Des fantômes par milliers

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Des fantômes par milliers

Message par Go@t »

Après m'être infligé spectral, je recherche des films (ou autres) sur une invasion de fantômes. La manière de gérer, etc.

Je vous avoue que j'aimerais une qualité plus proche de final fantasy the spirit within que spectral. ^^

À votre bon coeur, m'sieur dame !

-spectral
-final fantasy the spirit within
-Fog
Dernière modification par Go@t le mer. déc. 27, 2017 4:20 pm, modifié 1 fois.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Des fantômes par milliers

Message par Tybalt (le retour) »

Là, comme ça, en pleine paix, je ne vois pas grand-chose à part Ghostbusters (que je n'ai pas vu et qui ne relève pas vraiment de la même atmosphère que Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit...). Pour ce qui est de l'hypothèse de l'apparition subite d'un grand nombre de fantômes dans le monde actuel, je peux tout de même te recommander de jeter un oeil à un épisode de Doctor Who, le début de la fin de la saison 2 (nouvelle série) : l'épisode 12, L'Armée des ombres (en VO Army of Ghosts). C'est en réalité une subversion du thème, parce qu'on s'oriente vite vers autre chose, et l'épisode 13 Doomsday n'a plus grand-chose à voir avec ce thème. Mais c'est tout de même assez habilement traité pour te servir d'inspiration, à ce qu'il me semble.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Des fantômes par milliers

Message par Fabulo »

La série française Les Revenants : pas vraiment des fantômes mais tout comme. Et intéressants développements sur la manière de gérer l'irruption d'un surnaturel avec des airs anodins, et donc d'autant plus inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Des fantômes par milliers

Message par madame ridulle »

Ghost whisperer? Surnles drrnieres saisons ca part en invasion ...

après faut supporter la voix française de l actrice.... Perso je peux pas. 
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Des fantômes par milliers

Message par Sama64 »

Fabulo a écrit : lun. déc. 25, 2017 9:56 pm La série française Les Revenants : pas vraiment des fantômes mais tout comme. Et intéressants développements sur la manière de gérer l'irruption d'un surnaturel avec des airs anodins, et donc d'autant plus inquiétant.
Saison 1 alors parce que la deuxième est vraiment bof.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Des fantômes par milliers

Message par Fabulo »

Sama64 a écrit : mar. déc. 26, 2017 12:31 pm Saison 1 alors parce que la deuxième est vraiment bof.
Entièrement d'accord. Ca fait partie de ces séries où on fait monter la sauce, on saupoudre de mystères, on crée des attentes...et puis, pof, rien n'est résolu, ça part en flaque et finalement, faute d'être assez rentable, ça finit en impasse. A se demander s'il y avait à la base une vraie intrigue complète avec un dénouement, ou juste du teasing permanent pour faire de l'audience pour les pubs intercalées...

Mais je trouve que la saison 1 a une approche intéressante, avec cette introduction du surnaturelle sous une forme impossible mais brutalement anodine.

Ca serait même intéressant si jamais aucun élément surnaturel/explication n'était introduit : voilà, c'est arrivé, certains sont revenus de l'autre côté. Comment vivre avec, comment l'interpréter, quelle leçon en tirer ?
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Des fantômes par milliers

Message par Lord Foxhole »

A franchement parler, une invasion de fantômes, je vois pas trop...
Parce que, normalement, les fantômes sont géographiquement attachés à un lieu donné, une fois pour toute. On ne verra jamais une coalition de fantômes écossais " descendre " jusqu'à Londres.
Néanmoins, il existe au moins un film présentant une véritable ville fantôme :  le fameux  2000 maniaques ( Two Thousand Maniacs ) de  Herschell Gordon Lewis, sorti en 1964.... Et qui est considéré comme l'ancêtre direct du cinéma gore hollywoodien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/2000_maniaques

L'histoire tient sur un timbre-poste :
La petite ville de Pleasant Valley célèbre le centième anniversaire du jour où les troupes nordistes l'ont dévastée. Six touristes « yankees » sont les invités d'honneur de ces festivités mais ils se retrouvent vite séparés de force et otages de jeux cruels qui les mèneront vers une mort longue et abominable.

Pour avoir vu le film quelques fois, et être bon public, disons que les trucages - très approximatifs - paraissent risibles, et le jeu des acteurs (amateurs) est tout aussi drôle. Bref, c'est plus une comédie qu'un véritable film d'horreur.

On en arrive donc à la grande question : est-ce que vous traitez votre scénario à base de ville fantôme comme une comédie ou comme quelque-chose de vraiment flippant ? 
Notez que pour les P.J qui sont sensés y passer à la casserole, ça ne changera pas grand chose.... Mais bon...
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Des fantômes par milliers

Message par XO de Vorcen »

Les XII travaux d'Astérix ;)
la nuit sur l'ancien champs de bataille.

Dans la littérature on retrouve ces plaines hantées. J'ai un trou mais dans une œuvre célèbre de fantasy le héros lève une telle armée fantôme, une unité maudite pour sa couardise qui peut par ce combat se racheter et mourir pour de bon. Et comme j'ai le titre sur le bout de la langue plus moyen de me souvenir s'il a été adapté à l'écran.
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Des fantômes par milliers

Message par Voltiv »

XO de Vorcen a écrit : mar. déc. 26, 2017 10:26 pm J'ai un trou mais dans une œuvre célèbre de fantasy le héros lève une telle armée fantôme, une unité maudite pour sa couardise qui peut par ce combat se racheter et mourir pour de bon. Et comme j'ai le titre sur le bout de la langue plus moyen de me souvenir s'il a été adapté à l'écran.

Le seigneur des anneaux?
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Des fantômes par milliers

Message par Lord Foxhole »

Voltiv a écrit : mer. déc. 27, 2017 1:20 amLe seigneur des anneaux? 
Oui, dans Le Retour du Roi : il s'agit de l'Armée des Morts ( Dead Men of Dunharrow ) =>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_des_Morts

Mais ça m'a toujours paru être une sorte de Deus ex machina assez commode chez Tolkien (un peu comme l'apparition des Aigles géants qui arrivent toujours au bon moment).
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Des fantômes par milliers

Message par XO de Vorcen »

Voilà, c'est le principal nom que j'avais en tête mais bizarrement je me souviens de la lecture de ce passage mais pas des images de cette scène dans le film d'où mon doute. Mon second candidat vous aurait fait répondre "chat".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Des fantômes par milliers

Message par Gridal »

The Fog de John Carpenter, où des fantômes envahissent une petite ville américaine.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Des fantômes par milliers

Message par Go@t »

The fig, oui je l'ai. J'ai oublié de le poster dans les inspis que j'ai déjà.

Asterix et le seigneur des anneaux... Sérieusement... Non.

Invasion, moderne / post-apo. :rolling_eyes:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Des fantômes par milliers

Message par XO de Vorcen »

Je reconnais qu'Astérix était une boutade. Pour le Seigneur des Anneaux, je viens de vérifier : tu n'avais pas préciser moderne / post-apo. :P
Surtout en citant Final Fantasy (je ne connais pas tous les opus mais j'associe ça à du med-fan éventuellement teinté de steampunk - ce en quoi je peux être totalement à côté de la plaque).

Quand tu parles d'invasion, c'est dans le sens agression ou dans le sens prolifération (façon 6ème sens/Ghost) continuant tranquillement à vaquer à leurs occupations ?
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6870
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Des fantômes par milliers

Message par Go@t »

FF the spirit within est un film post apo et n'a rien de médfan. ;)

Dans le sens d'agression. :)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Répondre