Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

lepropre a écrit : ven. déc. 08, 2017 2:38 pm
 Et si en coloriant le bord d'un hexagone ça comptait pour l'hexagone limitrophe également ? 
De cette façon, la "sécurisation" d'un lieu a une incidence sur l'environnement proche. C'est cohérent, ça réduit le nombre de cartes nécessaires, et ça évite de surcharger les hexagones puisqu'un seul coup de feutre suffit pour chaque bord.
En ce cas je passerais la sécurisation des hexagones à 7.
les bords + 1 point centrale.
Ainsi tu ne peux pas totalement sécuriser une zone en t'occupant des zones limitrophes. 

J'en étais arrivé à la même conclusion.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Sammael99 »

lepropre a écrit : ven. déc. 08, 2017 2:38 pm
 Et si en coloriant le bord d'un hexagone ça comptait pour l'hexagone limitrophe également ? 
De cette façon, la "sécurisation" d'un lieu a une incidence sur l'environnement proche. C'est cohérent, ça réduit le nombre de cartes nécessaires, et ça évite de surcharger les hexagones puisqu'un seul coup de feutre suffit pour chaque bord.
En ce cas je passerais la sécurisation des hexagones à 7.
les bords + 1 point centrale.
Ainsi tu ne peux pas totalement sécuriser une zone en t'occupant des zones limitrophes. 

Si on voulait être thématiquement raccord avec le jeu, il faudrait d'ailleurs que ce soit 8 ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Et une carte octogonale mais je crois que ça fout le bordel.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Plutôt qu'un statut sécurisé constant qui revient à ne plus rien y découvrir, perso j'y vois un "sauf si le MJ y a placé quelque-chose". Donc que les patrouilleurs sécurisent un lieu en y piochant assez de cartes, parce que les hexagones limitrophes sont peu à peu explorés, ou par l'effet d'une chronologie ("la Légion pacifie tous les hexagones bordant le grand fleuve"), ne change rien.

Côté joueurs, la sécurisation n'est qu'une commodité narrative qui leur permet d'invoquer une ellipse au cours d'un déplacement. Ni plus, ni moins.

La patrouille peut ainsi démarrer directement dans la cité de Calde située à douze hexagones du Fortin du Ponant, car la voie impériale entre les deux est sécurisée. Ça n'empêche pas que la tour en ruines surplombant la route existe, et qu'elle puisse y abriter dernièrement une secte de nécromants en fuite. Les patrouilleurs n'auraient aucune chance de découvrir ce nouveau danger tant qu'ils se borneraient à passer rapidement sur la route (ellipse). Par contre, la sécurisation fera que tôt ou tard ils seront mis au courant du problème, que ce soit grâce à des voyageurs de passage, ou via un message envoyé par une communauté, ou le témoignage d'une autre patrouille du Fortin.

De mon côté, la "sécurisation" aura un impact sur les communications entre les communautés. Le commerce reprend. Les marchands itinérants se font plus réguliers. Des messagers vont et viennent. Les caravanes retraversent la région. La cité répare le pont. Le bourg remet en place un bac pour passer la rivière. La mine ou la carrière sont à nouveau exploitées. Des relais fournissant gîte et montures réapparaissent.

La "sécurisation" n'est donc pas tant une disparition définitive des problèmes, ni une découverte de chacun d'entre eux suivie d'une éradication aussi improbable qu'irréaliste, mais bien un apaisement des tensions permise par la Patrouille, ainsi que la possibilité d'être informés à plus ou moins long terme des problèmes se déroulant dans les zones sécurisées.

​​​​​​En conclusion, peu importe que les PJ mettent les pieds dans chaque hexagone ou pas, il suffit de savoir quels sont ceux qui ne sont plus couverts par le brouillard de guerre. 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Aaaaameeeen...

A part la notion d’hexagone que j’ai virée, je pratique de même.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6752
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Je me suis relancé dans la lecture d'Oltrée en prévision d'une nouvelle campagne.
Du coup un bilan rapide de quelques règles.

