Meute : au loup !

Inspis, théories, conseils ...
Solaris
Dieu bien trop curieux

Meute : au loup !

Message par Solaris » mer. mars 14, 2018 7:14 pm

Je créé ce fil pour parler de Meute, le nouveau jdr de chez John Doe.
Partageons nos infos, nos créations et nos retours !

La préco a commencé.

Avez vous déjà des idées du système de règles, du cadre de jeu sur le Gévaudan ?

Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Meute : au loup !

Message par Solaris » mer. mars 14, 2018 8:28 pm

Je me permets de recopier le texte de présentation du jeu pour info (me dire si cela gène, je supprime).

"Meute est un jeu de rôle qui vous propose d'incarner un Neuri, un lycanthrope vivant parmi les hommes en France et de nos jours. Vous jouez deux personnages, deux esprits, deux âmes qui cohabitent dans le même corps : un homme et un loup. Avec les autres joueurs, vous formez une meute unie par des liens forts, ce qui n’empêche pas les tensions et les désaccords.
Ensemble, vous tentez de vivre à l'insu des humains sur votre territoire, malgré les problèmes que peuvent poser des meutes voisines ou les Autres, humains ou créatures, qui composent le monde surnaturel. Les choses vont encore se compliquer avec l'arrivée de nouveaux venus, les Incarnés, représentations vivantes des légendes et du folklore de votre région.
Meute vous propose une expérience de jeu de type "bac à sable", mettant l'accent sur le groupe, les relations entre les joueurs et les décisions qu'ils vont prendre. La création ne se limite pas à celle du personnage mais inclut aussi celle de la meute, de ses proches ou des problèmes auxquels elle doit faire face, de façon collaborative.
Alors que l'esprit de l'homme est mortel, celui du loup, lui, est intemporel. Vous pourrez donc avoir des flashs de vies antérieures, grâce au système des Mémoires, ou même vivre des aventures dans le passé.
Tous les outils permettant de créer votre propre cadre de jeu sont dans ce livre. Un cadre de campagne clef en main et un scénario d'introduction vous sont également proposés : découvrez le Gévaudan, ses mystères et son histoire qui ne fait que commencer...
Meute a été illustré par Olivier "Akae" Sanfilippo, dont le trait inspiré appuie l'onirisme et la touche de fantastique folklorique du jeu.
Livre cartonné de 144 pages au format 16 × 24 cm avec une reliure cousue."

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » mer. mars 14, 2018 9:28 pm

Julien Moreau a écrit : Bonjour à tous et merci pour votre enthousiasme !
Concernant la base du système et de manière très résumée, Meute utilise uniquement des D6. Lorsqu'un joueur tente une action, le Meneur fixe une difficulté, à savoir un nombre de succès à accomplir en jetant les dés. Chaque 5+ obtenu sur le jet du joueur sera un succès.
Le joueur va construire sa poignée de dés avec l'Attribut concerné (Corps, Esprit ou Dominance) + un ou plusieurs autres éléments comme un vécu de l'homme ou l'utilisation d'une capacité du loup.
Certaines capacités se débloquent à mesure que le loup se réveille et s'agite peu à peu dans l'esprit du personnage (quand la Prégnance du loup est au maximum, il prend le contrôle et le joueur roleplay alors son personnage loup, à la personnalité distincte).
De plus, la meute dispose également de capacités (Lien, Mémoire, Relations...) dans lesquelles puiser pour ajouter des dés ou réduire le seuil de succès. Voilà en quelques mots!

source: commentaire sur la page Game On
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. mars 14, 2018 10:59 pm

Solaris a écrit :
mer. mars 14, 2018 7:14 pm

Avez vous déjà des idées du système de règles, du cadre de jeu sur le Gévaudan ?

Oui très précise, j'ai pu y jouer, c'était super, on a sauver le Gévaudan de...Mais je peux rien dire sinon @Jorune va me faire liquider par le milieu Marseillais.

Blague à part, le système est plutôt léger mais bien adapté pour mettre en avant le coeur de ce jeu à savoir d'une par la dichotomie entre l'humain et la bête et d'autre part la nature hiérarchique des relations d'une meute qui permettent à celle-ci de survivre dans un environnement hostile.
Le plus passionnant c'est vraiment d'arriver à casser un peu le moule qu'on a en tant que joueur humain pour envisager une relation de groupe où la hiérarchisation entre individus à un sens vital et n'est vécu ni comme une brimade, ni comme une position d' "empowerement". Se soumettre n'est pas un déshonneur, un alpha qui se fait détrôner ne devient pas une sous-merde. Ce qui compte c'est la Meute, si celle-ci est dysfonctionnelle alors ces membres sont pour ainsi dire condamnés. (et ça peut aller vite si l'opposition est bien décidé à en finir avec les loups). En celà, le système de jeu fonctionne très bien.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas du tout Garou, Rage over France en mode camembert/baguette. Si je devais oser un comparatif, je rapprocherai Meute plutôt d'un Nephilim en mode primal.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

FLCEOAP
Zelateur

Message par FLCEOAP » jeu. mars 15, 2018 7:43 am

:help nouvelle fois que je participe à une précommande participative sans avoir le temps de déjà jouer à ce que je possède...

Bon, j'espère que d'autres vont suivre cette jolie PP !

@Cryoban, j'ai deux petites questions concernant le jeu. C'est peut-être clair par ailleurs mais dans ce cas je suis passé à côté...

1) Si j'ai bien compris, la majorité du temps, nous sommes humains, amis avec d'autres hommes-loups. Et devant l'adversité, notre partie animale peut se révéler et alors physiquement on se transforme ? Et si on plonge trop dans cette partie animale, on devient tel un Jedi plongé dans le Côté Obscurs, simple pion du PJ ?

2) Quand on crée nos personnages, s'appuie-t-on sur des playbooks (comme les jeux PbtA par exemple) qui défini nos rôles dans la meute et en tant qu'humain ? Ou est-ce freeform ? Et est-ce que le joueur voulant devenir le chef de la meute doit choisir une compétence particulière pour avoir ce rôle ? Ou est-ce le loup avec le physique le plus puissant physiquement qui hérite de la couronne ? Ou est-ce un choix fait par les joueurs en début de partie ?

Hem... bon, il y a deux sujets mais finalement pleiiins de questions... :oops:

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. mars 15, 2018 8:04 am

Je loupe l'Early bird, mais je dois attendre la fin du mois pour participer.
Ce jeu me tente vraiment et va faire une belle alternative au WOD. :)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. mars 15, 2018 8:19 am

Alors

1) C'est a peu près ça. Le personnage a 2 ames et personnalités, celle de l'humain et celle du loup et il est fréquent que les deux ne soient pas en harmonie. L'âme du loup est très ancienne et a connu plusieurs cycles de réincarnation. Par contre ça reste une âme d'un animal donc primitive et mû par l'instinct. L'homme est normalement toujours au contrôle mais avec le temps le loup en lui a besoin de se manifester. Donc il faut gérer cet aspect en lâchant la bête volontairement ou pas. Mais si on ne la laisse pas se manifester elle va finir par prendre le dessus et elle sera sûrement déchaînée. Avec certains loups agressifs ou tueurs d'hommes ça peut devenir un cauchemar si c'est mal géré. La encore la meute est d'un grand secours pour maintenir la hiérarchie et contrôler ceux qui pourrait mettre tout le monde en danger.

2) il n'y a pas de playbook, le joueur choisi des traits de personnalités qui fonctionnent un peu comme des aspects de Fate. Il y a aussi des capacités spéciales dont certaines utilisables seulement sous forme de loup.
L'Alpha n'est pas forcément le loup le plus puissant, mais celui qui sera le plus apte a faire survivre la meute. Il y a une compétence qui permet de gérer l'autorité dans la meute et les intimidations entre les loups. Donc un loup puissant peut-être dominé par un moins fort physiquement, comme ça se passe dans la nature d'ailleurs. Dominance ne veut pas forcément dire le plus costaud, mais plutôt le plus apte. Pour l'aider l'Alpha dispose de capacités supplémentaires liées a son status dans la meute et lui permettent de calmer les ardeurs des jeunes loups un peu rebelle.
Ayant joué des pré-tirés je ne sais pas comment se fait la désignation de l'Alpha, mais je suppose que c'est un vote au début
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » jeu. mars 15, 2018 8:46 am

C'est quoi le "scénario" type?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Alban
Cardinal

Message par Alban » jeu. mars 15, 2018 9:06 am

Julien Moreau a écrit (14/03/2018 22:02)
Meute est pensé comme un bac à sable. Le but est d'installer conjointement, meneur et joueurs, un contexte de campagne, un quotidien propice à la tenue de différentes aventures. Mais le plus important reste les relations qui unissent les membres de la meute et les choix qu'ils vont faire confrontés aux difficultés que le Meneur va leur proposer. Ces difficultés peuvent être provoquées par l'arrivée d'un Incarné ou des troubles avec une autre meute ou un solitaire mais bien souvent elles peuvent naitre du quotidien, de ce journaliste un peu curieux ou de cette petite amie qui réagit mal à la découverte de qui sont vraiment son petit ami et sa "bande d'amis"...
Enfin, il y a aussi la possibilité pour le Meneur de mettre en avant l'histoire da la région où se déroule le jeu, en faisant vivre aux personnages quelques événements des vies passées du loup.

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » jeu. mars 15, 2018 9:10 am

Oui, j'avais vu, mais amha on peut faire rentrer tout et n'importe quoi dans cette description d'intention, du drama communautaire à la Apocalypse World à l'opération sabotage sur le chantier EDF qui menace la forêt… d'où ma question ;-)

edit: pardon, j'ai juste vu bac à sable et j'ai cru que tu citais le texte d'intro

Sinon:
John Doe a écrit :Le jeu est clairement orienté sur la vie de la meute et de son territoire. Beaucoup de scénarios peuvent être initiés par un événement sur le territoire contrôlé par la meute : la disparition de l'un de leurs proches, la présence d'un étrange Incarné, l'arrivée inopinée d'un lycanthrope n'appartenant pas à la meute, un des membres de la meute qui fait quelque chose de "répréhensibleé", ou tout autre événément. Les personnages vont alors chercher à en savoir plus, à contrôler un événtuel problème, à empêcher qu'on (les autorités, les médias) s'intéresse de trop près à eux...

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. mars 15, 2018 10:26 am

binoclard a écrit :
jeu. mars 15, 2018 9:10 am
à l'opération sabotage sur le chantier EDF qui menace la forêt… d'où ma question ;-)

Euh ça c'est le trip Werewolf. Les lycanthropes n'ont pas pour mission de préserver Gaïa, objectivement ils peuvent s'en taper le coquillard, voir même être des industriels pollueurs si ça leur chante.
Je pense du peu que j'ai vu, que les histoires tourneront autour du drama communautaire, d'enquête/espionnage, de survie mâtinée d'occultisme et d'héritage historique.

Bon après rien n'empêche de jouer un commando d'écolo extrémistes ou une équipe spéciale du GIGN qui défonce du barbu au fond de l'afgha...après tout c'est un jdr.

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » jeu. mars 15, 2018 11:05 am

Ce jeu m'a l'air beaucoup trop proche de Loup-garou les Déchus, du coup je sais pas s'il m'intéresse alors que j'adore les garous...
http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » jeu. mars 15, 2018 11:17 am

@batronoban Il y a autant de rapport entre Werewolf et Meute qu'entre les films Dracula de Bram Stocker et Underworld.
Image
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » jeu. mars 15, 2018 11:18 am

KamiSeiTo a écrit :
jeu. mars 15, 2018 11:17 am
@batronoban Il y a autant de rapport entre Werewolf et Meute qu'entre les films Dracula de Bram Stocker et Underworld.

C'est à dire ?
http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » jeu. mars 15, 2018 11:30 am

Dans Werewolf tu joues un être qui peut se changer en tout ça :
Image
Mais qui n'a qu'une seule personnalité.

Niveau système, c'est du white Wolf, donc c'est bourrin et y a des auspices et des tribus etc. Tu dois protéger mère nature, c'est épique.

Dans Meute, tu joues un humain et dans sa tête cohabite aussi l'esprit d'un loup millénaire et faut composer avec. Et ton corps peut se changer en celui d'un loup (mais pas de forme intermédiaire chelou, pas de loup plus monstrueux que "c'est vraiment un des plus gros loups qui soient") ; mais tu peux te retrouver à un moment humain dans un corps d'humain, loup dans un corps de loup, humain dans un corps de loup ou loup dans un corps d'humain.
C'est dur à décrire masi Meute tourne vraiment autour du vivre ensemble : tu dois cohabiter avec ton loup, ton humain doit cohabiter avec les autres humains de ta meute, ton loup doit cohabiter avec les autres loups de la meute... mais ton humain doit aussi cohabiter avec les autres loups de la meute et ton loup cohabiter avec les autres humains de la meute ! ^^ Et ta meute doit cohabiter avec les autres meutes, ou errants, ou autres et même simples humains.

L'ambiance de Meute est beaucoup moins épique et gonzo, et beaucoup plus proche des légendes de nos régions. Le rendu est très différent.
Image
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Répondre