PARANOIA

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Loris
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Re: PARANOIA

Message par Loris »

Meuh a écrit : lun. déc. 04, 2017 6:24 pm
Didas_94 a écrit : jeu. nov. 30, 2017 6:12 am Quelqu'un aurait-il un ou deux scénarios à me conseiller, pour du "classic" (one-shot)?
J'aime bien "Stealth Train" (par ailleurs traduit dans l'édition retrogaming). Le concept : les clarificateurs sont assignés à la surveillance d'un prototype de train (beaucoup trop) furtif.
Et vu que c'est XP, si tu as l'edition Retrogaming et que tu lis l'anglais, tu peux très bien acheter les suppléments de l'édition XP en anglais, sur drivethru...
J'ai un faible pour Flashbacks (surtout "Me & My Shadow Mark IV"/ "Un Mégalo pour Mon Gala, Mark IV") et Flashbacks 2.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Bonjour,

vous conseilleriez quelles livres et dans quel ordre de lecture à partir du corpus des règles ?

Merci
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odz
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Message par odz »

J'ai la dernière édition et je vais très certainement faire jouer ma table.

Je n'ai jamais fait jouer cet univers.

Je suis à la recherche d'illustration pouvant donner une bonne idée du complexe... auriez-vous des suggestions ?

Et d'autre part, il existe un "plan" du complexe, car mine de rien y a vraiment RIEN du tout dans Ultraviolet edition (que je trouve très bien cela dit en passant).

Merci d'avance !
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Loris
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Re: PARANOIA

Message par Loris »

Il n'y a jamais eu de plan du complexe. Et tes joueurs n'ont pas l'accréditation requise.
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Re: PARANOIA

Message par Nemesis »

Au mieux tu as des plans de secteurs (genre DOA) avec pas mal de grand n'importe quoi.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
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Re: PARANOIA

Message par Loris »

Didas_94 a écrit : lun. déc. 11, 2017 4:03 pm Bonjour,

vous conseilleriez quelles livres et dans quel ordre de lecture à partir du corpus des règles ?

Merci

Ca dépend à quoi tu veux faire jouer.
Je dirais livre de base XP/XPsp1/Troubleshooters et les deux volumes de Flashback.
Après ça, ça dépend si tu veux faire du "classic" (comme dans les flashbacks), du "Straight" (ajoute WMD) ou du "Zap" (prends un code 7 dans Flashbacks et basta).
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Meuh
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Re: PARANOIA

Message par Meuh »

odz a écrit : lun. janv. 29, 2018 2:30 pm Je suis à la recherche d'illustration pouvant donner une bonne idée du complexe... auriez-vous des suggestions ?

Le mieux reste encore de taper dans les illustrations du jeu.

odz a écrit : lun. janv. 29, 2018 2:30 pm Et d'autre part, il existe un "plan" du complexe, car mine de rien y a vraiment RIEN du tout dans Ultraviolet edition (que je trouve très bien cela dit en passant).

C'est impensable : le Complexe est un gigantesque labyrinthe absurde entièrement sans dessus dessous. Le rationnaliser avec un plan (qui ne pourrait être d'ailleurs qu'en 3D) irait contre son esprit.
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odz
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Message par odz »

Ok (pas bcp aidé du coup :-(...)... je vais regarder tout ça merci !

Je retiens quand même l'esprit (le bazar et les joueurs le savent pas car pas habilités).
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Re: PARANOIA

Message par Loris »

odz a écrit : lun. janv. 29, 2018 3:57 pm Ok (pas bcp aidé du coup :-(...)... je vais regarder tout ça merci !

Je retiens quand même l'esprit (le bazar et les joueurs le savent pas car pas habilités).

Aussi, il est _immense_ (et souterrain). Ce sont donc des trouzaines de couloirs reliant des salles. Il y a aussi une énorme partie abandonnée - pas part tout le monde - (l'Underplex).

Des couloirs, des rails magnétiques, des ascenseurs, des canalisations d'aération, des égouts, des tuyaux, des pipelines...
Des salles, des bureaux, des hangars, des usines, des vestiaires, des pièces, etc.

En gros, un énorme, immense, donj' tentaculaire.
Les choses sont là où tu dis qu'elles sont. Et les joueurs ont pas besoin d'un plan de toutes façons.
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Message par odz »

J'ai compris l'idée ! (et je comprends mieux pourquoi y'a pas de plan du coup).

Est-ce qu'un complément donne une idée de l'emplacement du Complexe ou de l'état de l'extérieur ?
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Message par Didas_94 »

J'ai craqué pour la version Paranoia retrogaming de sans détour. Et je viens de recevoir le pdf... Je suis content...  ✨ 🙌
 
Dernière modification par Didas_94 le mar. janv. 30, 2018 8:59 pm, modifié 1 fois.
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Message par odz »

Didas_94 a écrit : lun. janv. 29, 2018 8:35 pmJ'ai craqué pour la version Paranoia retrogaming de sans détour. Et je viend de recevoir le pdf... Je suis content...  ✨ 🙌
 
Tu peux nous en dire plus ?
 
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Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Alors à la lecture rapide du document (donc des remarques plus sur la forme que sur le contenu).

Le support respecte la forme de la 6ème édition (plutôt austère mais avec pas mal de dessins, tous originaux), les marges sont plus étroites que la version US, ce qui donne plus de contenu par page et doit permettre de tenir dans le livre de 500 pages.

Pour le contenu, en copie les annonces de la souscription


Introduction : règles de jeu
Tout ce que vous devez savoir pour jouer à Paranoia en mode vintage grâce aux règles de l'édition 2004 (inédites en français).
Ouvrage de référence US : Paranoia Service Pack One - Player section, Gamemaster Section, Charts & Tables (105 pages US).


Première partie : suppléments de background et ressources

• Guide des sociétés secrètes, de leurs objectifs et de leur fonctionnement. Utile surtout pour le mode straight.
Ouvrage de référence US : The Traitor's Manual (96 pages US).

• Présentation des huit services du complexe Alpha et leurs rôles, et comment les clarificateurs peuvent travailler avec eux. En appendice, on découvre l'aplhanet, le réseau numérique du complexe Alpha.
Ouvrage de référence US : Service, Service ! (128 pages US).

• Guide des recoins secrets et/ou oubliés du complexe Alpha. Les lieux, leurs habitants, la faune, etc. Utile pour agrémenter le background des missions.
Ouvrage de référence US : The Underplex (48 pages US).

• Sourcebook de type bestiaire sur les robots du Complexe Alpha. Présente les règles de programmation des robots et les sociétés secrètes robotiques.
Ouvrage de référence US : The big book of bots (56 pages US).

• Présentation de cinq sous-réseaux pirates vendant du matériel illégal : armes & bombes, informations & données, services & petites annonces, drogues et lubrik-bazar. Utile pour les modes classic et straight.
Ouvrage de référence US : Stuff 2 (96 pages US).


Seconde partie : des scénarios

• Les clarificateurs doivent escorter et protéger un véhicule expérimental invisible. Problème, ils ne savent pas où il est.
Ouvrage de référence US : Stealth Train (Crash Priority) (12 pages US).

• Les clarificateurs sont affectés à la création d'un nouveau service de défense du complexe Alpha suite à un crash-reboot de l'Ordinateur. Suite à une série de malentendus, ils en arrivent à s'affronter les uns les autres dans un guêpier impliquant l'IntSec, des bombes, des Hauts Programmeurs et des petits fours.
Jouable en straight, classic ou zap.
Ouvrage de référence US : War on [insert noun here] (32 pages US).

• Une mission impliquant un projet Reanimator et une invasion de zombies.
Ouvrage de référence US : Spin Control(Alpha Complex Nights) (30 pages US).

• Un scénario impliquant des voyages dans le temps - le complexe Alpha est coincé en l'an 214 et les clarificateurs auront un aperçu des différents futurs possibles.
Ouvrage de référence US : Sweep of Unhistory (Alpha Complex Nights) (14 pages)
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Re: PARANOIA

Message par odz »

Merci !
Du coup de ce que je comprneds, le système de jeu n'est pas celui de l'édition Ultraviolet mais une traduction de la version... XP (?).

De ce que je lis ça à l'air très intéressant mais ça m'intéresse pas ;)
(plus le temps de lire 500 pages pour un jeu sur lequel je pense pas faire jouer plus de 3-4 parties).
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Meuh
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Re: PARANOIA

Message par Meuh »

Effectivement l'édition retrogaming est une traduction (tardive) de l'édition XP, qui reste la meilleure à ce jour.
Les mauvaises langues (dont je fais partie) diront que l'Ultraviolet c'est la version apéro de Paranoïa, et que l'XP c'est le plat de résistance...
odz a écrit : lun. janv. 29, 2018 4:10 pmEst-ce qu'un complément donne une idée de l'emplacement du Complexe ou de l'état de l'extérieur ?
L'extérieur est évoqué ça et là dans les vieilles éditions. Globalement post-apocalyptique.
Ne pas oublier qu'il est interdit de mentionner l'existence d'un extérieur pour les citoyens, mais bon il y a toujours des rumeurs...

Pour l'emplacement et bien c'est compliqué... vu qu'on apprend dans ces mêmes éditions qu'il n'y a pas un, mais plusieurs Complexes, chacun étant persuadé d'être le vrai et que les autres sont des imposteurs (une des sociétés secrètes possible étant d'être un espion à la solde d'un autre Complexe venu saboter l'ennemi). Toutefois si ma mémoire ne me fait pas défaut dans la première édition il est admis que le Complexe Alpha habité par les PJs se trouve à l'emplacement de San Franciso.
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