J'ai l'intention de tester ce système sur une campagne au long court et à haut niveau. Pour cela, je jouerai la campagne sans trop de modifications, même si je ne me priverai pas de tailler dans le gras et de raccourcir (voire supprimer) certains donjons.
Les victi... joueurs sont Welk et sa compagne Shiraz, le Moine Errant (qui n'était pas là pour la première séance) et, last but not least, Orlov qui nous fait le plaisir du premier CR.
Note : sur le fil j'écris en bleu et les joueurs en noir
Et maintenant, le CR d'Orlov :
CHAPITRE 1
Pointesable, un havre civilisé sur la Côte Oubliée. Une quarantaine d’années plus tôt, des gens venus du Sud (de la ville de Magnimar) ont fondé ici un comptoir et y ont amené leurs mœurs raffinées, des maladies exotiques et le sens de la propriété qui manquait justement aux autochtones, les Varisiens. La seule chose qui existait c’est un vieux phare bizarre. Alors les gars venus du Vieux pays, ils ont construit des trucs. Et maintenant, on a tout : des écoles, une bibliothèque et même un théâtre. Faut voir le truc, hein, en plein milieu du trou du cul du monde, un beau théâtre avec de vrais acteurs !
Les gros richards venus du Vieux pays qui ont fondé la ville sont logiquement devenus les tauliers. Les Deverin sont les politiques, la preuve, le maire est de cette famille, les Scarnetti trafiquent dans le bûcheronnage, les Valdemar sont dans l’armement naval et les Kaijitsu donnent dans le verre et la verrerie et la joaillerie .
Et puis autour, il y a la forêt. Et dans la forêt, y a les gobelins qui s’agitent. Jusque là, tout le monde rigole, parce que ça reste une nuisance, disons du niveau gros moustique mangeur de chair humaine, mais c’est moins dangereux que ce qui s’est passé il y a quatre ans. D’abord, il y avait un type pas très sain d’esprit qui s’amusait à écorcher les gens. Ecorcher, vraiment. Retirer la peau. En plus, il prenait les doigts et la langue de ces victimes. Tout le monde a pensé que c’étaient les Sczarni qui s’amusaient un peu, parce que les Sczarni c’est pas vraiment des tendres et qu’ils aiment bien quand ça saigne, mais non, là c’était pas eu. C’était une sorte d’ébéniste aviophile qui s’appelait Jervis Sloot. Sloot comme Slut mais avec deux oo.
[Je suis vieux, avec de mauvaises lunettes et la police de caractère du bouquin est toute petite. J'ai lu Sloot au lieu de Stoot... tant pis pour cette erreur.]
Par ailleurs, le vieux Sloot avant de se suicider, il s’est payé le prévôt Avertin qui était un type bien. L’autre drame de cet hiver qui puait la mort, c’était l’incendie de l’Eglise. Oui, comme en Norvège. Et le feu il a aussi brûlé le père Tobyn (bon c’est triste), mais surtout sa fille, la belle, la sublime, la magnifique, l’incomparable Nualia. Donc, les gobelins, tant qu’ils se mettent pas à écorcher les gens, à brûler des églises et à zigouiller nos belles et ben, personne ne les prendra au sérieux.
Mais laissons là l’arrière-plan. Place aux Héros
Moi, j’m’appelle Gamelle. Bonjour Gamelle ! Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? rien, je suis trop petit pour faire des trucs. Tu vis où Gamelle ? Ben là, là-bas et aussi entre deux ossières au port. C’est pas confortable. Mais dis-nous Gamelle, t’as pas de la famille, une petite mère aimante comme les autres gamins ? Ben non, j’ai pas de maman. Et puis en fait, des fois je me dis que je suis pas un gamin, mais juste un hobbit qu’aurait pas de poil aux pattes et qui aurait eu tellement faim qu’il aurait perdu la mémoire. Et qu’est-ce que tu fais de tes journées ? Je traine, j’aime bien avoir les mains dans mes poches et les sortir pour piquer des trucs à droite et à gauche, traîner dans les auberges où les aventuriers racontent de belles histoires et tâter les ivrognes avec un bâton pour voir s’ils sont vraiment morts ou juste trop bourrés. C’est comme ça que j’ai rencontré Elroy.
[Technique : je ne me suis pas prononcé pour la race. J’aimerais bien le développer en jeu … Je trouve ça chouette une mécanique qui te permette de construire ton perso petit à petit, pas au début]
Elwïn est une bombasse hippie. Une elfe, quoi. Elle est prêtresse de Gozreh, à ne pas confondre avec Gozer de Ghostbusters. Gozreh ne garde aucune porte, il est un dieu de la nature, mais pas un dieu chochotte. Comme Elwïn est une vieille bombasse, elle a vu naître Pointesable (il y a quarante ans), connaît tous nos petits secrets et sait surtout que tout va s’effondrer. Parce que pour elle, les humains ça va, ça vient et à la fin c’est toujours la forêt qui gagne.
Elroy c’est l’ancien capitaine de la garde. Il a perdu son fils du fait de l’Ecorcheur et s’est mis depuis à picoler salement. Non seulement sa femme est rentrée dans sa famille au sud, mais en plus, Bélor le bellâtre (ça c’est moi qui l’ajoute parce qu’en fait son nom c’est Cigüe mais je peux pas saquer ce sale con) est devenu le nouveau chef de la garde. Elroy et moi, on aime bien traîner à la Myxine, non ce n’est pas une maladie qui fait que tu te grattes les parties, c’est notre auberge préférée parce que c’est celle fréquentée par les gueux comme nous. C’est mieux que dans les autres trous à rats pour bouseux qui seraient les seuls qu’on pourrait se payer. L’autre auberge qu’on aime bien c’est le Dragon Rouillé, mais Elroy, il s’y rend souvent minable et ça fait de la peine à la taulière Ameiko.
[Gamelle (Orlov)
Dextérité 4 ; Intelligence 3 ; Volonté 2 ; Force 1
Traits : me tapez pas, je suis trop petit ! ; j'aime bien démonter/ remonter des trucs ; cascadeur !
Objet magique : fronde que j'ai fabriqué moi-même
Elwïn (Shiraz)
Volonté 4 ; Intelligence 3 ; Dextérité 2 ; Force 1
Traits : Disciple vitaliste ; connaissance de la nature ; (maîtrise du) bâton embelli
Objet magique : broche de soins
Elroy Deverin (Welk)
Force 4 ; Volonté 3 ; Dextérité 2 ; Intelligence 1
Traits : plus fort que la douleur ; jamais sans ma lame ; vanneur
Objet magique : dague en os d'ours-hibou]
L’aventure : jour 1. Comment nous sommes devenus les Héros de la ville.
Notre aventure a commencé le jour de la fête du Machaon, le jour de la fête de Desna, la déesse des Rêves y parait. Moi, je suis tout excité. Tous les gamins sont excités. Il va y avoir des feux d’artifice, des bonbons et surtout une pièce de théâtre. D’accord, il faudra se taper les sermons sermonieux de Zantus. Lui, je l’aime pas non plus. C’est un faux-jeton de première et il pince les oreilles super-fort et il aime pas les enfants. Je préfère franchement écouter Elwïn. D’ailleurs elle parle, elle explique qu’il faut de l’équilibre entre la ville et la forêt. Elle discute avec la vieille sorcière Niska Mvashti. Tout le monde dit que c’est une sorcière parce que les gens, ils ont l’esprit petit, mais moi je l’aime bien et puis si elle est pote avec Elwïn, c’est qu’elle est gentille. Donc, j’attends. Le vieux Zantus parle. C’est chiant … Chouette des pétards ! Je me dis « merci les Dieux d’avoir avancé le feu d’artifice ». Mais non, c’est pas prévu. Tout le monde a peur. On entend un bruit de chien qui hurle. Et une bande de gobelins arrivent. Des vrais, venus de la forêt avec leurs tranchoirs et qui crient « Nous couper grandes guiboles ! Nous manger du chien ». Tout le monde se déballone. Sauf Elroy, Elwïn et moi, parce que je me dis qu’on va bien rigoler.
Alors en fait, non, personne ne rigole et y aura pas théâtre ce soir. Les gens courent partout, il y a le feu et les gobelins hurlent des trucs comme des types qui auraient mangé trop de champignons. En fait, on en voit même qui foncent vers vous. Un gros gobelin et deux gobelins armés de tranche-chiens. Blam ! une pierre dans la tête, j’élimine le chef avec ma fronde. Elroy, à qui Elwïn a fait boire une potion contre la gueule de bois, tranche un autre d’un coup d’épée. J’en distrais un qui me cherche mais il me touche pas parce que je suis trop petit. Et quand il relève la tête, Elwïn lui fait tâter de la fleur vénéneuse qui pousse au bout de son bâton. Et vlan, le gob !
[2 groupes ont été opposés aux PJ.
Le 1er : 4 gobelins tirés du bouquins des règles (1D d'opposition chacun).
Puis un deuxième : avec 2 gobs, un chef de la garde (2D) et deux chiens gobelins copiés sur des loups (1D chacun).
Au total : 4D + 6D]
Sorti d’on ne sait où, Bélor s’amène. Ben voyons. Il a même pas tâché son uniforme. Il dit qu’ils ont capturé un gobelin. Moi, j’ai bien envie d’aller voir ce qu’ils vont lui faire à grandes-oreilles-pointues numéro 4. Alors je me faufile. Elroy est déjà là. Il sort une vanne à Bélor histoire de l’écarter pour faire parler le gobelin. Bélor lui dis « ben vas-y toi qui est si malin ». Parce que Bélor, il pense qu’il est plus malin que tout le monde. Donc Elroy, il tente de faire parler le Gob mais celui-ci continue à être surexcité « Longues Guiboles ! Couper des chiens ! ».
[Pas d'avantage particulier à tirer de cette scène, donc pas de dépense de dés pour les joueurs.]
Alors le Gob il finit par cracher des infos. Mais moi je suis déjà parti. Je préfère aller jouer avec les copains. Et là, on voit Naffer Vosk. J’aime bien Naffer Vosk, parce qu’il est bossu, on peut lui jeter des cailloux et l’insulter. Il n’y a qu’Elwïne qui n’aime pas qu’on joue avec Naffer. Y a vraiment plein de trucs à faire pour des gamins à Pointesable, mais là, j’ai pas le temps de rigoler avec les copains. Parce que déjà Zantus, il lève sa robe et court sur ses petites pattes en gueulant « Hérésie, Hérésie, les morts se mettent à marcher ». Alors là, je me dis, chouette, quelque chose d’intéressant. Des morts qui marchent, c’est quand même pas banal, non ? Alors on court au cimetière. Et là je vois, des squelettes qui marchent comiquement. Il y en a un qui se jette sur moi, tout le monde crie, mais moi je me baisse et je le laisse fracasser sur l’escalier. Et puis ensuite Elroy arrive et fait voler les sacs d’os avec son épée pendant qu’Elwïn en détruit un.
[Combat : 3 squelettes tirés du bouquin. 1D chacun ; scène à 3D donc.
N'oublions pas que c'est le caveau du Père Tobyn qui a été profané. Sa dépouille demeure d'ailleurs introuvable.]
C’est là qu’Elroy nous apprend que quelqu’un a été voir les gobelins pour qu’ils fouttent la merde et c’est probablement le même qui s’amuse à ramener les morts. D’ailleurs, dans la tombe d’où sortent les squelettes, il y a une robe d’os, un truc nécronomantique me dit Elwïn. Je la crois Elwïn parce qu’elle est vachement calée question magie. Mais tout le monde a vu que les héros de Pointesable c’est pas Bélor et sa clique, c’est nous ! Et même, Elwïn elle dit à Bélor qu’il faudrait qu’il rende son col.
[Nous avons décidé que le 'shérif' de Pointesable ne porte pas une étoile mais un col pour marquer son état.]
Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais Elwïn, elle, elle sait alors je hoche la tête pour dire que je suis super d’accord.
Et on est bien devenu des héros. Tout le monde est gentil avec Elroy maintenant. Le lendemain, il y a la fille de Ven l’épicier qui vient faire du gringue à Elroy. Moi, je suis à côté et je vois bien qu’Elroy il regarde bien les nénés de la dame mais en même temps, il veut pas d’histoire. Alors, Shayllis, elle lui dit qu’il y a des rats dans la cave et qu’il a peur et patati et patata. Elroy, il est comme ça, si on lui demande de l’aide, il faut qu’il y va. Alors, il y va. Et là paf, dans le noir, l’autre elle lui touche le truc d’entre les jambes que les grands garçons ont du poil autour. Là-dessus, arrive le père Ven. Avec ses cris, il risque de saper notre réputation. Alors, Elwïn, elle le cadre direct et elle lui rappelle que c’est nous les héros et même qu’elle elle a soigné des gens avec la vieille sorcière. Alors, hein, camembert papa et fifille. Et puis, moi, pour m’assurer bien que Ven il n’empêche pas les gens de penser qu’on est des héros, je fais espionner l’épicerie par les autres gamins. Et ils voient des trucs qu’ils me racontent. Et après, moi, je vais dans la rue et je dis « j’ai un secret ». Les gens, ils aiment bien les secrets. C’est bizarre d’ailleurs parce que les gens ils aiment bien savoir c’est quoi les secrets des autres, mais ils aiment pas quand les autres ils connaissent leurs secrets. Et puis Elroy, il fait une imitation super drôle de Ven à l’auberge et il dit quels secrets je sais. Alors, après Ven, il ne dit plus rien sur nous. Donc tout le monde continue à nous aimer.
[Pour 'mécaniser' la scène, j'en ai fait un conflit social à 3D. Les joueurs avaient l'initiative et ont raconté comment leur persos contraient la campagne de diffamation que l'aubergiste menaçait d'entreprendre.]
Comme on est très connu, il y a même des richards du Vieux Pays qui viennent nous causer. Il y a Aldern Gantrenard qui vient nous voir. Enfin, je pensais qu’il venait nous voir, mais en fait, il cherche à mettre Elwïn dans son lit. Il veut nous impressionner avec tout son flouze. Il parle de chasse, de trucs comme ça. Alors, nous on l’amène en forêt. On lui explique bien que chez nous, on tue pas des animaux comme ça. Et d’ailleurs, quand un sanglier se pointe. Aldern, il est bête, mais bête, mais presque aussi bête que Bélor. Il arrête pas de parler à Elwïn et quand moi, je lui parle, il fait genre il m’entend pas. Alors, moi, je lui vole de l’argent. Le type il est fou ! il se promène avec une bourse et trois pièces d’or dedans. Je suis trop content mais je vois qu’Elwïn elle me tire la tronche. Quand elle fait son regard noir, je sais qu’il faut pas trop que je fasse le malin, alors je lui rend sa bourse. Et je lui dis « eh m’sieur, y a ça qu’est tombé ». Et il est bête Aldern ! Il me donne une pièce d’or pour que je lui rende sa bourse que je lui ai piqué ! Quand je vous dis qu’il est bête !
[Scène d’ambiance jouée sans aucun jet. Elle met finalement en scène Aldern, face à un sanglier, impuissant, n'osant, ne pouvant le tuer. Elwïn l'entoure de ses bras et appuie sur le doigt d'Aldern pour qu'il actionne la gâchette de son arbalète et tue le sanglier. Le tout avec une attitude pour le moins castratrice.]
Spoiler pour mes joueurs :
Après la chasse, on rentre à Pointesable. On va à l’auberge d’Ameiko. Je suis content parce que mon amoureuse, Betana elle est là. Je lui ai acheté un foulard avec la pièce d’or de cet idiot d’Aldern. Mais elle, elle est inquiète. Ameiko elle est pas rentrée. Alors, on va fouiller dans sa chambre. Parce qu’Ameiko elle a toujours été sympa avec nous, elle a toujours aidé Elroy. Dans la chambre, on trouve une lettre. On comprend que son frère Tutso lui a donné rendez-vous à la verrerie. Alors, nous, on y court.
Dans la verrerie, c’est la pagaille ! Il y a des gens qui sont morts (je le sais, parce que j’aime bien tâter les morts pour voir s’ils sont vraiment morts ou s’ils font semblant) et puis des gobs qui sautent de tous les côtés et foutent le bordel partout. Ils ont été très méchants avec le père Kaijitsu qui possède la verrerie.
[Combat : rebelote avec 1 chef de la garde gob et 4 gobs. Conflit à 6D.]
On explose les gobs encore une fois (franchement, on doit en être à 2 ou 3 à 0 contre les gobs) et on court dans les souterrains sous la verrerie. Ça a l’air vraiment immense et dangereux. Et, franchement, je suis pas rassuré. Surtout qu’à un moment on tombe dans une pièce sur ce fou de Tsuto qui a enlevé sa sœur. Et en plus, il veut pas nous expliquer son plan. Alors, nous, on lui tombe dessus. Mais cette fois, ça fait bobo ! Heureusement qu’Elwïn elle peut nous soigner et qu’Elroy lui met des gros coups d’épée, parce que moi, à un moment, je me suis senti tout bizarre et je suis tombé par terre. Finalement, Elroy et Elwïn ils lui cassent la gueule à Tsuto.
[Je me suis fait plaisir pour le final et j'ai boosté Tsuto par rapport à sa puissance dans la campagne originale. J'en ai fait un boss à 3D+3D/PJ soit 12D au total.
Coups spéciaux (si je dépense 1D de la réserve du PNJ) :
2 : déluge de coups. 3 dommages en For ou Dex/2 PJ
1 : insulte. 3 dommages en Vol ou Int/1 PJ
Attaque sournoise : 2 dommages en For ou Dex/1 PJ]
Alors, on fouille la pièce et Elwïn elle nous explique que Tsuto a été très méchant et que c’est lui qui a envoyé les gobelins pour nous faire peur et nous occuper pendant qu’il faisait venir plein de gens méchants dans les souterrains.
[Aide de jeu trouvées sur le wiki de PF. Merci à eux !]
Après il dit que Tsuto, il est amoureux de Nualia qui, en fait, elle serait pas morte. Et Nualia, elle est devenue très méchante et veut devenir encore plus méchante en faisant des trucs super méchants pour devenir un méchant démon. Mais moi Elwïn, je sais qu’elle l’a jamais aimé Nualia, alors peut être qu’elle invente des histoires pour me faire peur, parce que, des fois, c’est cruel le Elfes.
[L'opposition au total s'élevait à 32D. 5D éliminés permettent de gagner 1xp. Sachant que nous avions 3 joueurs, ils gagnent donc chacun 32/5/3 = 2xp => Les PJ passent niv. 2 (+1D de trait)
Retour de mon côté : le cadre est très facile à prendre en main. Les joueurs se sont senti très vite à l'aise dans Pointesable. Je n'ai pas cherché à mettre en scène tous les PNJ, il y en a déjà bcp dans cette première partie. Les interactions ont été sympas et je vais essayer de bien développer les conséquences de ces premiers rapports (notamment les oppositions qui se dessinent entre certains PJ et PNJ).
Niveau technique, ça a été très classique. Je me suis appuyé sur la fameuse règle des 80% de la réserve we dés que j'ai tellement répétée qu'on finit par croire qu'elle est vraiment écrite dans le bouquin. Structure classique également : petits combats en intro et boss de fin de niveau à la fin. Je changerai ça pour la prochaine partie.]