1.)
Quoi que c'est ?
Stalkers of the Elder Dark
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
La veille de sa sortie ou presque. Je savais que James et Robyn George bossait sur un truc, mais je ne savais pas exactement quoi.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
James me l'a offert. Mais je l'aurai acheté les yeux fermés.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
À la couverture, un truc pour faire du Cthulhu. En OSR.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
D'abord, caveat général : je vais traduire le jeu pour Chibi*. Ensuite, je suis un pur fan des productions Olde House Rules.
De ce que j’ai compris, à la base c’était prévu pour être un supplément pour Blood of Pangea, puis le projet a évolué pour devenir un stand-alone. Effectivement les règles sont un peu différentes, mais la liste des elder gods est celle de BoP.
Elder Gods ? Ben oui, c’est un cthulhu like. Avec une ENORME différence : dans les récits de Cosmic Horror, l’humanité perd et les investigateurs deviennent fous. Mais ça c’était avant. Ça peut toujours arriver, certes, mais c’est pas le but du jeu. Là, on est là pour casser la tête des cultistes et défoncer les serviteurs des dieux anciens. Ça sera pas du gâteau et les risques sont grands d’y passer, mais on va pas jouer les victimes annoncées. Si on perd, ça sera pour notre gueule, pas parce que c’était déjà écrit. Vous comprenez que là, déjà, je suis fan !
À nous les années 20, les fusils de chasse et la dynamite !
Pour autant, c’est pas du tout un jeu de bourrin. Faut vraiment serrer les fesses et jouer fin pour gagner. L’opposition est commack !
Côté système, c’est du léger comme j’aime – pur héritier de Blood of Pangea et Pits&Perils. Les personnages sont des gens qui ont le temps et l’argent pour partir investiguer. Ça laisse quatre possibilités : un érudit, un artiste, un voyageur ou un trafiquant. Chacun a des spécialités à choisir (le trafiquant peut être faussaire, contrebandier ou receleur). Et puis deux compétences (tu as ou pas). Une phobie aussi – pas question de tirer sa folie au hasard quand ça te tombe dessus. Tu vis avec depuis ton enfance et tu as appris à la maîtriser. Sauf que ça risque de déraper quand tu vas voir des choses que j’ai pas les mots pour dire combien c’est indicible !
On lance peu ou pas les dés, mais quand on est obligé, c'est 2d6 et il faut faire 7+, quasi sans modificateurs sauf exceptions. Le principe pour les joueuses, c'est de tout faire pour réussir sans lancer les dés. Généralement, avoir la compétence suffit pour ne pas lancer les dés, mais on peut aussi réfléchir et trouver des trucs ! On est donc dans le principe premier de l’OSR : faut compter sur l’intelligence des joueuses. En plus, James le met dans son introduction : System matters ; players matter more ! Yeah quoi !
En combat, on lance direct les dés de dégâts et c'est les blessures infligées - 2d6 dans ta face avec mon shotgun, sale Aboloth !!! Là encore, la tactique c'est de se placer, de bouger et de prévoir les coups pour limiter les dégâts reçus et augmenter les dégâts infligés !
Voilou.
Bref. C'est du super taf !
C’est un poil plus léger, comme d’hab, côté conseils pour le MJ, mais James, ça l’intéresse pas de vous apprendre à maîtriser. Vous savez faire quoi ! Pour autant, il y a tout ce qu’il faut comme BG et catalogues de trucs à faire. Pas un souci.
Le tout, c’est un bouquin qui n’est pas bien épais, complètement complet et utilisable, et pas cher du tout (4$ sur DTRPG en pdf). En plus, pour les ceusses qu’ont les foies, James a complètement abandonné sa vieille maquette machine à écrire. Il tente des nouveaux trucs et c’est très sympa.
L’ambiance est carrément différente de celle de Cthulhu Dark, c’est certain. Ça sera pas pour ceux qui aiment souffrir et qui apprécient l’ancêtre façon martyr. Mais pour ceux qui attendaient un truc avec des couilles ? Yeah ! Groovy ! C'est juste pile poil à la limite entre sérieux/dur et Yipikaye, pauvre con ! Nickel...
6.) Allez vous vous en servir ?
Alors oui, sûr de sûr. Je sais pas quand parce que mes temps de jeux sont archis bondés, mais oui. En attendant, j’ai commencé la traduction… J’aurai fini demain pour le premier jet de la VF !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Vous pouvez attendre la VF, c’est sûr. Mais je ne sais pas quand elle va sortir (parce que j’ai déjà un planning super chargé en sorties ces prochaines semaines). Donc franchement, go go go pour jouer maintenant…