Tenir un siège d'une cité atypique.

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Mordicus
Pratiquant

Re: Tenir un siège d'une cité atypique.

Message par Mordicus » lun. avr. 02, 2018 2:24 pm

Oui c'est un parti pris scénaristique et je me tourne vers vous pour la crédibilité justement.
J'ai envie que les pj se retrouvent enfermé dans la cité et ne puissent y bouger sur un terme assez long.
L'assiégeant est en fait des mercenaires recrutés pour cela, l'argent ne semble pas un problème...du moins dans un premier temps. 
Au final un véritable ennemi fera son entrée, vu que c'est lui qu'on accuse de mener ce siège. (Ennemi qui normalement n'était pas en mesure de réagir)
Ma page Lulu
Mon roman : La Geste Gnome.
Mon Blog: Eliandrilh.
Ma page Facebook: D12InYourFace.
Mon site web: D12iYF.

Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock » lun. avr. 02, 2018 2:49 pm

Inigin a écrit :
lun. avr. 02, 2018 2:15 pm
@Wenlock : non non
La vache, j'avais écrit ça comme un goret...

Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)

Mordicus
Pratiquant

Message par Mordicus » lun. avr. 02, 2018 3:13 pm

Un goret....fort intéressant! 
Ma page Lulu

Asclel
Dieu en cours d'affectation

Message par Asclel » lun. avr. 02, 2018 4:07 pm

Je savais pas mal de chose mais les avoir par écrit ca remet les choses en place :)
Vrai que un tel sujet dans les livres de lapin marteau de conseils pour les MJ aurait été bien, il y en avait mais pas de ce niveau.

Outsider
Zelateur

Message par Outsider » lun. avr. 02, 2018 7:03 pm

C'est tout petit 3 km de diamètre, avec les champs cultivés et les zones boisées. Cela correspond AMHA à une population entre 1500 et 2500 habitants, qui sont de surcroit autonomes en nourriture. A cela s'ajoute les denrées que fournit le petit peuple de la forêt au Sud.

Donc le siège est symbolique, la cité pouvant vivre en autarcie. Par contre, le nombre de combattant sera forcément limité au moins au quart de la population avec 90% de miliciens c'est à dire 500 ou 600 hommes à même de porter les armes. Les vieillars et les enfants pouvant servir à la surveillance du périmètre.

Le postulat d'une armée encerclant la cité du haut des murailles sans intention de donner l'assaut devrait rapidement éveiller les soupçons sur leur intention.

Côté assaillant, un système de guet pour éviter une attaque par les falaises mobilisera un mercenaire tous les 100 m, soit environ 900 pour en faire le tour. Avec les relèves, cela mobilise 2700 troupiers. A cela il faut interdire l'accès à la foret su Sud, ce qui doit pouvoir se faire avec 1000 cavaliers. Quand à la porte Nord, 600 hommes doivent pouvoir interdire le passage. Moralité avec 5000 mercenaires, c'est bouclé (avec les servants de baliste).
Des balistes protégeront les campements d'une attaque aérienne.
En plus des escaliers permettant l'accès à la cité depuis les falaises, il sera possible d'ouvrir des voies à l'aide de cordages, échelles de cordes et pitons. En prévision d'une attaque nocturne servant de diversion à une attaque de la porte Nord.

En clair, toutes opération nocturne ennemie pour une infiltration depuis la falaise a toute les chance de réussir.

Voici mon analyse de la situation au vu des données que tu as communiqué.

Par contre, je ne sais pas à quoi peut bien servir les bastions sur les rochers flottants à 800 m d’altitude, si ce n'est interdire ces zones pour bombarder la vallée en dessous. De plus la garnison est prise sur les défenseurs du village, tout comme les équipages des dirigeables. 
Il n'y a pas grand monde en défense. L'intervention de la cité flottante la plus haute s'impose donc pour ne pas que celle de la vallée soit pillée.

Avec les dirigeables, il sera possible de ralentir les aménagements des escaliers et des nouvelles voies. Cela mettra la pression aux défenseurs  qui voient avec l'avancée des travaux leur fin approcher. Pour contrer les tirs des archers depuis les aérostats, il faut installer le long des voies des protections en bois. donc creuset des trous pour des poutres et monter des structures en bois. Alors ainsi le siège peut facilement prendre plusieurs mois. Sacrifier les alpinistes pour gagner du temps et ne pas avoir à poser des protections gagnerait du temps mais serait mauvais pour le moral des assaillants  et cette spécificité n'est pas forcément courante (multiclassé alpiniste, charpentier, mineur).

Les PJ vont donc avoir du pain sur la planche pour sauver la cité et comprendre l'intrigue sous-jacente.

Un détail : AMHA, depuis le haut des falaises, on ne peut, à l'oeil nu, que deviner les hameaux, zones agraires et forestière ; et en aucun cas des mouvement de troupes à l'échelle de la cité.
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » lun. avr. 02, 2018 10:14 pm

C'est tout petit 3 km de diamètre, avec les champs cultivés et les zones boisées.
Ca fait 7 km2.
Constantinople en faisait 10. 7, c'est donc une ville gigantesque dans un setting medfan.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

nerghull

Message par nerghull » lun. avr. 02, 2018 10:36 pm

Ouais mais la zone forestière et agricole c'est quoi ? 2 fois la surface de la ville ? 5 ? Ça fait une ville pas très grande tout de même.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. avr. 02, 2018 10:56 pm

Mordicus a écrit :
lun. avr. 02, 2018 2:24 pm
J'ai envie que les pj se retrouvent enfermé dans la cité et ne puissent y bouger sur un terme assez long.

Et eux n'en auront surement pas envie. Je trouve que tu t'es embarqué dans un truc hyper compliqué et j'ai peur que tu te retrouves à devoir empiler les hypothèses et les explications tordues.
Wenlock a fait un tour exhaustif de la question et pointe sur plusieurs points à traiter concernant les motivations et l'utilité de toute cette complexité dans un univers visiblement riche en magie.

Bon courage
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Mordicus
Pratiquant

Message par Mordicus » lun. avr. 02, 2018 11:38 pm

Inigin a écrit :
lun. avr. 02, 2018 10:14 pm
C'est tout petit 3 km de diamètre, avec les champs cultivés et les zones boisées.
Ca fait 7 km2.
Constantinople en faisait 10. 7, c'est donc une ville gigantesque dans un setting medfan. 

En faite, il n'y a pas de zone cultivée à l’intérieur de ce diamètre.  Les pics sont assez bien peuplé, car il y a des "terrasses"  installées à plusieurs hauteurs. Il y a des habitations creusées à intérieurs des falaises et dans les souterrains.
Pour Constantinople et ces 7km2, on fait état de 100 000 habitants sous Constantin Ier et 200 000 au IVéme siècle. Pour ma ville j'ai tablé sur 40 000, ce dont je pense assez plausible. 
Ma page Lulu

Mordicus
Pratiquant

Message par Mordicus » lun. avr. 02, 2018 11:40 pm

Cryoban a écrit :
lun. avr. 02, 2018 10:56 pm
Mordicus a écrit :
lun. avr. 02, 2018 2:24 pm

Et eux n'en auront surement pas envie. Je trouve que tu t'es embarqué dans un truc hyper compliqué et j'ai peur que tu te retrouves à devoir empiler les hypothèses et les explications tordues.
Wenlock a fait un tour exhaustif de la question et pointe sur plusieurs points à traiter concernant les motivations et l'utilité de toute cette complexité dans un univers visiblement riche en magie.

