Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Ca voudrait dire créer une série de cartes Exaltation dédiées... Cela en vaut-il la peine ? Ou alors tu les considères comme une variété de chevaucheurs. C''est ce que moi je ferais.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Frankpapaz
Profane
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 05, 2018 9:54 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Frankpapaz »

Mais si je souhaite simplement en faire des PNJ ?
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par madtroll »

Si c'est une race jouable ... le problème va se trouver au niveau des cartes. Certaines sont réservées aux elfes ou au nains mais aucune ne le sera pour les hobbits.

Si ce sont des figurants cela devrait pouvoir se faire sans trop de difficultés. Au pire tu reprends celles des humains et tu changes juste la description.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Frankpapaz a écrit : jeu. avr. 05, 2018 10:29 am Mais si je souhaite simplement en faire des PNJ ?

Aucun souci particulier, alors. Ce sont des humanoïdes, 1DV, avec équipement basique.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Bon, j'arrive très tard et ça me fait bien chier parce que j'aurais bien aimé participer à ce forum depuis bien avant, mais tant pis. Le sujet à l'air encore assez actif donc il faudra s'en contenter.

Déjà, merci pour tous les conseils, j'ai lu tout le sujet, beaucoup de pavé, je m'en fait de ce pas rajouter le mien en essayant de l'aérer le plus possible.

Pour parler rapidement de mon expérience de MJ à Oltrée, je parlerai plus en détail de ma partie vers la fin du post, mais grosso modo je joue en association (la Boite à Chimère si vous voulez faire du JdR -Oltréé ou autre- ou du JdP sur Paris).
Du coup ma campagne d'Oltréé est un peu atypique je pense, c'est une campagne totalement ouverte, depuis un peu plus de deux ans maintenant je pense en être entre 40 et 50 parties, avec pour l'instant 60 patrouilleurs dans mon trieur ! Ça en fait du monde et ça pose plein de problème

Les problèmes que je rencontre sur ma campagne : 
  1. Très très gros problème avec le calendrier, tout simplement, je n'arrive pas à le tenir, et j'ai donc fait le choix de dire :"Tant pis, ça sera fait à l'arrache".
    Quand sur chaque partie je peux avoir soit des patrouilleurs qui finissent leur objectif, soit des patrouilleurs qui font un truc totalement  différent, des patrouilleurs qui vont faire des ellipses ou beaucoup de trajets, d'autres qui vont faire toute la session.
    • Pas vraiment de solution sur ce problème, je fait ça à la louche et je coche des cases de calendrier histoire de me dire que le calendrier avance mais cela à très peu d'impact sur les patrouilleurs.
      Pour moi ça fait que j'ai du mal à gérer l'avancement des factions dans leurs chroniques (j'ai des idées que j'applique de temps en temps, mais même à la louche il faudrait que je le fasse plus. Je suis preneur de conseils si vous avez)
  2. L'équilibrage du jeu : marqué dragon. Pour ma partie le plus gros problème vient des marqués, un des personnages à haut DV est marqué Dragon, et ça me pose des problèmes, parce que j'aime pas nerfer continuellement un joueur sur 60, mais je trouve ça game breaking. Tous vos avis sur ce point sont les bienvenue, c'est celui qui me tracasse et qui m'a fait chercher un forum.
    • Déjà le souffle, je l'ai nerfé en remplaçant DV*d8 par rang*d8, mais tout simplement parce que pour moi, c'est une faute de frappe dans le compagnon
    • La colère (ou la lame du porteur de feu, mais je n'en ai pas). Je trouve ça vraiment trop OP, qu'un joueur puisse dire "Bon bah voila, j'ai fait 106 dégâts, j'ai one shot ton monstre/boss". Et tout ça virtuellement sans impunité, parce qu'il y a la guérisseuse derrière qui rend 60 PV. Alors OK, s'il joue sans la guérisseuse il est dans la merde. Mais bon, ces deux là sont justement jouent souvent ensemble.
    • Une possibilité serait justement d'adapter les rencontres spécifiquement à ce patrouilleur, ce que je vais peut être faire mais ça me dérange car comme je vous ai dit, beaucoups de parts ont des patrouilleurs très disparates en niveau, et j'ai pas forcément envie d'envoyer 200 orcs contre un patrouilleur DV3 parce qu'un de ces potes à pris un capacité qui me semble mal écrite
    • Ce que j'ai fait en premier temps, c'est de limiter l'utilisation de la colère à 1 par combat (le joueur me dit que je lui avait dit une par jour, mais au final ça ne change pas tant que ça). Ca ne change toujours pas le fait que j'ai face à moi un tueur de boss qui me force à créer des monstres/dragons différents juste à cause d'une capacité
    • Je viens de lui proposer une modification -qui devrait être dans les règles selon moi-, qui est de lui imposer une limite de PV à dépenser. Mon calcul pour l'instant est de rang*4. Mais du coup vu que je nerf la puissance je lui ai supprimé le nerf du nombre d'utilisation. Et je me demande si je ne remplace pas un tueur de monstre par un démonteur de ligue.
    • Le nerf suivant serait la limite de rang*4 PV + une limite d'utilisation à 1 fois par combat. Mais bon, ça fait encore une fois taper sur le nerf d'un seul joueur en cours de partie, ce que je n'aime pas trop.
    • Heureusement qu'il a choisit d'être dragon d’électricité, ça évite la malédiction du troll
    • Pour l'instant je n'ai pas vraiment jouer sa transformation en dragon (il a 4 ou 5 rangs), comment l'avait vous joué et comment vos joueurs l'ont-ils fait ?
    • Comment avez-vous jouez les répercutions de l'aura de majesté ?
    • Je me répète, mais tous vos avis sur ce point sont largement les bienvenues
  3. Les Ressources : Alors la je galère grave. J'aime beaucoup dans Oltréé ne pas avoir à aller chercher les infos dans 36.000 tables. Mais la c'est vraiment pas très précis, et surtout bizarre.
    • Le prix du Cottel et de la Laurique, déjà ils sont dans la même gamme de prix, alors que l'un donne +4, l'autre donne +6. C'est quand même pas la même chose. En plus, vu le nombre de ressources que je donne en récompense c'est juste mort pour eux (enfin, ça c'est ma faute et du coup j'essai de leur en filer plus)
    • Le gain des ressources justement. Quand-est que vous donnez des ressources immobilisés, et combien ?
      Uniquement lors des explorations de ruines ? Ruines d'ailleurs que je n'ai jamais utilisé. Ca aussi c'est ma faute, mais comme mes parties tournent bien comme ça, je ne me suis pas replongé dans cette partie la des règles. Je pense m'y mettre bientôt. Des conseils ?
    • La carte d'exaltation qui dit qu'on peut avoir un objet magique, si on peut se le payer. C'est quoi le prix du coup... (bon, ça je fait à la louche, et demande plus des quêtes personnelles pour le coup)
    • Vous autorisez les patrouilleurs à acheter des objets magiques ? Autre part qu'au fortin ?
  4. Le Fortin : Je leur ai fait une fiche de fortin, et pour motiver les joueurs qui des fois ne sont la que pour quelques parties, c'est compliqué. Surtout que la plupart des bonus des bâtiments sont rendus inutiles dans ma campagne car je ne veux pas avantager arbitrairement certains patrouilleurs en leur activant le bonus de bâtiment et les autres du coup ne pourraient pas l'avoir parce qu'ils n'étaient pas présent à cette partie. En plus, vu le point 1 et mon calendrier plus qu'approximatif c'est compliqué à utiliser.
    • Déjà, pour ne pas les démotiver d'entrée de jeu, un objectif de fortin peut aussi rapporter un DV si c'est adapté au niveau du joueur.
    • Ensuite, je suis en train de modifier la liste de bonus de tous les bâtiments, je vous laisse ça la si ça vous intéresse. Attention grosse liste. L'idée derrière les modification c'est d'avoir des bonus qui peuvent être utile à tous les patrouilleurs, plus ou moins à chaque partie.
    • Spoiler:
      [*]Atelier
      Vend des objets de Rang niveau de prix deux fois moins cher, deux pour le prix d’un ou, une fois par semaine un objet de qualité exceptionnelle (+1 sur le jet) pour deux fois le prix. (L’atelier doit avoir deux rangs de plus que l’objet)
      Les objets dont on parle ne sont pas les armes et armures. Je trouve ça intéressant déjà. Il faut "juste" que je définisse proprement le prix des choses et leurs rangs, les seuls info disponible sur le prix des objets sont dispo dans le premier post, et c'est vachement limité quand même
      [*]Auberge
      Génère une rumeur par rang par semaine
      On est pas en manque de rumeur, et je préfère laisser les joueurs en créer de base en début de partie. Peut être accorder d'emporter une ressource supplémentaire par demi-rang en partant du fortin ? (nourriture de bonne qualité)
      [*]Jardins
      Produit 1d8* ressource utiles par rang par semaine (+/- selon les saisons)
      A laisser comme ça ? 
      [*]Foyer
      Un foyer par patrouilleur, vous permet de partir du fortin avec rang ressources supplémentaires
      Fait un peu doublon (triplon ?) avec les jardins et ma modification de l'auberge. A voir pour une autre modification de l'auberge.
      [*]Caserne
      Permet au noble de récupérer de récupérer 1d8 porteurs ou un mercenaire rang fois par saison
      J'autorise déjà au noble de récupérer ses mercenaires en arrivant au fortin, ce serait injuste que seulement certains patrouilleurs puissent le faire.
      Ce que j'ai imaginé c'est de faire monter le DV des mercenaires en fonction de la caserne. A finaliser mais genre caserne 1-4 merc DV2, 5-7 DV3, 8 DV4 (a voir si ce n'est pas trop puissant, mais déjà monter la caserne niveau 5 c'est pas pour tout de suite)
      [*]Forge
      Répare gratuitement un point d’armure abimé par rang par semaine.
      Fabrique des armes à moitié prix ou au double du prix pour une qualité exceptionnelle une fois par semaine

      Définir a partir de quels niveaux la forge peux faire quels armes +1 (fronde-dague lvl1, épées à deux main lvl5. Que font les niveaux supplémentaires ? Réduction de prix ?
      [*]Comptoir
      Fournis 1d8* x rang ressource immobilisé au fortin par semaine. Permet de construire une factorerie dans une communauté avec un avant-poste qui fournit 1d8* ressource immobilisé par mois
      Il faudrait trouver un façon de faire ce gain aux patrouilleurs. L'idée qui vient de me passer par la tête est celle d'un salaire, délivré à chaque session de jeu qui serait indéxé sur le niveau du comptoir et le nombre de Factorerie.
      rangd8* me semble trop élevé, mais juste 1d8+rang trop peu.
      A la limite rang x (nombre de factorerie + 1)
      [*]Grand Hall
      Symbolise le confort et la richesse du fortin. Permet d’installer une légation par rang dans une communauté ami ainsi que rang légation de communauté ami dans le fortin
      Bonus de diplomatie de demi-rang pour négocier avec les autorités d'une autre ville
      [*]Légations
      Max 1 par communauté, 1 rumeur concernant la vie des classes gouvernantes par patrouilleur lors de visites, permet de commencer une aventure depuis la légation. Fournit 1d8* points de ressources lors de visite de patrouilleurs
      A modifier ?
      [*]Avant-postes
      Max 1 par communauté, 1 rumeur concernant la vie du peuple par patrouilleur lors de visites, permet de commencer une aventure depuis l’avant-poste. Fournit 1d8* points de ressources lors de visite de patrouilleurs
      A modifier ?
      [*]Relais
      Envois rang messages (aller-retour) par semaine vers des communauté, récupère les rumeurs des avant-postes et des légations,
      Récupère les ressources des factorerie

      Permet de vérifier les rumeurs. 1 fois par séance, le patrouilleurs choisit la rumeur, lance 1d8 contre le niveau du bâtiment. S'il fait moins il peut vérifier une rumeur. Le MJ fixe le seuil sur 1d8 à partir duquel la rumeur est vraie.
      [*]Bibliothèque
      Contient deux collections par rang. Chaque collection donne +4 sur un jet de connaissance correspondant à son thème (au fortin)
      Permet à une patrouille de partir avec lvl bibli * cercle mage (ex : bibli lvl 6 = 1 sort cercle 3 , 1 sort cercle 2 2 cercle 1, 3 sorts cercle 1) (une fois par séance, rang de mage = lvl bibliothèque)
      [*]Laboratoire
      Fournit des préparations alchimiques pour 1 point de ressource par cercle (Règles de préparations des potions identiques à celles de l’alchimiste).
      cercle max = demi-rang, peu cher ? Laboratoire donne +demi-rang bonus métier à un alchimiste au fortin
      [*]Ecuries
      Fournit et soigne trois montures et cinq animaux de bât par rang. Un cheval de guerre (monture de chevalier) coûte le prix de deux montures
      J'ai envie d'inciter les patrouilleurs à faire monter l'écurie afin de pouvoir acheter (avoir ?) des montures Par contre une fois de plus, je bloque un peu sur le prix à demander en fonction du rang. 
      [*]Lazaret
      Elimine une semaine de convalescence par rang par semaine. Au rang 8, permet de retirer une mutilation contre 1 DV une fois par saison ou lancer le sort résurrection.
      Modifier les règles de blessures/convalescences (peu pratique à cause de la gestion du calendrier de la campagne), utiliser un système de "rang" de blessure. Le rang de la blessure descend de 1 par partie (PJ blessé notés sur la feuille MJ). Le rang de blessure diminue de demi-rang lazaret.
      [*]Temple/Observatoire
      Chaque panthéon est un bâtiment à part entière. Active un pouvoir par rang par semaine
      Temple/observatoire : Active un pouvoir par demi-rang/session (au fortin). Trop op ?
      [*]Donjons
      Le niveau de Donjon limite les ordonnances que le fortin peut passer par saison (Compagnon p. 118). Il gagne un niveau pour chaque communauté alliée aux patrouilleurs
      Il faut que je regarde les ordonnances pour vous faire jouer avec. Mais ça aussi va être difficile à mettre en place au vu de la campagne.
      [*]Fortification
      Repousse les créatures dont le DV est inférieur au rang du bâtiment
      Le fortin ne s'est jamais fait attaqué, mais cela peut changer. Cependant, si vous avez une idée je suis preneur.
  5. Problème de progression des PJ, je me suis rendu compte assez vite que ça allait un peu trop vite donc j'ai freiné ça par une houserule (J'ai aussi changé le calcul des PV). Mais maintenant j'ai un autre problème qui survient, la disparité entre les PJ, ce n'est pas rare que je fasse des parties avec certains DV8-9 (assez souvent du coup, vu que c'est ceux qui jouent souvent) et des DV 3-4. 
    • les nouveaux joueurs, déjà je les fait commencer DV2 et généralement leur premières partie les amène DV3. Ça règle un peu le problème de différence de niveau, mais ça accélère la progression déjà rapide
    • Ça en devient vachement compliqué de trouver des combats "équilibrés". Je ne suis pas du genre à trop équilibrer les rencontres, mais un monstre balèze, il se fait one shot par un DV9 (merci la colère), il est imbuttable pour les autres. Généralement ça passe, mais c'est toujours assez touchy de choisir l'opposition
    • Le calcul de ma houseroule pour les DV 
      Chaque partie jouer donne un tiers de métier. Pas de condition, c'est chaque partie. Un objectif réussi donne un point de vocation OU 2/3 de métier
    • Cela peut être assez chaotique pour le choix de la réussite d'objectif ou non, vu que tous n'ont pas le même DV et tous n'ont pas fait l'objectif en entier. Je fais ça à la louche 
    • Le calcul de ma housrule pour les PV 
      Ajout de (soldat +1) AVANT de relancer les dés de vie, le meilleur score des deux est gardé. Cela laisse le côté chance, mais si tu as investi en soldat, tu es sur de progresser en PV. A voir si à haut niveau ce n'est pas trop fort. Je mettrais peut être un seuil à 80 PV max (des avis ?)
    • Je pense suggérer à certaines personnes de faire des reroll (sans jeter l'autre perso hein), sachant que je ne les forcerai pas
  6. L'équilibrage du jeu : divers.
    • Peau de pierre, à ma grande surprise (surtout en lisant ce sujet), aucun joueur ne l'a jamais utilisé. Surement parce que les joueurs régulier ne sont pas vraiment magicien. Cela dit, grâce à vous je saurais directement modifier les effets du sort quand un joueur l'utilisera. Cercle 4 et disparition des peau de pierre en fin de scène
    • Puissance des sorts de bataille, justement je trouvais personnellement que les mages en combat étaient fortement désavantagé par rapport aux combattants, qui peuvent cumuler de nombreux bonus aux dégâts alors que les mages n'ont que leur rang. Je leur ai permis de surcharger leur sort pour 1 mana et ainsi rajouter +Erudit.
      Sur mes dernières parties, c'est vrai que la BdF fait déjà pas mal de dégâts toute seul, tout comme l'éclair. A voir si je retire cette houserule
    • La lithurgie de Kyrith, deux patrouilleurs l'ont prise, mais comme je ne la voit pas à chaque partie, elle ne me dérange pas tant que ça. Même si je comprend très bien le problème d'optimisation qui peut en découler.
    • Les cartes d'exaltations avec bonus permanents, pour l'instant je ne les ai pas limités, mais je suis en train de me demander si je ne vais pas y faire quelque chose non plus.
  7. Remarques diverses 
    • Peux de jeux se prêtent aussi bien à une campagne ouverte en asso comme Oltréé, et vraiment les joueurs ont l'air pour la plupart de vraiment adorer pouvoir influer directement sur l'univers
    • Je n'ai pas lu beaucoup de personnes parler des rumeurs, mais c'est vraiment une des mécaniques d'Oltréé que J'ADORE ! Cela permet de créer tellement de contenu et justement en tant que MJ de pouvoir raccrocher les wagon assez simplement
    • Je n'utilise pas les rôles de patrouilleur, ça ferait encore un truc de plus à expliquer aux nouveaux joueurs et c'est trop long. Enfin, sauf le scribe, je demande aux joueurs de tenir les notes de patrouilles pour 1 carte d'exaltation, et je leur demande de faire une résumé de la partie sur le forum de l'asso pour 2 cartes à la prochaine partie. J'aime beaucoup, les styles d'écritures complètement différent, ça fait vraiment comme si on était dans un fortin de patrouilleur et qu'ils ramènent leur compte rendu à chaque fin de mission. Au cas ou vous souhaitiez de la lecture, c'est par ici après inscription pour les résumés et ici pour nos rumeurs afin de voir plus rapidement l'état d'esprit de notre satrapie
    • Niveau univers, je suis parti dans du low-fantasy comique. C'est mon truc en tant que MJ, je n'arrive pas à résister à un bon jeu de mot, situation burlesque ou que sais-je. Mais bon, j'assume. Ça limite la crédibilité d'une nuée de moustique qui fait peur aux patrouilleurs, mais on s'amuse quand même

