Bon je vais poster ici mes idées sur les miracles et les prodiges que j'ai mis sur le Google + de BOL.
Avanti !
Du neuf sur les prêtres
Je trouve quand même le chapitre sur les prêtres et les druides un peu court, à la différence de celui sur la magie. Je me propose de développer un peu l'utilisation des points de foi des prêtres.
Dorénavant l'on peut utiliser 1 à 4 points de foi d'un coup. Étant donné la lenteur de la récupération et les conditions contraignantes, on peut imaginer que les trois ou quatre points seront rarement utilisés et c'est très bien ainsi. Par ailleurs l'utilisation de trois et de quatre points pour obtenir de son dieu des miracles ou des prodiges peut être conditionné à un test Prêtre + Aura à la difficulté variable (selon l'humeur du MJ selon le lieu où doit avoir le prodige et si ça l'arrange ou non

).
Les effets des utilisation des points de foi sont de la sorte :
Manifestation divine (1 point) : Avantage ou un désavantage sur une action d’un allié ou d’un ennemi (règle inchangée).
Intervention divine (2 points) : un des deux dés est transformé en un 6 automatique pour un test ou un 1.
Prodige (3 points) : altération importante de la réalité mais limitée à une petite zone et dont l'origine n'apparaîtra qu'aux intéressés et à quelques témoins
Miracle (4 points) : Altération massive de la réalité sur une zone importante.
Important : dans Conan, le rôle des dieux est mystérieux. Jouent-ils un rôle ou non ? D'où vient l'efficacité de certains prêtres qu'on aperçoit dans
l'Heure du Dragon ? Les miracles et prodiges doivent conserver une dimension ambiguë et ne convaincront sans doute que les convaincus.
Exemple de prodiges ou de miracles voire d'intervention divines :
– une vision dont profite l’adepte. Elle peut être nocturne sous la forme d'un rêve (intervention divine), diurne après une méditation (prodige) voire un flash soudain avec un sens explicite (miracle)
– un mal soudain touche une victime (cécité, folie, surdité, maladie). Il peut être diagnostiqué mais impossible à soigner à moins d'une rédemption, il peut avoir des manifestations totalement insolites.
– le comportement des animaux est inexpliqué : ils fuient ou deviennent agressifs ou d'un coup soumis, voire ils apparaissent soudainement dans le cas de prodiges.
– un phénomène naturel soudain a lieu de manière inexpliquée (foudre, inondation, séisme, lame de fond, feu, tempête, etc.)
– les limites naturelles de ce qui est humainement faisable sont temporairement repoussées : résistance à la douleur, au feu, force herculéenne, précision quasiment impossible, fécondité impossible et pourtant obtenue.
Chaque dieu a son domaine spécifique de prédilection qui permet de décrire des interventions divines et des prodiges adaptés.
Ainsi
Hurm pourra-t-il augmenter soudainement la force d’un héros pour un coup de poing (manifestation ou intervention divine), faire tomber la foudre en plein orage sur un individu en particulier (prodige) ou emporter par une bourrasque aussi violente inattendue un profanateur dont on n’entendra plus jamais parler (miracle).
Pour
Charkond, le dieu pourra durcir la force d’un coup de masse (manifestation divine) ou permettre de traverser une armure pourtant résistante (intervention divine), de toucher adversaire pourtant beaucoup trop loin comme si la lame du fidèle s’était allongée par magie (prodige divine). Par un prodige, un andrak peut soudainement apparaître issu d’un recoin sombre et par un miracle le fidèle se verrait habité par le dieu au point de repousser une phalange entière d’hoplites entraînés.