- Combat : Je ne vois pas l’intérêt de la manœuvre donnant +2 au prochain jet de sauvegarde.
- Combat : Je trouve trop complexe l'action consistant à immobiliser un adversaire.
- Carte d'exaltation : Un gros doute m'assaille : La possibilité d'utiliser ou non une carte d'exaltation quand on a pas la bonne vocation ou espèce. j'ai toujours autorisé mes joueurs à utiliser les effets communs à toutes les cartes (relance de jet,...)  Mais je me dis que si on bloquait tous les effets alors le fait de pouvoir piocher de nombreuses cartes devient très important et les personnages avec peu de cartes peuvent régulièrement devoir jouer sans filer car aucune carte en main ne correspondant à leurs besoins.
- Point de vie : Je pense que les règles devraient préciser ce qui se passe quand on passe à zéro PV hors combat. Pour ma part j'ai toujours fait jeter 1D8 aux joueurs pour voir le résultat mais je sais pas si c'était la volonté du jeu ou mon interprétation.
- Vocation : Le fait de gagner un point de métier quand on accomplie l'objectif prévu par le MJ me parait aller contre le côté impro création spontannée du jeu --> Perso je l'ai plutôt joué comme : "Justifiez moi de votre objectif et je vous donne le point"
- Déni --> jamais joué car jamais eu de mort


 
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par paradoks »

Sur la sécurisation des hexagones, dans les trucs que je me suis bricolé, il y avait le fait de diminuer le résultat d'un jet de patrouille du nombre d'exploration déjà faites dans l'hexagone en cours. Et de virer l'explosivité des jets de patrouille. Ca évite les catastrophes à répétition et ça rend moins dangereux les hexagones déjà explorés de façon progressive.
Moi c'est Melville.
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Hubeuh »

ça me chourbre d'intervenir juste pour dire que c'est bien vu, mais c'est le cas !
(Sauf pour l'explosivité. Ils sont intuables, alors si je ne peux pas avoir quelques tempêtes, je suis frustré.)
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Jolhan »

Bonjour.
Après avoir testé une partie cette semaine avec de vieux grognards, tout le monde a apprécié les mécanismes, même si on a pas tout exploité.
Un point noir est ressorti sur la forme de la feuille de personnage notamment le Harnois.
Du coup j'ai refait une feuille au format paysage avec les rebords qui peuvent se rabattre pour avoir plus rapidement les Adj "maîtrise" et "prouesse" (un peu comme dans les anneaux de Cerbère), j'ai pu aérer la feuille et éclaircir le harnois (vu que je considère dans ma partie que toutes les armes sont polyvalentes 1M ou 2M).

Voilà la bête si il y en a qui pense qu'on peut améliorer l'ergonomie de la Fdp.

Recto (avec le trait au milieu pour bien plier comme il faut)
Image

Et verso

Image
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Jolie !  :wub:
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Elle est top !
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Jolhan »

Merci. Si cela vous intéresse je peux vous filer le PDF et le PSD si vous maîtrisez photoshop, chacun pourra faire son truc. Par contre il faut la police Longbow
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Le pdf peut m'intéresser.
Le PSD j'ai pas les connaissances pour en profiter mais ça pourrait intéresser du monde également.
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Jolhan »

Du coup en me penchant sur le harnois, j'ai vu que l'épée était peu utile par rapport à une lance. On pourrait inventer un truc pour la rendre plus polyvalente. Du genre bonus de lance si à une main, ou bonus de hache si à 2M.
Avatar de l’utilisateur
Jolhan
Zelateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 25, 2015 9:34 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Jolhan »

madtroll a écrit : dim. déc. 17, 2017 10:01 amLe pdf peut m'intéresser.
Le PSD j'ai pas les connaissances pour en profiter mais ça pourrait intéresser du monde également.

Je vais regarder comment joindre un fichier dans un MP... J'ai toujours du mal à trouver les fonctionnalités des forums...
Répondre