Bon courage 

Merci, bon j'ai encore un peu le temps vu qu'on joue pas souvent et avec Mj tournant. Je ne devrais reprendre la main qu'en juillet - aout. Ca me laisse le temps de peaufiner le tout.
Ma page Lulu

Ravortel

Message par Ravortel » mar. avr. 03, 2018 7:46 am

Les assaillants sont manipulés et probablement plus effrayants qu’efficaces ; les « sauveurs » ont tout intérêt à laisser pourrir la situation jusqu’à être suppliés (ils font quoi en attendant, pourquoi restent-ils ?).
On peut faire durer l’installation d’une armée nombreuse mais éparpillée, qui va en priorité bloquer les voies d’accès, puis se répandre tout au long du « goufre ». L’abattage des aigles et la neutralisation des elfes devrait être une priorité pour eux. Ensuite j’imagine bien quelques long travaux de sape pour faire effondrer des pans de muraille, afin de ménager de nouvelles voies d’accès en ville tout en rompant la continuité des défenses. Le spectacle, d’abord de petits rochers, puis de blocs de plus en plus importants qui s’effondrent d’abord sur l’extérieur puis de plus en plus au centre, devrait pas mal paniquer la population.
L’autre axe d’effort des assaillants concernera l’eau. Il y a une rivière, elle vient forcément de quelque part. Soit on peut la bloquer/l’assécher, soit l’utiliser comme voie d’accès/de terreur.
Une grande partie des troupes sera consacrée, en profondeur, au fourrage et donc à trouver de quoi se nourrir sur le teritoire envirronnant. S’il y a des terres riches autour, on peut imaginer aussi les appels désespérés des vassaux ou voisins soumis à la domination directe des assaillants et sollicitant une aide que la cité est incapable de fournir. Des moyens de pression (traîtrise/chantage) existent d’ailleurs pour les assaillants pour détruire des élélents de défense (sabotages/changement de camp) de la cité.
Vu ton contexte, je part du principe que tes assaillants sont manipulés mais sincères, mal conseillés mais dangereux.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mar. avr. 03, 2018 12:48 pm

. Les assaillants sont manipulés et probablement plus effrayants qu’efficaces ; les « sauveurs » ont tout intérêt à laisser pourrir la situation jusqu’à être suppliés
Ça peut même être drôle (burlesque): un siège tellement mal préparé que les PJ sont les seuls gars crédibles de l'armée.

Le pitch : une armee loritaine assiége Wastburg. :P (les soldats, des PJ par exemple, supplient les habitants de les laisser entrer pour échapper à la bêtise de leurs officiers)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Ravortel

Message par Ravortel » mar. avr. 03, 2018 1:49 pm

J'ai un peu cela dans ma campagne Oltréé : la seule armée constituée dont pourraient disposer les PJ est une armée de "paons", des soldats sur-élégants aux grades hypertrophiés (un Archicolonel qui commande le moindre escadron de cavalerie, le moindre troupier étant "Commando d'Elite Suprême"). Inutile de dire que la confrontation avec mes patrouilleurs blanchis sous le harnais a été houleuse ;)
En même temps, il y a des rumeurs persistantes d'invasion orque massive...

eskhiss
Zelateur

Message par eskhiss » mar. avr. 03, 2018 3:48 pm

neutraliser la défense aérienne si possible, scorpion, baliste, volées de flèches etc...
tuer quelques bestioles aux alentours, laisser bien fermenter les restes puis balancer en bas, laisser pourrir
faire pareil avec des tonneaux de déjections du camp assaillant, à jeter par dessus bord, ça nettoie les latrines et démoralise la défense d'en bas
volées des flèches potentiellement enflammées, tirer loin et laisser faire la gravité pour les calculs balistiques

attendre
refaire ça de façon aléatoire.
faire du bruit, faire croire à une armée plus grande
travailler la logistique de ceux d'en haut pour que ça puisse durer
plus ça change plus c'est pareil.

Dagann
Profane

Message par Dagann » mer. avr. 04, 2018 12:31 am

Ce qui me chiffonne, c'est la situation géographique de la ville : au fin fond d'une cuvette surplombée de hautes falaises, pas le mieux niveau défensif. Dien Bien Phu..., pas le seul à y avoit pensé :D
On peut imaginer qu'au début, les habitants se sont sentis en sécurité, entourés par des hauteurs qu'ils pensaient inaccessibles... jusqu'à ce qu'il se rendent compte qu'il n'en était rien ; et que construire des forts et autres défenses sur la crête des falaises serait pas mal pour leur sécurité.

Répondre