Shadow of the Demon Lord (bis)
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- Messie
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Bonjour,
pour les spécialistes et pratiquants, vous classifiriez Shadow of the Demon Lord de plutôt "Gritty" ? (j'aime quand les joueurs en bave..)
pour les spécialistes et pratiquants, vous classifiriez Shadow of the Demon Lord de plutôt "Gritty" ? (j'aime quand les joueurs en bave..)
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- Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
C’est héroïque (ils affrontent du démon, dragon etc) mais les persos des joueurs ont un faible taux de survie (surtout dans les premiers niveaux, après ça va mieux mais ils ne sont pas à l’abris d’un mauvais coup).
- Kyorou
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Yup. J'ai fréquemment des persos (niveau 4 pour l'instant) en incapacité sur une ou deux attaques chanceuses de ma part et je suis passé près du TPK par deux fois.
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- Zoltan83
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Quels sont les ouvrages que vous me conseillerez pour mieux connaître le monde et ses secrets? Donc plus besoin de fluff que de règles.
- Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Pour comprendre les secrets et les enjeux (à lire dans cet ordre) :
- Terrible Beauty, pour ce qui concerne la Old Faith.
- Exquisit Agony, pour ce qui concerne le plus gros secret du jeu (enfin pour moi).
- Uncertain Faith, explique pas mal de choses derrière les religions et notamment le New God.
- Hunger in the Void, si tu veux connaître les origines du monde et ce qu'est le Demon Lord.
Si tu aimes les vikings, A Glorious Death.
Si tu aimes les morts vivants, Tombs of Desolation.
Si tu veux en savoir plus sur les différentes régions et avoir plein d'idées de scénarios, la série Lands in Shadow.
- Terrible Beauty, pour ce qui concerne la Old Faith.
- Exquisit Agony, pour ce qui concerne le plus gros secret du jeu (enfin pour moi).
- Uncertain Faith, explique pas mal de choses derrière les religions et notamment le New God.
- Hunger in the Void, si tu veux connaître les origines du monde et ce qu'est le Demon Lord.
Si tu aimes les vikings, A Glorious Death.
Si tu aimes les morts vivants, Tombs of Desolation.
Si tu veux en savoir plus sur les différentes régions et avoir plein d'idées de scénarios, la série Lands in Shadow.
- Zoltan83
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Merci beaucoup @Zeben . La bonne nouvelle est que j’ai tous les suppléments que tu mentionnes (à part peut-être certains suppléments de la série Lands in Shadow.)
- Zoltan83
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
@Zeben J'ai lu les 4 premiers de ta liste. Et c'était intéressant.
Juste une question pour toi concernant Exquisit Agony et le plus gros secret que je mets en balise spoiler.
Juste une question pour toi concernant Exquisit Agony et le plus gros secret que je mets en balise spoiler.
Spoiler:
- Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Cool si tu as aimé !
Spoiler:
- Ego'
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Les spécialistes parmi vous pourraient me dire quelle est la correspondance des niveaux de 13th Age en niveaux de Shadow of the Demon Lord ?
Pour être plus précis, j'aimerai jouer une excellente campagne du premier - Eyes of the Stone Thief de l'exceptionnel scénariste Gareth Ryder Hanrahan - avec les règles du second. Cette campagne va du niveau 4 au niveau 8 et j'aimerai avoir un ordre d'idée sur l'équivalence approximative de ceux-ci en SotDL.
Je tripe en dévorant en ce moment Eyes of the Stone Thief, je lis vraiment Shadow, et aussi ses multiples suppléments (partagés entre les Génial ! et les WTF), le redécouvre d'un oeil neuf après deux ans d'attente d'une VF qui - c'est décidé - viendra quand je n'en aurais plus besoin, et je viens de (re)lire l'essentiel des 136 pages bourrées à craquer d'infos des deux sujets SotDL qui permettent d'éviter le pire en retenant le meilleur, merci @Zeben et ses complices.
Malheureusement je ne connais que superficiellement 13th Age.
Je peux bien entendu gérer à la louche, mais l'éclairage des spécialistes des deux jeux m'intéresse beaucoup. Je pense notamment à @Islayre d'Argolh et à @Yoichi Hiruma (vidéo ci-dessous), mais si d'autres connaisseurs veulent partager leurs avis, je suis on peu plus ouvert et attentif.
Merci d'avance à tous
- ZeroZeroStyx
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Je ne connais que marginalement l'un et l'autre, mais étant donné qu'ils sont tous les deux échelonnés sur 10 niveaux, j'aurais envie de dire que tu n'as rien à changer. EN plus, je trouve que les niveaux 3-4 sont un bon point de départ pour SotDL : tu as déjà ta classe avancée, le perso est quand même simple. Donc je dirais 4 à 8 aussi, mais je ne suis pas expert.
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- Ego'
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
ZeroZeroStyx a écrit : ↑jeu. févr. 15, 2018 1:19 am Je ne connais que marginalement l'un et l'autre, mais étant donné qu'ils sont tous les deux échelonnés sur 10 niveaux, j'aurais envie de dire que tu n'as rien à changer. (...)
Islayre compare à plusieurs reprises SotDL à l'E6 (D&D3 limité aux six premiers niveaux) dans les deux sujets sur le jeu, précisant - si j'ai bien suivi - que le niveau 10 du premier correspond au niveau 6 du second.
Si je ne me trompe pas, 13th Age est plus high-fantasy. Dans le Podcast Anonyme plus haut, Yoichi parle d'une adaptation en D&D4 où il faudrait basculer les niveaux 4-8 d'origine en niveaux 8-12. Et tout en envisageant également la possibilité d'utiliser SotDL...
ZeroZeroStyx a écrit :EN plus, je trouve que les niveaux 3-4 sont un bon point de départ pour SotDL : tu as déjà ta classe avancée, le perso est quand même simple. Donc je dirais 4 à 8 aussi, mais je ne suis pas expert.
C'est ce qui me séduisait initialement, mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple.
- Mat
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Mmm le niveau 10 dans SotDL me semble plus puissant qu'un niveau 6 dans un jeu e6. Par rapport à 13th âge , je ne serai te dire, je ne connais pas cette mécanique.
Chez moi jouer en E6 à Shadow ça correspondrait à aller jusqu'au niveau 7 max. Les level suivant étant là pour satisfaire les vraiment longues campagnes.
Chez moi jouer en E6 à Shadow ça correspondrait à aller jusqu'au niveau 7 max. Les level suivant étant là pour satisfaire les vraiment longues campagnes.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
- Islayre d'Argolh
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
C'est compliqué de faire une équivalence stricte mais en gros les deux jeux sont sur une dynamique opposée :
SotDL "étire" là où 13th age "compresse" : un perso niveau 10 de SotDL sera sensiblement moins puissant qu'un perso de niveau 10 de Pathfinder ou D&D 5 (et sera effectivement grosso-modo l'équivalent d'un niveau 5-7) alors que le perso de niveau 10 de 13th age sera beaucoup plus puissant que son équivalent classique (je ne sais pas si on peut dire qu'il sera l'équivalent réel d'un niveau 20 mais on peut garder en tête que le Mago de 13th, par exemple, aura acquis des sorts comme Meteor Swarm ou Desintegrate, ce qui est un bon point de repère).
A partir de là a toi de faire ta tambouille mais en toute franchise toutes ces histoire de niveau et de compatibilité, dans le cadre des D&D et D&D-like c'est un peu du flan : a partir du moment ou le jeu te fournit un bestiaire et des pièges, tout est portable vers tout avec relativement peu de boulot (du reskin, essentiellement).
SotDL "étire" là où 13th age "compresse" : un perso niveau 10 de SotDL sera sensiblement moins puissant qu'un perso de niveau 10 de Pathfinder ou D&D 5 (et sera effectivement grosso-modo l'équivalent d'un niveau 5-7) alors que le perso de niveau 10 de 13th age sera beaucoup plus puissant que son équivalent classique (je ne sais pas si on peut dire qu'il sera l'équivalent réel d'un niveau 20 mais on peut garder en tête que le Mago de 13th, par exemple, aura acquis des sorts comme Meteor Swarm ou Desintegrate, ce qui est un bon point de repère).
A partir de là a toi de faire ta tambouille mais en toute franchise toutes ces histoire de niveau et de compatibilité, dans le cadre des D&D et D&D-like c'est un peu du flan : a partir du moment ou le jeu te fournit un bestiaire et des pièges, tout est portable vers tout avec relativement peu de boulot (du reskin, essentiellement).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
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- Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
@Ego' : merci pour l'attention, et de rien
Je ne saurais te répondre par contre, je n'ai jamais lu 13th Age (par contre depuis le temps que j'en lis du bien, il va falloir que je mette la main sur Eyes of the stone thief). Cela dit, j'aurais tendance à avoir un peu le même avis qu'Islayre sur la fin de son message. Dans SotDL tu as des règles pour mettre les obstacles qui vont bien en fonction du niveau des PJs, regarde les types de monstres proposés dans la campagne, cherche les équivalents SotDL et décide du niveau des PJs pour que ça colle au début comme à la fin, et gère la progression en fonction.
Je ne saurais te répondre par contre, je n'ai jamais lu 13th Age (par contre depuis le temps que j'en lis du bien, il va falloir que je mette la main sur Eyes of the stone thief). Cela dit, j'aurais tendance à avoir un peu le même avis qu'Islayre sur la fin de son message. Dans SotDL tu as des règles pour mettre les obstacles qui vont bien en fonction du niveau des PJs, regarde les types de monstres proposés dans la campagne, cherche les équivalents SotDL et décide du niveau des PJs pour que ça colle au début comme à la fin, et gère la progression en fonction.
- Ego'
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)
Merci ça me permet d'y voir bien plus clair
Initialement, avant même de lire attentivement Eyes of the Stone Thief, j'envisageais la méthode au doigt mouillé. Si l'équilibre entre PJ est important pour moi (le plaisir doit être équitablement partagé), le calibrage systématique des rencontres est à l'opposé de ma manière de mener. D'autant plus quand je veux mettre en scène un monde rude, sombre, et provoquer des émotions à mes partenaires. Rien de mieux pour surprendre (et pour que je le sois aussi), que de toujours laisser planer un doute au cours des scènes, et de permettre de réelles prises de risques ("J'y vais ou j'y vais pas ?") où la fuite est une option aussi envisageable qu'une autre et la ruse n'est pas uniquement un score sur une feuille. Ce sont mes joueuses et mes joueurs qui rééquilibrent les rencontres, pas moi. Ce sont eux qui sont fiers de leurs succès puisqu'ils ne les doivent qu'à eux seuls.
Côté règles, l'extrait ci-dessous de la page 6 de SotDL m'allait comme un gant, d'où l'envie depuis deux ans d'y jouer. Cependant étais-ce une présentation fidèle du jeu, une façon de se dédouaner de potentiels bugs conduisant à des massacres, ou une note d'intention sincère ? A ce moment là je n'en savais rien et j'avoue que vos retours au cours de ces deux fils ne m'ont pas permit de répondre clairement à cette question. N'empêche qu'il me tarde d'y mener pour voir, et que mes comparses sont au moins aussi enthousiastes que moi.
Et puis je me suis sérieusement plongé dans la campagne, encore une fois épaté par l'imagination et la maîtrise d’œuvre de Gareth qui est sans nul doute un des meilleurs scénaristes de JdR au monde, et ce quelque soit le jeu ou le thème auquel il s'attaque (dommage qu'il ne bosse pas pour SotDL...). Toutefois, même si je n'avais pas envie d'utiliser les règles de 13th Age (en dehors de quelques outils narratifs), j'ai été intrigué par le travail de fourmi de l'auteur, où chaque rencontre est finement paramétrable selon le nombre exact et le niveau précis des PJ (ceux-ci pouvant pratiquement jouer la campagne dans le désordre). Même si c'est totalement secondaire, j'y ai vu une sorte de défi amusant à proposer aux joueurs. D'où mon interrogation sur les correspondances.
Mais bon, ce n'est pas bien grave. Je suivrai donc vos conseils, habillant l'armature de SotDL avec la peau narrative de EotST.
Merci encore
Initialement, avant même de lire attentivement Eyes of the Stone Thief, j'envisageais la méthode au doigt mouillé. Si l'équilibre entre PJ est important pour moi (le plaisir doit être équitablement partagé), le calibrage systématique des rencontres est à l'opposé de ma manière de mener. D'autant plus quand je veux mettre en scène un monde rude, sombre, et provoquer des émotions à mes partenaires. Rien de mieux pour surprendre (et pour que je le sois aussi), que de toujours laisser planer un doute au cours des scènes, et de permettre de réelles prises de risques ("J'y vais ou j'y vais pas ?") où la fuite est une option aussi envisageable qu'une autre et la ruse n'est pas uniquement un score sur une feuille. Ce sont mes joueuses et mes joueurs qui rééquilibrent les rencontres, pas moi. Ce sont eux qui sont fiers de leurs succès puisqu'ils ne les doivent qu'à eux seuls.
Côté règles, l'extrait ci-dessous de la page 6 de SotDL m'allait comme un gant, d'où l'envie depuis deux ans d'y jouer. Cependant étais-ce une présentation fidèle du jeu, une façon de se dédouaner de potentiels bugs conduisant à des massacres, ou une note d'intention sincère ? A ce moment là je n'en savais rien et j'avoue que vos retours au cours de ces deux fils ne m'ont pas permit de répondre clairement à cette question. N'empêche qu'il me tarde d'y mener pour voir, et que mes comparses sont au moins aussi enthousiastes que moi.
Robert J. Schwalb a écrit :Le monde est dangereux. Le jeu fait fi de la survie du personnage du joueur. Les audacieux et les téméraires rencontrent des fins rapides et soudaines. Les personnages peuvent ne pas gagner tous les combats, et chaque bataille n'est pas gagnable. Parfois, la meilleure solution est de fuir. Shadow of the Demon Lord peut être un jeu rude et impitoyable, dans lequel la mort des personnages peut survenir à tout moment.
Et puis je me suis sérieusement plongé dans la campagne, encore une fois épaté par l'imagination et la maîtrise d’œuvre de Gareth qui est sans nul doute un des meilleurs scénaristes de JdR au monde, et ce quelque soit le jeu ou le thème auquel il s'attaque (dommage qu'il ne bosse pas pour SotDL...). Toutefois, même si je n'avais pas envie d'utiliser les règles de 13th Age (en dehors de quelques outils narratifs), j'ai été intrigué par le travail de fourmi de l'auteur, où chaque rencontre est finement paramétrable selon le nombre exact et le niveau précis des PJ (ceux-ci pouvant pratiquement jouer la campagne dans le désordre). Même si c'est totalement secondaire, j'y ai vu une sorte de défi amusant à proposer aux joueurs. D'où mon interrogation sur les correspondances.
Mais bon, ce n'est pas bien grave. Je suivrai donc vos conseils, habillant l'armature de SotDL avec la peau narrative de EotST.
Merci encore