[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par sdric »

Ioucounou a écrit : mer. nov. 22, 2017 10:41 am Pour la comparaison LAU/AiME, je viens de jeter un oeil au fil sur les bugs et règles maison... ça calme  8O

La vo de AiME est très littéraire ou bien c'est du niveau D&D ?
Il ne faut pas prendre peur, ce post c'est la liste des règles qui n'ont pas été au gout d'un MJ. Aucun MJ ne voit la liste complète comme des problèmes.
Par exemple pour ma part beaucoup de règles 'by the book' citées dans le post me convienne très bien.

C'est un caisse à outils ou tu remplaces les outils ''by the book'' qui ne te conviennent pas par une alternative proposée par le fil.
Il est possible que toutes les règles ''by the book'' te conviennent.

ÉDIT : clarification
Dernière modification par sdric le jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

En lisant la règle de voyage on arrive à répondre à l'énigme "il est possible que toutes les règles by the book te conviennent" en économisant une cinquantaine d'euros...  :mrgreen:

Plus sérieusement, en ce qui concerne le fil sur les règles maison, il ne s'agit pas des règles qui ne conviennent pas à un MJ - autrement dit moi pour parler clairement - mais d'une compilation de toutes les règles qui ne conviennent pas à ceux qui pratiquent LAU (pour rappel je n'ai pas de soucis avec les Interactions les ayant défendu ici contre la majorité des intervenants). Sans oublier que les solutions proposées règlent parfois les problèmes en contredisant les cas particuliers d'autres chapitres, qu'elles complexifient parfois l'ensemble, quand elles ne s'éloignent pas du moteur du jeu (emprunts à FATE, JdR sans dés, ...). Ce n'est pas une solution miracle.
​​​​​
En attendant on ne va pas refaire le débat dans ce fil. Il y a assez de matière dans les pages qui précèdent pour se faire amplement une idée sur les pour et les contre. Pour la suite de la rixe c'est dans le fil des règles maison de LAU que ça se passe dorénavant.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Sammael99 »

Je pense que sdric voulait dire que chacune de ces règles étaient vue comme un problème pour un MJ, pas toutes pour le même, Ego'.

,-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Sammael99 a écrit : jeu. nov. 23, 2017 11:10 amJe pense que sdric voulait dire que chacune de ces règles étaient vue comme un problème pour un MJ, pas toutes pour le même, Ego'.

,-)

Je l'ai interprété comme toi jusqu'à remarquer le "un" en gras. Mon nombril n'a fait qu'un tour  :escrime
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par sdric »

Sammael99 a écrit : jeu. nov. 23, 2017 11:10 am Je pense que sdric voulait dire que chacune de ces règles étaient vue comme un problème pour un MJ, pas toutes pour le même, Ego'.

,-)
C était bien comme ça qu il fallait interpréter mon message. Désolé pour la confusion.

J avais mis en gras un pour l opposer à tout mais le un n’etait évidemment pas uniquement Ego.
Même le voyage, assez unaniment décrié, à je crois des adeptes comme CANARD.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Désolé pour le coup de sang.

Canard est fan du résultat de l'outil quand on y adjoint un logiciel en ligne qui effectue l'ensemble des calculs. Ce qui n'est pas la même chose. Moi aussi j'apprecie le résultat quand le scénario me mâche le travail, ce qui est le cas de tous les scénarios officiels du triptyque. Tant que les PJ restent sur les rails, ce n'est pas un soucis (en dehors j'invite chacun à se chronométrer en situation réelle). Mais une règle est critiquée à partir de sa base (ce que l'éditeur vend) et de ce qu'elle implique (des problèmes lors d'une utilisation normale), pas de ses béquilles (un programme amateur ou des règles maison).
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par CANARD »

Ego' a écrit : jeu. nov. 23, 2017 3:18 pmDésolé pour le coup de sang.

Canard est fan du résultat de l'outil quand on y adjoint un logiciel en ligne qui effectue l'ensemble des calculs. Ce qui n'est pas la même chose. Moi aussi j'apprecie le résultat quand le scénario me mâche le travail, ce qui est le cas de tous les scénarios officiels du triptyque. Tant que les PJ restent sur les rails, ce n'est pas un soucis (en dehors j'invite chacun à se chronométrer en situation réelle). Mais une règle est critiquée à partir de sa base (ce que l'éditeur vend) et de ce qu'elle implique (des problèmes lors d'une utilisation normale), pas de ses béquilles (un programme amateur ou des règles maison).

C'est un peu (totalement) vrai!  :oops: 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ioucounou »

C'est ce que d'aucuns appellent la "compensation".
Après, au-delà d'un certain pourcentage de besoin de compensation, on est en droit de se dire qu'un jeu est sorti sans être suffisamment playtesté. Du moins est-ce mon point de vue.
A ce propos, l'édition révisée n'apporte-t-elle pas des éléments d'amélioration à tout cela ?

Je m'en vais de ce pas lire la description du fameux voyage par @@Ego' !
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Si je ne me plante pas l'édition révisée, concernant les voyages, n'apporte que des tableaux en plus (et les avantages préliminaires, comme pour les combats et les rencontres). Des tableaux qui permettent de déterminer notamment la conséquence d'une épisode périlleux non résolu (personne pour faire un jet, ou jet raté). Donc c'est un complément d'un élément quasi délaissé dans la version de base (qui ne donne que quelques exemples... et une résolution systématique par un gain de fatigue supplémentaire il me semble ?).

Aucun ajustement concernant le calcul du voyage.

C'est d'ailleurs ce qui est repris dans l'utilisation de Histoires de Hobbits : chaque carte reprend une conséquence parmi cette liste.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ego' »

Ioucounou a écrit : jeu. nov. 23, 2017 3:48 pmC'est ce que d'aucuns appellent la "compensation".
Après, au-delà d'un certain pourcentage de besoin de compensation, on est en droit de se dire qu'un jeu est sorti sans être suffisamment playtesté. Du moins est-ce mon point de vue.
A ce propos, l'édition révisée n'apporte-t-elle pas des éléments d'amélioration à tout cela ?

Je m'en vais de ce pas lire la description du fameux voyage par @@Ego' !

Toutes les analyses que tu peux lire dans ce fil sont basées sur l'édition révisée. Si le jeu n'avait pas connu cette nouvelle version "amendée" et qu'il venait de paraître, je serai plus souple et compréhensif - même si l'absence de  playtests sérieux m'agace régulièrement. En l'état il n'y a pas lieu de prendre le jeu avec le dos de la cuillère.

Je répéterai, puisque tu n'as pas lu l'ensemble du fil, que le triptyque vaut largement le détour, que c'est une des plus belles campagnes de JdR de tous les temps selon moi (en la comparant à la plupart de celles citées dans chaque marronnier), et qu'il serait vraiment dommage de passer à côté. Sa lecture à elle seule vaut l'investissement.
​​​​
Avatar de l’utilisateur
Calaad
Zelateur
Messages : 70
Inscription : lun. nov. 20, 2017 3:50 pm

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Calaad »

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai lu ce post avec avidité, merci pour ce super retour Ego' !

De ce que j'en comprend, le système inclue la notion de "rôles" d'un personnage au sein de la communauté. Je trouve que c'est une très bonne idée pour donner une part de "projecteur" sur chaque joueur, même les plus timides. 

Tu pourrais nous décrire un peu plus ce système Ego' (ou ceux qui ont le jeu) ? Il y a une liste exhaustive présente dans les règles ou c'est au MJ de la créer suivant sa campagne ?
Dernière modification par Calaad le lun. nov. 27, 2017 4:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par CANARD »

C'est surtout lors des voyages qu'il y a un rôle bien défini (guide, éclaireur, chasseur et guetteur)!
Ceci dit, lors des entrevues, la communauté à tout intérêt à choisir un porte-parole et lors des combats un maitre de guerre! 
 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Pour celles et ceux qui auraient le Compagnon de l'Aventurier : y a-t-il des compléments de règles en rapport avec les rôles de voyage ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Avangion »

Je crois qu'il y a un nouveau rôle non ?
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire

Message par Ecorce »

Avangion a écrit : lun. nov. 27, 2017 4:49 pmJe crois qu'il y a un nouveau rôle non ?
Tu ne confonds pas avec la nouvelle vocation ?
Anciennement le "Capitaine" (je kiffais cette appellation), désormais le... "Leader" je crois ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Répondre