Jouer avec la musique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Jouer avec la musique

Message par Sama64 »

neuralnoise a écrit : sam. nov. 11, 2017 11:16 am Si ça peut servir à quelqu'un, je maîtrise du med fan avec ça en activant les fonctions shuffle et repeate des playlists YT: https://www.youtube.com/channel/UCJZaH8 ... /playlists
Jolie BO, je me la mets en favori
Merci
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Jouer avec la musique

Message par Virgile »

Belphégor a écrit : sam. nov. 11, 2017 1:43 amDites quelqu'un aurait une idée de jeux ou films (ou anime ?) Cyberpunk auquel je pourrais piquer l'OST ? J'avais d'abord pensé à Deus Ex Human Revolution mais finalement je trouve la soundtrack bof bof en dehors de quelques thèmes.

Ma playlist cyberpunk pour The Sprawl, dans laquelle je pioche en cours de partie. Billy Idol et Scandroïd ont clairement un côté années 80, que j'assume. Les titres de Siren supportent bien le passage en boucle.
https://www.deezer.com/fr/playlist/3572495982
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Jouer avec la musique

Message par Solaris »

En vous lisant, je me demande comment vous faites.
Je veux dire par là : vous jouez les DJ ? Vous cliquez sur vos morceaux au bon moment, mais si les pjs changent d'idée, vous chnagez le morceau ?
Et vous laissez un fond sonore, vous faites intervenir des bruitages ?
Bref, c'est toute une logistique, et au final, vous privilégiez juste quelques instants en musique, vous jouez en fond sonore...

Bref, avant même de choisir les bons morceaux, comment gérez vous (surtout que j'improvise mes scénarios, donc ça voudrait dire improviser mes morceaux musicaux...) ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la musique

Message par Qui Revient de Loin »

[Le fil a dévié, au début il s'agissait de jouer AVEC la musique, d'où la catégorie Inspi, et maintenant on parle de jouer EN musique]

Pour répondre à ta question, sache que je débute dans la maîtrise en musique.
Ce que je fait:
*j'ai une musique de générique, que je lance en début de partie, pour bien marquer le passage du hors jeu (où on raconte sa semaine, etc.) au en jeu (la partie de JDR proprement dite). J'aimerais faire de même pour le générique de fin, mais ça ne marche pas (fin à l'arrache avant le dernier métro, mélange entre fin et débriefing, etc.)
*j'ai prévu quelques musiques pour des scènes génériques (combat, enquête) que j'ai prévu de lancé à chaque fois... mais je ne l'ai pas encore fait (oubli, pas de matos de musique à ce moment, etc.). Ex: https://compagniedesardents.wordpress.com/musique/
*quand je peux, je trouve une BO de film/jeu qui colle au thème et je la mets en fond sonore, par exemple avec Pirates des Caraïbes pour du pirate.
*quand je suis joueur (cas de la campagne du blog ci-dessus), c'est en tant que "PJ assistant" que je tente de gérer la musique, les effets sonores (ex: pour de la SF), ça décharge le MJ.
*et je réfléchis à me faire une installation nomade: tablette/smartphone + enceinte blutooth à 40 €
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Jouer avec la musique

Message par Virgile »

Chez moi (ailleurs je ne sonorise pas), j'ai ma tablette à portée de main, connectée aux enceintes, ouverte sur la playlist que j'utilise, et que je connais. Avant la partie, j'essaie de sentir sur quel type de scène je peux utiliser chaque piste (ex : combat, poursuite, plongée dans la Matrice, dans un bar...)

Idem, une musique de générique si possible (pour The Sprawl, c'est l'intro du Cyberpunk de Billy Idol). Dès que je "vois" la scène, j'envoie une des musiques de la playlist qui peut convenir. Si je n'ai pas d'idée, je mets une des musiques instrumentales en boucle. Et parfois, quand j'estime que ça n'apporte rien ou que ça me gène, je coupe totalement. J'utilise très rarement des bruitages. 

L'article "Jouer en musique" de Stephane Treille dans "Mener des parties de jdr" est très bien et donne de très bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Jouer avec la musique

Message par Belphégor »

Solaris a écrit : dim. nov. 12, 2017 4:06 pmEn vous lisant, je me demande comment vous faites.
Je veux dire par là : vous jouez les DJ ? Vous cliquez sur vos morceaux au bon moment, mais si les pjs changent d'idée, vous chnagez le morceau ?
Et vous laissez un fond sonore, vous faites intervenir des bruitages ?
Bref, c'est toute une logistique, et au final, vous privilégiez juste quelques instants en musique, vous jouez en fond sonore...

Bref, avant même de choisir les bons morceaux, comment gérez vous (surtout que j'improvise mes scénarios, donc ça voudrait dire improviser mes morceaux musicaux...) ?
Pour répondre à toutes les questions que tu pourrais avoir sur l'utilisation de la musique dans le cadre du JDR je t'invite à lire la section dédiée dans le manuel de base de Brigandyne, un super articles avec des conseils très pertinents. 
 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Jouer avec la musique

Message par Zoltan83 »

J'ai quand même une question sur l'usage de YouTube durant les parties... Vous faites comment pour éviter qu'une publicité ne démarre durant la playlist?

Est-ce que des gens connaissent des bonnes playlist sur Spotify?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la musique

Message par Qui Revient de Loin »

Je sais pas, j'ai jamais eu ce problème...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Jouer avec la musique

Message par oneyed jack »

Adblock ?
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Jouer avec la musique

Message par Lotin »

Zoltan83 a écrit : dim. nov. 19, 2017 8:04 pm J'ai quand même une question sur l'usage de YouTube durant les parties... Vous faites comment pour éviter qu'une publicité ne démarre durant la playlist?

Est-ce que des gens connaissent des bonnes playlist sur Spotify?

J'utilisais adblock et maintenant Ublock origin ce qui fait que tu n'as pas de pub sur youtube. J'ai d'ailleurs découvert hyper tard qu'il y avait des pubs sur ce média en utilisant une machine non "protégée", ça surprend.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Jouer avec la musique

Message par Zoltan83 »

Oui j'ai été surpris sur ma tablette. Je n'ai pas le même problème sur mon ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la musique

Message par Qui Revient de Loin »

Un langage cryptique codé comme de la musique, c'est ici :
Fabulo a écrit : mer. nov. 29, 2017 9:07 amEt si les investigateurs découvraient une partition de musique, griffonnée en toute hâte, auprès du cadavre ensanglanté du professeur Winston qui s'est donné la mort ?

Et si cette musique n'avait aucun sens, était discordante et apparemment aléatoire ?

Et si malgré tout on dégageait des trames répétitives parmi les fluctuations et les configurations de note ?

Et si un français, un certain François Sudre, était un ami de longue date du professeur Winston ?

Et qu'il avait inventé un langage complet basé sur les notes de musique...avec lequel le professeur Winston aurait crypté ses découvertes stupéfiantes à propos d'entités cosmiques ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solresol

 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: Jouer avec la musique

Message par EDGARRA »

Hello

Tu peux aussi trouver ton bonheur sur Deezer…sans pub… 😁
tu tape …JRD et tu as déjà pleins de playlist, faite par les utilisateurs,

Pour ma part j'utilise des playlist avec différends thèmes, FIGHT, SINISTRE, VILLAGE, CHANT, FOREST, COOL et même des playlist de bruits sonore ça aide pas mal…BRUIT AUBERGE, PLUIE, FOREST? ECT…puis j'alterne en fonction des moments et des besoins…la pour un western en one shoot je me suis régaler à préparer le truc. Puis j'anticipe le moment en fait en sachant que la ils vont dans une auberge, un combat important, le plus important c'est la 1er musique que tu lance pour imprimer le tempo…
j'avais tendance à faire des playlits à la cool, mais ça suffit pas en fait, pour l'avoir vécut en tant que joueur, je remercie d'ailleurs le fameux ONE JACK qui n'a qu'un œil 😉 qui m'a initier à la choses de belle manière, ils nous as fait une jolie partie (one shoot) d'anthologie avec sa musique a fond……qu'il switché par moment opportun …un régal, faut pas hésiter à mettre le son aussi ça réveille un peut …puis dans les moment cool on temporise …

 
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Jouer avec la musique

Message par 7Tigers »

Quelques bruitages, pourquoi pas, mais perso, je ne pas très fan de musiques dans une partie:
. lorsqu'on est pris par l'action, on l'ignore
. lorsqu'on n'est pas pris par l'action, cela peut faire décrocher encore d'avantage
. tous les MJs ne sont pas des maitres musiciens: comme dans une mauvaise série ou film, une musique mal adaptée casse vraiment toute ambiance et énerve alors particulièrement....
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: Jouer avec la musique

Message par EDGARRA »

Je comprend ton point de vue car je pensais exactement la même chose,
Avant j'utilisais juste un fond sonore, sans plus en fait, mais j'ai vécut quelque choses de différents…qui m'a fait changer d'avis.

C'est une corde de plus dans nos atout en tant que MJ, c'est pas indispensable, heureusement d'ailleurs pour les non musiciens car c'est pas facile à gérer, mais quand même aujourd'hui avec les deezer, you tube et la facilité avec laquelle on peut utiliser la musique facilement c'est vraiment dommage de passer à coté. En 1980 c'était quasiment impossible mais aujourd'hui, c'est un plaisir.
C'est un média très efficace, car la musique à un effet immédiat, sur nos sens… utilisé juste au bon moment ça peut sublimer une scène et immortaliser une action. Le but c'est pas de mettre tout le temps de la musique mais la mettre au bon moment…demain j'organise un One shoot western pour des débutant, avec la musique je sais déjà qu'il vont être dans le bain.
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Répondre