La tombe des horreurs

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

La tombe des horreurs

Message par Brand »

Je me demandais s'il y en avait parmi vous qui l'avait jouée récemment, que ce soit dans ces incarnations plus anciennes ou plus récentes (Le "Retour à", les variations en D&D5, etc.). Pour être transparent, j'ai été surpris par les réactions assez vives lorsque j'ai dit sur facebook qu'on refaisait ce module avec ma table, et cela m'a donné l'envie de faire un article dessus pour mon blog, en indiquant ce qui avait plu ou déplu, ce qu'on avait joué différemment, ce qu'on en retenait pour les autres donjons, tout ça. Par contre, je suis assez curieux de lire d'autres avis avant, histoire de prendre un peu de recul sur tout ça.

P.S : pas la peine de filer un lien vers l'article de Wick, je le connais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: La tombe des horreurs

Message par Jipibur »

Intéressant, hâte de lire l'article. Je ne l'ai jamais joué moi-même, mais je l'ai lu. J'ai jamais bien compris l'intérêt de vouloir absolument tuer les personnages. Le die & retry, c'est peut-être rigolo dans un jeu-vidéo, ca me parait moins fun en JDR. Je comprends quand on dit qu'il faut que les personnages se sentent mortel, savent qu'ils peuvent mourir, mais ca me semble vrai pour tout les jeux, sinon on tombe juste dans du grosbillisme.
Ce qui peut plaire à certain, mais cela doit être posé pour tout le monde dès le début.

Enfin bon, j'espère que tu auras des avis différents, et je quête l'article ;)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: La tombe des horreurs

Message par cdang »

Pas fait, mais le module figure en bonne place dans Player One (Ready Player One) d'Ernest Cline (qui en fait un truc plutôt risible). Euh, si tu ne l'as pas lu, je ne te le conseille pas ('fin, c'est pas désagréable hein, mais c'est un peu vain). Et puis bon, comme ça risque de sortir en film par un pas débutant, ça mérite peut-être d'être mentionné.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: La tombe des horreurs

Message par Brand »

@cdang : c'est noté. J'entends tout et n'importe quoi sur ce roman/film, mais j'y ferai gaffe du coup.
@Jipibur : que le module ait été écrit avec la volonté de tuer les persos, cela semble établi, mais ce n'était pas l'état d'esprit chez nous. C'était plutôt "voici un truc très dur, un sorte de l'équivalent donjonnesque de Cube ou de l'Australie. C'est fait pour tester une façon particulière de jouer, voyons si vous y arrivez". Mais après, il n'y avait pas volonté de chercher à les tuer ou à les sauver. Pour tout dire, je crois qu'on a joué une version un poil plus difficile du module (j'ai rajouté modifié quelques événements et on l'a faite en temps/repos limités, avec des persos niv 7 alors que je crois qu'il est prévu pour des 10-14), par contre, les joueurs s'en sont très bien sortis et je ne leur ai globalement pas simplifié la tâche. Enfin, si, mais sur assez peu de choses. Enfin, on n'était pas dans l'optique Die & Retry, mais Die tout court, sauf que les morts ne sont arrivées que lors de la dernière séance et vraiment très très loin dans le donjon.
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: La tombe des horreurs

Message par Jipibur »

et @Brand tu fais ca sur la version DD5 ou l'originale ? J'ai pas eu le temps de lire encore pour voir si y'avait des grosses différences (et en même temps, je sais pas si je les verrais). 

Je vois bien l'intérêt de proposer un truc difficile pour des joueurs bien rodés au jeu. Mais il me semble que GG avait explicitement dit que le but était de tuer les personnages, de leur proposer une aventure pour qu'ils tombent de leur piedestal, et de proposer en soit "une fin" à certains groupes. Mais ma mémoire me fait peut-être défaut.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: La tombe des horreurs

Message par Brand »

Surtout sur la version de Yawning Portal, mais dans les faits, comme je me suis aussi servi à certains moments de VF du module original parue dans la VF de "Retour à ...", il est possible qu'il y ait quelques différences mineures.
Concernant l'intention de Gygax, j'ai entendu la même chose que toi.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La tombe des horreurs

Message par Chestel »

Je l'ai joué il y a longtemps. C'est vrai qu'il est sadique, mais guère plus mortel que tout donjon joué par un MJ retord. A haut niveau, entre les sorts de divination, de protection, de changement de taille, on a moyen de tout passer, par contre toute erreur de jugement va se payer très cher. Rien d'insurmontable pour des joueurs qui ont l'habitude de jouer ensemble contre un MJ qui ne tolère pas l'erreur.
Deux pièges m'ont marqué particulièrement car ils vont à l'encontre de  l'état d'esprit des joueurs classiques (tout explorer, tout prendre, route balisée). Tellement que je ne me rappelle que de ça.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: La tombe des horreurs

Message par Brand »

Tu saurais me dire lesquels ?
Je t'avoue qu'il y a un piège qui m'a fait sourire par son côté vicieux, mais pas du tout par son côté injuste, c'est une fosse qui se matérialise à un endroit où les personnages sont déjà passés. Un autre m'a fait halluciner par son côté ridicule, un rouleau compresseur à forme d'éléphant, mais contre toute attente, cela a amené à une scène plutôt sympa (grâce à l'objet magique d'un des personnages).
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: La tombe des horreurs

Message par Fingolfin »

Brand a écrit : jeu. mars 08, 2018 9:00 pm Concernant l'intention de Gygax, j'ai entendu la même chose que toi.

Oui, mais quid de la source originale?

Je veux dire : ne serait-on pas en présence d'une légende sur la mortalité et/ou le contenu réel de Tomb of Horrors, alimentée par les années et les récits de joueurs quinquagénaires ayant perdu la boule :mrgreen: , mais qu'une lecture à tête reposée va dissiper ?

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: La tombe des horreurs

Message par Brand »

Fingolfin a écrit : dim. mars 11, 2018 9:13 am Oui, mais quid de la source originale?
Sincèrement, je n'ai pas cherché. Mais j'ai tendance à croire Applecline quand il le relate et on a des récits des joueurs "historiques" de Gygax qui vont dans ce sens.
Je veux dire : ne serait-on pas en présence d'une légende sur la mortalité et/ou le contenu réel de Tomb of Horrors, alimentée par les années et les récits de joueurs quinquagénaires ayant perdu la boule :mrgreen: , mais qu'une lecture à tête reposée va dissiper ?
Perso, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que ce n'est pas le même type de difficulté. Assez paradoxalement, là où le voit sans doute aujourd'hui comme un cas d'école, certes mortel, du PMT façon années 70, c'est présenté dès son intro comme un module atypique où on ne peut pas jouer "comme d'habitude".
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: La tombe des horreurs

Message par cdang »

Ouais, bon en fait, vu le dynamisme de la discussion, on s'aperçoit que tout le monde en parle mais personne n'y a joué :-D

http://www.giantitp.com/comics/oots0536.html
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Jipibur
Banni
Messages : 1220
Inscription : lun. nov. 23, 2015 12:50 pm
Contact :

Re: La tombe des horreurs

Message par Jipibur »

Si vous voulez organiser une session près de chez moi je serais présent :P Je pense que c'est le cas de toutes les grandes campagnes, on en parle beaucoup, mais rare sont ceux qui vont au bout. 
La seule "variante" auquel j'ai joué c'est ToA, qui comporte clairement des gros morceaux inspirés de ToH, mais c'est pas suffisant pour Brand j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: La tombe des horreurs

Message par Paiji »

Brand a écrit : mar. mars 13, 2018 1:25 pmJe me.posais la question :p
Le problème c'est peut-être la demande initiale :
Brand a écrit : jeu. mars 08, 2018 4:29 pmJe me demandais s'il y en avait parmi vous qui l'avait jouée récemment,
Moi je l'ai joué dans les années 80, ça ne répond pas vraiment à ton cahier des charges.

Maintenant, si ça t'intéresse, mes souvenirs sont un peu flous mais il m'en reste quelques uns.

A l'époque le S1 avait déjà la réputation d'être un tueur de persos et ceux qui l'avaient fait en parlaient entre eux avec des sous-entendus qui le rendaient encore plus mythique. Le Monster Manual II n'était pas encore sorti, on ne trouvait les caractéristiques de la demi lich que dans ce module, impossible donc de savoir ce que c'était comme monstre et quelles étaient ses capacités, on n'avait que le nom pour fantasmer et on ne s'en privait pas.
Je l'ai joué avec un MJ qui avait la réputation d'être sadique, et avec un perso un peu grosbill, amélioré pour l'occasion avec un stock de potions et de parchemins.
A l'époque on venait tous plus ou moins du wargame et même si on jouait entre copains, l'esprit était plus à la compétition entre joueurs qu'à l'esprit d'équipe (c'était monnaie courante de dépouiller quelques objets magiques sur le perso du copain tombé avant de le ramener à la vie). Du coup pour ce module là on avait fait une sorte de contrat social (c'était bien la première fois) de manière à ce qu'on ait une chance de survivre.
Le groupe a joué l'aventure en deux fois. Je n'ai pas pu assister à la deuxième session, le MJ a considéré que mon personnage avait rebroussé chemin. A la fin, les autres sont tombés sur la demilich, un des joueurs a essayé de la frapper et a été victime de son trap the soul, les autres ont ramassé tous ce qu'ils pouvaient comme trésor et se sont enfuis par le plan etheral, malgré une attaque de démons.
Ce qui m'avait marqué le plus à l'époque, c'est le livret d'illustrations, la bouche démoniaque (pour ce piège là, le bouche à oreille avait fonctionné avant) et certains pièges. Je me rappelle particulièrement d'un autel qui balançait des lightning bolt au moindre contact. On venait de se rappeler mutuellement de ne toucher à rien quand un autre joueur a touché l'autel et j'ai pris la lightning dans la figure, je n'étais pas très content  :grmbl: .
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: La tombe des horreurs

Message par Brand »

@Paiji Je pense que tu as clairement raison sur le récemment, dans le sens où cela change un peu les réponses, mais merci pour tes souvenirs. C'est marrant de voir ce qu'il reste ou pas, et la variation avec ce qu'il y a dans le bouquin.
@Jipibur Sens toi libre :)
Répondre