[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Nolendur a écrit : mer. févr. 14, 2018 12:36 amDu coup, la solution que j'ai envie de proposer c'est : pourquoi ne pas rabaisser à +3 (au lieu de +6) le bonus général d'art du mouvement. Pour le personnage de niveau 9 en armure mixte, ses chances d'échec seraient du coup de 35% (20% avec héroïsme), et sans armure se serait 15% (0%). Certes le personnage sans armure arrache carrément aux jets d'art du mouvement, mais c'est un choix tactique qui peut être risqué et le succès n'est pas tout à fait garantie (le bonus d'héroïsme étant variable il reste quand même une petite chance d'échec même avec un aspect approprié).

Est-ce que c'est très handicapant pour les personnages débutants ? A mon avis pas vraiment. Les jets d'art du mouvement sans armure ou avec armure légère restent plus faciles que les jets standard. Oui les jets d'art du mouvement en armure mixte ou lourde sont plus difficiles que des jets standard (respectivement de 1 et de 3 points), mais qui a dit qu'escalader une falaise en armure lourde devait être facile ?

Voilà, mes 2 po.

C'est pas con mais pour le coup c'est un peu déshabiller Pierre pour habiller Paul puisque ça change pas mal l'équilibre du jeu de base.
Concrètement ça veut dire quand même que dans leur domaine de prédilection et dans les meilleurs conditions possibles (sans armure) les PJ de niveau 1 n'atteignent même pas les 50% de chance de réussir...
Autrement dit pour permettre les niveaux 7+ tu bouscules l'équilibre des niveaux précédents.

Cette histoire de seuil a 19, assumée de façon franche ça peut se traduire par "OK les gars, vous êtes passés niveau 7 et faites votre entrée dans la Gisombre... J'aime autant vous prévenir que c'est hostile comme plan : ici le seuil est a 19 !"
C'est complètement blob bleu / blob vert comme mécanique mais d'un autre côté un jeu comme 13th âge par exemple est entièrement basé sur ce principe (avec ses trois environnements de jeu) alors ce n'est pas non plus la fin du monde...

Non ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Krapo »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 14, 2018 7:20 amC'est pas con mais pour le coup c'est un peu déshabiller Pierre pour habiller Paul puisque ça change pas mal l'équilibre du jeu de base.
Concrètement ça veut dire quand même que dans leur domaine de prédilection et dans les meilleurs conditions possibles (sans armure) les PJ de niveau 1 n'atteignent même pas les 50% de chance de réussir...
Autrement dit pour permettre les niveaux 7+ tu bouscules l'équilibre des niveaux précédents.
Est-ce qu'un PNJ de niveau 1 n'atteint pas les 50% de chance de réussir s'il détient un aspect du type "Acrobate", "Voleur" ou "Rôdeur" et en dépensant un dé d'héroïsme? Est-ce qu'au final la proposition de Nolendur ne change pas plus la proposition initiale du jeu (jouer des "mercenaires, spadassins, explorateurs, espions ou voleurs") que l'équilibre des niveaux? Ne se rapprocherait-on pas plus d'un D&D de base avec la proposition de Nolendur?

Sinon, pour ma part, une mécanique " blob bleu / blob vert" ne m'intéresse pas du tout et j'apprécie qu'elle soit évitée dans "Coureurs d'Orages". Des règles pour jouer au-delà de E6 ne m'intéressent pas plus: mes disponibilités et celles de mes joueurs ne permettent pas de jouer des campagnes au long cours et aucun scénario de niveau épique n'a suscité mon intérêt. Après, je comprends que ça puisse intéresser d'autres joueurs.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par shimere »

Et si tu réduis le bonus de +6 à mettons +3 et que dans un deuxième temps tu modifie le don maitrise des armures pour arriver peu ou prou au résultat de la mécanique de base ?

Mon avis d'expert (en mode autodérision !!)
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Nolendur »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 14, 2018 7:20 am Non ?

Oui, c'est pas faux. Le niveau 1 sans armure n'a plus que 45% de chances de réussite sur ses jet d'art du mouvement.
C'est pas la mort non plus, vu qu'il peut monter à 60% avec le dé d'héroïsme. Et même à 84% avec dé d'héroïsme + avantage.
Mais c'est vrai que ça remet le personnage de niveau 1 dans ses bottes de newbie pour ce qui concerne les manœuvres, exit le mercenaire endurci à qui une escalade un peu rude ne fait pas peur. Cela dit, comme le but est de rallonger la sauce pour avoir des progressions un peu plus longues (dès l'énoncé de cet objectif on est déjà un peu dans la trahison de la proposition de base de CdO), c'est pas forcément déconnant de rallonger "aux deux extrémités" : tu vas un peu plus haut et tu commences un peu plus pas (juste un peu, car ça ne concerne que les jets de manœuvre au final).

Disclaimer : cela dit, je répète qu'il ne s'agit pas d'une "demande" de ma part. Juste d'une participation à la réflexion. Parce qu'au final, en ce qui me concerne, je n'utiliserais probablement pas les règles épiques.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Disons que là je commence a être dans une position un peu inconfortable : a l'époque ou aucune progression supplémentaire n'était au programme, il y a eu des gens pour en demander. Et maintenant que je bosse dessus il n'y a plus que des gens que ça n’intéresse pas qui s'expriment.

Qu'on se comprenne bien : pour moi CdO se suffit entièrement à lui même, au fond même CdA est largement superflu. Si je bosse sur du crunch en plus c'est parce qu'il me semblait qu'il y avait beaucoup de gens pour réclamer des outils visant a rendre le jeu plus dense mécaniquement, a augmenter le potentiel de character building par les joueurs et le tuning de système par le MJ.

Si maintenant plus personne ne s'exprime en ce sens, j'abandonne direct les règles en plus et je n'écris plus que du setting ou du module, hein ? Pour moi c'est pareil.
Et les nouveaux dons je me les garde pour moi :P
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Nolendur »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. févr. 14, 2018 9:25 am :P

Je comprends. :)
Et du coup je vais arrêter te t'envoyer des effluves contraires, parce que je voudrais pas que tu tournes en rond comme un chien fou. ;)
(va plutôt bosser au lieu de nous répondre :mrgreen: )

Pour ma part, les dons supplémentaires playtestés, les objets magiques qui ont de la gueule, les règles optionnelles ingénieuses repompées ici ou là, tout ça m'intéresse beaucoup. C'est juste l'extension à 9 niveaux qui me laisse froid (le fait de pouvoir continuer à développer le personnage par la prise de dons au delà du niveau 6 me suffit largement en cas de besoin).

Bon courage. :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Krapo »

Tout pareil que Nolendur.

Désolé pour le dérangement. :ange:
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par MRZ »

Personnellement, dès le départ, j'ai trouvé le corpus de règles de CdO largement suffisant. La progression jus'au niveau 9 est amha superflue et,  si elle est désirée, elle peut être très simplement implémentée avec des règles maison.

La ligne éditoriale de base sur jeu est vraiment intéressante. Ce que le futur CdA va donner, vu les discussions récentes, m'intéresse beaucoup moins. Les règles épiques, plus de dons, des parchemins... etc. Cela dit, je ne sais pas de quoi j'aurai besoin dans un futur livret de règles, sachant que je préfère partir d'un truc épuré et rester simple. Même avec des jeu plutôt simple à la base, je les épure encore. Un PoD avec 3 settings serait vraiment intéressant. Cependant, je comprends le besoin de s'adapter au maximum de public. Un public de quadra ou presque quadra ne cherchera pas la même chose et son expérience de jeu ne demandera forcément, encore plus de règles. Par exemple, le dé d'usure je l'intègre déjà dans mes parties (Blueholme ultra moddé) grâce à la lecture de Black Hack (le truc qui tient en 3 lignes...), un système de blessures ça se bidouille en quelques minutes... Tout dépend de l'expérience de jeu/lecture qu'on a derrière soit pour lancer un CdO.
Mais justement, en l'état, le CdO de base est ultra suffisant.

Rules don't matter, wet thumb matters!
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

MRZ a écrit : mer. févr. 14, 2018 9:52 amPersonnellement, dès le départ, j'ai trouvé le corpus de règles de CdO largement suffisant. La progression jus'au niveau 9 est amha superflue et,  si elle est désirée, elle peut être très simplement implémentée avec des règles maison.
(...)Un PoD avec 3 settings serait vraiment intéressant. Cependant, je comprends le besoin de s'adapter au maximum de public. Un public de quadra ou presque quadra ne cherchera pas la même chose et son expérience de jeu ne demandera forcément, encore plus de règles.

C'est pas si simple que ça de caler le jeu en E9 en fait, j'en suis a ma troisième ou quatrième passe sur les règles et a chaque fois je change des trucs, j'affine (et la première passe m'avait quand même pris deux jours de boulot).
Il y a quelques idées de design dont je suis très content dans la version actuelle (dont deux-trois dont je suis carrément fier même si personne ne s'en rendra jamais compte ^^) et qui sont apparues au niveau de la troisième passe (suite aux remarques des playtesteurs relecteurs de la dream team). C'est aussi pour ça que je bosse dessus avec intérêt (alors qu'en tant que joueur ça ne m'enflamme pas spécialement) : c'est un beau défi de game design si on veut que ce soit vraiment bien fait.

Et pour le deuxième point : 100% d'accord, c'est pour ça que je refuse le supplément pur crunch. Je pense (j'espère ?) que j'ai vraiment quelque chose de sympa à proposer avec les deux settings de CdA et avec le module épique que j'ai en tête. Et je me dis que même le puriste de CdO (livre de base, 0 règles optionnelles) pourra y trouver de quoi animer quelques chouettes séances.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par shimere »

Je suis pour plus de crunch mais pas au détriment de l'équilibre de la proposition de base.

Je crois (mais je peux me tromper) qu'on est tous pour un peu plus de crunch dans lequel chacun va piocher à sa convenance. Par contre la division se fait sur la question de savoir si on modifie ou pas la mécanique de base pour atteindre cet l'objectif.

Perso j'aime bien ce que tu as fait. Je veux juste plus de matière pour la personnalisation. Par contre je ne veux pas forcément remettre en cause les règles de base (à part peut être cette histoire de bonus aux jets d'athlétisme).

Après, quand les règles pour jouer sur 9 niveaux sortiront je serai peut être convaincu :)

Bref ne te prends pas trop la tête !
Avatar de l’utilisateur
MRZ
Pas connecté, pas d'amis !

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par MRZ »

Malgré tout ce que je peux dire, je me procurerai forcément CdA, au moins pour lire le boulot que tu as accompli et parce que j'aime bien tout ce qui tourne autour du game design, ça nourri le jeu, même si on ne s'en sert pas.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Revenons à la base : CdA c'est pour insuffler plus de magie dans CdO non ? Avec des dons supplémentaires ? Je prends. Un ou deux modules supplémentaires ? Je prends. On va avoir droit à un supplément pour jouer épique jusqu'au niveau 9 ? Je prends aussi. Je prends tout. Touuuuuut... Hummm. Vous m'avez compris : CdO sous toutes ses formes c'est bon, mangez-en. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : mer. févr. 14, 2018 10:39 amRevenons à la base : CdA c'est pour insuffler plus de magie dans CdO non ?

Non ^^ Arcanes c'est pour Arcanes Exhumés, le supplément traditionnel de D&D proposant des variantes de règles.

Tholgren a écrit : mer. févr. 14, 2018 10:39 amAvec des dons supplémentaires ?
Il y en a, ils sont rédigés et vont être playtestés (dont un nouveau don de magie). Ils seront soit dans CdA soit dans le supplément épique. Certains dons du livre de base sont aussi remaniés pour pouvoir être pris plusieurs fois.

Tholgren a écrit : mer. févr. 14, 2018 10:39 amUn ou deux modules supplémentaires ?

Trois modules CdO sont déjà a un stade avancé d'écriture (troisième, voire quatrième passe). Le module Wu-Xia de Capitaine Caverne va probablement sortir le premier (en avril) et il déchire.

Tholgren a écrit : mer. févr. 14, 2018 10:39 amOn va avoir droit à un supplément pour jouer épique jusqu'au niveau 9 ? Je prends aussi.

Bon c'est cool, au moins une vente ^^ :yes:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par shimere »

Deux :)
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par kriss2211 »

Perso, j'attends aussi CdA avec impatience ! Tout ne me tente pas, mais rien ne me déplaît. Les 6 niveaux sont très suffisant pour ce que je veux en faire, et je pense qu'en plus des dons et DH, il y a d'autres manières de faire "progresser" des personnages (possessions, contacts, dettes...). Ce sont les petites options de règles citées plus hauts et les settings qui m'intéresse le plus (et les nouveaux dons aussi...)

En tout cas, continue, je fait chauffer la CB.

Amicalement,
Verrouillé