Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Mole Shaman »

Je viens de voir un documentaire très intéressant sur la symbolique et l'origine possible des mythes de la licorne ,du dragon et du chupacabra à partir de fossiles et d'un croisement de loup et de coyote pour le chupacabra. En bonus les paysages peuvent être une bonne source d'inspiration et certains passages du documentaire feraient de bons germes d'intrigues pour des jeux med-fan , historiques ou contemporains :)

https://www.arte.tv/fr/videos/069093-00 ... mythiques/
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

Un ichtyosaure de 25 mètres de long découvert :
https://gizmodo.com/holy-shit-these-tri ... 1825106733
​​​​​​​
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Anonyme 1 »

Fabien_Lyraud a écrit : mar. avr. 10, 2018 12:19 pm Un ichtyosaure de 25 mètres de long découvert :
https://gizmodo.com/holy-shit-these-tri ... 1825106733
​​​​​​​

Tu veux dire un fossile ? Parce-que si tu cherches un spécimen géant et vivant il y a celui-là
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

C'est quoi ce truc ? C'est réel ou c'est un montage ? Jamais vu d'images d'une bestiole pareille !
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Lotin »

Léonard a écrit : mer. avr. 11, 2018 8:23 am C'est quoi ce truc ? C'est réel ou c'est un montage ? Jamais vu d'images d'une bestiole pareille !

Un sunfish ou une Môle (Mola mola) ou encore poisson-lune. Celui-là a été filmé au large du Portugal.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Fabien_Lyraud »

Rascal a écrit : mer. avr. 11, 2018 8:11 am
Fabien_Lyraud a écrit : mar. avr. 10, 2018 12:19 pmUn ichtyosaure de 25 mètres de long découvert :
https://gizmodo.com/holy-shit-these-tri ... 1825106733

Tu veux dire un fossile ? Parce-que si tu cherches un spécimen géant et vivant il y a celui-là  
Disons que ce fossile date du Trias et que l'on ne s'attendait pas à avoir des icthyosaures aussi grands à cette époque. 
 
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Anonyme 1 »

Fabien_Lyraud a écrit : mer. avr. 11, 2018 10:10 amDisons que ce fossile date du Trias et que l'on ne s'attendait pas à avoir des icthyosaures aussi grands à cette époque. 
  

je te taquinais pour mieux présenter ma vidéo de sushi géant :-)
SInon, pour continuer à faire dans la démesure mais plus contemporaine, une invasion de méduse à Palavas.



la vidéo avé l'accent...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

Lotin a écrit : mer. avr. 11, 2018 8:32 am
Léonard a écrit : mer. avr. 11, 2018 8:23 ammerC'est quoi ce truc ? C'est réel ou c'est un montage ? Jamais vu d'images d'une bestiole pareille !

Un sunfish ou une Môle (Mola mola) ou encore poisson-lune. Celui-là a été filmé au large du Portugal. 
Ah merci. J'avais pas reconnu le poisson-lune. Je savais que ça pouvait être gros, mais pas à ce point-là. 8O
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Attention, il y a un effet de perspective avec le 1er plongeur (qui m'avait donné l'impression que le poisson était vraiment énorme). Quand on voit le second, qui est aussi derrière le poisson-lune, on s'aperçoit que le poisson-lune a une taille beaucoup plus raisonnable (pour un poisson-lune).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Léonard »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. avr. 11, 2018 9:02 pmAttention, il y a un effet de perspective avec le 1er plongeur (qui m'avait donné l'impression que le poisson était vraiment énorme). Quand on voit le second, qui est aussi derrière le poisson-lune, on s'aperçoit que le poisson-lune a une taille beaucoup plus raisonnable (pour un poisson-lune).
Ah oui, c'est vrai. C'est surtout la première image qui est vraiment impressionnante. On dirait que la bestiole fait la taille d'une baleine.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Sama64 a écrit : mar. mars 06, 2018 11:21 am Une étrange plante souterraine redécouverte après plus de 150 ans

Image

Merci pour le lien, c'est une redécouverte étonnante en effet ! Et un organisme au mode de nutrition original. C'est très facile à extrapoler, non seulement pour des créatures indicibles à la Cthulhu, mais aussi pour toute intrigue de fantastique/SF ayant besoin d'un bestiaire étrange un minimum ancré dans la biologie réelle : je pense à des intrigues façon Fragment de Warren Fahy (où une expédition scientifique découvre une île isolée où se sont développées une faune et une flore endémiques et dangereuses) ou L'Île du docteur Moreau (ce bon docteur, dans le roman de Wells, s'attaque aux animaux, mais on pourrait imaginer un équivalent qui tente des hybridations humain+plante !) ou encore à Annihilation de Jeff VanderMeer avec sa faune et sa flore "possédées" par des extra-terrestres (en gros).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Anonyme 1 »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. avr. 12, 2018 11:58 pm... L'Île du docteur Moreau (ce bon docteur, dans le roman de Wells, s'attaque aux animaux, mais on pourrait imaginer un équivalent qui tente des hybridations humain+plante !)... 

Mais c'est une idée géniale !!!!
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Thibor »

Ca existe ce sont les orks... :charmeur
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Paiji »

Rascal a écrit : ven. avr. 13, 2018 1:29 am
Tybalt (le retour) a écrit : jeu. avr. 12, 2018 11:58 pm... L'Île du docteur Moreau (ce bon docteur, dans le roman de Wells, s'attaque aux animaux, mais on pourrait imaginer un équivalent qui tente des hybridations humain+plante !)... 

Mais c'est une idée géniale !!!! 
Voir : Clark Ashton Smith - Le jardin d'Adompha.

Librement adapté pour Ad&D dans Le Jardin d'Olphara, dans Casus Belli formule historique n°17
 
King Kirby Zavatta Team
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Ravortel »

Ah, les abominables VCI, systématiquement capables de prouver aux djeuns qu’ils n’ont rien inventé... ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre