Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Ganelon
Prophète

Re: Wargames: vieille garde ou modern warfare ?

Message par Ganelon » mer. janv. 31, 2018 11:15 am

Je suis abonné !  (mais j'ai tendance à regarder l'aiguille des secondes pour voir passer l'heure.)  :geek
Nous déclinons toute responsabilité quant aux propos tenus par notre patient.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. janv. 31, 2018 11:20 am

Sur un P500, tu risques de trouver le temps vachement long alors; ce n'est pas en secondes qu'il faut compter, ni en minutes, ni en heures... en mois, voir en années, peut être. ;)

Accessoirement, pour Great War Commander, je crois que le premier message sur Tric Trac date de octobre 2014 et le jeu était annoncé pour l'année suivante ! :mrgreen:
Gott weiß ich will kein Engel sein

Anonyme 1
Evêque

Message par Anonyme 1 » mer. janv. 31, 2018 11:26 am

Excellent ! L'échelle tactique est rarement prise en compte dans les wargames sur la première guerre mondiale. C'est une période qui m'intéresse beaucoup. Je vais suivre ça.
Merci

Uphir

Message par Uphir » mer. janv. 31, 2018 3:35 pm

Petit oubli: les règles en français sont disponibles gratuitement... de quoi s'assurer que le jeu est fait pour vous (pour moi ?).
https://www.hexasim.com/gwc/GWC-reglesVF-web.pdf

Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours » mer. janv. 31, 2018 6:43 pm

Ganelon a écrit :
mer. janv. 31, 2018 11:04 am
Uphir a écrit :
mar. janv. 30, 2018 7:32 am
Ravortel a écrit :
mar. janv. 30, 2018 7:22 am
PUNCH Unit ?
PUNCH est très sympa en effet, même si on est plus dans l'esprit The Expendables que Clancy. Et les règles, à l'usage, ne nous ont pas satisfait; des "simples" d6 pour gérer le résultat d'une action, sans autres variétés que réussite / échec, cela n'a pas convaincu. Je ne regrette pas mon achat, j'aime bien l'ambiance qu'il dégage, juste que ce n'était pas assez "pointu" pour mes joueurs (mais je n'exclus pas de faire jouer les campagnes "barbouzes" très intéressantes avec un autre système).

Non, franchement, côté techno-thriller, j'avais aimé Spycraft en son temps, mais jamais eu de VF ! :(

James Bond était trop pulp. Il faudrait voir ce que l'on peut faire avec Night Black Agent, à condition de virer toute la partie fantastique. J'ai aussi récupéré The Unit et Colonial Marines (en apocalypserie), mais on est plus dans les missions militaires que le côté espionnage.

Bref, pas simple, mais nous ne sommes pas dans le bon topic pour en causer. ;) 

Il y avait un jdr qui s'appelait Recon ou Ranger, sorte de jeu subtactique, je crois ... 
Ranger, chez Omega Games, simulation d'opération de patrouilles modernes. Un jeu en solo, fait par un gars du métier.

C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime

Aran MacFiona
Banni

Message par Aran MacFiona » jeu. févr. 01, 2018 1:54 am

Il y a aussi un jdr datant du tout début des années 80 appelé Recon. On y joue des forces spéciales US au Vietnam.

chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro » jeu. févr. 01, 2018 10:04 am

Uphir a écrit :
mer. janv. 31, 2018 10:51 am
Pas forcément mon thème préféré, mais j'ai entendu beaucoup de bien du système Combat Commander, et ce système vient d'être adapter à la WWI; les précos sont prévus pour incessamment sous peu, et il y aura une VF d'ors et déjà prévue chez Hexasim.
J'ai plus de boîtes de Combat Commander WWII que de parties à mon compteur, je ne vais pas me lancer dans la WWI 8| Si jamais tu veux essayer, je serais ravi de foirer une partie…
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)

Uphir

Message par Uphir » jeu. févr. 01, 2018 10:12 am

Lol... si on trouve un créneau, pourquoi pas ! :)

A propos de Great War Commander, les précos sont ouvertes et en plus, on bénéficie d'un petit tarif (environ 50€ au lieu de 70€) jusqu'à la sortie du jeu (fin mars). Je lis les règles, et je me décide...

Outsider
Initié

Message par Outsider » jeu. févr. 01, 2018 12:56 pm

Aran MacFiona a écrit :
jeu. févr. 01, 2018 1:54 am
Il y a aussi un jdr datant du tout début des années 80 appelé Recon. On y joue des forces spéciales US au Vietnam.

J'ai eu l'occasion de faire une partie d'initiation à l'occasion 'une convention. Système simple et porté sur l'action de combat. J'en garde un bon souvenir.
A noter que les règles pouvaient être facilement adaptées à tout conflit du 20ème siècle.
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

Outsider
Initié

Message par Outsider » jeu. févr. 01, 2018 1:02 pm

Uphir a écrit :
mer. janv. 31, 2018 3:35 pm
Petit oubli: les règles en français sont disponibles gratuitement... de quoi s'assurer que le jeu est fait pour vous (pour moi ?).

GWC ressemble à du Squad Leader mais en WW1. L'échelle est la même et le désign des cartes aussi.
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

Uphir

Message par Uphir » jeu. févr. 01, 2018 2:19 pm

Certes, mais avec des pions plus beaux et des cartes plus belles (j'ai vu celles du CC WWII et c'est vrai que les similitudes avec celles de Squad Leader sont flagrantes), et une activation par cartes à jouer (peut être le point qui m'intrigue et m'effraie à la fois), et une séquence de jeu plus facile à appréhender. ;)

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » jeu. févr. 01, 2018 2:41 pm

Outsider a écrit :
jeu. févr. 01, 2018 1:02 pm
Uphir a écrit :
mer. janv. 31, 2018 3:35 pm

Great War Commander ressemble à du Squad Leader mais en WW1. L'échelle est la même et le désign des cartes aussi.

Combat Commander [CC] s'inspire de Squad Leader [SL], en revanche les plateaux* sont superbes sur Great War Commander [GWC], largement moins terne que celle de CC ! Les plateaux de CC contrairement à SL ne sont pas géomorphiques.

J'aime bien le système de CC, bien qu'au premier abord le côté Card Driven peut paraître déroutant - des tours enchainant des défausses sans réaliser d'action, etc. - lors des premières parties. Je pense que ça simule plutôt bien les périodes d'inertie durant la bataille. D'autant plus que les capacités de défausse et la répartition des cartes sont différentes selon les nations. D'ailleurs sur ce point je les ai trouvé un peu dur avec les français... Autre point à souligner, il n'y a ni blindés ni véhicules, l'infanterie est reine dans ce jeu, mais c'était le but. J'apprécie aussi les événements qui parsèment la partie, de fait elle ne ressemble à aucune autre.

J'ai du faire une bonne cinquantaine de parties à CC... toujours de bons souvenirs malgré les défaites.

Sinon dans GWC il y a bien les chars et les avions, et ça c'est plutôt chouette !

*note: j'utilise ce terme pour les distinguer des cartes à jouer.
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Uphir

Message par Uphir » jeu. févr. 01, 2018 3:06 pm

@Condutiarii Si tu connais bien CC, je veux bien un petit retour sur le système en lui-même. Comment fonctionne t'il ? Quels sont ses points forts ? Points faibles ? J'avoue que je crains un peu l'effet C&C (note le "&" de différence ! :mrgreen:). A Command & Color, il y a vraiment des tours où tu ne peux rien faire parce que tu n'a rien en main.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. févr. 01, 2018 5:09 pm

Uphir a écrit :
jeu. févr. 01, 2018 2:19 pm
et une activation par cartes à jouer (peut être le point qui m'intrigue et m'effraie à la fois)
Je ne sais pas exactement comment sont celles de ce jeu (les exemple dans les règles que tu as mis en lien sont peu clair), mais la technique des cartes d'activation est utilisée pour les Memoir' 44, que j'ai pas mal pratiqué.

Je sais qu'elles font pester pas mal certains joueurs, qui n'aiment pas l'idée que leur contrôle sur leur troupe et leur stratégie dépendent de leur main, ou simplement à cause de la couche de hasard qu'elles rajoutent. Mais pour moi elle font tout le sel de ces jeux, en représentant de façon simple le fait qu'un commandant n'a pas le contrôle direct et immédiat de son armée, en représentant les opportunités, et en rajoutant une dose de tactiques avec la gestion de sa main.

Temporiser sur un flanc ou pour un type de troupe pour lequel on n'a pas les bonnes cartes, y aller doucement en redéployant ses troupes et en mettant des cartes de côté en vue d'une contre offensive, mettre le forcing sur un point du champ de bataille pour pousser le joueur adverse à griller ses meilleures cartes en réaction... C'est un peu "méta", et quelquefois on a simplement la lose au tirage ("encore une carte pour mon flanc droit qui s'est fait annihiler? Arg!") , mais j'aime bien, et ça permet de beaux coups de théatre dans M44 :)

Uphir

Message par Uphir » jeu. févr. 01, 2018 5:20 pm

Je connais bien le système Command & Color (dont est inspiré M44); je le pratique, mais je ne trouve pas qu'il pousse assez loin la simulation. Du coup, c'est pour cela que je veux savoir sur quel pied danser avec Combat Commander qui reprend le principe de l'activation par cartes. Accessoirement, je suis en train de lire les règles.

Répondre