Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Homonime, c'est ça ouais...

Message par Kandjar »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 05, 2018 8:06 pm
XO de Vorcen a écrit : ven. janv. 05, 2018 7:44 pm Et que je n'aurais pas le courage de retaper vu que ma lecture commence à dater.

C'était le sens de mon regret.
Je suis en demande de toutes les critiques, pas juste les bonnes :(
Comme l'homonime d'un membre du staff rédactionnel me l'a offert récemment, je te ferai un retour après lecture, promis !
(Mais pas tusuite tusuite, là j'ai retrouvé une piste pour simplifier sans pervertir le combat du dKandjar, et je dois aussi bricoler un truc sympa qui tient la route pour la gestion de royaume de Kingmaker : on attaque la 2e partie dans deux semaines).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par MRZ »

1.) Quoi que c'est ?
Blueholme Prentice Rules (révision octobre 2017) de Michael Thomas, édité chez Dreamscape Design

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Autour de 2015, en trainant sur RPGnow

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Le jeu est gratuit en pdf, donc achat réfléchi en pod sur lulu pour une somme dérisoire dans sa version souple.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Tout pour jouer à D&D avec simplicité et une approche particulière, très fortement teintée par la version Holmes de 1977.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce que je cherchais. Mais j’y aie surtout trouvé de quoi jouer longtemps en se contentant des 3 niveaux de base. C’est comme la boîte rouge mais avec une gestion encore plus épurée (étonnant pour une version qui s’inspire d’une itération antérieure).
C’est une version de l’ancêtre qui représente une sorte de proto-AD&D avec dissociation des races et classes. Les elfes permettre de disposer de Mage/Guerriers polyvalents.
Concernant la magie, les sorts profanes ne s’acquièrent pas automatiquement, selon l’intelligence du mage il aura plus ou moins de chance d’apprendre un nouveau sort. De plus il y a une notion de nombre de sorts minimum/maximum par niveau.
Le système d’alignement est basé sur 5 axes: loyal mauvais, loyal bon, neutre, chaotique bon, chaotique mauvais. Le bestiaire est largement suffisant pour jouer en campagnes et la section trésors est elle aussi bien fournie et permet d’aller bien au-delà du 3ème niveau.
  • Pas de bonus/malus à profusion, la force n’est plus prise en compte pour le calcule des dégâts et du touché.
  • Initiative gérée dans l’ordre de Dextérité.
  • Le grimoire du mage n’est pas une item transportable, mais il peut créer plus facilement des parchemins.
  • La récupération des pv est de 1d3 pv par jour de repos complet.
  • La table des skills des voleurs intègre la lecture de parchemins et d’utilisation de baguette magique (05% de chance au niv.1 pour chacune de ces skills).
 6.) Allez vous vous en servir ?
C’est déjà fait avec la version 2015. Je m’en sers pour ma campagne de D&D dans le Duché de Karameikos. Je l’implémente de matériel gratuit pour aller jusqu’au niveau nominal (9 pour un humain). Le bouquin est assez complet pour jouer tel quel. Il est également assez ouvert ludiquement pour y intégrer ses propre mécaniques. Ce que j’avais déjà créé pour D&D b/x s’ajoute aisément dans Blueholme. Danger & Décisions avait mis en pratique le fait que 90% du matos osr était compatible.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez jouer avec simplicité avec une mécanique efficace, je ne peux que vous le conseiller. Les règles sont téléchargeables gratuitement, rien ne sert de se priver. Et en plus ça se lit très vite.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Pour l'anecdote, Michael vit ici à Hong Kong et c'est un de mes joueurs à Donjon & Cie.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par MRZ »

Sammael99 a écrit : sam. janv. 06, 2018 10:42 amPour l'anecdote, Michael vit ici à Hong Kong et c'est un de mes joueurs à Donjon & Cie.

Sympa cette anecdote! Je comprends mieux le logo de Dreamscape! ;)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

@Kandjar : le rendez-vous est pris !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Lotin »

L'index mis à jour au 08/01/2018 des retours de lecture des casusiens issus de ces deux posts :

- Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- Retour sur ce que je viens de lire/survoler mais avec des détails quand même


A
Adventurers Revised Edition par Dannemoge.
Adventures in Middle Earth par raskal.
Adventures in Middle Earth par Sammael99.
Adventures in Middle Earth, player guide par Meninho.
AD&D, L’Aventure dans les Royaumes Oubliés par Merlock.
Agone, Le Codex des Lutins par Tybalt (le retour).
Agone, Le Codex des Farfadets par Tybalt (le retour).
Akkad par Tholgren.
Albion par Mugen.
Altro Mondo par Sykes.
L’Anneau unique, Bree par Sammael99.
L’Anneau Unique, Ténèbres sur la Forêt Noire par Sammael99.
L’Anneau Unique, Aventures dans les terres sauvages par Arma.
L’Anneau Unique, Erebor par Sammael99.
L’Anneau Unique, Journeys and Maps par Sammael99.
Anomalous Subsurface Environment par Meninho.
Apes Victorious par Capitaine Caverne.
L’Appel de Cthulhu, manuel du Gardien 7e éd. par Solaris.
L’Appel de Cthulhu, l’écran V7 par Solaris.
L’Appel de Cthulhu, les cartes de Folie 7e. éd. par Solaris.
Artbook, Plans par Solaris.

B
Barbarians of Lemuria par Sakagnôle.
Barbarians of Lemuria par Cédric Ferrand.
Barbarians of Lemuria par Solaris.
Barbarians of Lemuria par Nébal.
The Basic Hack par Whimpering Vote.
Beasts and Barbarians par Solaris.
Beasts and Barbarians, écran du MJ par Solaris.
Beasts and Barbarians, Jalizar la Cité des Voleurs par Solaris.
Beasts and Barbarians, Créatures des Dominions par Solaris.
La Bête par Gulix.
The Blackhack par Whimpering Vote.
Blades in the Dark par Meuh.
Blood and Bone, Quickstart par Mugen.
Blood and Honor par Cédric Ferrrand.
Blood in the Chocolate par Kyorou.
Bluebeard’s bride par Yannk.
The Bluehack par Whimpering Vote.
Blueholme Prentice Rules par MRZ.
Brigandyne, Rêves de Gloire par Potiron.
Brigandyne par Blackrall.
Broodmother Skyfortress par gurdn.
Bubblegumshoe par Capitaine Caverne.

C
Cabal par Gulix.
Cabal par Whimpering Vote.
Carnet Rouge par Dref.
Chevalerie et Sodomie par burialground.
Chroniques lémuriennes par Solaris.
Chroniques oubliées, le Tombeau d’Andromède par Dannemoge.
Chroniques oubliées Mini par Sakagnôle.
Chroniques oubliées, initiation au jeu d’aventures par Mahar.
Chroniques Oubliées par Solaris.
Chroniques Oubliées, l’écran par Solaris.
Chroniques Oubliées, Anathazerïn par Solaris.
Chroniques Oubliées, recueil de mini-aventures par Whimpering Vote.
La Cité sans Nom par Fenris_M.
Colonial Gothic par Solaris.
Colonial Gothic, l’écran par Solaris.
Coriolis par Sammael99.
Coriolis par chaosorcier.
Coureurs d’Orages par Gurdn.
Coureurs d’Orages par Arma.
Coureurs d’Orages par Carfax.
Coureurs d’Orages par tholgren.
Coureurs d’Orages par Dokkalfar.
Coureurs d’Orages par Taupisto.
Coureurs d’Orages par skos.
Coureurs d'Orage par Whimpering Vote et relayé par Islayre d'Arghol.
Crimes, livret découverte 2e édition par Meuh.
Crimson Blades par Sama64.
Cryptomancer RPG par Yoichi Hiruma.
Cryptomancer RPG par Sammael99.
Cthulhu V7, le Manuel de l'investigateur par Solaris.
Cthulhu to teikoku par Meninho.
Cthulhu V6, the Legacy of Arrius Lurco par Orlov.
Chtulhu, Achtung Cthulhu, Les Ombres d’Atlantis par Orlov.
Cthulhu, World War Cthulhu Cold War et Section 46 Operations Manual par Merlock.
Cthulhu, Pluie d’étoiles sur le plateau de Leng par Orlov.
Curse of Stradh par chaosorcier.

D
D&D4, Guide du Maître 2 par nerghull.
D&D4, Menzoberranzan par Vorghyrn.
D&D5, les écrans par Whimpering Vote.
Danza Macabra par Loris.
Dark Conspiracy par Soner Du.
Death of Legends par Gulix.
Death of Legends par Sakagnôle.
Deep Carbon Observatory par Meninho.
Défis fantastiques, Créatures de Titan par Solaris.
Demon Hunters : a comedy of terrors rpg par Squeeze.
Deus Vult game master’s story guide par pseudo.
Diceless Dungeon, trad. par Inigin.
Dieux Ennemis par Highlandjul.
Dirty MJ² par Matam42.
Doctor Who, Gamemaster’s Companion par Cyrano.
Le Dodécaèdre, Les essarts par Blackrall.
Do Fate of the Flying Temple par Lucide.
Double cross 3 par Meninho.
Dragon Dead par Sykes.
Dungeonesque par Orlov.
Dungeon Crawl Classics par chaosorcier.
Dungeon World V2 par Orfeo².
Dungeon World par vermer.
D-Start par Yoichi Hiruma.

E
Earthdawn, Age of Legend par Cédric Ferrand.
Equinox StoryGame Guide par Whimpering Vote.
Les errants d’Ukiyo par Sama64.
Escapade de Telenaïs par Meninho.
EW System deluxe par theudbald.
Exalted 3 par chaosorcier.

F
Fading suns par Solaris.
Fantasy Age par Prof Chaykin.
Feminism par Orlov.
La Fin du Monde, La colère des Dieux par marvelarry.
Fever Swamp par Gurdn.

G
Godbound version Deluxe par Cryoban.
Godbound par Sammael99.
Godbound version free par Thoryn.
Godbound par Cédric Ferrand.

H
Hellywood, La Justice des Anges par Humphrey B.
Hexagon Universe par sherinford.
Hitos, l’écran par Trickster.
Hunt the wicked par bheng.
Hyperlanes par Le Chacal.

I
Icons : A to Z par chaosorcier.
Icons, Great Power et Adversaries par chaosorcier.
Index Card RPG core set par Czevak.
Index Card RPG core set par Le Mink.
Index card RPG par zuzul.
Index Card Rpg par killerklown.
Into the Odd par Whimpering Vote.
INS/MV, Cantique de la Maïeutique par pseudo.

K
Karma par Fabulo.

L
Lady Rossa par Cédric Ferrand.
Lady Rossa par Felondra.
Lamentations of the Flame Princess, Veins of the Earth par Whidou.
Leverage par chaosorcier.
Lonely World par ZeMorg.

M
Macadabre par Rahyll.
Macadabre par Cédric Ferrand.
Macchiato Monsters par Le Mink.
Macchiato Monsters par Whimpering Vote.
Macchiato Monsters par Meninho.
Macchiato Monsters par Dante 059.
Magistrats et Manigances par bheng.
Aux Marches du Pouvoir par Sammael99.
Masks a new generation par chaosorcier.
Masks a new generation par chaosorcier.
Le Métal froid des Anneaux de Cerbère par Zeben.
Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère par Capitaine Caverne.
Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère par Sammael99.
Metamorphosis Alpha Softcover Collector’s Edition par Soner Du.
Monsei Meika Gakuen par La Gentille Demonette.
Mordiou par kyin.
Mordiou par Sakagnôle.
Mordiou par Sammael99.
Mordiou par Arma.
Muses et Oracles par Dante 059.
Muses et Oracles par theudbald.
Mutant Chronicles 3rd par Yoichi Hiruma.
Mutants & Masterminds 3e ed. Better Mousetrap et Metahuman martial arts par chaosorcier.

N
Nephilim, L’Assemblée du Seuil par Meninho.
Nephilim, Loa par Meninho.
The Nightmares Underneath par Whimpering Vote.
Nosolorol par Trickster.
La nuit des chasseurs par zuzul.

O
Oath of the Riddermark par Sammael99.
The Old School Hack par Whimpering Vote.
Out of the Cocoon par Steve J.

P
Pathfinder, Beginner Box par Orfeo².
Pathfinder, Serpent’s Skull par Whimpering Vote.
Pathfinder, Le Nœud du Bourreau par chaviro.
Pathfinder, La conquête du val sanglant par chaviro.
Penumbra Crime and Punishment par Merlock.
Pits and Perils par Erwan G.
A Place to Fuck Each Other par nerghull.
Des plans sur la tomette par Scratchy.
Prowlers and Parangons par VigiloConfido.

Q
Qelong par chaosorcier.

R
Raj Victoria par Tholgren.
The Redbox Hack par Whimpering Vote.
Revolution D100 par Mugen.
Sur la route de Chrysopée par Rahyll.

S
Secret of the Wywode par chaosorcier.
Sept rois, la guerre des ombres par Gridal.
Seventh Sea, Pirate nations par chaosorcier.
Seventh Sea, Nations of Théa par chaosorcier.
Shadowrun, kit du Runner (4e ed.) par Solaris.
Shadow of the Demon Lord, Exquisite Agony par Matam42.
Shadow of The Demon Lord par Gridal.
Shadow over Sol par Kyorou.
Shadowrun Anarchy par Cédric Ferrand.
The Sinister Tunnels of Greenfields par Zeben.
Soirée Jeu de Rôle par Voltiv.
Soleil noir par Cryoban.
Soleil noir par Ravachol.
Soleil noir par Whimpering Vote.
Sombre 1 et 2 par sherinford.
Sombre 7 par Whimpering Vote.
Spirit of 77 par sherinford.
Star Trek Adventures : these are the voyages par zuzul.
Stalkers of the Elder dark par Le Grümph.
Star Wars, Guide de l’Alliance Rebelle par Dannemoge.
Starfinder, Dead Suns 1er tome par nerghull.
Starfinder, Daed Suns 2e tome, Temple of twelve par nerghull.
Stories from the Grave par Fabulo.
Summer Camp par Capitaine Caverne.
Svenska Kulter Rollspelet par chaviro.
Sword and Wizardry Whitebox par Dante 059.
Swords without master par Gulix.
Sword World 2.0 par Meninho.
Symbaroum par Ange Gardien.
Symbaroum par Solaris.
Symbaroum par zuzul.
Symbaroum, Artbook par Solaris.
Symbaroum, le Guide du Joueur par Solaris.

T
Tales of Caliphate Nights par Orlov.
Tales from the Loop par Cédric Ferrand.
Terra Incognita, Les Secrets des Confins par Tybalt (le retour).
Terres suspendues V4 par kahlong.
Thunderbirds RPG par wolfy.
Timewatch par Dannemoge.
Tiny frontiers par bheng.
Tous pour un régime diabolique par oneyed jack.
Trail of Cthulhu par Yannk.
Transcendant’s Edge par Soner Du.
Troika par Le Grümph.
Troika par Orlov.
Trudvang par Sammael99.

U
Ultimate toolbox par zuzul.
Ultramodern (5) par Kyorou.
Unbound par ZeroZeroStyx.
Unbound par Rui.

V
Vampire 5e édition, version pré-alpha par Steve J.
Vampire Requiem 2e édition par chaosorcier.
La vie privée des hommes, au temps des mousquetaires par oneyed jack.
Vornheim par chaosorcier.

W
Whitehack par Whimpering Vote.
White Star par Whimpering Vote.
Within par Fabfab.
WWII Operation Whitebox par Whimpering Vote.
WWII Operation Whitebox Allied missions I par Whimpering Vote.
WWII Operation Whitebox par Kobayashi.
WWII Operation Whitebox par Meninho.

Y
Yoon-Suin par Meninho.
Young Centurions par Lucide.

Z
Zweihänder par Cédric Ferrand.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Merci Lotin  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Elijah Shingern »

1.) Quoi que c'est ?

La gamme complète de Degenesis en langue anglaise (i.e. Primal Punk, Katharsys, In Thy Blood, The Killing Game, Rising Ravens, Clans of the Rhône)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici, de façon très détournée. J'avais vaguement vu qu'il existait un thread relatif à ce jeu - mais je n'ai pas eu l'idée d'y jeter un œil.

En réalité, @Sammael99 m'avait parlé de Coriolis, qui m'avait bien plus, et j'avais comme ambition de m'acheter Mutant Year Zero.

Par esprit de contradiction, je me suis dit que j'aller acheter un de ses "rivaux". Degenesis, donc.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, presque à l'insu de mon plein gré.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu post-apo allemand, qui se passe dans une Europe fantasmée.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

J'ai surtout pris une énorme baffe.

Malgré l'anglais trop souvent approximatif, et la présentation - on va dire poétique - des informations, Degenesis est sans doute le seul jeu (Symbaroum, Kult et Agone compris) que j'ai lu comme un roman, sans m'arrêter, un livre après l'autre.

L'univers est d'une richesse proprement exceptionnelle - mêlant sans se contredire science et spiritualité.

Il est également beaucoup moins manichéen que ce que l'on pourrait croire au premier abord, les frontières entre les Cultes et les Clans étant finalement assez poreuses.

Et surtout, c'est un univers en mutation : on pressent, de façon angoissante, les grands mouvements tectoniques qui vont révéler les collectifs et les individus, ou broyer leurs espérances.

Le système de jeu est à la fois classique et simple, et convient donc tout à fait à ce que je recherche. il est d'ailleurs très joliment mis en scène dans les scénarios.

Ces derniers (je parle principalement d'In Thy Blood et de The Killing Game) sont d'ailleurs à la hauteur des enjeux, en plaçant les personnages au centre du jeu.

Chacun de ces deux suppléments comporte une première partie sur le contexte et sur les personnages-clés, et une deuxième partie très scriptée.

Le mélange est particulièrement réussi, puisqu'il permet à un MJ très inspiré d'avoir toutes les instruments de contexte nécessaires pour traiter le sujet à sa guise, en cannibalisant très aisément les éléments qui lui plaisent le plus dans la partie scriptée, ou à un MJ plus paresseux d'avoir un scénario plug-and-play fondé sur une succession de scènes assez réussies.

Cette présentation permet d'accommoder tous les groupes de PJ - y compris les plus étranges - et tous les styles de jeu.

6.) Allez vous vous en servir ?

Il va falloir que je trouve du temps et des joueurs. Ce jeu me hante déjà.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Mille fois oui.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

Elijah Shingern a écrit : ven. janv. 12, 2018 2:34 pm
La gamme complète de Degenesis en langue anglaise (i.e. Primal Punk, Katharsys, In Thy Blood, The Killing Game, Rising Ravens, Clans of the Rhône)


Tu donnes envie dans la recension de cette gamme et pourtant je ne peux pas m'empêcher de penser que ce jeu est un monstre indigeste en terme de contenu à ingurgiter. Est-ce que je me trompe ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Elijah Shingern »

Cléanthe a écrit : ven. janv. 12, 2018 5:27 pm Tu donnes envie dans la recension de cette gamme et pourtant je ne peux pas m'empêcher de penser que ce jeu est un monstre indigeste en terme de contenu à ingurgiter. Est-ce que je me trompe ? 

 Si je disais que ces livres sont d'un accès direct et aisé, ce serait un (gros) mensonge.

Les auteurs ont effectivement choisi une approche suggestive plutôt que frontale, ce qui fait qu'on a souvent l'impression qu'il nous manque quelque chose pour bien tout comprendre - un peu comme Chroniques des Féals, d'ailleurs - étant précisé que le quelque chose en question finit toujours par arriver.

Ça pourrait être franchement agaçant s'ils n'arrivaient pas à te prendre à la gorge avec un récit assez soufflant (malgré la traduction en anglais quelquefois (trop souvent, en fait) rocailleuse).

Il y a toujours quelque chose qui te retient, malgré l'apparence massive du contenu - J'ai lu l'intégralité en quelques jours, sachant que j'étais complètement sous l'eau sur le plan professionnel.

Une fois que le puzzle se met en place, l'univers... coule de source. Des choses autrefois peu claires paraissent soudain évidentes. C'est la grande force de ce jeu : prendre des thèmes connus, et en faire une interprétation nouvelle, subtile, inspirante.

Il y a une sorte de magie que je n'ai pas encore totalement analysée, et qui a opéré.

Je dois dire que ça m'a vraiment beaucoup plu.

Edit : j'ai oublié de dire que les PNJ des scénarios sont extrêmement bien fichus - je suis impatient de les incarner. De même pour les scènes archi-scriptées : il n'est pas sur que le chemin pour y parvenir sera celui qui est proposé, mais il est difficile de résister à l'envie de les mettre en scène.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

Elijah Shingern a écrit : ven. janv. 12, 2018 6:24 pm ...

Merci pour ta réponse, les suppléments proposés apportent-ils quelque chose d'essentiel au jeu, si oui peux-tu préciser en quel sens, pour toi, bien sûr ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1573
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Terra X

Message par Aesdana »

1.) Quoi que c'est ?
Terra X.La présentation de LG :Une apocalypse biologique accidentelle ! Brutale ! Dévastatrice !
La Terre xénoformée !
Le monde d'après ! Humains et Xénos mélangés !
Des paysages étranges, beaux et mortels !
Xénoprédateurs et armures robotisées ! Seigneurs de guerre et villes franches ! Bandits et hommes de loi ! Récupérateurs et inventeurs ! Liberté et progrès !
Expéditions et explorations sur la frontière baltique !

La fortune sourit aux audacieux, la mort aussi !


Terra X est un jeu de rôle complet, motorisé par une version spécifique de la Swords&Wizardry Whitebox. Il contient toutes les mécaniques et tous les outils nécessaires pour jouer sur une Terre bien différente de celle que nous connaissons, mais aussi une description complète d'une région, avec ses factions et ses lieux notables, ainsi qu'un bestiaire complet et un long scénario d'introduction.  Sauf erreur, on en parle pas sur casus mais je n’ai pas vu de retour dédié.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sûrement sur casus, en suivant les annonces de LG sur ses projets et sorties. 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Je voulais voir :- une déclinaison OSR dans un monde post apo et non vanilla fantasy,
- le traitement de LG pour adapter OD&D / Sword & Wizardry à un univers de son cru,
- un univers post apo différent,
- un jeu post apo avec un système qui se laisse oublier facilement, où le joueur réfléchit à ce qu’il peut faire sans regarder sa fiche. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sword & Wizardry adapté à un univers sans magie :
Les + :
+ de multiples classes de personnages (et non le tryptique lassant, guerrier, mage, prêtre avec le voleur le cas échéant),
+ des classes typées malgré l’absence, inhérente au système, d’un grand nombre de paramètres,
+ une progression par niveau qui n’apporte que quelques DV et bonus d’attaque mais pas d’augmentation des capacités pour obliger les joueurs à se reposer sur l’équipement trouvé en aventure pour progresser et être plus efficace,
+ de bonnes idées pour rendre le système plus fluide et simple (importation des avantages de DD5),
+ une progression « zero to heros » qui colle au genre, lié à la survie et la loi du plus fort.

Le - :
- des conseils qui paraissent difficiles à suivre comme faire le suivi rigoureux des vivres et des munitions : on en voit l’intérêt vu le contexte post apo et l’importance donnée au bon équipement mais le conseil ne fait pas mouche : qui fait ça à table ? Et si oui, comment ? C’est moins gênant quand on sait que le net propose des solutions qui font le job (genre assigner un dé à chaque arme représentant sa capacité interne : en fin de combat on jette 1d6, sur un 1, plus de munitions ; évidemment il y a qq raffinements mais des solutions simples existent) : juste un regret que LG n’en propose pas.  


Un univers à la fois très donj’ et très post apo futuriste avec l’imaginaire de LG pour cimenter le tout, le rendre original et intéressant.C’est un mélange entre Half-life, Mad Max et la cantina de Mos Eisley. Le site de LG en parle mieux que moi (voir la présentation plus haut)
* donj’, à la base, est un univers où les joueurs doivent explorer un univers dangereux dans une région où la civilisation n’existe plus ou n’a jamais existé : une certaine vision de la conquête des étendues sauvages de l’Amérique,
* le genre post apo rejoint aussi peu ces clichés que LG assume pleinement et revisite (« xénowestern ») avec des variations intéressantes (c’est marrant de jouer entre Hambourg et Moscou) : il y a donc le train, des Indiens (les xénos « fréquentables » et les xénoxénos sauvages et mystérieux), des gens sans foi ni loi, de riches propriétaires, des shérifs, etc : évidemment, tout ça n’apparaît pas tel quel et on n’y trouvera pas de ponchos ou de diligence,
* l’univers est décrit plus en terme de conflits et d’accroches que de trucs inutiles à apprendre (on n’y trouvera pas ainsi le nom de famille des dirigeants) : description des grandes régions, des grandes factions et des villes principales, le tout sur le mode point fort / point faible et problèmes en cours/évolutions à attendre.

Et un scénario d’introduction qui durera qq séances en fait : il permet d’explorer et l’univers et les différents types de choses qu’on peut y faire (rouler, explorer, discuter, se battre, évoluer au sein de groupes pas gentils gentils, etc) 

6.) Allez vous vous en servir ?
Je suis en train d’automatiser sous un tableur les tables aléatoires pour préparer le scénario / mini campagne fourni en fin de livre.

Ce sera le prochain jeu de notre table, au moins le temps de ce scénario. 

J’ai hâte de voir ce que certaines classes et leur capacités vont donner en jeu (notamment le rafistoleur, qui crée des gadgets sympas). 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Les jeux étiquetés OSR, il y a les fans et la grande majorité des autres qui bien souvent se disent que c’est moche de ne pas avoir cherché à créer un système dédié pour son jeu tout neuf. Ou de ne pas utiliser un système « récent » pour motoriser son beau bébé (qui a dit « Mutant Year Zero » ?). 

Sauf qu’ici, c’est un parti pris qui résulte d’une compréhension de ce qu’est donj’ à la base et de sa connexité avec des univers post apo. 
En plus, c’est très bien fait. 
Donc, si vous aimez les jeux post apo, l’univers est sympa et le système passe très bien même si vous n’aimez pas l’OSR : à conseiller donc. 

De même, si vous êtes un fan d’OSR, à acheter pour voir comment LG s’en débrouille : un régal.

Après, si vous n’aimez pas les jeux post apo et que l’OSR vous révulse, je vous conseille de l’acheter sur la foi de celle que vous m’accordez pour m’avoir lu jusqu’ici.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Elijah Shingern »

Cléanthe a écrit : sam. janv. 13, 2018 7:09 pm Merci pour ta réponse, les suppléments proposés apportent-ils quelque chose d'essentiel au jeu, si oui peux-tu préciser en quel sens, pour toi, bien sûr ?

Essentiel, c'est beaucoup dire - on peut jouer sans.

In Thy Blood et surtout The Killing Game (et ses suppléments) apportent beaucoup en termes d'informations concrètes et d'ambiance, mais tu n'en as pas besoin si ton projet de jeu tourne autour d'une adaptation d'Apocalypse Now à Dantzig ou des propos oraculaires de la mystérieuse Femme de la Montagne en Hybrispania.

Tu peux aussi avoir une vision du Sud de la Franka - si tu décide de jouer là - très différente de celle proposée par The Killing Game. Mais comme c'est vraiment bien fichu, ce serait dommage de s'en priver.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

Elijah Shingern a écrit : dim. janv. 14, 2018 10:06 am ...

Merci encore une fois. Une dernière pour la route, il semble que le jeu ait une dimension à secrets. Celle-ci est-elle abordée dans LdB et complétée dans les suppléments ou renvoyée aux calendes grecques ?

Promis, je cesse de t'ennuyer après cela.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Elijah Shingern »

Cléanthe a écrit : dim. janv. 14, 2018 10:12 am Merci encore une fois. Une dernière pour la route, il semble que le jeu ait une dimension à secrets. Celle-ci est-elle abordée dans LdB et complétée dans les suppléments ou renvoyée aux calendes grecques ?

Promis, je cesse de t'ennuyer après cela.

Pas de problèmes :mrgreen:

Les "secrets" sont abordés à la fin de Primal Punk (chapitre History) et de Katharsys (Black Ops), donc dans les bouquins de bases. A mon sens, tu en as assez pour faire jouer pendant des années, même s'ils ne sont pas très développés.

Mais en réalité, Degenesis n'est un jeu à secrets que si tu le joues comme cela - et ça ne me paraît pas obligatoire (même si c'est très séduisant).
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Verrouillé