Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

sherinford a écrit : lun. févr. 26, 2018 2:46 pm N'empêche. JAKSHIRAK le dragon, ça claque bien, quand on y réfléchit.

C'est vrai, j'aimais bien au premier abord. Mais combien qui brisaient mon immersion en me donnant l'impression d'avoir été piochés dans un annuaire de New-York ou d'autres perches à jeux de mots pour les plaisantins de ma bande ?

Quand Fading Suns est paru pour la première fois en français, les traducteurs (Anne Vétillard et Tristant Lhomme si ma mémoire est bonne) ont eu la bonne idée de ne pas conserver Zebulon et les Vau par exemple...

Après c'est affaire de goûts et de couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

sherinford a écrit : lun. févr. 26, 2018 2:46 pm N'empêche. JAKSHIRAK le dragon, ça claque bien, quand on y réfléchit.

(Presque) déjà pris, pour tout dire...
The Realms of Chirak
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sherinford »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 26, 2018 2:53 pmL'enfant attardé que je suis, ainsi que mon neurone et ma superficialité qui se joignent à moi pour l'occasion, te remercie de ton infinie mansuétude. 

On a tout à fait le droit d'aimer les trucs régressifs sans pour autant se leurrer sur leurs qualités intrinsèques, il me semble.

Par exemple, j'ai un petit faible pour les figurines. Je reconnais volontiers que cela tient plus au jouet qu'au jeu, mais meme sachant cela, je ne puis m'empêcher d'accumuler ces chiures de plomb et de plastique. C'est plus fort que moi.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

sherinford a écrit : lun. févr. 26, 2018 4:14 pmOn a tout à fait le droit d'aimer les trucs régressifs sans pour autant se leurrer sur leurs qualités intrinsèques, il me semble.

Par exemple, j'ai un petit faible pour les figurines. Je reconnais volontiers que cela tient plus au jouet qu'au jeu, mais meme sachant cela, je ne puis m'empêcher d'accumuler ces chiures de plomb et de plastique. C'est plus fort que moi.

Sachant qu'on est sur un forum consacré à une activité qui n'est ni plus ni moins qu'une version musclée du "on dirait que" des cours de récré, je trouve paradoxal de venir expliquer que certains trucs sont régressifs et pas d'autres.

Chacun ses goûts, mais venir expliquer que l'Eveil des Seigneurs des Runes c'est objectivement un truc pour les rôlistes de seconde zone me semble peu pertinent.

Comme dirait l'autre, quand ton outil favori c'est le marteau, toutes les tâches commencent à ressembler à un clou.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

François De La Rochefoucauld disait : « Le bon goût c'est comme le bon game design. Ça vient plus du jugement que de l'esprit. »
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sunao »

Ego' a écrit : lun. févr. 26, 2018 4:45 pmFrançois De La Rochefoucauld disait : « Le bon goût c'est comme le bon game design. Ça vient plus du jugement que de l'esprit. »
Quel précurseur ce François ! :P
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Ego' a écrit : lun. févr. 26, 2018 4:45 pm François De La Rochefoucauld disait : « Le bon goût c'est comme le bon game design. Ça vient plus du jugement que de l'esprit. »

Et aussi "Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions."

(d'ailleurs le "De LA" devrait être sans majuscule, non ?)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Selpoivre »

stop
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fabulo »

Hors sujet, mais question de jargon, excusez mon inculture : ça veut dire quoi AP ?

(PF c'est Pathfinder, ça j'ai compris)
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Fabulo a écrit : lun. févr. 26, 2018 5:19 pm Hors sujet, mais question de jargon, excusez mon inculture : ça veut dire quoi AP ?

(PF c'est Pathfinder, ça j'ai compris)

Adventure Path.
Le terme utilisé pour désigner les modules de cette gamme.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaviro »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 26, 2018 4:24 pmChacun ses goûts, mais venir expliquer que l'Eveil des Seigneurs des Runes c'est objectivement un truc pour les rôlistes de seconde zone me semble peu pertinent.


Alors je n'avais pas compris les choses comme ça ; du tout. C'est clairement un truc hors-zone pour moi, tout comme LOTFP peut l'être pour une bonne partie des joueurs, tout comme la production continue de tombereaux de fadeur par Troll Lords games est, par exemple, pour moi un mystère complet. Je sens bien que j'ai touché un truc sensible… :?
EDIT : quelqu'un a dit « STOP »
 
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Loris »

Il est sur ma pile à lire très prochainement mais je ne résiste pas à poster la couv' parce que y'a un lien avec certains messages précédents :
Image

:lol:

(Mais avant de parler de cuilà, faut que je finisse la lecture de Revelations I et que je lise Revelations II ;) ).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thoryn »

Fabulo a écrit : lun. févr. 26, 2018 5:19 pm Hors sujet, mais question de jargon, excusez mon inculture : ça veut dire quoi AP ?

(PF c'est Pathfinder, ça j'ai compris)

Cela désigne les campagnes paizo sur 6 volets qui mènent du niv1 à 17 voir 20. Les modules paizo sont des scenario beaucoup plus courts.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ? 

Image
Château Aventure... chez Iello

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Au FIJ 2018, où je l'ai testé et acquis immédiatement.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Impulso réfléchi

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Un petit jeu style jeu de rôle, la fameuse passerelle entre jeu de plateau et jdr ou l'initiation ultime.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Et bien tout d'abord un produit magnifique, une boîte avec 12 Cartes illustrées couleur A4, et une super illustration au verso; un livre tout en couleur de 128 pages. (et des petites cartes pour le scénario des animaux mignons)

Des noms connus du jeu de rôle/jeu de plateau (dont notre ami Yno)

En fait il s'agit de la traduction/adaptation en français de parsely games, un jeu narrativiste précédemment édité par feue la Boite à Heuu (Heuu lui même ayant migré chez Iello... ) et donc l'émulation des jeu textuels sur ordinateur.

Les joueurs jouent LE personnage, dans un monde inconnu et dont le but se révèle à lui en cours de jeu... ça c'est malin !

Une fois la situation initiale décrite: (ex: "Tu es dans ta hutte, il y a une canne à pêche dans un coin. tu peux rejoindre ton Jardin en sortant par la porte"); chaque joueur à tour de rôle va donner une commande <verbe> <nom> à l'ordinateur (le MJ) qui devra l'interpréter en fonction des suggestion contenue dans le scénario (ex Joueur A: Prendre Canne; Ordi: Tu as une Canne à pêche dans ton inventaire, Sortir Hutte - Tu arrives dans ton Jardin, tu peux rentrer dans la Hutte ou aller sur la Place...)

Très peu voire pas de règle mais un jeu très "scripté" (haha) du coup. Cela amène des situation cocasses, les joueurs devant éviter de se parler il auront leur idées, feront des aller retours incessants, tenteront des commandes improbables).

Ça passe très bien avec des jeunes voire des enfants et encore mieux avec des anciens qui ont connu l'époque bénie de ces jeux sur ordi!

On rigole bien en faisant des bêtises pour tenter de faire beuguer l'ordi ^^ C'est un jeu très convivial.

D'ailleurs il y a plusieurs niveau de jeu en fonction de qui est l'Ordinateur, soit on est débutant et l'on se limite à ce qui est suggéré dans le livre, soit on aime l'impro et la narration et là on peu se lâcher complètement.

Finalement le produit est magnifique, il y a 12 (13 avec Port au Singes) scénario/aventure dans des univers différents.

Un jeu qui se joue en 30/45 minutes ... 15/20 pour Port au Singes; en fait plus il y a de monde plus ça prend de temps puisque les raisonnement peuvent être différents.

Ça se sort plus facilement qu'un JDR; 0 mise ne place 2 minutes d'explication, peu de "règles", et l'univers de jeu en une ligne (ex: tu es à l'école des Sorciers de Poullayard, tu te réveille dans ta Chambre).

Seule contrainte il faut pour l'Ordi vraiment bien connaitre le Scénario pour que se soit amusant.

Amis de l'impro scénaristique ou de la no prep passez votre chemin MAIS il y énormément d'impro à faire dans les réponses à apporter aux joueurs.

Plus que la passerelle entre JDP et JDR c'est une passerelle, un marche pied, entre jeu de plateau et initiation au Jdr...

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui et c'est déjà le cas, une démo au FIJ; une partie à la maison avec 2 joueurs.  Je compte vraiment sur lui pour tester avec des curieux du jeu de rôle de mon entourage.
Je suis très client de ce type de produit.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Mais Carrément! pour moi c'est un must have!
Niveau Prix on est à guère plus de 2€ le Scénario Physique illustré et en couleur...
et puis comme je suis Sympa... le Lien vers le Scénario de Démo PORT AU SINGE
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

1.) Quoi que c'est ?
 
Zweihander,
version Drivethrough
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur ce forum ! 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
J'étais curieux et @Sauriak me l'a très gentiment prêté ! Merci encore ! (J'ai bien pris mon temps en plus...)

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un Warhammer like. 

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un Warhammer like ! Beau, bien pensé, mais auquel je ne pourrais pas jouer tel quel. 

Sur la forme: Le livre est un ÉNORME pavé en noir et blanc: presque 700 pages. 690 pour être exact. Autant vous dire que vous ne pouvez pas vous le trimbaler en dehors de chez vous... Mais il est très beau : les concepteurs ont fait le très bon choix de confier toutes les illustrations à un seul dessinateur (doué et prolifique), ce qui donne une vraie cohérence à l'ouvrage. La mise en page est très réussie: claire, simple, avec pas mal d'encarts pour les options. En lisant, on comprend vite pourquoi le livre est si gros: il y a absolument tout dedans: les persos, le système, le bestiaire, la magie, les conseils au MJ et le tout est écrit de façon très didactique, jusqu'à même parfois enfoncer des portes ouvertes pour vraiment bien tout expliquer. 
Seul petit bémol de forme: la feuille de perso, pas très inspirée.

Sur le fond: Vous trouverez dans ce livre un tout nouveau système à base de D100 pour jouer des aventures "gritty" dans une Renaissance médiévale-fantastique. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé les 7 caracs de base (COMBAT, VIGUEUR, AGILITÉ, PERCEPTION, INTELLIGENCE, VOLONTÉ, SOCIABILITÉ), la profusion de carrières, les multiples talents qui viennent rapidement typer le personnage (talents de race, mais aussi un talent spécial par profession), et l'équilibrage des races et des carrières.
De plus, le passage en carrière avancée se fait ENFIN de manière intelligente :  par exemple, pour devenir Assassin, le personnage doit avoir coché au moins deux cases dans sa compétence Discrétion, mais il ne doit pas forcément être passé par une carrière qui avait le débouché "Assassin". 

On sent que tout a été mûrement réfléchi, équilibré, et orienté vers les joueurs qui aiment le crunch. 

En revanche, j'ai beaucoup moins accroché aux règles de combat
Comme dans pas mal de jeux, on nous vend un système de combat "rapide" mais ça n'est pas le cas.
Je m'explique: 
- les Points d'Action
Déjà le combat fonctionne par Points d'Action, chaque protagoniste en a 3 à dépenser à chaque round. 
Et là ça se complique: les actions n'ont pas le même coût. Courir coûte 3 PA, tandis que marcher 1 PA, attaquer ne coûte qu'1 PA, mais un coup précis 2 PA, décocher une flèche coûte 1 PA, mais recharger dépend de l'arme... Bref, il faut absolument avoir la table de coûts des actions à côté de soi pour déterminer ce qu'on peut faire. Surtout que les talents ou les manœuvres peuvent donner des bonus ou des malus en PA, donc ce système ne peut pas être bazardé très facilement. 
De plus, si les systèmes de PA fonctionnent bien en duels, je n'imagine pas maîtriser ça avec 5 PJ et 10 skavens en face. 
- Je rate / Tu pares / J'esquive...
Les personnages n'ont pas de gros pourcentages de toucher leur ennemi: un PJ de base tourne autour de 40%.
Lorsqu'il attaque, il faut déjà que le joueur réussisse son jet, et c'est là que son adversaire a droit à une parade ou une esquive. Ce qui réduit d'autant plus les chances de parvenir enfin à toucher. Bref, il y aura dans les combats tout un tas de rounds passés à bloquer, rater, ou... encaisser (voir ci-dessous).
Le système de dégâts
Chaque personnage dispose d'un score de Résistance au dommages, calculé comme suit (VIGUEUR /10 + Armure). Par exemple, si un PJ a 48 en VIGUEUR et porte une armure de cuir (+2), il a une valeur de 6 en Résistance aux Dommages. 
Ce qui fait que tout coup inférieur ou égal à 6 sera encaissé. 
Les dégâts d'une arme sont calculés comme suit: Bonus de Combat (COMBAT /10) + 1d6 (explosif). Un guerrier qui a 45 en combat fera donc 4 +1d6 de dégâts. 
S'il affronte le personnage du dessus, en plus d'avoir peu de chances de toucher, il aura aussi 1 chance sur 3 de voir ses coups encaissés (s'il fait 1 ou 2 sur son D6 de dégâts). 
Qui plus est, le système de santé est basé sur des paliers, et des niveaux de santé, ce que je n'ai jamais apprécié car ça ralentit la lecture des dégâts (mais bon ça c'est personnel...). 

6.) Allez vous vous en servir ?
En fait j'aimerais plutôt y jouer avec un MJ qui connaît par cœur les règles. Il y a beaucoup beaucoup d'options, de mini-règles, toutes très logiques et bien foutues, mais qui s'accumulent, et ça doit être terrible de jouer avec quelqu'un qui est très à l'aise avec. Et en bricolant/fluidifiant le combat...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui si vous êtes un nostalgique de Warhammer, que vous recherchez un système crunchy, intelligent et logique, et que les combats plutôt longs et simulationnistes ont toujours fait partie de vos scénarios. 
Verrouillé