Session du 26/03/2018:
En petit comité, 4 joueur(se)s, du coup Agesilas le warden de l'Arthedain et Hob Hobson le hobbit sauvage étaient restés près de la mine naine dévastée, afin de la sécuriser et s'occuper des cadavres d'orques.
Après avoir expliqué la mécanique de "journey", le groupe a décidé de scinder le voyage en 2 parties, afin de profiter du fait d'avoir 2 wanderer (avec des "régions connues" différentes). Même en ayant insisté sur le risque d'avoir + d'évènements, et d'arriver dans une zone à haut risque (le Haut Col), ils ont opté pour cela.
Et le joueur d'Elladan a sorti un 14 (ou un 15) au jet d'embarkation. Autant dire que le voyage risque d'être assez simple (ou en tout cas facilité).
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Nos héros, accompagné du nain Robryn allongé sur son brancard, se dirigent donc vers l'est et le village dunéen.
Aghan [
qui a le rôle de Scout dans la compagnie] part devant afin d'identifier d'éventuelles menaces. Le guide, Elladan, a identifié un raccourci et propose donc au groupe de l'emprunter.
En chemin, Winnifer se remémore le carnage survenu chez ses frères nains, loin de la pousser au désespoir, elle attend plutôt l'occasion d'exercer sa vengerance [
Test de Corruption réussi : pas de gain de point de corruption]
Après plusieurs heures de trajet à travers les collines et les bosquets des Fourrés des trolls Aghan aperçoit des fumées au loin, provenant du village dunéen.
Se rapprochant encore, il voit des huttes calcinées, et des silhouettes, semble-t-il humaines.
Le groupe décide de se rapprocher, Aghan le
wose toujours devant.
Le village de Targ compte une 20aine de huttes, dont 3 sont calcinées. Quelques dunéens s'affairent autour de l'une d'elles pour s'assurer que le feu ne reprenne pas. Aghan se présente et baragouine quelques mots en dunéen [
talent de Scholar]en proposant de les aider. Même si les villageois sont surpris, l'apparence du
wose les rassure un peu, Aghan remarque que l'enclos à bestiaux est vide, et que certains habitants sont regroupés autour de 2 corps à terre. Un dunéen, plus massif et hirsute que les autres s'avance vers Aghan, et se présente comme
Gorsad, le chef du clan.
Le reste du groupe s'avance (de façon ostensiblement pacifique). Les dunéens leur expliquent que des orques sont venus et ont incendié des maisons, pris le bétail et les provisions (y compris l'alcool, au grand dam de certains).
Quand les villageois ont voulu résister, 2 des leurs ont été tués. Une jeune femme (aussi échevelée que les hommes) tenant un petit enfant dans les bras, essuie une larme avec son poing et crache au sol en lachant "saletés d'orques".
Elladan perçoit que Gorsad cache quelque chose [
22 au jet d'Insight]. Il sait que les dunéens n'hésitent pas à laisser les orques et les envoyés du Roi-Sorcier passer sur leurs terres (en général). L'attitude des orques est donc étrange.
Même si l'elfe essaie de rester diplomate, il a du mal à retenir quelques reproches à l'égard des dunéens. Gorsad s'emporte "qui es tu toi, pour tenir ces paroles dans mon village ?"
Finalement, afin de calmer le jeu, un des aventuriers (Lilly Cotton peut-être) propose de les aider à retrouver le bétail et les provisions volés.
Robryn demande à Winnifer (en Khuzdûl) de d'évoquer Gror le chef de son clan.
Quand le groupe évoque le nain auprès de Gorsad, celui-masque très mal sa gêne :" on avait accueilli le nain de la mine à l'ouest, mais quand les orques sont arrivés, ils ont menacé de tout brûler et de tuer mes gens, on a du leur donner le nain. Mais ces malfaisants ont quand même pris nos bêtes et nos vivres. "
Nos héros proposent à nouveau leur aide, si quelques guerriers du village veulent les accompagner et leur montrer par où les orques sont partis : Gorsad accepte et désigne 6 hommes pour les accompagner.
Robryn (pas encore en état de voyager) resterait au village, sous les soins de la rebouteuse locale (Lilly laisse des instructions et quelques plantes).
Elladan n'a que peu confiance dans les dunéens pour veiller sur Robryn (puisqu'ils ont déja donné Gror aux orques) mais après tout, 6 dunéens viendront avec eux, et il faudra repasser au village...
