Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Léonard »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Night Witches, en VF, avec son livret de personnages.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur CasusNO, forcément.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Réfléchi parce que le pitch du jeu me tentait depuis longtemps, impulsif parce que j'ai découvert qu'il sortait en français au FIJ de Cannes, et je l'ai pris sans me poser de questions.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un jeu au pitch original et attirant (jouer des femmes pilotes en Union Soviétique pendant la deuxième guerre mondiale) mais assez intimidant par son côté sérieux et ses règles narrativistes (celles d'Apocalypse World).

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un jeu qui donne vraiment envie d'aller boire un thé avec les filles, sous la tente plantée au bord du terrain d'aviation boueux, silencieuses, le visage encore crasseux, en pensant aux deux qui ne sont pas rentrées cette nuit.
En peu de pages, sans remplissage historique, le jeu propose suffisamment de détails, d'exemples, de situations, d'événements pour donner envie de jouer et se faire une idée de l'ambiance des parties. On se dit qu'on va moins rigoler que d'habitude autour d'une table de jeu de rôle, et en même temps qu'il y a de quoi vivre pas mal d'émotions.
En plus, le livret qui accompagne le jeu est bourré de fiches de scénarios qui, d'après ce que j'en ai vu (je ne les ai pas lues en entier), permettent de guider le groupe pas à pas pour une première aventure, mais aussi de mener une campagne clés en main de 1941 à 1945.

Cependant, même si je trouve le système clairement expliqué, ça reste un peu obscur pour quelqu'un qui, comme moi, n'a jamais testé Apocalyse World et ses dérivés. Je me demande comment gérer certaines situations (si l'une des PJ s'énerve et et va cogner une de ses camarades, ça correspond à quelle manœuvre ? Ou est-ce que ça doit être vu comme la conséquence d'une manœuvre ratée par l'autre ?), je me dis que les joueurs risquent de se tomber le bec dans l'eau face à certaines questions du MJ s'ils n'ont pas bien préparé en amont le contexte...
Bref, j'aurais quand même un peu peur de mener une première partie si je n'ai pas à ma table des joueurs qui ont déjà pratiqué Apocalyse World ou l'un de ses dérivés.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'espère bien. Heureusement, il y a à mon club des joueurs qui ont déjà pratiqué Apocalyse World, et qui ont bien envie de tester le jeu.
Si la partie d'essai tient ses promesses, ça me donne vraiment envie de lancer une campagne. Je pense que c'est sur ce mode que le jeu doit prendre toute sa savoir.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui ou non. Si le thème ne vous tente pas a priori, je crois que ce n'est même pas la peine d'essayer. En revanche, si ça éveille votre curiosité, je vous le conseille. Le jeu semble tenir ses promesses, et il me semble un bon accès aux jeux narrativistes.
A noter que le livret qui accompagne le jeu est indispensable, je crois (il contient toutes les fiches de personnages, les scénarios détaillées, et des aides de jeu très utiles). Mais il me semble qu'il sera disponible en PDF sur le site de EDGE.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sauriak »

@oneyed jack
Merci pour ce retour.
J'avais également relevé quelques menues incohérences dans la magie en survolant le bouquin.
Penses tu qu'il serait possible de fluidifier tout ça simplement, en greffant une résolution directe par opposition façon Brygandyne, sans revoir tout le reste du système (valeurs d'armes, armures etc) ?
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Sauriak a écrit : mer. févr. 28, 2018 12:03 pm@oneyed jack
Merci pour ce retour.
J'avais également relevé quelques menues incohérences dans la magie en survolant le bouquin.
Penses tu qu'il serait possible de fluidifier tout ça simplement, en greffant une résolution directe par opposition façon Brygandyne, sans revoir tout le reste du système (valeurs d'armes, armures etc) ?
Normalement oui, mais pas mal de talents reposent sur leur système de Points d'action, et de Parade/Esquive, donc il faudrait les changer aussi... Tout comme les tactiques et manœuvres de combat. 
Ce qui me chiffonne, c'est que je trouve le tout solide, cohérent, bien fait, mais qu'en jeu ça doit prendre des plombes.  :gnou


 
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Lotin »

L'index mis à jour au 28/02/2018 des retours de lecture des casusiens issus de ces deux posts (avec une invocation de @nerghull pour voir s'il est ok pour le rajouter à son post d'origine) :

- Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
- Retour sur ce que je viens de lire/survoler mais avec des détails quand même

Spoiler:
A
Abstract Dungeon par Sakagnôle.
Adventurers Revised Edition par Dannemoge.
Adventures in Middle Earth par raskal.
Adventures in Middle Earth par Sammael99.
Adventures in Middle Earth, player guide par Meninho.
AD&D, L’Aventure dans les Royaumes Oubliés par Merlock.
Agone, Le Codex des Lutins par Tybalt (le retour).
Agone, Le Codex des Farfadets par Tybalt (le retour).
Akkad par Tholgren.
Albion par Mugen.
Altro Mondo par Sykes.
L’Anneau unique, Bree par Sammael99.
L’Anneau Unique, Ténèbres sur la Forêt Noire par Sammael99.
L’Anneau Unique, Aventures dans les terres sauvages par Arma.
L’Anneau Unique, Erebor par Sammael99.
L’Anneau Unique, Journeys and Maps par Sammael99.
Anomalous Subsurface Environment par Meninho.
Apes Victorious par Capitaine Caverne.
L’Appel de Cthulhu, manuel du Gardien 7e éd. par Solaris.
L’Appel de Cthulhu, l’écran V7 par Solaris.
L’Appel de Cthulhu, les cartes de Folie 7e. éd. par Solaris.
Artbook, Plans par Solaris.

B
Barbarians of Lemuria par Sakagnôle.
Barbarians of Lemuria par Cédric Ferrand.
Barbarians of Lemuria par Solaris.
Barbarians of Lemuria par Nébal.
The Basic Hack par Whimpering Vote.
Beasts and Barbarians par Solaris.
Beasts and Barbarians, écran du MJ par Solaris.
Beasts and Barbarians, Jalizar la Cité des Voleurs par Solaris.
Beasts and Barbarians, Créatures des Dominions par Solaris.
La Bête par Gulix.
The Blackhack par Whimpering Vote.
Blades in the Dark par Meuh.
Blood and Bone, Quickstart par Mugen.
Blood and Honor par Cédric Ferrrand.
Blood in the Chocolate par Kyorou.
Bluebeard’s bride par Yannk.
The Bluehack par Whimpering Vote.
Blueholme Prentice Rules par MRZ.
Brigandyne, Rêves de Gloire par Potiron.
Brigandyne par Blackrall.
Broodmother Skyfortress par gurdn.
Bubblegumshoe par Capitaine Caverne.

C
Cabal par Gulix.
Cabal par Whimpering Vote.
Carnet Rouge par Dref.
Château aventure par Sakagnôle.
Chevalerie et Sodomie par burialground.
Chroniques lémuriennes par Solaris.
Chroniques oubliées, le Tombeau d’Andromède par Dannemoge.
Chroniques oubliées Mini par Sakagnôle.
Chroniques oubliées, initiation au jeu d’aventures par Mahar.
Chroniques Oubliées par Solaris.
Chroniques Oubliées, l’écran par Solaris.
Chroniques Oubliées, Anathazerïn par Solaris.
Chroniques Oubliées, recueil de mini-aventures par Whimpering Vote.
La Cité sans Nom par Fenris_M.
Colonial Gothic par Solaris.
Colonial Gothic, l’écran par Solaris.
Coriolis par Sammael99.
Coriolis par chaosorcier.
Coureurs d’Orages par Gurdn.
Coureurs d’Orages par Arma.
Coureurs d’Orages par Carfax.
Coureurs d’Orages par tholgren.
Coureurs d’Orages par Dokkalfar.
Coureurs d’Orages par Taupisto.
Coureurs d’Orages par skos.
Coureurs d'Orage par Whimpering Vote et relayé par Islayre d'Arghol.
Crimes, livret découverte 2e édition par Meuh.
Crimson Blades par Sama64.
Cryptomancer RPG par Yoichi Hiruma.
Cryptomancer RPG par Sammael99.
Cthulhu V7, le Manuel de l'investigateur par Solaris.
Cthulhu to teikoku par Meninho.
Cthulhu V6, the Legacy of Arrius Lurco par Orlov.
Chtulhu, Achtung Cthulhu, Les Ombres d’Atlantis par Orlov.
Cthulhu, World War Cthulhu Cold War et Section 46 Operations Manual par Merlock.
Cthulhu, Pluie d’étoiles sur le plateau de Leng par Orlov.
Curse of Stradh par chaosorcier.

D
D&D4, Guide du Maître 2 par nerghull.
D&D4, Menzoberranzan par Vorghyrn.
D&D5, les écrans par Whimpering Vote.
Danza Macabra par Loris.
Dark Conspiracy par Soner Du.
The Dark Eye par Rosco.
Death of Legends par Gulix.
Death of Legends par Sakagnôle.
Deep Carbon Observatory par Meninho.
Défis fantastiques, Créatures de Titan par Solaris.
Degenesis, retour sur la gamme complète par Elijah Shingern.
Demon Hunters : a comedy of terrors rpg par Squeeze.
Deus Vult game master’s story guide par pseudo.
Diceless Dungeon, trad. par Inigin.
Dieux Ennemis par Highlandjul.
Dirty MJ² par Matam42.
Doctor Who, Gamemaster’s Companion par Cyrano.
Le Dodécaèdre, Les essarts par Blackrall.
Le Dodécaèdre, les Essarts et le Consulat par Sama64.
Do Fate of the Flying Temple par Lucide.
Double cross 3 par Meninho.
Dragon Dead par Sykes.
Dungeonesque par Orlov.
Dungeon Crawl Classics par chaosorcier.
Dungeon World V2 par Orfeo².
Dungeon World par vermer.
D-Start par Yoichi Hiruma.

E
Earthdawn, Age of Legend par Cédric Ferrand.
Equinox StoryGame Guide par Whimpering Vote.
Les errants d’Ukiyo par Sama64.
Escapade de Telenaïs par Meninho.
EW System deluxe par theudbald.
Exalted 3 par chaosorcier.

F
Fading suns par Solaris.
Fantasy Age par Prof Chaykin.
Feminism par Orlov.
La Fin du Monde, La colère des Dieux par marvelarry.
Fever Swamp par Gurdn.

G
Godbound version Deluxe par Cryoban.
Godbound par Sammael99.
Godbound version free par Thoryn.
Godbound par Cédric Ferrand.

H
Hellywood, La Justice des Anges par Humphrey B.
Hexagon Universe par sherinford.
Hitos, l’écran par Trickster.
Hunt the wicked par bheng.
Hyperlanes par Le Chacal.

I
Icons : A to Z par chaosorcier.
Icons, Great Power et Adversaries par chaosorcier.
Index Card RPG core set par Czevak.
Index Card RPG core set par Le Mink.
Index card RPG par zuzul.
Index Card Rpg par killerklown.
Into the Odd par Whimpering Vote.
INS/MV, Cantique de la Maïeutique par pseudo.

J
Jouer des parties de Jeu de rôle par Nébal.

K
Karma par Fabulo.

L
Lady Rossa par Cédric Ferrand.
Lady Rossa par Felondra.
Lamentations of the Flame Princess, Veins of the Earth par Whidou.
Leverage par chaosorcier.
Lonely World par ZeMorg.

M
Macadabre par Rahyll.
Macadabre par Cédric Ferrand.
Macchiato Monsters par Le Mink.
Macchiato Monsters par Whimpering Vote.
Macchiato Monsters par Meninho.
Macchiato Monsters par Dante 059.
Magistrats et Manigances par bheng.
Aux Marches du Pouvoir par Sammael99.
Masks a new generation par chaosorcier.
Masks a new generation par chaosorcier.
Le Métal froid des Anneaux de Cerbère par Zeben.
Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère par Capitaine Caverne.
Le Métal Froid des Anneaux de Cerbère par Sammael99.
Metamorphosis Alpha Softcover Collector’s Edition par Soner Du.
Monsei Meika Gakuen par La Gentille Demonette.
Mordiou par kyin.
Mordiou par Sakagnôle.
Mordiou par Sammael99.
Mordiou par Arma.
La mort bleue pat Zoltan83.
Muses et Oracles par Dante 059.
Muses et Oracles par theudbald.
Mutant Chronicles 3rd par Yoichi Hiruma.
Mutants & Masterminds 3e ed. Better Mousetrap et Metahuman martial arts par chaosorcier.

N
Nephilim, L’Assemblée du Seuil par Meninho.
Nephilim, Loa par Meninho.
The Nightmares Underneath par Whimpering Vote.
Nosolorol par Trickster.
Notre tombeau par Solaris.
La nuit des chasseurs par zuzul.

O
Oath of the Riddermark par Sammael99.
The Old School Hack par Whimpering Vote.
Operation Unfathomable par Gurdn.
Out of the Cocoon par Steve J.

P
Pathfinder, Beginner Box par Orfeo².
Pathfinder, Serpent’s Skull par Whimpering Vote.
Pathfinder, Le Nœud du Bourreau par chaviro.
Pathfinder, La conquête du val sanglant par chaviro.
Pathfinder, les offrandes calcinées par Chaviro.
Penumbra Crime and Punishment par Merlock.
Pits and Perils par Erwan G.
A Place to Fuck Each Other par nerghull.
Des plans sur la tomette par Scratchy.
Prowlers and Parangons par VigiloConfido.

Q
Qelong par chaosorcier.

R
Raj Victoria par Tholgren.
The Redbox Hack par Whimpering Vote.
Revolution D100 par Mugen.
Sur la route de Chrysopée par Rahyll.

S
Secret of the Wywode par chaosorcier.
Sept rois, la guerre des ombres par Gridal.
Seventh Sea, Pirate nations par chaosorcier.
Seventh Sea, Nations of Théa par chaosorcier.
Shadowrun, kit du Runner (4e ed.) par Solaris.
Shadow of the Demon Lord, Exquisite Agony par Matam42.
Shadow of The Demon Lord par Gridal.
Shadow over Sol par Kyorou.
Shadowrun Anarchy par Cédric Ferrand.
The Sinister Tunnels of Greenfields par Zeben.
Soirée Jeu de Rôle par Voltiv.
Soleil noir par Cryoban.
Soleil noir par Ravachol.
Soleil noir par Whimpering Vote.
Sombre 1 et 2 par sherinford.
Sombre 7 par Whimpering Vote.
Spirit of 77 par sherinford.
Star Trek Adventures : these are the voyages par zuzul.
Stalkers of the Elder dark par Le Grümph.
Star Wars, Guide de l’Alliance Rebelle par Dannemoge.
Starfinder, Dead Suns 1er tome par nerghull.
Starfinder, Dead Suns 2e tome, Temple of twelve par nerghull.
Star Trek Adventures par sherinford.
Stories from the Grave par Fabulo.
Summer Camp par Capitaine Caverne.
Summer Camp par Gulix.
Svenska Kulter Rollspelet par chaviro.
Sword and Wizardry Whitebox par Dante 059.
Swords without master par Gulix.
Sword World 2.0 par Meninho.
Symbaroum par Ange Gardien.
Symbaroum par Solaris.
Symbaroum par zuzul.
Symbaroum, Artbook par Solaris.
Symbaroum, le Guide du Joueur par Solaris.

T
Tahala par Solaris.
Tales of Caliphate Nights par Orlov.
Tales from the Loop par Cédric Ferrand.
Terra Incognita, Les Secrets des Confins par Tybalt (le retour).
Terra X par Aesdana.
Terres suspendues V4 par kahlong.
Thunderbirds RPG par wolfy.
Timewatch par Dannemoge.
Tiny frontiers par bheng.
Tous pour un régime diabolique par oneyed jack.
Trail of Cthulhu par Yannk.
Transcendant’s Edge par Soner Du.
Troika par Le Grümph.
Troika par Orlov.
Trudvang par Sammael99.

U
Ultimate toolbox par zuzul.
Ultramodern (5) par Kyorou.
Unbound par ZeroZeroStyx.
Unbound par Rui.

V
Vampire 5e édition, version pré-alpha par Steve J.
Vampire Requiem 2e édition par chaosorcier.
La vie privée des hommes, au temps des mousquetaires par oneyed jack.
Vornheim par chaosorcier.

W
Whitehack par Whimpering Vote.
White Star par Whimpering Vote.
Within par Fabfab.
WWII Operation Whitebox par Whimpering Vote.
WWII Operation Whitebox Allied missions I par Whimpering Vote.
WWII Operation Whitebox par Kobayashi.
WWII Operation Whitebox par Meninho.

Y
Yoon-Suin par Meninho.
Young Centurions par Lucide.

Z
Zweihänder par Cédric Ferrand.
Zweihänder par oneyed jack.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sherinford »

Léonard a écrit : mer. févr. 28, 2018 8:41 amCependant, même si je trouve le système clairement expliqué, ça reste un peu obscur pour quelqu'un qui, comme moi, n'a jamais testé Apocalyse World et ses dérivés. Je me demande comment gérer certaines situations (si l'une des PJ s'énerve et et va cogner une de ses camarades, ça correspond à quelle manœuvre ? Ou est-ce que ça doit être vu comme la conséquence d'une manœuvre ratée par l'autre ?), je me dis que les joueurs risquent de se tomber le bec dans l'eau face à certaines questions du MJ s'ils n'ont pas bien préparé en amont le contexte...
Bref, j'aurais quand même un peu peur de mener une première partie si je n'ai pas à ma table des joueurs qui ont déjà pratiqué Apocalyse World ou l'un de ses dérivés.

En général, quand une action ne correspond à aucune manoeuvre, elle réussit ou rate automatiquement... Il n'y a pas de jet, dans ce cas. C'est un peu le truc des systèmes propulsés par l'apocalypse : ils émulent un genre particulier, et si l'action du personnage ne correspont pas au genre, on règle ça au pif...

Pour ton exemple, je dirais que c'est la manoeuvre "Tempt Fate" (en anglais, je n'ai pas la traduction). Ca pourrait aussi être "Act Up" si le but est de faire faire quelque chose à la camarade en question...

Sinon, pour avoir des idées sur la façon dont ça fonctionne en pratique, je ne peux que te recommander le podcast 2D6+Cool, notamment la série "Monster of the Week : The Spooky" qui met bien en évidence les mécaniques de ce jeu...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Léonard »

sherinford a écrit : jeu. mars 01, 2018 3:19 pm Sinon, pour avoir des idées sur la façon dont ça fonctionne en pratique, je ne peux que te recommander le podcast 2D6+Cool, notamment la série "Monster of the Week : The Spooky" qui met bien en évidence les mécaniques de ce jeu... 
Merci, je vais regarder ça. ;)
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image

RUSHMORE

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'ai aimé Patient 13, Macadabre et Channel Fear à jouer, et j'ai aimé la lecture de Notre tombeau.
Donc j'ai cherché un autre jeu d'Yno et comme Outer Space ne semblait pas emballant au final, j'ai craqué pour Rushmore.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu horrifique où l'on joue des rednecks déjantés texans.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pire. Ce jeu est vraiment trash et sa lecture m'a plusieurs fois fait réfléchir sur le fait de le faire jouer ou pas.
C'est plus que glauque, c'est le pire de l'Humanité, cette famille est le condensé de ce que l'on peut jouer de plus barré.
Mais, ce qui donne tout le sel de ce jeu, c'est la partie"Révélation" dans le chapitre Contexte. Tout est relié, et au final "justifié".
Et du coup, en quelques paragraphes, on comprend tout, ça s'enchaîne et ça devient clair. Et là, on se dit que c'est un contexte de jeu gratuit, mais justifié par rapport au secret. Et ainsi, on comprend pourquoi le jeu est tel quel.
Par contre, plus que Patient 13 ou notre Tombeau, c'est vraiment pour un public averti et il faudra des joueurs matures.
La mécanique est simple et facile à utiliser (même règles que Notre Tombeau à base de d6).
Reste un facteur important, c'est bien de jouer les 4 prétirés, et je ne me vois pas à titre perso, avoir plus ou moins en nombre de joueurs, surtout au vu de la révélation du jeu.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si j'ai hésité en cours de lecture pour le côté très trash, c'est la "révélation" qui m'a fait clairement dire oui, je fonce.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Ben j'en sais rien, c'est pas évident de répondre. Ce jeu me plait et je le ferai jouer, mais je ne le conseillerai pas à n'importe qui.
Premier point : C'est un jeu très trash (j'insiste bien là-dessus) et il faut avoir un MJ et des joueurs "adaptés".
Ca peut aller très loin et il faut avoir une maturité évidente pour y jouer.
Second point : le contexte du jeu bouscule, dérange peut-être aussi, et il faut être capable de le jouer/faire jouer.
On est clairement dans le principe des familles dérangeantes et barrées. Attention, il y a quand même une ligne rouge, non écrite, mais très visible : on ne tombe pas dans l'insupportable (pédophilie...) mais des thèmes durs sont abordés et il faut le savoir.
Maintenant, c'est quand même un très bon jeu de rôle et une expérience à jouer.

Et surtout : Si le livre regorge de pistes de scénarios et de possibilités, il faut quand même être à l'aise pour le faire jouer et se dépatouiller : il faut donc un MJ débrouillard et surtout des joueurs dynamiques, sinon, ça ne prend pas amha.
 
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Merci pour ce retour. Je l'ai également (depuis sa sortie en fait). Je partage ton ressenti : c'est un bon produit, que pour le moment je n'ai pas réussi à proposer à mes joueurs. Les fois où j'ai évoqué le sujet ils n'étaient pas emballés.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Dannemoge a écrit : lun. mars 05, 2018 10:21 amMerci pour ce retour. Je l'ai également (depuis sa sortie en fait). Je partage ton ressenti : c'est un bon produit, que pour le moment je n'ai pas réussi à proposer à mes joueurs. Les fois où j'ai évoqué le sujet ils n'étaient pas emballés.

En fait, je joue en asso. Et j'attends la rentrée de septembre pour le proposer en épisodes sur l'année.
Mais je vais déjà en discuter plus en avant avec mes joueuses et joueurs du coup.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Léonard a écrit : mer. févr. 28, 2018 8:41 am 1.) Quoi que c'est ?
Night Witches, en VF, avec son livret de personnages.

Merci @Léonard , tu m'as donné envie de le proposer à ma bande alors que j'hésitais, pensant trouver trop peu de volontaires.
Et à ma grande surprise j'ai une escadrille prête à décoller !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ? 
 Aux seuils d'abysses très-anciens
Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Ici même par le traducteur Mr. LG... qui annonçait le nouveau Olde House Rules: Stalkers of the Elder Dark


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Complètement compulsif, j'aime beaucoup ce que dégage les productions OHR et à chaque fois LG arrive à trouver un style graphique qui fait mouche; ici c'est somptueux , "tintinesque" et particulièrement bien vu. En plus j'avais obtenu à vil prix le musée de Lhomme alors bon ...

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Un Cthulhu Canada Dry (pour les plus jeunes ça ressemble à Cthulhu , ça a le gout de Cthulhu  mais ce n'est pas Cthulhu ), avec des perso plus pêchus.


5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Quelque chose de très bien.

Je lis bien moins l'anglais qu'il y a quelque années et la mise en page du père George, très sombre, n'a pas facilité la lecture.

Ici la mise en page est claire, c'est en bon françois (ou presque cf après), agréable et rapide à lire. Je ne suis pas un puriste du Mythe, je m'y suis intéressé il y a quelque temps, c'est vraiment passionnant mais moi j'aime les choses moins glauques, plus fun, plus pulp...

J'aime vraiment bien les règles et les petits ajouts de Grumph  sur la création alternative ne sont pas mal du tout.

Pour résumer 2d6 contre diff 7 (seuil unique), si tu as une compétence(deux au départ)  tu rajoute son niveau (entre +1 et +3) et c'est tout... 15 PV / 15 Point de santé mentale et vogue la galère. (Ce qui est bien avec le d6 c'est que tu en trouve partout... et tout le monde connais plus ou moins).

Je suis fan des règles de combat... le dégât direct que je pense issu de Into the Odd, est une des règles que je préfère (plus , le reste est très bien traité, simple et efficace vraiment épuré, les armes, la gestion des chargeurs et surtout des couverts qui donne un bon sentiement de gunfight à "sauter" de couverts en couverts!

Pour la "cosmologie", n'étant pas spécialiste de Cthulhu, j'aurais tendance à tout amalgamer ^^ et faire un beau micmac... je ne donnerai pas mon avis sur le sujet, mais a priori il y a de quoi s'amuser.

En bonus LG, 100 portraits de PJ/PNJ fabuleux, les règles de création alternative sont vraiment sympa pour faire de la mini campagne, les perso sont plus puissants et fun à joueur.

Deux regrets: 
-  l'écriture inclusive forcée... je peux comprendre ce qui sous-tend cela, je ne relance pas le débat tous le monde s'est exprimé, on accepte ou non, après il doit y avoir une vingtaine d’occurrence dans tous le bouquin, ce serait dommage de me priver pour finalement si peu. (en revenche le nom de la Sentinelle pour le MJ est bien senti... The Watcher en VO).

- Absence de scénario d'introduction (mais bon y en a pratiquement jamais dans les OldeHouseRules) pour apprécier le ton qui voudrait être donné par les auteurs.


Au final c'est bien le Cthulhu Canada Dry que je cherchais (j'en était arrivé à trafiquer SHERWOOD pour avoir qq chose à ma main), mieux adapté pour mes goûts que Into The Odd pour ce genre d'histoire ou le Pulp rejoint le fantastique.



6.) Allez vous vous en servir ?

Ce qui était un obscur projet prend en réalité forme, j'arrive à intéresser plus de monde d'autres univers.
Si d'aventure je devais faire jouer le scénario serait le Livre des Révélation de   Tristan Lhomme - vieux scénar casus que l'on m'a conseillé par ici - réédité dans sa compilation le Musée, je l'ai bien aimé à la relecture et le travail fait dans le musée est somptueux)

Je changerais 3 choses afin de "pulpiser" ASATS un peu plus le je Pulp... ou Poulpe^^

- Règle de dégâts comme à ItO c'est à dire pas plus d'un seul jet de dégât par attaque et par personnage. ex 3 cultistes attaquent un personnage avec leurs flingues: au lieu d'un jet de dégât par cultiste je lancerai 3d6 et garderai le meilleur - Pour les antagonistes pariel, 2 perso vident leur chargeur sur The Beast... on prend les meilleurs dégâts... 
La règle a magnifiquement fait ses preuve à Into the Odd, je la garde.

- Des règle pour les "mooks"... à définir mais en gros pool de PV commun (un peu comme dans CdO) une rafale peu en sécher 2 ou 3 ...

- Différence PX et Points d'aventure ou d'Héroïsme ou de Pulp pour éviter que les PJ ne fassent les rapias


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, pas cher, bien fait, efficace.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Merci pour le retour.
J'aime bien tes règles optionnelles de combat pour les groupes !
Perso, j'utilise des points de chance pour obtenir les mêmes effets que les XP - j'en donne trois par aventure aux personnages. J'ai pas inclus la règle pour l'instant, je ferai p-e un doc pour ces règles là. 
Pour les scénarios, je vais sans doute réussir à boucler dans la semaine un doc sur un process de génération de scénarios tobogans (avant ou pendant la séance, en impro) avec pas mal de matos pour se lancer. J'en ai besoin pour ma campagne ASATA de vendredi ^^
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
marvelarry
Profane
Messages : 16
Inscription : mer. sept. 14, 2016 4:14 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par marvelarry »

1.) Quoi que c'est ? 
Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le site de Steve Jackson Games très certainement.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Impulsif.
Je n'aime pas GURPS V4 qui surcomplique le système avec ses options inutiles à tous les niveaux.
Mais comme cela faisait des années que je n'avais pas lu un supplément de contexte GURPS, que j'ai de très très bons souvenirs de ceux de la 3ème édition* et que Mars Attacks, je me suis dit que celui-ci serait un bon test.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une description poussée et érudite de Mars Attacks dans ses différentes versions: les cartes à collectionner, les comics et même le film.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Une description minimum et utilitariste de Mars Attacks avec des règles toujours aussi lourdes.
On a certes tout ce dont on a besoin pour créer des scénarios, une campagne, que ce soit du côté humain ou martien, mais ça ne va jamais plus loin. Il n'y a pas ce petit plus qui transcende le sujet ou qui le pousse dans une direction inattendue. Peut-être que le sujet ne s'y prête pas mais les suppléments 3ème édition que j'ai lus donnaient plus envie et contenaient des idées originales. Là, j'ai presque l'impression d'être revenu au supplément Wild Cards: on raconte ce qu'il s'y passe, on chiffre des personnages, on présente quelques situations et c'est tout.
C'est fait avec professionnalisme mais c'est froid. Alors que c'est Mars Attacks, que c'est n'importe quoi, que l'auteur pouvait en jouer avec le lecteur, c'est traité avec le plus grand des sérieux donc en passant à côté du sujet. Oh, il y a bien un paragraphe sur le "Camp" mais ça n’apparaît jamais dans le texte. Un bon supplément de JdR est celui qui fait ressentir au lecteur le ton du jeu sans être lourdingue. Ici, aucun ton n'est choisi puisque c'est un paramètre du jeu. Quand je disais que cette V4 surcompliquait tout...
Enfin, je suis très surpris et outré que les illustrations soient créditées "Courtesy THE TOPPS COMPANY, INC.". J'y ai reconnu du McCrea** et du Bisley mais j'aurais aussi aimé savoir qui étaient les illustrateurs originaux qui ont fait la renommée de la franchise.

6.) Allez vous vous en servir ?
Très peu probable. Pas à cause du supplément puisqu'il est prêt à l'emploi mais je pense être le seul à être dans le délire dans mon groupe.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Boarf.
Si vous voulez des synopsis de campagnes, peut-être.
Si vous voulez la substantifique moelle de Mars Attacks pour y faire vivre des aventures, non, pas trop.

*GURPS Illuminati par exemple
**Lisez Hitman chez DC par Garth Ennis et John McCrea
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

1.) Quoi que c'est ?

Hitos, le jeu de rôle générique

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici, évidemment

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

:pingouin

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un truc qui ressemble à Fate en plus facile et sans dés hors de prix

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Sur l'esthétique :
C'est un très beau bouquin, de belle facture, très illustré. La qualités des illustrations est variable, tant au niveau de leur réalisation que de leur composition mais l'ensemble reste très correct.
Le gros défaut reste les pages d'écriture sur fond noir qui piquent à mes noeuils.

Sur le texte :
Un système de règles plutôt simple noyé dans un bordel pas croyable de mots. La traduction compte nombre de défauts qui vont de l'approximation à la coquille en passant par le contresens. Heureusement, les très nombreux exemples permettent d'y voir plus clair (me concernant, c'est ce qui sauve le livre, sinon je n'aurais rien compris au bouquin).

La lecture fut pour moi un calvaire parce que j'aime les jeux à la LG et Kobayashi, sans oublier Islayre : bref, concis, allant à l'essentiel, avec des points de règles directement accessibles. Ce qui n'est pas le cas ici. Certains points de règles sont abordés au détour d'un paragraphe de manière anodine et pouf, on les revoit plus après... J'ai dû prendre 4 ou cinq pages de notes pour être certain de pouvoir les retrouver directement en jeu. J'ai retrouvé avec horreur ce que je reproche à Whi Wo.

Les règles en elles-mêmes permettent pas mal de souplesse, je vous laisse aller consulter la fiche du Grog (merci à eux) si vous voulez en savoir plus.Je ne me vois pas mener tout et n'importe quoi avec, mais pour dépanner ou pour motoriser mes vieux suppléments SaWo (que je ne trouve ni fun, ni fats, ni furious), ça fera l'affaire je pense.

6.) Allez vous vous en servir ?

On va faire un essai. On verra bien.
Je ne m'attends pas à la révélation, sur le papier ça parait un système plutôt sage.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

En pdf, oui, ça coûte 10€.
En livre, c'est vous qui voyez, je suis pas conseiller en investissement JDR (voyez ça avec Solaris :mrgreen: )
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Blakkrall a écrit : mer. mars 07, 2018 9:36 pm
Un truc qui ressemble à Fate en plus facile et sans dés hors de prix


En fait c'est plus compliqué que FATE ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé