Huissier qui m'ont aussi bien éclairé.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

Avec son autorisation express, je vais me permettre de citer un grand monsieur de la critique Donjonnesque sur ce forum et parti trop vite (les deux fois :P )

Whimpering Vote a écrit : ven. mai 05, 2017 5:39 pm 1.) De quoi parle-t-on ?
Coureurs d’Orages, par Islayre d’Argolh, édité en Print on Demand sur lulu.com …
… Ou comment j’ai mis du sang, de la boue et des lames à louer dans mon donjon
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Directement auprès d’Islayre, j’ai fait partie des playtesteurs de la première heure.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi parce que j’ai bien aimé ce que j’ai découvert lors des playtests, impulsif parce que j’avais envie d’avoir dans ma bibliothèque ce petit bouquin pour lequel j’espère avoir apporté ma petite pierre à l’édifice, compulsif, parce que toutes les revisitations modernes et minimalistes des donjonneries m’intéressent fortement.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un petit livret A5 d’une trentaine de pages, présentant les règles, la création de personnages, un mini bestiaire et une micro liste de sorts et autres effets magiques.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Tout à fait ça, complété par une autre trentaine de pages, proposant des règles optionnelles, 18 prétirés, un setting, ainsi que la profession de foi de Matt Finch sur le « ruling not rules ».
Sur la forme, nous avons donc un petit livret A5 en couverture souple de 62 pages, illustré par des dessins originaux de Le Grumph, racontant les aventures d’une équipe de 3 personnages et se décomposant comme suis
1. Une vingtaine de pages sur la création de perso et la mécanique de base.
Un personnage est défini par son niveau (de 1 à 6 même s’il est possible d’évoluer légèrement au-delà) ; ses aspects (2 de base, 3 au maximum avec la dépense d’un don) c’est-à-dire son historique, ses compétences ou encore ses particularités ; ses dés d’’héroïsme (permettant entre autres d’activer les aspects), qui sont de 3 + le niveau ; ses dons (un par niveau), qui permettent de spécialiser et de se « personnaliser » et son équipement.
La mécanique de base est ultrasimple, on lance 1d20 + son niveau, contre une difficulté (généralement de 16). La dépense d’un dé de héros pour activer un aspect adapté permet d’ajouter 1d6 à se jet comme au jet de dommage. Si les circonstances permettent au personnage d’être avantagé, ou au contraire désavantagé, le joueur lance 2d20, et conserve le meilleur ou le moins bon (selon bien évidemment s’il est avantagé ou désavantagé). Il y a quelques modificateurs différenciés, et une difficulté différente de 16 selon le type de jet, qui peut être classé en 4 catégories : standard, déplacement, attaque et défense.
Il est à noter (et c’est une excellente chose), que seuls les joueurs lancent les dés, mais pas le MJ
Ces 4 catégories ayant chacune des points de règles différenciés, c’est un de mes regrets, puisque cela rompt la belle unité initiale. Rien de dramatique, mais je pense que je bidouillerai un peu tout ça pour conserver la difficulté de 16 pour l’intégralité des jets.
2. Une dizaine de pages présentant la sorcellerie (très majoritairement réservée aux PNJ, ce qui est tout à fait dans le thème) ; les objets magiques, rares, uniques et personnalisé ; le bestiaire efficace et bien vu, de 24 bestioles, présentant également comment facilement générer ses propres créations ainsi que des règles optionnelles (santé mentale, attitude face au danger, mode hardcore, magie « à la donj », armes à feu et réputation) où piocher selon les besoins.
3. 6 pages de prétirés, 3 par niveau, du niveau 1 au niveau 6, soit 18 personnages illustrés, inspirants, et utilisable pour se lancer en une poigné de seconde.
C’est une excellente idée, qui devrait je pense servir d’exemple. Dans un monde parfait et pour pinailler, j’aurai adoré y trouver les caractéristiques des 3 personnages servant de fil conducteur aux illustrations.
4. 13 pages proposant un micro-univers complet, efficace, inspirant, sombre, présentant un sacré panier de crabes ou les différentes factions n’attendent que l’étincelle qui déclenchera un bel embrasement … quoi de mieux comme étincelle qu’une poignée de mercenaires fortes têtes ?!? Attention cependant, il sera du rôle du meneur de voir comment balancer les PJ dans cette poudrière.
Là aussi, c’est selon moi un des gros points forts de ce jeu, aussi bien sur le fond (le contexte est une franche réussite) que sur la forme (le game design est ultra efficace).
5. On termine avec 6 pages de conseils de maîtrise, écrits par Matt Finch (un des « papes » du mouvement OSR), qui donnent les clés pour maîtriser des parties, « à l’ancienne », en (re)mettant en avant les idées, la compréhension, l’implication et les décisions des joueurs.
Personnellement j’adhère tout à fait à ces principes, qui nécessitent un peu de désapprendre pour se réapproprier le plaisir d’incarner son personnage au-delà des données chiffrées.
6.) Allez-vous vous en servir ?
Très certainement, même si j’ai bricolé dans mon coin mon propre jeu OSR, Coureurs d’Orages est séduisant et ultra efficace, et propose une solution complète. C’est réellement un jeu de poche à emporter partout.
7.) En conseilleriez-vous l'achat ?
Comme vous l’avez compris, à moins que vous ne soyez sévèrement allergiques aux settings médiévaux, ou uniquement accrocs aux systèmes les plus complets et complexes, je vous le conseille absolument sans aucune réserve.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du CF.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
A la base, réfléchi, j'ai questionné, survolé le livre... et alors que je me disais qu'il était dispensable, j'ai craqué comme un psychopathe car j'attends réception du Manuel du Gardiene t de l'écran et que je voulais lire du V7 pour préparer ma séance de dans une semaine.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un fourre-tout inutile avec peut-être quelques bricoles à en tirer.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà,un bouquin un peu triste (effet n&b) alors que la version 30e anniversaire de SD prouvait que la couleur était tout à fait pertinente pour de l'AdC. Mais il est beau, bien maquetté et surtout, par rapport à la V6, il n'y a plus de photos pixelisées dégueulasses et il y a une réelle volonté de changement sur la maquette bienvenue au final ! Et puis le livre est un bel objet. Cher car secondaire dans la gamme, mais beau.
Après, ce n'est pas fun à lire (encore que quelques encadrés sont assez amusants), mais c'est bien écrit et vraiment, je me suis surpris à entamer un chapitre sans décrocher jusqu'à la fin.
Remettre la création de persos ? pourquoi pas, ça permet de gagner du temps et que le Gardien ait son bouquin en mains, et les joueurs le leur... mais dispensable et superflu. La nouvelle et les compétences développées ? Oui mais bon...
Les occupations complémentaires, c'est toujours bon à prendre.
Le reste est plus intéressant, surtout quand vous découvrez le contexte du jeu : monde des 20's, prix divers (oui, ça finit toujours par servir)...
Les organisations sont bien aussi, mais je ne m'en servirai pas telles qu'elles, je préfère créer mon groupe et je les trouve au final peu utiles pour moi. Mais là, ça n'engage que moi car d'autres meneurs pourraient être contents de les avoir.
Le chapitre qui m' ale plus plu est celui sur le quotidien des investigateurs. Ok, ça parait parfois évident, mais, c'est toujours bon de relire tout ça et même d'avoir ses principes en tête pour accompagner les jeunes rôlistes ou ceux qui découvrent l'AdC et les jeux à enquête/occulte.
Il y a à boire et à manger, un peu comme dans tous les "compagnons" au livre de base. Parfois on tombe sur des perles (c'est le cas avec le Quotidien des investigateurs", parfois sur du remplissage (reprendre une nouvelle...). C'est bien de proposer une nouvelle pour ceux qui ne connaissent pas Lovecraft, mais au final, autant reprendre une page ou deux avec conseils de lecture sur l'oeuvre lovecraftienne.

A ma surprise, ce n'est pas un mauvais supplément inutile, mais plutôt une aide pour des novices à l'AdC et un meneur qui a besoin de matière.

6.) Allez vous vous en servir ?
Finalement, oui maintenant que je l'ai.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si comme moi vous avez des joueurs débutants à Cthulhu et des jeunes novices en jdr, oui.
Si vous avez besoin de matière pour mieux maîtriser, oui.
Si vous êtes un vieux routard, surtout )à l'AdC, pas vraiment.
Et su vous êtes maniaque et collectionneur, ave cle numéro 41 sur la tranche, oui. :mrgreen:
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Merci pour cette critique!

Perso j'aime bien la partie sur les occupations qui est bien fournie pour répondre/inspirer les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Antharius a écrit : sam. nov. 18, 2017 11:17 amMerci pour cette critique!

Perso j'aime bien la partie sur les occupations qui est bien fournie pour répondre/inspirer les joueurs.
Effectivement.
En fait, ce supplément vaut le coup pour les personnes qui ne connaissent pas plus le Mythe que cela. En vieux routard, il est dispensable, pour les novices à l'AdC et au jdr, il est très bien.
Perso, je m'en servirai car je l'ai, j'aurai pu faire sans. Mais je ne le regrette pas.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Il est aussi très pratique pour préparer les personnages des copains: un livre avec tout ce qui faut c'est idéal pour un vieux comme moi ^^
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Lotin »

L'index des retours de lecture des casusiens issus de ces deux posts :

- Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- Retour sur ce que je viens de lire/survoler mais avec des détails quand même


A
Adventurers Revised Edition par Dannemoge.
Adventures in Middle Earth par raskal.
Adventures in Middle Earth par Sammael99.
Adventures in Middle Earth, player guide par Meninho.
AD&D, L’Aventure dans les Royaumes Oubliés par Merlock.
Agone, Le Codex des Lutins par Tybalt (le retour).
Agone, Le Codex des Farfadets par Tybalt (le retour).
Akkad par Tholgren.
Albion par Mugen.
Altro Mondo par Sykes.
L’Anneau unique, Bree par Sammael99.
L’Anneau Unique, Ténèbres sur la Forêt Noire par Sammael99.
L’Anneau Unique, Aventures dans les terres sauvages par Arma.
L’Anneau Unique, Erebor par Sammael99.
L’Anneau Unique, Journeys and Maps par Sammael99.
Anomalous Subsurface Environment par Meninho.
Apes Victorious par Capitaine Caverne.
Artbook, Plans par Solaris.

B
Barbarians of Lemuria par Sakagnôle.
Barbarians of Lemuria par Cédric Ferrand.
Barbarians of Lemuria par Solaris.
Barbarians of Lemuria par Nébal.
The Basic Hack par Whimpering Vote.
Beasts and Barbarians par Solaris.
Beasts and Barbarians, écran du MJ par Solaris.
Beasts and Barbarians, Jalizar la Cité des Voleurs par Solaris.
Beasts and Barbarians, Créatures des Dominions par Solaris.
La Bête par Gulix.
The Blackhack par Whimpering Vote.
Blades in the Dark par Meuh.
Blood and Bone, Quickstart par Mugen.
Blood and Honor par Cédric Ferrrand.
Blood in the Chocolate par Kyorou.
The Bluehack par Whimpering Vote.
Brigandyne, Rêves de Gloire par Potiron.
Brigandyne par Blackrall.
Broodmother Skyfortress par gurdn.
Bubblegumshoe par Capitaine Caverne.

C
Cabal par Gulix.
Cabal par Whimpering Vote.
Carnet Rouge par Dref.
Chevalerie et Sodomie par burialground.
Chroniques oubliées, le Tombeau d’Andromède par Dannemoge.
Chroniques oubliées Mini par Sakagnôle.
Chroniques oubliées, initiation au jeu d’aventures par Mahar.
Chroniques Oubliées par Solaris.
Chroniques Oubliées, l’écran par Solaris.
Chroniques Oubliées, Anathazerïn par Solaris.
Chroniques Oubliées, recueil de mini-aventures par Whimpering Vote.
La Cité sans Nom par Fenris_M.
Coriolis par Sammael99.
Coriolis par chaosorcier.
Coureurs d’Orages par Gurdn.
Coureurs d’Orages par Arma.
Coureurs d’Orages par Carfax.
Coureurs d’Orages par tholgren.
Coureurs d’Orages par Dokkalfar.
Coureurs d’Orages par Taupisto.
Coureurs d’Orages par skos.
Coureurs d'Orage par Whimpering Vote et relayé par Islayre d'Arghol.
Crimes, livret découverte 2e édition par Meuh.
Crimson Blades par Sama64.
Cryptomancer RPG par Yoichi Hiruma.
Cryptomancer RPG par Sammael99.
Cthulhu V7, le Manuel de l'investigateur par Solaris.
Cthulhu to teikoku par Meninho.
Cthulhu V6, the Legacy of Arrius Lurco par Orlov.
Chtulhu, Achtung Cthulhu, Les Ombres d’Atlantis par Orlov.
Cthulhu, World War Cthulhu Cold War et Section 46 Operations Manual par Merlock.
Cthulhu, Pluie d’étoiles sur le plateau de Leng par Orlov.
Curse of Stradh par chaosorcier.

D
D&D4, Guide du Maître 2 par nerghull.
D&D4, Menzoberranzan par Vorghyrn.
D&D5, les écrans par Whimpering Vote.
Danza Macabra par Loris.
Dark Conspiracy par Soner Du.
Death of Legends par Gulix.
Deep Carbon Observatory par Meninho.
Défis fantastiques, Créatures de Titan par Solaris.
Demon Hunters : a comedy of terrors rpg par Squeeze.
Deus Vult game master’s story guide par pseudo.
Diceless Dungeon, trad. par Inigin.
Dieux Ennemis par Highlandjul.
Dirty MJ² par Matam42.
Doctor Who, Gamemaster’s Companion par Cyrano.
Le Dodécaèdre, Les essarts par Blackrall.
Do Fate of the Flying Temple par Lucide.
Double cross 3 par Meninho.
Dragon Dead par Sykes.
Dungeonesque par Orlov.
Dungeon World V2 par Orfeo².
Dungeon World par vermer.
D-Start par Yoichi Hiruma.

E
Earthdawn, Age of Legend par Cédric Ferrand.
Equinox StoryGame Guide par Whimpering Vote.
Les errants d’Ukiyo par Sama64.
Escapade de Telenaïs par Meninho.
EW System deluxe par theudbald.
Exalted 3 par chaosorcier.

F
Fading suns par Solaris.
Fantasy Age par Prof Chaykin.
Feminism par Orlov.

G
Godbound version Deluxe par Cryoban.
Godbound par Sammael99.
Godbound version free par Thoryn.
Godbound par Cédric Ferrand.

H
Hellywood, La Justice des Anges par Humphrey B.
Hexagon Universe par sherinford.
Hitos, l’écran par Trickster.
Hunt the wicked par bheng.
Hyperlanes par Le Chacal.

I
Icons : A to Z par chaosorcier.
Icons, Great Power et Adversaries par chaosorcier.
Index Card RPG core set par Czevak.
Index Card RPG core set par Le Mink.
Into the Odd par Whimpering Vote.
INS/MV, Cantique de la Maïeutique par pseudo.

K
Karma par Fabulo.

L
Lady Rossa par Cédric Ferrand.
Lady Rossa par Felondra.
Lamentations of the Flame Princess, Veins of the Earth par Whidou.
Leverage par chaosorcier.
Lonely World par ZeMorg.

M
Macadabre par Rahyll.
Macadabre par Cédric Ferrand.
Macchiato Monsters par Le Mink.
Macchiato Monsters par Whimpering Vote.
Macchiato Monsters par Meninho.
Macchiato Monsters par Dante 059.
Magistrats et Manigances par bheng.
Aux Marches du Pouvoir par Sammael99.
Masks a new generation par chaosorcier.
Masks a new generation par chaosorcier.
Le Métal froid des Anneaux de Cerbère par Zeben.
Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère par Capitaine Caverne.
Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère par Sammael99.
Metamorphosis Alpha Softcover Collector’s Edition par Soner Du.
Monsei Meika Gakuen par La Gentille Demonette.
Mordiou par kyin.
Mordiou par Sakagnôle.
Mordiou par Sammael99.
Mordiou par Arma.
Muses et Oracles par Dante 059.
Muses et Oracles par theudbald.
Mutant Chronicles 3rd par Yoichi Hiruma.
Mutants & Masterminds 3e ed. Better Mousetrap et Metahuman martial arts par chaosorcier.

N
Nephilim, L’Assemblée du Seuil par Meninho.
Nephilim, Loa par Meninho.
The Nightmares Underneath par Whimpering Vote.
Nosolorol par Trickster.
La nuit des chasseurs par zuzul.

O
The Old School Hack par Whimpering Vote.
Out of the Cocoon par Steve J.

P
Pathfinder, Beginner Box par Orfeo².
Pathfinder, Serpent’s Skull par Whimpering Vote.
Pathfinder, Le Nœud du Bourreau par chaviro.
Pathfinder, La conquête du val sanglant par chaviro.
Penumbra Crime and Punishment par Merlock.
Pits and Perils par Erwan G.
A Place to Fuck Each Other par nerghull.
Des plans sur la tomette par Scratchy.
Prowlers and Parangons par VigiloConfido.

Q
Qelong par chaosorcier.

R
The Redbox Hack par Whimpering Vote.
Revolution D100 par Mugen.
Sur la route de Chrysopée par Rahyll.

S
Secret of the Wywode par chaosorcier.
Sept rois, la guerre des ombres par Gridal.
Seventh Sea, Pirate nations par chaosorcier.
Seventh Sea, Nations of Théa par chaosorcier.
Shadowrun, kit du Runner (4e ed.) par Solaris.
Shadow of the Demon Lord, Exquisite Agony par Matam42.
Shadow of The Demon Lord par Gridal.
Shadow over Sol par Kyorou.
Shadowrun Anarchy par Cédric Ferrand.
The Sinister Tunnels of Greenfields par Zeben.
Soleil noir par Cryoban.
Soleil noir par Ravachol.
Soleil noir par Whimpering Vote.
Sombre 1 et 2 par sherinford.
Sombre 7 par Whimpering Vote.
Spirit of 77 par sherinford.
Star Trek Adventures : these are the voyages par zuzul.
Star Wars, Guide de l’Alliance Rebelle par Dannemoge.
Starfinder, Dead Suns 1er tome par nerghull.
Stories from the Grave par Fabulo.
Summer Camp par Capitaine Caverne.
Svenska Kulter Rollspelet par chaviro.
Sword and Wizardry Whitebox par Dante 059.
Swords without master par Gulix.
Sword World 2.0 par Meninho.
Symbaroum par Ange Gardien.
Symbaroum par Solaris.
Symbaroum par zuzul.
Symbaroum, Artbook par Solaris.
Symbaroum, le Guide du Joueur par Solaris.

T
Tales of Caliphate Nights par Orlov.
Tales from the Loop par Cédric Ferrand.
Terra Incognita, Les Secrets des Confins par Tybalt (le retour).
Terres suspendues V4 par kahlong.
Thunderbirds RPG par wolfy.
Timewatch par Dannemoge.
Tiny frontiers par bheng.
Tous pour un régime diabolique par oneyed jack.
Transcendant’s Edge par Soner Du.
Troika par Le Grümph.
Troika par Orlov.

U
Ultimate toolbox par zuzul.
Ultramodern (5) par Kyorou.
Unbound par ZeroZeroStyx.
Unbound par Rui.

V
Vampire 5e édition, version pré-alpha par Steve J.
Vampire Requiem 2e édition par chaosorcier.
La vie privée des hommes, au temps des mousquetaires par oneyed jack.
Vornheim par chaosorcier.

W
Whitehack par Whimpering Vote.
White Star par Whimpering Vote.
Within par Fabfab.
WWII Operation Whitebox par Whimpering Vote.
WWII Operation Whitebox Allied missions I par Whimpering Vote.
WWII Operation Whitebox par Kobayashi.

Y
Yoon-Suin par Meninho.
Young Centurions par Lucide.

Z
Zweihänder par Cédric Ferrand.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Bonne idée cette liste, faudrait presque qu'elle soit en première page des posts pour être mise à jour et vue du premier coup.
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par akodosho »

Je plussoie complètement ! Pour retrouver une critique ancienne, de manière un poil plus rapide qu'avec une recherche...
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ? 

Death of Legends

Image

La traduction de Gulix trouvable gracieusement sur DriveTrouh rpg


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Ici là présentement, Gulix en avait fait une revue rapide et sur son blog


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Complètement impulsif et réfléchi... impulsif car j'adore l'image de couverture ultra inspirante; réfléchie car je me sui renseigné un minium et attendu une version française.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Un Story Game (bien que je ne sache pas trop à quoi ça correspond en fait) Med Fan ou des Vieilles gloires reprennent les armes contre l'Ennemi, Ze Grand Méchant himself.
Une voie du milieu entre le JdR et le Jeu de Plateau. Une sorte de de Macadabre moins glauque, mois long plus "mainstream".


5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Un produit ludique excellent ! Je suis emballé.

Un mix JdR plateau avec du matériel mais pas trop; des règles mais pas trop, un beau medium ludique... voir le mot est lâché un bon jeu d'initiation!

En 2h/3h il permet de jouer une geste héroïque puissante et forte lors de laquelle tous les joueurs auront leur moment de gloire, leurs doutes, leurs envies.

Je ne reviens pas sur les détails de la mécanique, Gulix l'a très bien fait.

Les Joueurs s'approprient des rôles (des playbook en fait) très simples pour donner vie à leur personnage. A noter la très bonne idée de décliner les 6 profil dans les deux genres!

On est dans une ambiance mi-Rome impériale avec le Générale ou la Sénatrice; mi-XVIIème avec le Pontife et la Boucanière ; mi-high fantasy avec le Magus et la Métamorphe. (çà fait trois mi je sais).

Sans maître de jeu mais avec un "animateur" tous le monde joue à sauver les terres libres des Griffes de l'Ennemi Implaccable..... sauf le traitre^^ mais même lui peut se repentir au dernier moment ! pour une fois l'idée est très bien trouvée.

Il faudra faire des choix, laisser tomber des territoires pour en sauver d'autres, partir en quête de l'Arme et désigner le Champion des Champion.

Il y a aura des morts du sang et des larmes.... surtout si les jets de dés sont foireux!

Une vraie geste épique .... en 2 heures; tout ce que j'aime. Un ovni ludique

Les illustration sont sublimes, ultra inspirantes et vraiment puissante; depuis je m'intéresse au travail de cet illustrateur qui touche vraiment juste en moi.

Le matériel fourni est lui aussi remarquable, carte, playbook, aides de jeu à foison.... le tout très bien illustré.

La traduction (même s'il y a deux ou trois coquilles) est très bien faite, le jeu est très didactique, on est pris par la main, on a des exemples; il y a plein de redites.... en deux mots MERCI GULIX !!

Je pense même à glisser du JdR à ce type de jeux.... 

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, c'est certain dans le mois qui arrive! 

Je pense même une fois mes quelques projets de Château Falkenstein achevés (dont une Grosse Trad) me lancé dans la création d'un module, d'une extension basée sur Rokugan avec "Le Retour de Fu Leng" ..... voire une variante avec des Rory Story Cubes !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, d'autant plus que c'est gratuit.

Pour ma part j'aurais même été prêt à payer pour ce jeu.

D'ailleurs, ce jeu soutien une oeuvre caritative, je vais pour ma part faire un don en ce sens.

Je me tâte même à embarquer sur la caravelle.... 
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?

Image
L'écran V7 pour l'Appel de Cthulhu


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors du CF je pense.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je prends d'office l'écran avec les livres de base car je ne joue pas sans.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un bel écran.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Effectivement, l'illustration est magnifique et vraiment, elle pose l'ambiance et l'esprit du jeu !
Le grammage de l'écran est parfait pas trop épais mais suffisant pour le rendre rigide et résistant (comme ceux de Vampire ou Loup-Garou V20). C'est un bel objet et je l'adore. mais pour le choix des tables intérieures, il manque quand même la liste des compétences.
Le livret est pratique et donne pleins de rappels de règles bienvenues, mais étant seulement à ma première séance hier, je n'ai pas encore pu me rendre compte de sa réelle efficacité. A voir dans le temps.

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est déjà fait puisque le premier épisode de ma campagne Appel de Cthulhu a commencé hier :)

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
C'est un objet magnifique et rien que l'illustration vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4371
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

1.) Quoi que c'est ? 
Dungeon Crawl Classics Roleplaying Game
édition issue du Kickstarter, ver. 4ème impression avec couverture de base.
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
J'avoue ne plus trop savoir comment, certainement en flânant 
sur internet, idem pour l'éditeur Goodman Games, peut-être en rapport
avec la gamme Xcrawl qui m'avait intriguée à l'époque.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Réfléchi, la page faite par Goodman Games sur leur projet de réimpression m'avait séduit
sur plusieurs points. La présentation était excellente avec des visuelles, des textes et une
approche qui était à mon goût. Mon intérêt pour la gamme DCC étant antérieur au KS, mon
achat à aussi été motivé les avantages proposés par lors du KS (ex: les pdf. en combo).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Ayant eu un temps le pdf. de la beta du jeu, lu diverses critiques sur celui-ci et suivi avec attention
les informations sur la page du projet, j'avais une bonne idée à quoi m'attendre sur ce jeu émulant
l'esprit OSR tout en n'étant pourtant pas un clone à la Swords & Wizardry

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un superbe tome avec un esthétique jdr très années 70, il est rempli de dessins avec un style
volontairement marqué par cette période du jeux de rôle. Le KS ayant permis certains délires
comme l'intérieur de la jaquette illustrée avec des monstres, la tranche dorée et des onglets.

DCC RPG étant un jeu se voulant résolument retro, tout en ayant un mécanique récente, on
a toujours l'indispensable d20 et d'autres dés bizarres (d30) qu'on ne retrouve que dans le hobby
jdr. Le jeu prend comme base la mécanique dd3.0/3.5 tout en la simplifiant radicalement avec
quelques ajouts fait pour ressentir le dungeoncrawler sans réutiliser les règles des anciens.

Les différents ajouts de DCC: commencer au niv.0, seulement 10 niveaux, des tables
de critiques... ne sont pas spécifique à ce jeu cependant ça lui donne une identité.
Cela me rappel pas mal mes lectures de Lamentations of the Flame Princess
avec lui aussi son esthétique marquée et sa philosophie du jeu mais aussi
Planète Hurlante de Batronoban. Les joueurs vont apprendre à connaitre le sens de
l'abréviation TPK.  

Les couvertures très flashy des modules de cette gamme sont reconnaissable 
facilement et j'apprécie le travail que fait Doug Kovacs dessus ainsi que
l'utilisation d'oeuvres d'artistes travaillant depuis pas mal de temps dans le
milieu du jdr.   

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, mais je dis ça sur tous les jeux que j'aime sans vraiment tenir parole.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, bien qu'il ait de nombreux concurrents dans sa catégorie. C'est 
personnellement sa charte graphique qui m'a tapé dans l'oeil, ce n'est
peut-être pas le cas de tous. Il reste sympathique dans son approche.


ps:  Après l'arrivé d'une partie des "goodies" du KS dans un piteux état, l'enveloppe les
contenants avait un aspect d'éponge moisie. J'étais certain que mon exemplaire était
à caser dans la section pertes sans retour au vu du temps écoulé depuis les envois de
cette réimpression.
 
Donc content de l'avoir enfin mais j'avais fait entre temps l'impasse sur d'autres projets de
Goodamn Games comme Mutant Crawl Classics (DCC sauce Gamma World) et leur version 
de Lankhmar qui étaient pourtant intéressants. 
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Les Cartes des folies pour l'Appel de Cthulhu V7

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Durant le CF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat forcé pour être franco de port :mrgreen:

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des cartes compilant les folies existantes certes, mais un gadget de plus surtout.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Les cartes sont vraiment belles et bien foutues : le nom de la folie, son origine, la façon de la jouer...avec un format idéal (carte de tarot de qualité). Un accessoire qui me paraissait gadget mais qui peut vite devenir un excellent compagnon de jeu. D'ailleurs, on y trouve aussi les manies. C'est certes pas tout le temps utilisé, mais je crois vraiment que Sans-Détour a eu une excellente idée ! En plus, c'est plus facile à mémoriser que dans le livre et on sent un vrai travail de synthèse pour nous mettre à disposition une aide de jeu utile et bien conçue.

6.) Allez vous vous en servir ?
Bien sûr !

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ca a l'apparence d'un gadget, mais c'est une vrai aide de jeu. Je crois vraiment qu'il ne faut pas passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

Merci pour ce retour.
A ton avis, les cartes seraient aussi utiles avec la v6 ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Yannk
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Yannk »

1.) Quoi que c'est ?
Trail of Cthulhu par Kenneth Hite (titre en français juste "Cthulhu"), AKA gumshoe Cthulhu.
Le bouquin en anglais de chez Pelgrame press (papier et avec le pdf)

Avec lequel j'ai ajouté l'écran (et guide de contexte pour le MJ), le scénar "Not so Quiet" et la campagne "Eternal Lies".

Editeur : http://site.pelgranepress.com/index.php ... f-cthulhu/
Sur le Grog : http://www.legrog.org/jeux/cthulhu
Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur ce forum je crois, il y au moins un an de cela.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat réflechi. Cherchant un jeu pour mon groupe pour changer des apocalypseries, j'ai fait un sondage qui a donné : système classique, contemporain/historique/enquête/horreur. Comme j'aime plus trop le système de l'Appel de Cthulhu, j'ai cherché une alternative.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu d'ambiance avec de l'enquête et de l'horreur dans le cannon Lovecraftien. Compatible avec les campagnes des différentes versions de Cthulhu, et avec une certaine somme de scénarii, et des campagnes réputés.

Au niveau des inquiétude, j'avais peur de trouver un système sans challenges à cause du système d'indices Gumshoe. Et le jeu commence à être vieux (2008), il y a eu pas mal de progrés en game design depuis.


5.) Vous avez trouvé quoi ?
Bon bouquin, solide matériel, dans la veine des AdC. L'ambiance est là, et il y a plein de matos dispo pour les amateurs.

Pour résumer, les perso ont des points dans des talents d'investigation (pour trouver des indices), ca se passe sans jet de dés (on a le talent, on trouve l'indice, ou on dépense un point ou plus pour les indices complémentaires). Mais ils ont aussi des points dans des talents généraux, qui sont un bonus pour un jet de dés (pour les actions physiques, on les conflits). Les scores de Santé physique, et de stabilité marchent pareil (avec un système ingénieux et machiavelique pour la stabilité, de miser des points pour ne pas en perdre, mais avec le risque d'en perdre plus)

Au début de scénar, c'est la fête de la réussite automatique, mais au bout de plusieurs heures, les joueurs commencent à sentir qu'ils doit faire des choix tactiques, et cela en général culmine avec la scène d'action de fin. Il faut juste doser les pauses de récupération. Au final le système de points à dépenser sert une logique d'attrition.


Avant la première partie, mes inquiétudes étaient :
- Les talents généraux, faire un succés automatiques en dépensant suffisamment de points allait casser le stress. Mais au final, j'ai réalisé que les conflits sont souvent composé de plusieurs challenges successifs, donc il y a toujours un risque de se retrouver sans points à un moment.
L'autre effet intéressant, est d'inciter à varier les approches (j'ai dépensé tous mes points de d'arme de mélée, je laisser tomber le tissonnier et passer à la savate ca j'ai encore 2 points de bagarre

- Que faire si on n'a plus points de talents d'investigation ou pas le talent approprié ?
Pour cela j'ai réintroduit du hasard avec un dé, pour permettre de tenter sa chance si on n'a pas le talent ou plus de points. J'ai pris le dé vert du jeu Elder Signs, pour rester dans le théme, (3 faces indices = succés , 1 face crane = complication de danger, 1 face tentacule = complication d'horreur ou déclenchement des troubles de stabilité, 1 face parchemin = complication fausse piste)

- Comment les mécanismes d'horreur marche t'ils ?
J'aime bien la gauge en 2 temps : stabilité, et santé mentale. Je vois le compteur de stabilité servir de tampon et faire des montagnes russes. J'ai un perso qui a fini catatonique à 0 (shocké), mais je n'ai pas encore vu de -6 (blasted) ou -12 (fou) arriver. La progression au cours du scénar permet une accumulation de stress qui va clasher au pire moment. Par contre, je ne sais pas encore comment je vais gérer la folie si elle arrive.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui, j'ai commencé avec un petit scénar de test "Not so Quiet" d'Adam Gauntlett, puis on a enchainé avec le début de la campagne "Eternal Lies".

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous aimez le mythe de Lovecraft et les jeux d'enquête, mais pas forcément la version Chaosium, cela peut vous convenir.
Le système peut ne pas plaire à tout le monde, il m'a un peu pris à rebrousse poil au début, mais au final il est léger et laisse de la place pour le roleplay.

Un autre point que j'apprécie sont indices physique. Le système les rend facile à obtenir, mais laisse l'interpretation au joueurs. Donc vous pouvez vous lâcher, imprimer des docs, faire des montages, trouver des photos en ligne, utiliser les document sur les blogs (Tailes of Eternal Lies Blog ).
Dans mon cas, j'ai préparé des cartes et casse têtes en grand format, car mes joueurs aiment avoir un peu d'implication manuelle dans la résolution des challenges.
[contribution +10 Karma points]
Verrouillé