La traque des orques :
Le groupe se met donc en route, Elladan repérant facilement les traces (une quinzaine d'orques, 3 loups, le nain, et une quinzaine de boeufs). Mais la nuit va tomber dans moins de deux heures.
Aghan trouve une clairière où installer le campement, et Lilly organise les tours de garde. Considérant que les orques ont de l'avance et vont profiter d ela nuit pour avancer, le groupe décide de faire un feu.
La nuit se passe tranquillement et nos héros accompagnés des 6 dunéens reprennent la route à l'aube.
Les orques semblent prendre des chemins discrets, passant parfois à travers champ ou par des petits sentiers. Par contre, Elladan est inquiet car le groupe des orques semble être plus nombreux, quelques traces plus petites et légères sont apparues (peut-être des gobelins des Monts Brumeux): le guide compte maintenant plus de 25 individus, plus les 3 loups, ce qui rendrait encore plus risqué une attaque frontale pour récupérer Gror et le bétail.
En fin de matinée, le groupe tombe sur une caverne avec des restes de feu, 3 carcasses de vaches, des excréments et des cruches brisées. Le campement des orques : mais pas de trace de Gror ou de sa hache.
Continuant plus avant, Aghan toujours en éclaireur, le chemin s'élève et une sorte de gorge apparâit sur la droite du sentier. Aghan remarque que les traces des orques et des vaches descendent dans la gorge. En bas, quelques gros rochers doivent permettre d'éviter la lumière du soleil (qui gène les orques).
Une centaine de mètres plus loin, les traces reprennent, mais moins nombreuses (des gobelins auraient quitté le groupe de créatures malfaisantes).
Le
wose remarque les silhouettes de 3 ou 4 vaches dans le fond de la gorge. Il revient sur ces pas mais fait rouler quelques cailloux, le bruit se répercute dans les lieux. Se cachant, il voit une petite créature (un gobelin ?) sortir de la pénombre au fond de la gorge, et scruter les environs, puis revenir dans l'obscurité sous les rochers.
Aghan revient vers ses compagnons, et le groupe décide d'un plan d'action : faire s'enfuir les vaches pour attirer les gobelins à l'extérieur (en pleine lumière) et leur faire tomber des pierres dessus et les cribler de flèches depuis les hauteurs.
Le combat :
Aghan descend discrètement au fond de la gorge avec 2 dunéens, tandis que Winnifer et 2 autres dunéens se positionnent plus loin en aval, à mi-pente et se préparent à faire dévaler de grosses pierres.
Enfin, Lilly, Elladan et les 2 derniers dunéens, armés d’arcs courts, se cachent à mi-hauteur, avec une bonne vue sur le fond du ravin (probablement creusé par un cours d’eau aujourd’hui tari).
Un des dunéen fait du bruit en descendant, mais parvient à se cacher derrière les 3 vaches avec Aghan et l’autre dunéen.
Aghan fait lentement avancer les vaches alors qu’un guetteur gobelin est sorti d’une anfractuosité et scrute les alentours.
Le wose déclenche alors la fuite du (mini) troupeau en essayant d’orienté leur course vers l’extrémité du ravin [
jet de « Animal Handling » plutôt foiré, mais qu’un dunéen parvient à rattraper partiellement], seules 3 vaches foncent vers la « sortie », la 3ème se contentant d’avancer lentement vers le gobelin.
Aghan et les 2 dunéens courent avec les vaches, cachés derrière les animaux et le gobelin pousse quelques cris stridents, dans doute pour appeler du renfort, et essaie d’arrêter les bestiaux. Aghan le transperce de sa lance, puis récupère son arme et revient se cacher.
4 gobelins et 2 orques font leur apparition, 3 des gobelins se lancent à la poursuite des vaches alors que les autres créatures essaient d’identifier des menaces ou des intrus, malgré le soleil qui les aveugle.
Les 2 orques regardent le gobelin mort, parlent puis rabrouent le gobelin qui les accompagne [
c’est le gobelin qui leur a fait remarquer que leur « frère » décédé n’avait pas été tué de coups de sabots ou de cornes].
Winnifer fait basculer une grosse pierre, qui en entrainent d’autres et retombe sur 2 des 3 gobelins poursuivant les vaches [
Jet de FOR de Winnifer, puis Jet de sauvegarde de DEX des gobelins pour éviter la pierre, qui inflige 2d6 PdD], les frêles créatures périssent écrasées. Par contre le 3ème parvient à tuer un dunéen de sa lance.
3 autres gobelins font leur apparition
En amont du canyon, Elladan, Lilly et les 2 dunéens archers commencent à arroser les gobelins et orques plus bas, sans vraiment de succès.
Les 2 orques aperçoivent enfin nos héros et commencent à gravir la pente pour les attaquer, tandis que 2 gobelins archers restent au fond de la gorge et prennent nos héros pour cible avec leurs arcs. Lilly se fait blesser par une flèche [mais réussi sont JS de Constitution, pour éviter d’être empoisonnée]. La jeune hobbit décide prudemment de profiter de sa petite taille pour se cacher derrière les 2 dunéens.
Une seconde pierre dévale la pente, poussée par deux dunéens sous les ordres de Winnifer, et blessent des gobelins. Aghan parvient à tuer un des adversaires.
Quelques flèches tirées par les dunéens ou Elladan atteignent un orque, mais n’arrivent qu’à le ralentir – les 2 créatures seront très vite au contact.
De son côté, Winnifer se décide à descendre au fond du ravin afin d'exercer sa vengeance sur les 2 gobelins, suivie des 2 dunéens.
Aghan a essayer de ranimer le dunéen abattu par la lance gobeline, sans succès. Le jeune homme est bien décédé...
Les gobelins archers parviennent à blesser un dunée, mais sont abattus par Winnifer et ses compagnons.
Le wose tire le corps du dunéen à l'écart, et lui prodigue des soins : le jeune guerrier reprend connaissance.
Ellandan et ses compagnons parviennent à abattre un des orques avec leurs flèches, mais l'autre créature arrive au contact d'un jeune guerrier dunéen. La créature massive fait tournoyer son épée courbe, mais le soleil la gène et elle ne parvient pas à blesser son adversaire.
L'orque est entouré par l'elfe et les dunéens, et finalement Elladan, profitant des feintes d'un des dunéen, parvient à enfoncer sa longue épée dans l'abdomen de l'orque, qui s'effondre.
Suelque peu épuisés par ce rude combat, le groupe descend au fond du ravin et fouille les anfractuosités où s'étaient réfugiés orques et gobelins.
Ils découvrent un foyer éteint, et le corps d'un nain à moitié allongé dedans : il s'agit du corps de Gror, horriblement mutilé et la barbe arrachée et brûlée.
Sa hache est posée non loin, le fer en est brisé.
Winnifer la saisit, et dévisse le manche : 2 petites billes de pierre en tombent :le chef de clan nain est mort en emportant son secret avec lui, il mérite le + grand respect.
Back in the village :
Le groupe , après quelques discussions, décide de rentrer au village de Targ ; il est trop dangereux de poursuivre les orques.
Après tout, ils ont réussi à récupérer 3 vaches, une partie des vivres des dunéens, et surtout la hache de Gror.
Refaisant leur périple en sens inverse, après presque 3 jours d emarche, nos héros arrivent à Targ.
Gorsad est déçu de voir que seules 3 vaches ont été reprises, et qu'un de ses guerrier a péri. Mais il se rend à l'évidence :la tâche était trop rude.
Aghan leur propose de tailler une statue de protection afin que les orques ne puissent plus les attaquer. Gorsad est intrigué mais accepte.
Robryn a repris des forces est il est en état de voyager : le groupe repart donc vers la mine naine, et en chemin retrouve ses 2 compagnons : Agésilas et Hob. Le groupe au complet repart vers la mine et Robryn leur montre où insérer les 2 billes de pierre : en effet une torchère pivote : Winnifer laisse tomber les 2 billes dans les orifices prévus, et un lours raclement se fait entendre : une porte de pierre pivote, laissant apparaître une pièce contenant le stock de minerai du clan (surtout fer et cuivre) un coffre rempli de pièces d'argent, un autre plus petit plein d'or et un coffret contenant les 10 anneaux d'argent que le groupe était venu chercher.
Une très belle hache est également accrochée à un mur : Robryn explique qu'il s'agit de la hache du clan, donnée en héritage par leurs frères des Monts Brumeux.
Nos héros se demandent quoi faire de tout ça, et quelle sera leur destination...
A suivre...
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau