La Table et le Clavier

Inspis, théories, conseils ...
Arthus
Prêtre

Re: La Table et le Clavier

Message par Arthus » mar. mars 13, 2018 6:05 pm

Ok, je retiens donc Rolisteam et Roll20, sachant que mes amis semblaient plus parler de roll20. :)
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."

Xorxor
Profane

Message par Xorxor » mar. mars 13, 2018 6:06 pm

NathaDeux a écrit :
mar. mars 13, 2018 6:00 pm
Xorxor a écrit :
mar. mars 13, 2018 2:09 pm
En parlant de jdr en ligne, j'ai regarde a tout hasard hier les parties qui recrutaient sur roll20, et j'ai ete surpris du nombre de parties payantes, a vue de nez plus nombreux que les parties "amateur"! La derniere fois que je me suis connecte sur roll20 ca devait bien faire deux ans, et je n'avais pas cette impression d'avoir tant de groupes du genre ...

Une recherche rapide m'a montre des parties a environ 15$ la session. Est-ce une tendance recente? Ca se developpe aussi dans le jdr francophone?

Je ne crois pas côté francophone, mais je crois que certains MJs anglophones profitent du manque flagrant de MJs / de la grosse demande de joueur sans groupe/MJ (un effet aussi du succès des streams D&D & cie) pour tenter de gagner des $.

Tout à fait, en lisant quelques posts d'application j'ai vu pas mal de nouveaux qui écrivaient qu'ils n'ont jamais joué mais ont vu tout critical role. Et la plupart des parties sont du Dnd, c'est impressionnant !

NathaDeux
Dieu en cours d'affectation

Message par NathaDeux » mer. avr. 18, 2018 10:57 am

Pod/vodcast Table ronde sur les VTT (Fantasy Grounds, MapTools, Rolisteam et Roll20), avec votre humble serviteur en participant sur Roll20.

ImageImage Image

micka
Evêque

Message par micka » mer. avr. 18, 2018 11:22 am

Roll20 est un bel outil de jeu et on peut l'utiliser de manière légère (jets de dé + fiche) ou intensive (image, musique, map, brutage, battlemap,...). La description et la narration est tout comme le JDR sur table géré par les joueurs et le MJ. S'il ce petit monde n'est pas dans le tripe description ca sera aussi fade que tu le penses. 

Ce n'est pas l'outil qui fait le JDR c'est les gens autour de la table qu'elle soit virtuelle ou non. Pour ma part roll20 à été une solution a l'éloignement et à la vie d'adulte responsable (famille, boulot, transport ...) qui bouffe à tous trop de temps pour pouvoir se réunir. C'était roll20 ou rien. Et puis aujourd'hui, avec le recule et l'expérience d'utilisation, j'avoue avoir une préférence pour ce support et y trouver même plus de confort. Je joue pas mal a D&D5 et franchement l'automatisation des jets de dés c'est juste énorme. Mine de rien on en perd du temps sur table à jeter les dés et en calculer les résultat. Ca n'a l'air de rien mais après 3h de jeu les neurones ne sont plus très bien alignés. Et puis, avec roll20 on se donne RDV un soir et personne n'a besoin de se déplacer. Quand la partie est finie chacun éteint son PC et se glisse dans son lit sans avoir à faire de la route (surtout en cas de fin de partie à 3h du mat). 

Non je crois que j'aurais un peu de mal à revenir au jdr sur table en fait. D'ailleurs même quand je fait du sur table justement j'ai toujours un PC ou un smartphone connecté à Internet qui traine pas loin. Montrer une gueule de PNJ ca renforce d'avantage l'ambiance.

kyin
Ascendant

Message par kyin » mer. avr. 18, 2018 12:35 pm

Tiens ça me fait penser : on a programmé un one shot "à l'ancienne" avec ma table, et il a fallu se pencher sur le jeu que j'allais proposer. Je me suis rendu compte que les envies ne sont pas DU TOUT les mêmes ^^

Aucun des jeux que je fais tourner sur VTT ne m'a inspiré pour des parties IRL, et je me suis au contraire tourné vers des systèmes/des jeux que j'avais écarté lorsque je me posais la question inverse (qu'est-ce que je vais proposer online ?)

Du coup j'ai vraiment l'impression d'avoir deux approches différentes, ce qui induit deux façons de maîtriser différentes... Je trouve ça assez drôle :)

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » ven. avr. 20, 2018 1:50 pm

NathaDeux a écrit :
mer. avr. 18, 2018 10:57 am
Pod/vodcast Table ronde sur les VTT (Fantasy Grounds, MapTools, Rolisteam et Roll20), avec votre humble serviteur en participant sur Roll20.

C'est long, et parfois, à mon sens, inutilement technique. Mais c'est très intéressant en terme de tour d'horizon.

NathaDeux

Message par NathaDeux » ven. avr. 20, 2018 4:19 pm

Dithral a écrit :
ven. avr. 20, 2018 1:50 pm
NathaDeux a écrit :
mer. avr. 18, 2018 10:57 am

C'est long, et parfois, à mon sens, inutilement technique. Mais c'est très intéressant en terme de tour d'horizon. 

Ha ben oui, c'est un peu long. Peut être à découper par VTT.
Par contre, le côté technique est volontaire, c'était en partie le sujet.

ImageImage Image

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » ven. avr. 20, 2018 4:23 pm

Oui, et c'est souvent intéressant. Mais pas toujours, et sur cette durée, ça se ressent d'autant plus.

Cela dit, je ne voudrais pas que ça résume mon impression, qui est bonne ! J'ai appris pas mal de trucs.

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » dim. avr. 22, 2018 10:16 pm

Bon j'ai une grosse question, parce que passer par Fantasy Grounds devient de plus en plus une option envisagée pour une table de jeu avec laquelle je joue : quand tu héberges une partie (disons avec une licence Ultimate, allons)... est-ce que ce que tu as acheté est disponible aux autres joueurs pour faire leurs personnages. Je n'arrive pas à trouver la réponse (je suis peut être un vieil handicapé du Google-fu).

Par exemple : je choisis d'acheter le pack D&D5, avec tout le PHB, et les ajouts du Volo et du Sword Coast... Est-ce que mes joueurs pourront profiter de ce contenu sur ma campagne de jeu ?

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » lun. avr. 23, 2018 11:45 am

@kobbold
Si j'ai bien pigé, oui.
L'ultimate revient à rendre illimité le nombre connexions de versions gratuites. C'est comme si les versions gratuites devenaient des versions joueurs payantes.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. avr. 23, 2018 11:55 am

NathaDeux a écrit :
mar. mars 13, 2018 6:00 pm
Xorxor a écrit :
mar. mars 13, 2018 2:09 pm
En parlant de jdr en ligne, j'ai regarde a tout hasard hier les parties qui recrutaient sur roll20, et j'ai ete surpris du nombre de parties payantes, a vue de nez plus nombreux que les parties "amateur"! La derniere fois que je me suis connecte sur roll20 ca devait bien faire deux ans, et je n'avais pas cette impression d'avoir tant de groupes du genre ...

Une recherche rapide m'a montre des parties a environ 15$ la session. Est-ce une tendance recente? Ca se developpe aussi dans le jdr francophone?

Je ne crois pas côté francophone, mais je crois que certains MJs anglophones profitent du manque flagrant de MJs / de la grosse demande de joueur sans groupe/MJ (un effet aussi du succès des streams D&D & cie) pour tenter de gagner des $.

15$ est sans doute un peu exagéré, mais je trouve que participer aux frais d'un MJ qui a un accès "Pro" à Roll20 (à 10 dollars par mois) et qui a probablement investi dans quelques modules en ligne, c'est pas nécessairement du vol qualifié... Certains modules se vendent 50 dollars pièce.

NathaDeux

Message par NathaDeux » lun. avr. 23, 2018 5:24 pm

Au delà des "frais", il s'agit plus souvent de littéralement "rémunérer" un MJ qui propose un service : faire jouer.
ImageImage Image

NathaDeux

Message par NathaDeux » lun. avr. 23, 2018 5:27 pm

Dans un autre genre, ça me fait penser à des Streamers qui ne jouent qu'en stream, car c'est devenu leur job, et donc quand ils ne travaillent pas, ne joue pas.
Et même dans le cas de stream de JdR.
J'ai récemment entendu ItmeJP (de la chaîne Twitch/YouTube "Rollplay") le dire clairement récemment : il ne joue pas aux jeux de rôles en dehors du "travail" (= en dehors du stream).
ImageImage Image

NathaDeux

Message par NathaDeux » lun. avr. 23, 2018 5:29 pm

Donc en gros, on se retrouve avec des professionnels du "spectacle"/de l'animation, qui se font payer pour jouer / qui jouent pour gagner des ronds.
ImageImage Image

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » lun. avr. 23, 2018 8:30 pm

Ben... pourquoi pas ? On se fait bien rémunérer pour écrire, illustrer, mettre en page, créer, éditer, imprimer, distribuer, vendre, critiquer, autre...

Tant qu'il y a des gens qui y trouvent leur compte et qui en sont contents...

Répondre