Voilà, moi aussi je rajoute mon pavé, en espérant qu'il soit lisible et surtout en étant déçu de ne pas avoir cherché ce sujet il y a deux ans quand j'ai commencé. Mais bon, surtout après cette lecture, je pense que ma partie d'Oltréé risque de continuer pour encore pas mal de temps.

Merci à tout ceux qui ont participé pour leurs bonnes idées

PS : @ego et @Jolhan, je vous ai envoyé un mp pour les cartes de tyrannie et les fiches de perso. Je dis ça au cas ou vous passiez à côté.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Wow. Le pavé ;)

Moi j'ai moins d'expérience que toi, mais pas les mêmes retours. Je vais garder ton format, parce qu'il est pas mal.

J'ai aussi une campagne ouverte, depuis un an pour l'actuelle, en club et avec une table flottante de 4 à 8 joueurs tous les 2-3 semaines. Le fortin contient une quinzaine de patrouilleurs, de DV 2 à 8. DV 2 parce que créés à DV1 et montée à DV2 à mi-première séance.

Calendrier : géré par les scribes successifs, avec précision, et compte-rendus sur le forum de l'association, ce qui permet à tout le monde de raccrocher les wagons et en plus de recruter les joueurs qui rigolent en lisant les CR plus ou moins orientés (SEUL le scribe du jour a le droit de pondre un rapport). Les joueurs ont très vite compris l'avantage énorme du scribe (CHOISIR dans l'ensemble du paquet deux exaltations, une pour lui, une pour un autre). Quand on démarre, je distribue les persécutions, pendant que le scribe choisit ses cartes, puis je donne aux joueurs qui ont réservé une carte, la carte adéquate (il faut qu'ils l'aient eue la séance d'avant et pas utilisée), enfin je distribue le reste de carte aux joueurs.
Nous jouons avec les rôles, c'est important et toujours soigneusement réparti (1 rôle par patrouilleur, modifiable si retour au Fortin).

Equilibrage : j'ai un alchimiste Héritier DV8 avec 8 en Alchimie. Les autres l'appellent "le demi-Dieu". ;) L'alchimie, ça dépote et ça fait le café en même temps... Les golems, les runes explosives à 8d8, les tatouages... Aïe. Heureusement, il ne veut pas se lancer dans une carrière de mage parce qu'il n'a plus de mana disponible. alors il fait guérisseur :astonished: maintenant. oui c'est complémentaire avec les potions.
J'ai deux autres DV8 au moins, mais aucun n'a un tel poids.

Ressources : Chaque nouveau patrouilleur est livré avec 50RI pour la cagnotte du fortin. Pour les prix, j'ajuste à la louche de toutes façon personne na ni Cottel ni Laurique, ils ont les Tatouages de CA de leur ami l'alchimiste ;) et les armures améliorées à +1 en cadeau du scribe ;)
Sinon ils viennent d'ouvrir un comptoir, on verra. Ils ne sont pas bien riches, pour le moment. Toute la comptabilité (RI, RU) est gérée par les joueurs.

Fortin : idem, 100% géré par les joueurs. Je leur fais tirer en début de mois les aubaines et les garde secrètes pour les distiller dans le courant du mois. Comme le calendrier est parfaitement géré, les pouvoirs des bâtiments ne posent pas de souci. Et qui est présent à la séance prend ce qu'il veut, les absents ont toujours tort.

Progression : Pour les PV, j'applique DVd8 avec Soldat en minimum à chaque dé. A partir de DV9, +1. Progression au moins d'1PV à chaque DV. J'ai moi aussi de grosses disparités, mais ça ne pose pas vraiment de soucis. surtout par le fait que j'ai un bon nombre de gros niveaux Pélerin et donc moins dotés en métiers (mais des mains de fou en Exaltation ! Le porte-drapeau, rôle toujours choisi, est déclenché de façon très tactique).
Gros détail, en terme de progression, j'ai imposé à mes joueurs une progression plus lente : à chaque DV, progression d'une Vocation OU d'un métier, plus un métier si motivation remplie. Du coup ça doit aussi jouer si la moindre disparité.

Autres :
- grande souplesse, et de ton de jeu, et de géométrie.
- rumeurs peu ou pas utilisées. C'est avant tout une source d'inspiration pour le MJ, mais les joueurs sont encore assez consommateurs. Ils utilisent d'ailleurs assez peu leurs capacités d'altérer le monde. Carte de patrouille pas utilisées (et pas d'hexagones sur la carte), mais l'Hex est la mesure de distance impériale)

Le Journal de la Patrouille, c'est ici.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Une petite remarque en passant :

Cédric. a écrit : mer. avr. 18, 2018 3:20 pm [*]La colère (ou la lame du porteur de feu, mais je n'en ai pas). Je trouve ça vraiment trop OP, qu'un joueur puisse dire "Bon bah voila, j'ai fait 106 dégâts, j'ai one shot ton monstre/boss". Et tout ça virtuellement sans impunité, parce qu'il y a la guérisseuse derrière qui rend 60 PV. Alors OK, s'il joue sans la guérisseuse il est dans la merde. Mais bon, ces deux là sont justement jouent souvent ensemble.

Imagine avec un alchimiste qui fait des anneaux permettant de mettre en commun les PVs tous les porteurs... ^^
Zeben, j'ai testé pour vous et c'est cassé :lol:

 
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Ouais c'est ce que j'ai lu dans le sujet (enfin, pour toi ça doit remonter à l'année dernière). Les 300 dégâts avec pool de PV et dégâts doublés.

D'ailleurs je me suis dit, vu vos remarques, heureusement que j'ai seulement un seul alchimiste (rang 3 je crois), pas de mages qui ont abusés de PdP et pas de druides qui ont abusés de Kyrith non plus. Sur mes 60 joueurs, je dirais qu'il n'y en a qu'une vingtaine qui ont fait plus de 3-4 parties aussi. C'est pour ça je pense que mis à part un problème sur la colère je n'ai pas eu les autres points qui cassent le jeu.


Pour le calendrier, c'est vrai que je pourrais dire que tout est à la suite, mais j'ai des aventures avec différents groupes qui s'entrecroisent. Voir même le même joueur qui va venir à deux parties de suites, la première avec un groupe qui n'ont pas finit leur objectif et donc on essai de se revoir un peu plus tard et la deuxième avec un autre groupe qui fait un objectif complètement différent. Du coup j'ai abandonné l'idée d'avoir un calendrier propre.

Pour le fortin, c'est vrai qu'en soit qui a le bonus c'est pas trop grace, c'est plutôt par rapport à l'approximation du calendrier, et au fait qu'un joueur qui ferait une partie sur quatre pourrait typiquement récupérer le bonus à chaque partie sur un truc mensuel. (Et puis ça me ferait noter plein de trucs en plus et je suis un MJ flemmard).

Pour les rumeurs, ça me surprend que tes joueurs n'y ai pas pris goût. Tout comme les ajout à l'univers via les prouesses, moi généralement même avec les nouveaux joueurs c'est le truc qui passe tout de suite. (après, à chaque début de partie je leur fait tous donner une rumeur avant de choisir l’objectif justement).

Ça me fait penser a un point de houserule que j'ai aussi, le truc de fixer la prouesse, ça je ne fait pas. Avant de lire le sujet c'est tout simplement parce que j'avais zappé qu'on pouvait le faire. mais je préfère ça comme ça. La prouesse c'est un coup de chance, à la limite un sacrifice de point en remplaçant le dé par l'exaltation, mais c'est tout ! Pas de grosbill qui fixent leur prouesse à 2 parce qu'ils savent que le mec en face à une CA basse ou alors pour convaincre quelqu'un avec pas mal de rang de noble/marchand et des bardes en rajoutant une prouesse à 1.
Vlad-Malkav
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mai 16, 2018 5:29 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Vlad-Malkav »

Bonjour tout le monde !

Ahah, je viens d'arriver sur le forum et je dévoile déjà la vrai raison de ma présence : des questions sur Oltréé ! Désolé s'il ne faut pas les poser ici, mais ça m'a paru le meilleur sujet ^^.

Allez hop (et numérotées, histoire d'aider :D ) :
 
  1. Est-il possible de liguer des créatures qui, via Chevalier, sont déjà "liguées" avec leur monture ?

  2. Que se passe t’il si quelqu'un lance Eclair sur diverses créatures liguées, via Chevalier, avec des montures (tant juste liguée Chevalier + Monture, que liguée en groupe de Chevaliers + Montures) ?

  3. Est-ce que les dégâts élémentaires passent les Peaux de Pierre, et si oui est-ce que la partie “élémentaire” d’une attaque armée (épée de feu par exemple) endommage bien l’ennemi ?

  4. Comment fonctionne l’attaque de zone d’un Elémentaire ?
    1. Est-ce une attaque avec un jet d’attaque ? Un pouvoir invoqué qui touche automatiquement sans JS ?
    2. Est-ce qu’elle est bloquée par Peau de pierre ? Ce serait logique pour celles de Terre et d’Air, moins pour les deux autres – mais alors il y a déséquilibre.
    3. Comment fonctionne t’elle contre des Ligues (y compris les ligues Cavalier + Monture) ?

  5. La lance est une arme extrêmement puissante, bardée d’avantages (bons de CA contre les adversaires sans bouclier, bonus en attaque contre les grandes créatures & cavaliers, permet les saisies et immobilisations, utilisable à 1 & 2 mains) sans aucun inconvénient. Est-ce voulu ? Ais-je manqué quelque chose ? Quel intérêt de prendre une épée (à 1 ou 2 mains) ?

  6. Une fois que les Patrouilleurs ont bien progressé (DV 7-8), la "difficulté" des rencontres n'est plus la même (un Danger pour des DV1 n'est qu'une balade de santé). Comment faites-vous pour conserver de la cohérence ?

  7. Avez-vous des listes de sorts toutes faites pour vos créatures ? Prenez-vous PdP quasiment "de série" ? Et quelles autres écoles utilisez vous régulièrement ? (chez moi, PdP quasi toujours, et souvent Bataille pour Eclair)
Voilà, voilà ... Parce que ça fait 32 séances d'Oltréé avec le même groupe, qu'ils sont DV7-8, et que ces questions se posent quand-même régulièrement désormais ...

Sinon, ça marche bien quand-même :) 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Mon retour à moi qui n'engage que ceux qui le veulent ;)

1. chez moi, oui.

2. Je considère que Eclair frappe individuellement les composants de la ligue, pour les ricochets. Cas rarement rencontré (une fois) dans mes groupes, parce qu'ils sont peu magiciens.

3. dans mes groupes, non.

4. Je ne sais pas, pas eu à gérer ça.

5. Oui, c'est une arme de prédilection. Son inconvénient est l'encombrement (pas en intérieur, sauf cas particulier), et aussi l'absence de fourreau, donc de main libre. D'où l'intérêt de l'épée.

6. Je multiplie les petits ennemis ligués, j'ajoute de la diplomatie, des Monstres qui entrent en jeu, des enjeux à plus grande échelle (relations entre communautés). Je joue avec les cartes de Tyrannie, et volontiers avec abus de pouvoir.

7. Non, je gère au cas par cas.


8. Pour la progression, je suis sur 1DV par objectif (ils peuvent en avoir plusieurs, et c'est généralement le cas), les objectifs prenant de plus en plus de séances (avec montée en DV pour les petits DV1-4 en fin de séance systématiquement), et au passage de DV je donne 1 Vocation OU 1 Métier, plus 1 Métier si objectif de motivation. Mon groupe actuel comprend une douzaine de patrouilleurs (séances à 6-8 joueurs en général), de DV 2 à 9 (les DV1 passant forcément DV2 au cours de leur première séance).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Bienvenue !
 
  1. Est-il possible de liguer des créatures qui, via Chevalier, sont déjà "liguées" avec leur monture ?
    Oui, deux cavaliers comptent comme une ligue de 4 qui peut charger sans malus. Toujours un +2 flat à la CA

  2. Que se passe t’il si quelqu'un lance Eclair sur diverses créatures liguées, via Chevalier, avec des montures (tant juste liguée Chevalier + Monture, que liguée en groupe de Chevaliers + Montures) ?
    Quand tu fait des dégât a une créature ligué, cela ne touche que la première, puis la seconde si cela peut la tuer

  3. Est-ce que les dégâts élémentaires passent les Peaux de Pierre, et si oui est-ce que la partie “élémentaire” d’une attaque armée (épée de feu par exemple) endommage bien l’ennemi ?
    Déjà si tes joueurs utilisent un peu trop la peau de pierre, je te suggère de le nerfer comme précisé plus tôt dans ce sujet en limitant la durée (j'aime beaucoup celui qui disait : les sorts qui demandent une durée sont "infinis", mais le mage doit s'infliger un état préjudiciable de sont choix pour l'utiliser (contraint, en danger, ou l'autre qui m’échappe)
  4. Comment fonctionne l’attaque de zone d’un Elémentaire ?
    1. Est-ce une attaque avec un jet d’attaque ? Un pouvoir invoqué qui touche automatiquement sans JS ?
      Vu que ce n'est pas précisé, je dirais l'un ou l'autre comme tu préfère. A voir si tes joueurs ont plus une grosse CA ou une tendance à réussir tous leurs JS
    2. Est-ce qu’elle est bloquée par Peau de pierre ? Ce serait logique pour celles de Terre et d’Air, moins pour les deux autres – mais alors il y a déséquilibre.
      La peau de pierre bloque toutes source de dégâts. Non ? (vraiment n'importe quoi ce sort)
    3. Comment fonctionne t’elle contre des Ligues (y compris les ligues Cavalier + Monture) ?
      Pour une ligue, je dirais que cela touche d'abord le premier, ensuite le second. Comme une BdF
  5. La lance est une arme extrêmement puissante, bardée d’avantages (bons de CA contre les adversaires sans bouclier, bonus en attaque contre les grandes créatures & cavaliers, permet les saisies et immobilisations, utilisable à 1 & 2 mains) sans aucun inconvénient. Est-ce voulu ? Ais-je manqué quelque chose ? Quel intérêt de prendre une épée (à 1 ou 2 mains) ?
    Déjà, c'est plus classe. Ensuite c'est vrai que c'est une bonne question. A la lecture du texte sous les armes j'aurais dit que seul épée ou hache pouvait avoir le bouclier, mais la lance est bien précisé dans le petit texte au dessus.

  6. Une fois que les Patrouilleurs ont bien progressé (DV 7-8), la "difficulté" des rencontres n'est plus la même (un Danger pour des DV1 n'est qu'une balade de santé). Comment faites-vous pour conserver de la cohérence ?
    Il y a toujours la possibilité de liguer les monstres entre eux. Aussi, est-ce que tu joue VRAIMENT avec toutes les règles, sans avantager les PJ ?
    Déjà, si tu joue vraiment les monstres tirés aléatoirement (à la limite en ajustant le DV) ça change la donne. Pour ça je recommande InspirationPadPro avec des tables qui te permettent de générer un monstre d'Oltréé en 1 seconde (enfin, moins d'une seconde, mais bon).
    Et du coup, quand une créature à plusieurs attaque, tu les jouent bien toutes ?
    Après dans une campagne de jeu de rôle, je ne trouve pas déconnant que des aventuriers à haut niveaux ne se fassent plus emmerder sur la route. Du coup ce que tu peux faire c'est limiter le nombre de combats inutiles en laissant le choix aux joueurs d'attaquer ou non les bandits. Et s'ils choisissent d'attaquer tu n'as pas à jouer le combat avec les dés, tu peux juste leur dire de décrire rapidement ce qui se passe. Ca fait gagner du temps pour que quand vous jouez vraiment un combat, c'est un VRAI combat, à base de monstres, de ligues surnuméraires qui n'en finissent jamais, de roi sidhe et autre.
  7. Avez-vous des listes de sorts toutes faites pour vos créatures ? Prenez-vous PdP quasiment "de série" ? Et quelles autres écoles utilisez vous régulièrement ? (chez moi, PdP quasi toujours, et souvent Bataille pour Eclair)
    Sommeil est assez puissant, pas de côté et vol peuvent aussi être sympa à jouer pour un PNJ en combat.


 
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6753
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Alors mes réponses qui n'engagent que moi.
Je pense qu'il faut interpréter les règles pour qu'elles aillent dans l'ambiance qu'on souhaite.
 
 
  1. Est-il possible de liguer des créatures qui, via Chevalier, sont déjà "liguées" avec leur monture
 
Si j'ai bien compris tu prends 5 cavaliers avec leur monture (chacun ligués ensembles) et tu veux en faire une ligue ?
Moi je dirais oui.
Que se passe t’il si quelqu'un lance Eclair sur diverses créatures liguées, via Chevalier, avec des montures (tant juste liguée Chevalier + Monture, que liguée en groupe de Chevaliers + Montures) ?
Pour moi le principe d'une ligue est double.
Accélerer le combat
Rendre plus dangereuses certaines petites créatures nombreuses.

J'autoriserais donc plusieurs créatures liguées victimes d'un éclair à mourir ensembles si celui ci fait de nombreux dégâts.
En plus pour moi ligué implique des créatures proches les unes des autres donc c'est cohérent.
Est-ce que les dégâts élémentaires passent les Peaux de Pierre, et si oui est-ce que la partie “élémentaire” d’une attaque armée (épée de feu par exemple) endommage bien l’ennemi ?
Alors là on rentre dans l'ambiance qu'on veut donner.
Perso je réfléchirais sur le cas en terme d'utilisation de la peau de pierre par mes joueurs. Si ils en portent toujours sur eux je leur montrerais que celles ci ne sont pas ultimes en supprimant une couche à chaque fois que le personnage prend des dégâts élémentaires.

