Y'avait pas aussi une troisième édition qui avait été initiée par Redbrick ?
L'univers est VRAIMENT génial, et si la base de règles est pas trooooop compliquée c'est quand même long de faire des personnages, beaucoup de compétences prennent de la place alors que leur emploi paraît difficile (je comprends que ça soit plus réaliste de les séparer, mais niveau jeu je trouve ça quand même peu pertinent d'avoir sur ta fiche de personnage Sculpture et Photographie indiquées dans la liste de compétences). En combats ça a toujours bien traîné de la patte avec les blessures, et alors que je pensais le système létal à la lecture ça a été bien long les fois où j'ai essayé.
J'ai hélas jamais réussi à y jouer en campagne. J'ai du mal à envisager une grande variété de scénarios pour un même groupe de PJ (parce que je trouve le concept de la bande de mercenaires de tous horizons pas très intéressant quand on voit la richesse de l'univers, par rapport à des groupes 'spécialisés')
Niveau bouquins, effectivement je recommande
Natural Selection qui est peut-être pas nécessaire pour jouer mais je trouve indispensable quand même car de tellement bonne qualité (le chapitre sur la taxonomie et le scénario sont dispensables, mais le reste est tellement magnifique...).
Ancient Echoes m'a beaucoup aidé à me sentir à l'aise pour autoriser les joueurs à faire des personnages cétacés. Je le recommande.
First Colony est par contre beaucoup plus dispensable, ça décrit plus en détail une ville qui était déjà décrite dans le libre de base, ça remplume un jeu la cité mais honnêtement c'est plus un lieu de passage qu'un vrai cadre de campagne quand on voit ce que le reste de l'univers nous propose.
Si j'ai envie de faire des aventures Cyberpunk urbaines dans BP, je préférerait clairement faire ça à Dyfedd, la Golden City de Poséidon.
Quatre scenarios, j'en ai trouvé aucun bon, et de toutes façons je trouve que les scenarios de la gamme sont rarement exploitables.
J'ai vraiment trouvé
Frontier Justice inutile. Quelques pistes sympa sur les groupes criminels Posidoniens mais c'est très vite vu, et la partie sur l'organisation des forces de l'ordre m'a endormi et tout ce que tu lis sur la partie « Police scientifique » te laisse juste réaliser que quoi que tu fasse, si la police veut te retrouver elle VA te retrouver. Les propositions pour essayer d'utiliser des compétences d'enquêtes atypiques sont hélas peu convainquantes ("faites un jet de Photographie pour photographier la scène du crime»...) et le scénario est sympa mais comme tous les autres dans ce jeu pas exploitable tel quel.
Il reste quoi ? Ah oui,
Fluid Mechanics, supplément de matériel comme les américains les adorent. Tout à fait honnête, le supplément rempli impeccablement son cahier de charge, mais bon, c'est un supplément matos donc pas folichon. Règle de poursuites en véhicules aussi, pas intéressante à mon goût.
Restent quelques biomodifications assez sympa.
C'est vraiment un très bel univers. Si je pouvais revenir en arrière la seule chose que je ferais c'est ne pas lire le chapitre sur les secrets de l'univers (Alien Legacy dans le guide du modérateur), qui a pour moi fait perdre toute sa magie à un pan de l'univers, au point où je n'ai plus osé le faire intervenir quand j'ai maîtrisé...