[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Krapo »

Fytzounet a écrit : ven. févr. 23, 2018 3:25 amEst-ce que vous pensez que CdO pourrait fonctionner en contemporain?
Comme le choix de l'armure est une mécanique centrale du jeu, j'ai tendance à penser que ça ne fonctionnerait pas. En effet, les armes à feu rendent les amures encombrantes de type médiéval obsolètes.

Au passage, c'est pour cette raison que la règle optionnelle sur les armes à poudre noire ne me convainc pas.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Fytzounet »

Heuuuuuuuu ...
Sérieusement, je ne vois pas trop en quoi les armures sont un problèmes.
Pour moi, je comptais les remplacer par des armures militaires allant du simple pare-balles au plus sophistiqué.

Pareil pour ton truc des armes à poudre, on considère dans la mécanique de Coureur d'Orages le seul fait que l'armure évite les dégâts, elle ne les diminue pas, donc je ne vois pas spécialement le problème d'obsolescence ici et pas plus que les armes contondantes qui sont plus efficaces que les armes tranchantes sur des êtres en armure.

On est dans CdO, pas DD5 ou Pathfinder et donc la mécanique n'est pas simulationniste, point.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Comme je l'ai déjà dit, un pilier de l'équipe CdO (Mr Dref) me réclame une version de CdO pour faire du shadowrun depuis quelques mois déjà. Bien évidemment nous allons appeler ce concept "Coureurs des Ombres" parce que ça serait dommage de se priver ^^

Donc ça fait quelques temps que je cogite sur l'idée d'un portage contemporain et futuriste.
Soyons clair, pour le moment ça n'est QUE ça : je cogite et je prends des notes sur un carnet.
Je n'ai pas encore décidé si j'allais en faire quelque chose et je n'ai pas encore posé suffisamment de trucs mécaniques pour estimer si c'était faisable "proprement".

Dans CdA je compte proposer un nouvel angle d'attaque pour la règle sur les armes à feu basé sur l'idée de "dés de poudre".
Le pistolet fera 1d6+1 dé de poudre, le fusil 1d6+2 dés de poudre, le dé de poudre étant 1d6 sur lequel les valeurs paires valent 0 (donc 1/0/3/0/5/0). Cela va rendre les armes a feu un peu plus dangereuses (valeur moyenne d'un dé de poudre 1.5) et les doter d'une mécanique plus fun que le bête +1/+2
Dans cette optique on peut facilement "upgrader" les armes a distance pour simuler une efficacité accrue (magique - comme les Manezingues du Vastemonde ou les armes d'Arquefeu de la cité sans nom - ou technologique - comme le fusil a effet Gauss trouvé au fond d'un donj' vraiment OSR, c'est à dire doté d'éléments SF). Pour ce faire un utilisera des dés de poudre "+" : 1d6 sur lequel les valeurs impaires valent 0 (donc 0/2/0/4/0/6, valeur moyenne 2).

Dans un setting moderne on utilisera comme base ces dés de poudre "+"

Pour ce qui est de l'armure le plus simple, en l'état actuel de mes réflexions, est de partir du principe que le rapport "encombrement/protection" a augmenté d'un cran : les deux premiers points de bonus a la défense n'encombrent plus du tout (veste en kevlar protection 2, pas de malus aux jets d'art du mouvement, armure tactique protection 6, malus de 4 aux jets d'art du mouvement).

Il faudra probablement recycler les deux dons de maitrise d'armure dans cette configuration.

Si j'ai le temps dans la journée je vous pose d'autres notes au propre :-)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Fytzounet »

Merci pour cette réponse

Je serai ravi de voir ça et je pourrai peut-être playtester ça, si mes joueurs sont d'accord pour le jouer (je pense au scénar CO contemporain du dernier casus dont le pitch a l'air sympa).
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Juste un petit mot pour vous tenir au courant de l'évolution de la gamme niveau écriture.

Le module d'avril (pour une poignée de sapèques, un module d'aventure Wu-Xia) est au stade de la béta jouable, les playtests par l'auteur (Capitaine Caverne) ont commencé. Certaines nouvelles règles vont être testées, notamment la règle "en dur" du combat à mains nues pour ceux qui tiennent absolument a faire du kung-fu sur une base régulière.

Deux autres modules sont en cours d'écriture : le Serpent & L'Araignée (par Go@t) et le Puits-aux-Bois (par un jeune et fringant forumiste plein de fougue et d'audace qui nous l'a proposé en candidature spontanée !).
Les deux sont clairement dans une optique dark fantasy mais avec un environnement et une ambiance très différente. Si le plan se déroule sans accrocs, le Serpent & l'Araignée sera dispo vers Juillet pour clôturer la saison 1 de CdO. Le Puits-aux-Bois fera son apparition en début de saison 2 sous une forme ou une autre (il n'est pas dit que nous conservions le modèle de publication de la saison 1).

Pour ma part j'ai décidé de diviser CdA en deux suppléments distincts : le Comptoir des Légendes et Coureurs d'Arcanes.

Le Comptoir sortira le premier.

Si l'objectif de CdO était de vous proposer en un seul volume l'équivalent d'un tryptique D&D + une mini-campagne, celui du Comptoir des Légendes sera de vous présenter le mariage d'un Epic Player's Handbook et d'un Manual of the Planes.
En clair, tout ce qu'il faut pour du jeu à haut niveau dans le sens dungeonnesque du terme : des règles optionnelles et modulables pour jouer à CdO aux niveaux 7, 8 et 9, un multivers et sa cosmologie ainsi qu'un module high-level "la Chute de la maison d'Airain".

La partie règles est rédigée au propre, c'est une béta jouable que nous allons playtester autant que faire se peut. J'ai entamé la rédaction du background.
J'aurais peut être un belle annonce à vous faire à ce sujet une fois que j'aurais obtenu le feu vert de Mon Editeur (TM).
Donc gardez un oeil sur le sujet :-)

Merci à tous :rock
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. févr. 26, 2018 4:25 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Rhooo pinaise !  :yes: 8)7 :bierre:

On aura le Comptoir des Légendes et Coureurs d'Arcanes d'ici la fin de l'année ? 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Harfang »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. févr. 22, 2018 12:27 pm
Blakkrall a écrit : jeu. févr. 22, 2018 12:07 pmC'est aussi ce que j'ai fait. J'aimerais simplement que tu donnes des exemples précis pour que je sache si je dose correctement.

Il faut rester cool avec cette règle et ne pas se mettre la pression à vouloir proposer le pari parfaitement ajusté systématiquement. Parfois tu va proposer un truc en défaveur du joueur, ça tombe bien il a la possibilité de dire non. Parfois tu va lui faire un gros cadeau, tant mieux pour lui.

L'objectif théorique c'est de toujours proposer quelque chose qui pousse le joueur à se dire "hmmm, je tente ou pas ?"
Pour cela il est préférable de garder en tête approximativement les chances de réussites du jet de d20 concerné : si c'est du 75% il faudra que le risque soit très sensiblement plus élevé que si c'est 50%, pour que même avec seulement 25% d'échec le joueur se demande sincèrement s'il prend le risque.

Il faut aussi fuir la routine : embrasser l'idée que dans deux situations très similaires, le pari peut être différent. Le combat c'est le chaos. Anything goes.

A partir de là, des exemples je peux t'en donner, mais je pense vraiment que ça ne va pas dans l'esprit de la règle : il ne s'agit pas de savoir si tu es bien dans le cadre. Il n'y a pas de cadre.

Si les yeux du joueur se plissent en mode joueur de poker, c'est que tu as bon. 
Personnellement, je le lejouerai à l'aveugle. Je préfère les personnages et joueurs  tentant le destin que les calculateurs. :)
Avatar de l’utilisateur
Silure
Zelateur
Messages : 74
Inscription : mar. janv. 05, 2016 6:30 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Silure »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 26, 2018 4:02 pmJ'aurais peut être un belle annonce à vous faire à ce sujet une fois que j'aurais obtenu le feu vert de Mon Editeur (TM).

J'en trépigne d'impatience!
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tholgren a écrit : lun. févr. 26, 2018 4:10 pmOn aura le Comptoir des Légendes et Coureurs d'Arcanes d'ici la fin de l'année ? 

Ca va dépendre de beaucoup de facteurs : mon rythme d'écriture, le calendrier de LG, les ventes, la disponibilité des playtesteurs et relecteurs de la dream team.

Donc dur à dire :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Je redoutais cette réponse ! :D Quoi qu'il en soit je suis impatient de lire le résultat !  :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Spassinando
Prêtre
Messages : 333
Inscription : jeu. mai 22, 2014 9:56 am
Localisation : Nantes

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Spassinando »

Joli programme, monsieur... Une pré-vente par ici !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Lu ce matin sur le web anglo-saxon :

I've had multiple friends tell me, when we've discussed these kinds of things, that of course wizards are supposed to end up the most powerful class, that's the point of wizards.
Tell your friends to go back to the original stuff, some straight R.E. Howard conan. the purpose of wizards is to get stabbed and/or decapitated by guys with swords.

Cet échange savoureux peut être considéré comme la nouvelle réponse officielle à toute demande de "vrais lanceurs de sorts" dans CdO. :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par teufeu »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 09, 2018 9:48 amLu ce matin sur le web anglo-saxon :
I've had multiple friends tell me, when we've discussed these kinds of things, that of course wizards are supposed to end up the most powerful class, that's the point of wizards.
Tell your friends to go back to the original stuff, some straight R.E. Howard conan. the purpose of wizards is to get stabbed and/or decapitated by guys with swords.

Cet échange savoureux peut être considéré comme la nouvelle réponse officielle à toute demande de "vrais lanceurs de sorts" dans CdO. :mrgreen: 

c'est bon ca !
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Orfeo² »

J'ai mené une partie hier après-midi avec mon fils (10 ans) et deux camarades de classe. J'ai suivi la trame du toujours efficace scénario du livre de base de Tranchons&Traquons.
Ca a très bien fonctionné, le principe de toujours devoir faire 16+ ou d'être dans l'incertitude dans un combat est vite maîtrisé par les enfants et très fluide pour le meneur. Le principe d'avantage/désavantage a lui aussi été très vite assimilé, sauf peut être dans les combats où trouver des avantages tactiques n'a pas été tout le temps évident pour les enfants. On l'a par contre assez régulièrement "détourné" selon un principe de prise de risque (je veux vraiment réussir mon tir pour éliminer le gobelin qui kidnappe un enfant ! Ok, tu ne t'occupes donc pas des deux qui foncent vers toi ? Non ! D'accord, donc tu as l'avantage pour ton tir mais tu seras désavantagé pour te défendre.)
Autre chose que j'aurais du prévoir, c'est une liste d'aspects, on aurait gagné dix minutes.
Convaincu à l'usage donc, je pense que j'y reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Orfeo² a écrit : ven. mars 09, 2018 11:04 amConvaincu à l'usage donc, je pense que j'y reviendrai.

Génial, merci beaucoup d'avoir pris la peine de faire un retour :bierre:
Et n'hésite pas non plus à "y revenir" en ce qui concerne le pitch d'univers que tu avais posté il y a quelques pages : c'était diablement inspirant ! :wub:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé