Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras

Pour découvrir, discuter du forum et se présenter.
Répondre
Carfax
Prophète

Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras

Message par Carfax » mer. mars 21, 2018 3:00 pm

Voilà un sujet dont on m'a dit qu'il renaissait de l'outre-tombe casusnoïen mais que je trouvais tout le moins amusant, pour ne pas dire intéressant, de remettre au grand jour avec ce nouveau fil. Chacun ici s'est inscrit avec un surnom, un alias qui a sûrement sa raison d'être chez le rôliste qui se cache derrière. L'idée est de narrer, pour ceux qui le souhaite bien évidemment, cette raison ; le pourquoi ou le comment de son sobriquet.
------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, j'use Carfax.

Je n'invente rien et cela n'est pas très compliqué, pour qui a lu Dracula de Bram Stoker, d'y reconnaître le nom de la demeure occupée par le Comte lorsqu'il vient séjourner en Angleterre. J'ai lu ce roman voilà bien longtemps lorsque j'étais étudiant en thèse, seul, un dimanche gris et triste dans une chambre d'étudiant perdue au beau milieu d'une vaste cité U complètement désertée. Bref une belle ambiance à la "Shining" où un temps de pluie grisâtre et venteux se substitut à la neige et au froid. La lecture ambiancée de ce chef d'oeuvre m'a profondément marqué et j'engage quiconque qui n'aurait pas dévoré ce livre de s'y atteler au plus vite. Fermez vos volets, tamisez la lumière, faites régner un silence absolu et lisez d'une traite - à minima - les soixante-dix premières pages du livre...je vous assure que vous regarderez par dessus votre épaule de crainte de voir surgir un triste sire aux canines protubérantes !

Image
l'édition lue de 1993

Lorsque j'ai eu besoin d'opter pour un pseudonyme, j'ai d'instinct replongé dans le livre pour m'arrêter sur Carfax qui m'a plu à plusieurs titres :  court, simple, sonnant et un humble hommage de ma part à ce chef d'oeuvre qui m'a procuré une sensation de lecture jusqu'alors inégalée...

Et vous quelle est votre histoire  :charmeur  ?
Dernière modification par Carfax le ven. août 10, 2018 10:01 am, modifié 8 fois.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Re: Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras

Message par Sama64 » mer. mars 21, 2018 3:13 pm

Allez je me lance : Sama est le diminutif de Samael, un groupe d'electro black metal suisse que j'aimais beaucoup (Album "Passage" découvert en 1996), et aussi un des anges de la mort du jeu de rôles Kult (et aussi évidemment un personnage biblique) Image , et le "64" car je viens des Pyrénées Atlantiques Image
c'est un pseudo que j'utilise depuis près de 20 ans, d'abord sur des forums musicaux puis sur l'ensemble des forums de jdr sur lesquels j'interviens.
Du coup c'est devenu mon pseudo IRL dans pas mal de cercles (et Samael64 est devenu Sama64, voire Sama, + court)
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

"Don’t try to solve serious matters in the middle of the night."
Philip K Dick

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » mer. mars 21, 2018 3:21 pm

A la base, j'avais le pseudo de "DM Usul" sur le serveur "Les Royaumes Insulaires" dans le jeu vidéo Neverwinter Nights 1.
Mes crétins de joueurs ont changé ça en Zuzul et c'est resté avec les années. 
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. mars 21, 2018 3:58 pm

Moi c'est "sonneur noir", une référence à https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonerien_Du , fameux groupe musical local (et légende tout aussi locale et plus ancienne).

De mémoire, mon surnom était originellement "Dagon" sur 3615 CASUS et à-peu-près partout ailleurs, mais lorsque je suis passé sur le forum internet Casus (vers 1997 ?) c'était déjà pris par quelqu'un d'autre. "dagon" était aussi le pseudo de mon premier site internet sur mygale.org, mais pareil, lorsque mygale est devenu multimania après la fusion avec virtual baguette, j'ai dû changer de pseudo...

Sur Facebook, je suis assez fier d'avoir réussi l'exploit inutile de m'attribuer le pseudonyme "brest" : https://www.facebook.com/brest
ImageImageImageImageImageImage

Système 4C :

Léonard

Message par Léonard » mer. mars 21, 2018 4:33 pm

Moi, c'est le prénom du premier perso que j'ai joué, et que je continue à incarner tous les jours depuis plus de quarante ans. Sans pour autant qu'il gagne trop d'XP, pourtant.
;)

Sama64

Message par Sama64 » mer. mars 21, 2018 5:53 pm

Soner Du a écrit :
mer. mars 21, 2018 3:58 pm
Moi c'est "sonneur noir", une référence à https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonerien_Du , fameux groupe musical local (et légende tout aussi locale et plus ancienne).

De mémoire, mon surnom était originellement "Dagon" sur 3615 CASUS et à-peu-près partout ailleurs, mais lorsque je suis passé sur le forum internet Casus (vers 1997 ?) c'était déjà pris par quelqu'un d'autre. "dagon" était aussi le pseudo de mon premier site internet sur mygale.org, mais pareil, lorsque mygale est devenu multimania après la fusion avec virtual baguette, j'ai dû changer de pseudo...

Sur Facebook, je suis assez fier d'avoir réussi l'exploit inutile de m'attribuer le pseudonyme "brest" : https://www.facebook.com/brest
Ah, j'étais persuadé que ton pseudo avait plutôt à voir avec  ce groupe Hüsker Dü
je ne connaissais pas ce groupe breton  :oops:
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

"Don’t try to solve serious matters in the middle of the night."
Philip K Dick

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. mars 21, 2018 5:59 pm

Ah si, l'assonnance avec Hüsker Dü est volontaire, je suis également fan de Bob Mould et sa bande de l'époque !
(et de Sugar, un peu moins de la suite)

Système 4C :

Gridal
Banni

Message par Gridal » mer. mars 21, 2018 6:32 pm

Quand j'ai commencé à vraiment utiliser internet, en 2005 ou 2006, le premier forum sur lequel je me suis inscris était un forum sur le jeu de rôle Warhammer, dont je ne me rappelle plus le nom (je crois bien que c'était là qu'on trouvait les excellents suppléments La Gazette de Nuln). Il me fallait un pseudo, j'ai donc choisi Gridal, le nom d'un personnage d'un ami lors d'une très longue campagne Warhammer jouée entre 1994 et 2001. J'ai complètement perdu de vue cet ami depuis longtemps, le personnage n'a plus jamais été joué, mais pour pas me compliquer la vie, j'ai gardé ce pseudo, sur les quelques forums où j'ai un compte.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mer. mars 21, 2018 6:34 pm

Il s'agit du nom de mon premier perso, un mage à JRTM.
En cherchant un nom, j'ai tout de suite pensé à ce LDVELH :
Image
... nom qui m'avait d'autant plus marqué qu'il s'agit de mon signe astrologique arabe (le poignard). Et puis j'aime bien la lettre K. Ça fait médiéval.

Pour singer les Istaris, je lui avais donné une couleur, mais toute nulle car il était en bas de l'échelle.
Mon pseudo d'origine sur Casus était ainsi Kandjar le Fuchsia, mais c'était trop funky et avec le temps j'ai fini par l'élaguer.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. mars 21, 2018 7:35 pm

Dans la seconde moitié des années 90, j'utilisais les newsgroups pour le boulot. Un jour je suis tombé par hasard sur frjj (fr.rec.jeux.jdr). Lurker pendant un bon moment, j'ai trouvé ça à la fois passionnant et en même temps hyper-nombriliste. Par boutade et pour faire le pitre, j'en ai tiré mon premier pseudo virtuel : Egoman.

Puis ce fut le foum de l'Ankou où je l'ai raccourci en Ego' (ego prime), le SDEN où j'ai perdu le compte de mes faux-pseudos (« nous sommes tous ego »), et enfin les différentes versions de Casus où je me suis assagi en y puisant ma dose quotidienne de Ritalin.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » mer. mars 21, 2018 7:39 pm

Nightfalls, c'était tout simplement l'alias de mon netrunner (celui qui a réussi à rester en vie le + longtemps) à CPK2020

Carfax
Prophète

Message par Carfax » mer. mars 21, 2018 7:52 pm

J’adore tous ces temoignages. Un régal :bravo: !
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » mer. mars 21, 2018 7:55 pm

J'en ai d'autres, plus chargés d'histoires ou de sens, ailleurs. Mais celui ci, je me demande si je n'ai pas utilisé un générateur aléatoire. En tout cas il n'a ni signification, ni histoire. Désolé :(

polki
Transcendé

Message par polki » mer. mars 21, 2018 8:05 pm

les lettres du clavier sont accolées ...
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Grey Templar
Profane

Message par Grey Templar » mer. mars 21, 2018 9:52 pm

Allez je me lance

Grey Templar ; lié à l'image de mon pseudo qui est d'autre que Alphonse de FMA qui me faisait penser à un chevalier en armure grise;  il fait aussi reference à l'Univers de WH40K que j'affectionne particulièrement (étant aussi MJ a Dark Heresy l'explication est toute trouvée..) ;

pour dire aussi que le Jdr est de mon point de vue comme une recette d'Alchimie où le scenario partagé avec l'ensemble des joueurs et le MJ va creer un moment , une histoire unique, un peu "alchimique" ou "magique" qui restera gravée ou pas,  et qui sera difficilement reproductible à l'infini.

Car faut changer sans cesse les ingredients de base (histoire, joueurs,..) pour essayer d'obtenir un résultat des fois incertains (crash de scenario) et des fois tellement puissant (tu te rapelles quand tu as one-shoot mon méchant qui n' a pas finit de dire son discours maléfique.. ) ; comme quand Alphonse  ou Ed lance un sort quoi...   :charmeur

c'est vrai que les lettres du clavier accolées j'y avais pas pensé... bien pratique. :yes:

Répondre