Genre les 2PV par tour qu'infligerait une personne ayant rang 2 dans le métier marqué "porteur de feu"
Comment fonctionne l’attaque de zone d’un Elémentaire ?
  1. Est-ce une attaque avec un jet d’attaque ? Un pouvoir invoqué qui touche automatiquement sans JS ?
  2. Est-ce qu’elle est bloquée par Peau de pierre ? Ce serait logique pour celles de Terre et d’Air, moins pour les deux autres – mais alors il y a déséquilibre.
  3. Comment fonctionne t’elle contre des Ligues (y compris les ligues Cavalier + Monture) ?
 
J'ai pas utilisé cette capacité en partie mais je ferais comme suit.
1)Jet de sauvegarde pour résister à l'attaque de zone. La sauvegarde peut varier selon les circonstances, auter pour éviter un jet de flamme, versus resté accroché à un arbre pour pas être emporté par le vent par exemple.
2) Oui
3) Un jet unique pour la ligue qui prend les dommages autant de fois que d'individus --> Ca fait très mal à une ligue quoi mais ça me parait le principe.
La lance est une arme extrêmement puissante, bardée d’avantages (bons de CA contre les adversaires sans bouclier, bonus en attaque contre les grandes créatures & cavaliers, permet les saisies et immobilisations, utilisable à 1 & 2 mains) sans aucun inconvénient. Est-ce voulu ? Ais-je manqué quelque chose ? Quel intérêt de prendre une épée (à 1 ou 2 mains) ?
Je met assez facilement l'état contraint à une personne manipulant une arme non adaptée à son environnement.
Typiquement une lance dans un espace très réduit.
De plus un gars c'est compliqué d'amener sa lance partout.
Une fois que les Patrouilleurs ont bien progressé (DV 7-8), la "difficulté" des rencontres n'est plus la même (un Danger pour des DV1 n'est qu'une balade de santé). Comment faites-vous pour conserver de la cohérence ?
Réduire au max la rapidité d'augmentation des DV.
Jouer sur tous les aspects extérieurs qui rendent dangereuses des situations même à haut niveau.
- Des états, des jets de sauvegarde.

Modifier les enjeux. Tu as 8 DV ? A priori c'est que tu as suffisamment fait avancer la carte et l'univers pour avoir des gros problèmes à traiter qui ne peuvent pas toujours se régler par une coup d'épée.
Avez-vous des listes de sorts toutes faites pour vos créatures ? Prenez-vous PdP quasiment "de série" ? Et quelles autres écoles utilisez vous régulièrement ? (chez moi, PdP quasi toujours, et souvent Bataille pour Eclair)
Non. je feuillette le manuel du patrouilleur régulièrementet essaie de faire varier les sorts en restant cohérent avec les créatures.
Cédric.
Zelateur
Messages : 64
Inscription : mar. avr. 17, 2018 2:44 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Cédric. »

Pour les attaques de ligues j'ai l'impression que je ne fait pas comme vous. Pour moi je considère vraiment la ligue comme UNE créature. Même pour un sort de zone.

Si un mage lance une BdF à 15 dégâts dans 3 ligues de 5 gobelins, Il fera 15 dégâts fois 3, et pas 15 dégâts à chaque gobelins. Même si en soit cela me paraîtrait plus logique, je n'utilise pas les ligues comme ça.

Aussi, un autre ajustement que je viens de mettre en place sur les ligues c'est d'autoriser à tuer uniquement 2 créatures. Ce qui en relisant les règles n'est même pas une homerule mais juste une interprétation différente. les dégâts supplémentaires sont reportés à la prochaine créature, mais pas à la suivante. (notamment pour contrer la colère du dragon ou la lame du porteur de feu).
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6753
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

Mon humble avis et que l'important dans cette histoire c'est de se fixer une règle et de l'appliquer.
Les deux solutions me semblent valides mais donneront plus ou moins d'impact à certaines attaques dans certaines situations.

Du moment que la règle reste la même quand les joueurs lancent une boule de feu sur des hordes gobelins ou quand un Dragon s'attaque aux soldats qu'ils ont amenés pour le tuer. Perso ça me va.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Solaris »

Pour moi, si V2 il doit y avoir, un principe fondamental devrait être pris en compte, garder 2 niveaux de jeux.

- un premier avec les règles de base et la découverte d'une carte, et tous peuples et "classes" jouables.
Ca resterait "léger" et facile à gérer, sans empêcher la gestion des points de ressources et une mécanique simple de gestion du fortin.

- un second niveau "expert"
Météo, archiviste, gestion d'une ville, règles du compagnon etc qui sont plus "lourdes" et qui sont de la gestion pure presque digne d'un jeu de plateau.

Mais sinon, Oltréé ! mériterait vraiment une nouvelle édition.
Et je précise que je ne suis pas fan des illustrations de LG, même si il progresse de livres en livres le bougre. Mais dans Oltrée ! j'adore son travail qui colle pile poil à l'univers je trouve. J'espère que si 2e édition il y a, on retrouvera ce même style. :wub:
Répondre