Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Ego' a écrit : jeu. févr. 15, 2018 3:35 pm Merci ça me permet d'y voir bien plus clair :bierre:

Initialement, avant même de lire attentivement Eyes of the Stone Thief, j'envisageais la méthode au doigt mouillé. Si l'équilibre entre PJ est important pour moi (le plaisir doit être équitablement partagé), le calibrage systématique des rencontres est à l'opposé de ma manière de mener. D'autant plus quand je veux mettre en scène un monde rude, sombre, et provoquer des émotions à mes partenaires. Rien de mieux pour surprendre (et pour que je le sois aussi), que de toujours laisser planer un doute au cours des scènes, et de permettre de réelles prises de risques ("J'y vais ou j'y vais pas ?") où la fuite est une option aussi envisageable qu'une autre et la ruse n'est pas uniquement un score sur une feuille. Ce sont mes joueuses et mes joueurs qui rééquilibrent les rencontres, pas moi. Ce sont eux qui sont fiers de leurs succès puisqu'ils ne les doivent qu'à eux seuls.

Côté règles, l'extrait ci-dessous de la page 6 de SotDL m'allait comme un gant, d'où l'envie depuis deux ans d'y jouer. Cependant étais-ce une présentation fidèle du jeu, une façon de se dédouaner de potentiels bugs conduisant à des massacres, ou une note d'intention sincère ? A ce moment là je n'en savais rien et j'avoue que vos retours au cours de ces deux fils ne m'ont pas permit de répondre clairement à cette question. N'empêche qu'il me tarde d'y mener pour voir, et que mes comparses sont au moins aussi enthousiastes que moi.

Robert J. Schwalb a écrit :Le monde est dangereux. Le jeu fait fi de la survie du personnage du joueur. Les audacieux et les téméraires rencontrent des fins rapides et soudaines. Les personnages peuvent ne pas gagner tous les combats, et chaque bataille n'est pas gagnable. Parfois, la meilleure solution est de fuir. Shadow of the Demon Lord peut être un jeu rude et impitoyable, dans lequel la mort des personnages peut survenir à tout moment.

Et puis je me suis sérieusement plongé dans la campagne, encore une fois épaté par l'imagination et la maîtrise d’œuvre de Gareth qui est sans nul doute un des meilleurs scénaristes de JdR au monde, et ce quelque soit le jeu ou le thème auquel il s'attaque (dommage qu'il ne bosse pas pour SotDL...). Toutefois, même si je n'avais pas envie d'utiliser les règles de 13th Age (en dehors de quelques outils narratifs), j'ai été intrigué par le travail de fourmi de l'auteur, où chaque rencontre est finement paramétrable selon le nombre exact et le niveau précis des PJ (ceux-ci pouvant pratiquement jouer la campagne dans le désordre). Même si c'est totalement secondaire, j'y ai vu une sorte de défi amusant à proposer aux joueurs. D'où mon interrogation sur les correspondances.

Mais bon, ce n'est pas bien grave. Je suivrai donc vos conseils, habillant l'armature de SotDL avec la peau narrative de EotST.

Merci encore :yes:


Chez moi il y avait assez souvent des morts définitives jusqu'au niveau 6, dont quelques TPK mémorables. Si je trouve la citation de Schwalb honnête, je t'avoue que pour moi ce n'était pas encore assez (pas en nombre de morts mais en terme de dangerosité), du coup j'ai bossé sur un système maison pour que les combats soient réellement expéditifs.

EDIT : ça mériterait un sujet à part entière, mais c'est quelque chose que je cherche depuis hyper longtemps et je connais peu de jeux qui proposent à la fois des règles hyper létales pour des combats expéditifs, tout en gardant une forte composante leveling et customisation de personnage. On trouve rarement les premières, et quand c'est le cas, il n'y a pas la deuxième composante. Ma conclusion à tout ça c'est que les PVs c'est le mal quand ça dépasse 10, et qu'un coup réussi doit one shot (ou presque) 90% des opposants possibles qu'ils soient PJs ou PNJ (les 10% qui restent sont pour les vrais boss).
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Ego' »

Zeben a écrit : jeu. févr. 15, 2018 4:05 pm Chez moi il y avait assez souvent des morts définitives jusqu'au niveau 6, dont quelques TPK mémorables. Si je trouve la citation de Schwalb honnête, je t'avoue que pour moi ce n'était pas encore assez (pas en nombre de morts mais en terme de dangerosité), du coup j'ai bossé sur un système maison pour que les combats soient réellement expéditifs.

A un moment (au cours de l'été 2017 je crois), tu envisageais de tester le système de dégâts fixes ou blessures de Forbidden Rules, mais je n'ai pas souvenir de ton retour après crashtest. Si tu as fini par écrire ton propre système de combat, j'imagine que ça n'était pas satisfaisant ?

Et sinon, par pure curiosité, peux-tu en dire plus sur ton système maison ?
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Effectivement ça ne m’a pas satisfait.

[HS]J'ai gardé les 4 caractéristiques de SotDL, sauf que le rang indique le nombre de d6 à lancer. La mécanique de résolution est similaire à ce qu'on trouve dans Mutant Year Zero : tu obtiens un succès sur un 6 et tu peux te dépasser pour relancer les dés qui ne font pas 6. Dans mon cas, c'est lié au fait que tu as ou non la compétence (au nombre de 13) ou la connaissance. Tu les apprends quand tu choppes une nouvelle carrière (à la Warhammer). Il suffit d'un succès pour toucher. Chaque succès enlève 1 PV. A 0 pv tu fais des fate roll comme dans shadow. Les persos commencent avec 1 PV et en gagnent 1 à chaque passage de pallier (novice, expert, master), certain talents ou ancestries permettent d'en avoir plus. Si on veut optimiser son personnage au maximum, il ne peut pas avoir plus de 10 PV au niveau master. J'ai gardé le système des fast/slow turn parce que j'aime bien. Les armures (ou l'agilité) font varier la difficulté (comprise entre 1 et 3, voir 4 pour les trucs quasi impossibles), tout comme la situation. Donc concrètement, pendant super longtemps, si t'as pas optimisé ton perso dans ce sens, t'es au tapis dès qu'un coup passe ta défense. Si tu l'as optimisé, tu peux encaisser 2 ou 3 coups. Les PJs et les PNJs sont traités de la même manière. Les armes n'influencent pas les dégâts (ou en tout cas pas directement) mais chacune t'apporte un petit quelque chose selon la situation. Coté protection, plus la défense est forte et plus les inconvénients sont nombreux (long turn obligatoires, impossibilité de se planquer, impossibilité de se faire passer pour autre chose qu'un garde ou un mercenaire, ralentissement etc.). A coté de ça j'ai tout un truc qui tourne autour de la survie (fatigue, maladie etc.). Les soins n'ont aucun effet immédiat sur les PVs, jamais, que ce soit magiquement ou non (ils peuvent avoir un effet immédiat sur la fatigue par contre).

Voilà en gros les bases. Je teste depuis septembre à raison d'une fois toutes les 2 ou 3 semaines, ça tourne bien, ça a réellement changé la façon dont jouent mes joueurs, et ils en redemandent. Le fait que ça marche pour eux de la même manière que pour les PNJ est un élément très important de leur plaisir (sinon je pense qu'ils trouveraient le système injuste). Je ne partage pas pour le moment car il y a peut-être des petits ajustements à faire mais ça viendra peut-être. [/HS]
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Ego' »

J'aime beaucoup, c'est très intéressant. J'arrête là avec mes questions pour éviter de trop nous éloigner du sujet du fil, mais si veux en discuter ailleurs, dès que tu te sens prêt, c'est quand tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Selpoivre »

@Zeben Si tu cherches un relecteur/playtesteur et/ou un endroit où publier n'hésite pas à me faire signe ;)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

@Ego' Envoie-moi un mp si tu le souhaites pour me redonner ton mail, et je te fais passer mon doc de travail et la feuille de perso. Certain chapitres sont rédigés, d’autres ont plus une forme de brouillon / prise de notes. Ton avis m’intéresse beaucoup car je me suis bcp reconnu dans tes envies et ta façon de maîtriser Oltréé !

@Selpoivre : cool, je note et je te fais signe dans 1d6 +3 mois :)

Voilà, fin du HS, vous pouvez reprendre une activité normale !
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Yoichi Hiruma »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. févr. 15, 2018 8:10 amC'est compliqué de faire une équivalence stricte mais en gros les deux jeux sont sur une dynamique opposée :

SotDL "étire" là où 13th age "compresse" : un perso niveau 10 de SotDL sera sensiblement moins puissant qu'un perso de niveau 10 de Pathfinder ou D&D 5 (et sera effectivement grosso-modo l'équivalent d'un niveau 5-7) alors que le perso de niveau 10 de 13th age sera beaucoup plus puissant que son équivalent classique (je ne sais pas si on peut dire qu'il sera l'équivalent réel d'un niveau 20 mais on peut garder en tête que le Mago de 13th, par exemple, aura acquis des sorts comme Meteor Swarm ou Desintegrate, ce qui est un bon point de repère).

A partir de là a toi de faire ta tambouille mais en toute franchise toutes ces histoire de niveau et de compatibilité, dans le cadre des D&D et D&D-like c'est un peu du flan : a partir du moment ou le jeu te fournit un bestiaire et des pièges, tout est portable vers tout avec relativement peu de boulot (du reskin, essentiellement).

Je plussoie totalement cette réponse et retourne dans mon trou !
Et au final, le Stone Thief peut être un Demon Lord avec juste un petit travail de reskin.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Suite au podcast anonyme, j'aime bien l'idée. Cependant l'écran est en rupture de stock et quasi introuvable à prix décent...

Ceux qui ont testé, le character-building est bien? y'a vraiment tant de possibilités que ça?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Suite au podcast anonyme, j'aime bien l'idée. Cependant l'écran est en rupture de stock et quasi introuvable à prix décent...

Ceux qui ont testé, le character-building est bien? y'a vraiment tant de possibilités que ça?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par ZeroZeroStyx »

Dans le sens où toutes les combinaisons sont combinables entre elles, oui il y a masse de possibilités. Après, dans les faits, c'est un peu plus faible que ça, parce que personne ne jouera certaines combinaisons (si tu veux jouer magie, tu vas laisser le guerrier débutant au placard par exemple). Mais il y a quand même beaucoup de combinaisons possibles rien que dans le bouquin de base, qui est le seul que j'ai
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Ca me donne trop envie, mais j'ai du mal à faire jouer sans écran :(

Et l'écran en PDF -_-
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Tu imprimes le pdf, tu tapes les feuilles dans le WGS d'Hammerdog et voilà.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Chacun ses préférences mais je trouve qu’on a vraiment pas besoin d’écran, les règles sont simples et logiques. Question character building c’est le top à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

quels sont les suppléments les plus importants question lore et/ou character building?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Ego' »

Julian_Manson a écrit : dim. févr. 25, 2018 3:02 am quels sont les suppléments les plus importants question lore et/ou character building?

La première page contient tout ce qu'il te faut pour te faire une idée très précise de tout ce dont tu peux avoir besoin, selon tes envies et préférences. Au lieu d'une simple liste maintes fois répétée sur ce fil (et son prédécesseur), tu as accès à des retours de lecture (parfois suivis de débats en cas de désaccord) sur chaque supplément (dont plusieurs tiennent plus de l'article que du supplément à proprement parler vu leur taille).

Ce niveau d'exhaustivité est assez rare sur ce forum, et il serait dommage de passer à côté du travail de fourmi abattu ici par Zeben et ses partenaires en négligeant ce sommaire.
Verrouillé