[CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Ego' »

Image Image Image Image Image Image Image

Image

Image
Ce sommaire mis à jour régulièrement devrait permettre de ne pas perdre le fil...

Image
Image
Image
Image
Image

Image
  • ...
Image
Image
  • ...
Image
  • ...
Image
  • ...
Image
  • ...
Image
  • ...
Image
  • côté roman : la critique impartiale de Philippe Fenot (au bas de laquelle on trouve plein de liens)
  • côté jeu : la traditionnelle fiche du GROG présentant l'ensemble de la gamme
  • ...

Coming soon...
Dernière modification par Ego' le lun. déc. 04, 2017 6:50 pm, modifié 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Dithral »

:rock Hiiiiiii :rock (Génial, ça promet ! en langue groupie)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Tolkraft »

Je suis du genre à beaucoup préparer mes parties, mais je reste abasourdi par la quantité et la qualité du travail que tu abats ! Bravo !
Tes joueurs.euses ont beaucoup de chance (ça me donnerai presque envie de retourner à Nancy pour squatter à ta table 😂).

C'est bien la preuve qu'on n'est pas tous Ego'
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Ego' »

À la vôtre et merci pour vos compliments   :bierre:

Mise au clair et mobiles
Dans la lignée de mon ras-le-bol de février de cette année où j'ai décidé de faire le ménage dans mes gammes de JdR qui prennent la poussière, voici Wastburg. Alors certes, ce n'est pas pour la place que cette gamme prend dans ma ludothèque que je l'ai choisie (je peux la soulever d'une main sans risquer un claquage), et elle est même pratiquement invisible à côté des mastodontes attendant de passer sur le billard. N'empêche, pour de multiples raisons elle me faisait de l'oeil, chaque fois que je me demandais « à qui le tour ? ».

Mes mobiles de but en blanc :
  • Ça fait beaucoup trop longtemps que je n'ai pas joué une ville pour de vrai. Je ne parle pas de mener en mode urbain pendant un scénario ou en partie au cours d'une campagne, mais bien de jouer une ville, de la mettre en scène comme s'il s'agissait d'un personnage à part entière. En huis-clos. Elle et rien qu'elle. Avec ses mille-et-une facettes, ses multiples visages qui vont et viennent. Ses beautés, ses raisons, ses rejets, ses turpitudes, ses ramifications, ses placards et tiroirs.

  • Si j'y suis venu il y a quatre ans pour savoir si j'allais ou non acquérir le jeu, j'ai pris mon pied en lisant le roman de Cédric Ferrand dont le jeu est tiré. Je viens d'ailleurs de le relire il y a peu en préparant ce projet, et j'ai tout autant aimé. Un roman populaire qui se lit d'une traite et que l'on referme trop vite tant on aurait envie d'en lire d'avantage.

  • La gamme contient plusieurs perles au niveau des scénarios (critère qui devient de plus en plus mon principal critère de choix). A commencer par le tout premier, celui fourni avec le jeu, qui paradoxalement contient une enquête particulièrement dure à résoudre, loin des intrigues simplistes des scénarios de découverte habituels. Une enquête de Tristan Lhomme et Cédric Ferrand...

  • Si j'ai une seule partie de Wasburg au compteur, je garde un excellent souvenir de cette séance de douze heures non-stop il y a trois ans pour mettre en scène le scénario cité ci-dessus. Pour autant ce n'était pas parfait pour plusieurs raisons, mais je sais ce qui a cloché et pourquoi. Je tiens donc à tirer des leçons de cette expérience, recommencer et obtenir un résultat encore meilleur avec une autre partie de ma bande de partenaires de jeu. Si mes comparses mordent, après une petite série de séances d'ici la fin de l'année, j'ai très envie de continuer l'année prochaine pour exploiter le reste de la gamme.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Ego' »

Tolkraft a écrit : ven. déc. 01, 2017 1:05 pmJe suis du genre à beaucoup préparer mes parties, mais je reste abasourdi par la quantité et la qualité du travail que tu abats ! Bravo !
Tes joueurs.euses ont beaucoup de chance (ça me donnerai presque envie de retourner à Nancy pour squatter à ta table 😂).

C'est bien la preuve qu'on n'est pas tous Ego'

Viens faire un tour : mon groupe compte un Nancéien qui monte sur Metz plusieurs fois par mois, vous pourriez faire la route ensemble  ;)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Blakkrall »

Je viens de récupérer la gamme, je sens que ton matos va m'inspirer ! ( Voire me servir !)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : diaporama

Message par Ego' »

Diaporama
Quand je mets en scène une ville, j'aime faire défiler en toile de fond des illustrations ou des photos pour faciliter l'immersion des joueur•euse•s. De leur propre aveu ça marche bien. Quand les conditions me le permettent, j'utilise un projecteur et un écran géant. Avantages : la taille, mais également la luminosité plus neutre et moins intrusive que celle d'un écran télé.

Voici le diaporama de Wastburg en cours de confection.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image 

(à suivre...)
Dernière modification par Ego' le ven. déc. 01, 2017 3:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Cédric Ferrand »

C'est tellement :wub:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Ego' »

Cédric Ferrand a écrit : ven. déc. 01, 2017 2:50 pmC'est tellement :wub:

Si toutes les réactions me touchent, la tienne me va droit au coeur  :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : liens utiles

Message par Ego' »

Image

« Wastburg, une cité acculée entre deux royaumes, comme un bout de bidoche solidement coincé entre deux chicots douteux. Une gloire fanée qui attend un retour de printemps qui ne viendra jamais. Dans ses rues crapoteuses, les membres de la Garde battent le pavé. Simple gardoche en train de coincer la bulle, prévôt faisant la tournée des grands ducs à l'œil ou bien échevin embourbé dans les politicailleries, la loi leur colle aux doigts comme une confiture tenace. La Garde finit toujours par mettre le groin dans tous les coups foireux de la cité. Et justement, quelqu'un à Wastburg est en train de tricoter un joli tracassin taillé sur mesure. Et toute la cité attend en se demandant au nez de qui ça va péter. »
(présentation du roman extraite du site de l'éditeur du roman)
 


Liens utiles
Partant du principe que je m'adresse à des MJ qui laissent dormir le jeu dans leurs étagères - et donc qui savent de quoi il en retourne - je vais aller droit au but. Je me bornerai à donner un conseil : lisez le roman. On peut jouer au jeu sans passer par cette lecture, mais ça équivaudrait à jouer à Star Wars sans jamais avoir vu les films : même en ayant lu les sourcebooks les plus exhaustifs, on passerait à côté de la meilleure et plus authentique source d'information qui soit.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici une liste de liens :
  • côté roman : la critique impartiale de Philippe Fenot (au bas de laquelle on trouve plein de liens)

  • côté jeu : la traditionnelle fiche du GROG présentant l'ensemble de la gamme
​​​​​​​
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [CR illustré] Wastburg : Les Perdreaux de l'Année

Message par Loris »

Cool !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : prétirés

Message par Ego' »

Voici les illustrations des prétirés fournis avec le jeu de base, ainsi que celles de leurs contacts respectifs. Grâce à l'aimable autorisation de Cédric, j'y joins leurs backgrounds.
 


Image
 
L'ancien cagoulard qui se rachète une conduite

Bertain a longtemps fait dans le fric-frac. Vol à la tire, barbotage de nuit, filoutage... Le tout sans violence ni ambition. Et jamais pris, avec ça. Enfin si, une fois : par son beau-frère Garné, qui est gardoche et qui n’a pas apprécié d’apprendre que sa sœurette vivait à la colle avec de la graine de tatoué. Alors après lui avoir passé le savon de sa vie, le beauf lui a forcé la main : c’était soit la Purge, soit la Garde. Bertain a pris une dernière biture d’anthologie avec ses compères avant de signer. Et, contre toute attente, il aime ça, la vie de gardoche. Plus besoin de se cacher et de monter des combines compliquées : c’est bien plus franc du collier comme racket.
 
Traits
• Ancien criminel à la petite semaine
• J’ai encore mes entrées chez les fripouilles du quartier
• Mon beau-frère me fout une trouille bleue
• J’ai encore du mal avec le concept d’honnêteté
• Ma femme est ce qui m’est arrivé de mieux dans ma vie
• Je préfère toujours baratiner que dégainer mon épée

Contacts
• Gramoune le fourgue (amitié)
• Orgelle la logeuse (famille)

Image Image

 

 Note : le jeu ne dit pas que le contact de Bertain est sa femme. Ca me semblait intéressant de donner vie à ce personnage en n'en faisant qu'un. Autre point : j'ai eu envie d'illustrer - et donc mettre en avant - Garné le beau-frère. Mais j'ai préféré éviter pour l'instant de façon à m'arrêter à deux contacts par PJ. Il sera toujours temps de le faire au cours d'un autre scénario.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : prétirés

Message par Ego' »

Image

L'écuyer qui ne serait jamais devenu chevalier

 Pendant des années, Rijter a briqué l’armure d’une grosse pointure de la chevalerie waelmienne. C’est lui qui bouchonnait les canassons du gars, qui s’occupait de la tambouille quand ils étaient en campagne et qui veillait à toute l’intendance pendant les tournois. Et jamais un merci en retour. Quand les bourrins ont commencé à calancher les uns après les autres, Rijter s’est rendu compte qu’il n’avait pas d’avenir dans la profession. Surtout qu’il était d’un lignage douteux : son père n’était techniquement pas seigneur de la terre où sa famille vivait, c’était plus un métayer. Les autres écuyers n’arrêtaient pas de le bassiner avec Wasturg, si bien que le jour où il en a eu ras le pompon d’astiquer l’armure boueuse de son ingrat de baron, Rijter a détalé sans demander son reste.

 Traits
• Écuyer waelmien débrouillard
• J’ai été sur le champ de bataille, je sais ce que c’est
• Noblesse douteuse, mais noblesse quand même
• Je connais l’importance de l’apparat
• Je ne me prends pas pour de la merde
• Méchant avec les larbins

 Contacts
• Poty le passeur (chantage)
• Romnar le carabin (amitié)

Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[CR illustré] Wastburg : prétirés

Message par Ego' »

Image

Le fils de gardoche qui fait ça par tradition

 Avec un grand-père et un père gardoches, Normier n’avait pas eu vraiment le choix quand était venu le moment de lui trouver un apprentissage. Il avait pratiquement été élevé à l’échevinat, de toute façon. Tous les gardoches le connaissaient : gamin, il ne pouvait pas faire la moindre connerie sans être automatiquement reconnu et que son père l’apprenne dans la journée. Et donc voilà, il y est maintenant. Comme le vieux et l’encore plus vieux. Exactement ce qu’on attend de lui depuis des années. Et vraiment, ce n’est pas son truc, à Normier. Non, lui il rêve de bosseler des pièces d’orfèvrerie, tout en finesse. D’apposer son poinçon sur des bijoux. Mais ce n’est pas un rouspéteur, le Normier, il est plutôt du genre à faire le dos rond. En revanche, il est fasciné par toutes les affaires liées aux joyaux. Même si c’est de la pacotille. Une vraie pie.

 Traits
• Élevé par des gardes pour la Garde
• Connu par tous les gardes de la cité
• Ah ouais, mon père/grand-père était là, il m’a raconté
• Artisan contrarié
• S’accommode de tout
• Envoûté par tout ce qui brille

 Contacts
• Jall le trafiquant (or)
• Darion le purgeard (chantage)

Image  Image
Répondre