Le jeu de rôle - un loisir de riche?

Inspis, théories, conseils ...
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Le jeu de rôle - un loisir de riche?

Message par Udo Femi » dim. févr. 18, 2018 1:51 pm

Je suis totalement sur la même ligne que @Fabfab ...

Le foot (sport populo s'il en est) c'est minimum deux paires de crampons (un "stabilisé" pour les entraînements et certains matchs, un "vissé" pour l'herbe) et quelques accessoires type protège-tibia et tenues d'entraînement. Au bas mot 150-200€ pour du matos qui tienne un tant soit peu chez Décathlon.

Pour cette somme, tu achètes pas mal d'une gamme JdR , voire plusieurs jeux différents.

On peut aussi tenter de comparer au jeu vidéo et là on s'aperçoit que définitivement, le JdR c'est un loisir vraiment pas cher ! :ange:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » dim. févr. 18, 2018 1:54 pm

@Eldenser La problématique du prix des packs est quand même assez limitée, en général, aux crowdfunding, qui ne sont que des préfinancements.

Maintenant, ça ne vaut pas plus cher dans l'absolu qu'un jeu vidéo, pas bien plus cher qu'avant non plus. La différence c'est que pour survivre, les éditeurs font aujourd'hui parfois le choix de lancer des packs de gamme plutôt que de sortir les suppléments au fil de l'eau. L'économie, le nombre de ventes, etc... tout ça est différent. Et en plus les gens qui bossent sur ces JDR ne sont pas non plus payés des milles et des cents. Tu imagines si on les payait réellement à la hauteur du temps de travail investi ? ;)

Dindon
Profane

Message par Dindon » dim. févr. 18, 2018 3:39 pm

Je rebondis sur les propos de Kobbold car effectivement pour un éditeur sortir 5k exemplaires d'un livre de base puis 5k exemplaires d'un écran ne lui garantit en rien de vendre autant d'écrans que de livres de base. Il en va de même pour tous les types d'extension et je me souviens que c'est justement ce qui avait faire dire à Edge que Dark Heresy se vendait moyen moyen. Les extensions séparées sont un vrai risque pour les éditeurs. Les packs compensent ces risques surtout à l'issue d'un KS.

Je pense aussi que le succès du Jdr ces 20 dernières années nous a donné le goût du luxe quant à nos supports. J'ai débuté avec des photocopies de JdR parce qu'à l'époque les JdR n'étaient pas encore traduits, que Internet n'existait qu'au CERN et qu'il n'existait à ma connaissance aucun magasin vendant ce genre de chose sur Bruxelles. Quand un magasin de JdR/figurines est venu s'installer à 500m de mon école secondaire deux ans après que j'ai commencé, on a doucement été dépenser pour acquérir tout ce qui nous tombait sous la main.

Aujourd'hui, société de consommation que ne nous fais-tu pas faire, peu de personnes commencent comme cela (j'aurais dit personne mais j'ai constaté sur YouTube qu'il y en avait toujours). On a tous, moi le premier, développé un goût du luxe dans nos livres de jeu de rôle : on achète des packs bien chers alors que le livre de base suffirait. Mais il y a souvent moyen de ne commencer qu'avec le livre de base d'une licence, je ne ferai pas de liste mais chacun a pu le constater.

Donc non le jeu de rôle n'est pas cher, de base il ne l'est pas. Certes c'est plus confortable de mettre 100 euros et de s'assurer qu'on a tout ce dont on a besoin. Il est possible de dépenser 4 fois ça si on est pris de frénésie d'achat mais il n'est pas besoin d'aller aussi loin. Vampire The Dark Age 20e anniversaire se vend 65 euros auquel il suffit d'ajouter des dés, Insectopia à 50 euros plus le sac de blattes à 20 euros, etc.

Comme dit plus haut le moindre jeu console est à 50-60 euros ; ce qui représente aussi un cinéma avec mes trois enfants. Bref c'est même carrément une somme très modique.

Dernière modification par Dindon le dim. févr. 18, 2018 4:19 pm, modifié 1 fois.

VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas » dim. févr. 18, 2018 4:08 pm

Je pense en effet que le JdR ne demande que peu de moyens comme il a été dit.
Entre l'offre commerciale assez vaste avec des prix très divers, et l'offre indépendante disponible souvent gratuitement sur Internet. S'en suivra l'achat de quelques dés et du papier et crayon aussi je ne vois pas trop en quoi c'est un truc de riche...
J'ai d'ailleurs commencé au collège alors que je n'avais quasiment pas d'argent de poche et en tant que joueur je n'avais aucun investissement à faire. Par la suite les anniversaires ou Noël m'ont permis d'avoir quelques bouquins...

Un jeu de société l'est un peu plus car la tendance des jeux avec figurines ont tendance à faire exploser le prix, mais là encore, un cinéma en famille, un Escape Game en groupe fera exploser le coût pour une durée très limité. Un jeu vidéo + l'achat de la console n'est pas donné non plus.
C'est un peu comme ceux qui disent que l'opéra est un truc de riche alors que dans ma ville je vois qu'il y a des places à 25 € et que certains préféreront aller acheter un billet de la Star Ac à 40+ €. 
Tout est question de choix... mais non, le JdR n'est pas cher.

Eldenser
Profane

Message par Eldenser » dim. févr. 18, 2018 5:11 pm

Merci pour vos réponses.

Bon je pense que je n'étais pas assez clair donc je précise ce que je veux dire: je ne dis pas que le jeu de rôle EST cher, effectivement quand on compare à beaucoup d'autres loisirs c'est même relativement abordable financièrement parlant. Je ne dis pas non plus que les prix des packs en question sont illégitimes au regard de ce qu'ils proposent, ni qu'ils sont indispensables pour jouer.

Ce que je voulais dire c'est qu'un néophyte qui irait seul chercher un jeu sur un site d'achat en ligne aurait l'IMPRESSION, à cause de l'empilement de pages et de pages uniquement remplies de packs à 150 euros, que c'est très cher, et pourrait facilement se laisser décourager.

Oui, on a jamais trouvé autant de choses de qualité, gratuites ou très accessibles, grâce à internet, mais le débutant n'ira pas fouiller les recoins du net pour trouver un jeu obscur. Il ira chercher les jeux qu'il a essayé en convention ou dont il a déjà vaguement entendu parler, donc probablement les "gros" jeux, et tombera a priori plus sur le site d'une boutique en ligne que sur le site d'un jeu amateur gratuit.

Oui, c'est la même chose pour les jeux vidéo. Ce qui me paraît d'ailleurs tout aussi critiquable, mais eux au moins s'adressent à un marché de masse, ils sont vendus en grande surface avec les éditions de base mises en tête de gondole, et peuvent donc se permettre ce genre de choses.

Et non, on a pas toujours quelqu'un pour vous guider ou vous conseiller, même si ce serait préférable. Là encore, quand j'ai commencé, je ne connaissais aucun rôliste, ni aucun magazine, simplement je jouais aux ldvelh et j'ai eu l'effet "wahou!" en voyant la boîte de l'oeil noir en magasin, et j'ai convaincu mes parents de me l'acheter, comme pas mal d'entre nous je suppose. Bon l'époque était différente, on ne trouve plus de jdr en grande surface, mais quand même j'ai eu hier l'impression désagréable d'une course au luxe au détriment de l'accessibilité. 

Mais apparemment je suis le seul à avoir cette impression, donc c'est que ça vient de moi. Alors tout va bien.  :bierre:

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » dim. févr. 18, 2018 5:28 pm

A mon avis, le débutant sera rebuté par bien des choses avant le prix. Son premier souci sera déjà d'avoir la moindre idée de quoi acheter et où.

Ensuite, la comparaison la plus appropriée pour moi, c'est 5 places de cinéma à 10 EUR (et je suis gentil) pour 1h30 de détente. Comparé à 30 EUR pour un jeu d'entrée de gamme qui promet disons 10 sessions de 4h avant qu'on s'en lasse. 50 EUR d'un côté pour 1h30 vs. 30 EUR pour 40h... Je te laisse faire le calcul. Et je ne parle pas des jeux complets sur Lulu comme La Lune et Douze Lotus ou les jeux d'Yno, où on s'en tire pour moins de 15 EUR avec du sacré matos à jouer.

Après, l'inflation des kickstarter collectors et autres, le débutant ne la verra pas, certainement pas en boutique et sans doute pas en ligne non plus. Et s'il est parcimonieux, il achètera des éditions PDF à 15 EUR ou des éditions papier de base à 40 EUR.

Par contre, ce fléchage des joueurs débutants vers des jeux peu onéreux n'est pas forcément évident. Il y a une boite d'initiation en grande distribution en ce moment qui coûte très peu cher, et c'est une chouette initiative, mais sorti de ça, ça vaudrait le coup qu'un organisme en ligne (genre GROG ou autre) fasse une liste bien référencée sur les moteurs de recherche pour pointer vers des jeux de création française à petit budget...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » dim. févr. 18, 2018 5:54 pm

Eldenser a écrit :
dim. févr. 18, 2018 5:11 pm
Et non, on a pas toujours quelqu'un pour vous guider ou vous conseiller, même si ce serait préférable. Là encore, quand j'ai commencé, je ne connaissais aucun rôliste, ni aucun magazine, simplement je jouais aux ldvelh et j'ai eu l'effet "wahou!" en voyant la boîte de l'oeil noir en magasin, et j'ai convaincu mes parents de me l'acheter, comme pas mal d'entre nous je suppose. Bon l'époque était différente, on ne trouve plus de jdr en grande surface, mais quand même j'ai eu hier l'impression désagréable d'une course au luxe au détriment de l'accessibilité.

Je comprends tout à fait ton ressenti, note. Mais je pense en fait que c'est quelque part la preuve que le "marché" du JdR est arrivé à une sorte de maturité qui fait que l'offre est quand même préthorique, incluant toutes les couches de budget. Ce qu'il n'y avait pas à l'époque que tu décris (la même que celle à laquelle je découvrais ce loisir).
Aujourd'hui, il y en a pour toutes les catégories de joueurs, y compris pour ceux qui acceptent le luxe dans leur loisir. Et tant mieux!
A distorted reality is now a necessity to be free

Dindon
Profane

Message par Dindon » dim. févr. 18, 2018 6:45 pm

@Eldenser note que j'espère quand même qu'en convention, ceux qui initient prennent le temps d'un peu renseigner les gens intéressés sur ce qui est nécessaire pour commencer au jeu auquel ils ont initiés. J'avoue ne pas bien me rendre compte de comment se passe ce genre d'initiation.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » dim. févr. 18, 2018 7:53 pm

Dindon a écrit :
dim. févr. 18, 2018 6:45 pm
@Eldenser note que j'espère quand même qu'en convention, ceux qui initient prennent le temps d'un peu renseigner les gens intéressés sur ce qui est nécessaire pour commencer au jeu auquel ils ont initiés. J'avoue ne pas bien me rendre compte de comment se passe ce genre d'initiation.

Quand on me pose ce genre de question en convention, je renvoies systématiquement vers le site Rêve d'ailleurs : il y a une dizaine de jeux gratuits et anciens à télécharger, et plein de scénarios pour RDD... C'est pas mal comme porte d'entrée, non?

polki
Mystique

Message par polki » dim. févr. 18, 2018 8:24 pm

heureusement, plein de jdr sortent en pdf, ca reduit le prix de la collection
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » dim. févr. 18, 2018 8:35 pm

honnêtement, même avec des gros trucs, tu peux commencer à jouer pour que dalle.

Je suis MJ et ayant pas mal de moyens à cause de ma condition, je peux me permettre de mettre 200€ dans le jeu de rôle chaque mois.

Mais pas mes joueurs...

Si je fais du Donjon et Dragons 5, j'aime avoir les livres, l'écran. Eux n'ont pas besoin de ça, il y a le site internet [ aide DD5 ] en français de surcroît et gratuit. Au final ils n'ont besoin que de leur feuille de personnage, de quoi écrire et gommer et de dés.

J'ai un de mes joueurs qui veut faire du Pathfinder, il n'a que le livre de base et des dés pour lui, et c'est déjà largement suffisant si on combine ça à pathfinder wiki. Il est pas obligé de mettre comme moi plusieurs centaines d'euros pour avoir les bestiaires, les suppléments de classe ect.

Le jeu de rôle n'est pas cher même quand tu débutes en tant que joueur. Après en tant que MJ tu en as général pour une centaine d'euros, écran compris.

Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours » dim. févr. 18, 2018 8:45 pm

Sammael99 a écrit :
dim. févr. 18, 2018 5:28 pm

Par contre, ce fléchage des joueurs débutants vers des jeux peu onéreux n'est pas forcément évident. Il y a une boite d'initiation en grande distribution en ce moment qui coûte très peu cher, et c'est une chouette initiative, mais sorti de ça, ça vaudrait le coup qu'un organisme en ligne (genre GROG ou autre) fasse une liste bien référencée sur les moteurs de recherche pour pointer vers des jeux de création française à petit budget...

Prépare un texte de présentation et une liste et on voit ce que le grog peut faire pour lui donner de la visibilité. Mais je pense que personne n'est disponible actuellement pour faire cela dans l'équipe.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » dim. févr. 18, 2018 9:43 pm

il existe quand même des jeux très abordables et qui permettent de jouer des mois !
Collection Chibi, jeux d'Yno (Channel Fear, Patient 13...), Tranchons et Traquons, Errants d'Ukyio, Barbarians of Lemuria...

Et il faut aussi ajouter que le marché de l'occasion permet de faire parfois de bonnes affaires ici sur Cno ou sur des sites d'annonces...

C'est sûr que prendre la totale de l'Anneau Unique ou de Star Wars Edge te coûte un rein, mais il existe des tas d'autres jeux très abordables et qui vraiment, valent le détour et permettent même de proposer des jeux très bons et originaux, sans tomber dans le farfelu.

Thibor
Mystique

Message par Thibor » dim. févr. 18, 2018 9:58 pm

J'ai pourtant l'impression que le jdr n'est pas très onéreux, hors collectionneurs que nous sommes tous un peu sur ce forum. Le financement participatif du débutant c'est plutôt ça, et c'est pas cher : https://fr.ulule.com/aventures-le-jeu/.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. févr. 18, 2018 10:05 pm

Du papier, des crayons, des dés...
Un joueur n'a pas besoin de plus.
Et un jeu, même acheté au prix fort par le MJ, peut dans certains cas s'amortir sur des années.

Et je ne crois pas que ces produits destinés à des fans quadragénaires (et plus) aisés soient vraiment représentatifs du marché rôliste.

Aujourd'hui, même D&D5 permet réellement de jouer en n'achetant que les scénarios.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Répondre