Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par le Zakhan Noir »

bon les gars, la Tric Trac Cup, elle bat son plein, et j'ai besoin de rôlistes et d'amateurs de jeux où on s'endort pas! 


Il faut sauver le soldat Cyclades en poule 14!
https://www.trictrac.net/forum/sujet/tt ... -groupe-14

et le soldat Warhammer, en poule 16!
https://www.trictrac.net/forum/sujet/tt ... -groupe-16


Taiaauutttt!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

Quelqu'un a suivi l'affaire du Nostromo et peut m'expliquer le bins ?
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Voltiv »

Uphir a écrit : sam. avr. 21, 2018 12:52 am Quelqu'un a suivi l'affaire du Nostromo et peut m'expliquer le bins ?
Ce serait une histoire de plagiat, un auteur aurait présenté son jeu en prototype a Wonderdice (qui a déjà une jolie casserole derrière lui a priori) qui lui aurait proposé un contrat mais qui n'a finalement jamais été signé. Deux ans plus tard, l'éditeur propose une precommande pour un jeu au nom particulièrement proche, avec des règles se ressemblant assez et sans désigner d'auteur pour celui-ci (la création d'un jeu est une affaire d'équipe, disent ils). Ca c'est le début de l'histoire. La suite comprend du dénigrement pour les gens qui posent des questions sensées sur leur FB, des méthodes de communication assez... «spéciale», et un long débat sur la propriété intellectuelle dans le jeu de société.
Je te met le lien du forum Tric Trac qui suit ça de près : https://www.trictrac.net/forum/sujet/al ... omo?page=6
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Thibor »

J'ai des copains qui ont bossé sur le jeu, notamment l'illustrateur. Le problème est qu'à première vue l'équipe n'était pas au courant du prototype original. J'ai pas creusé plus que ça parce que le badbuzz me fait ch... pour eux, je sais qu'ils ont bossé comme des dingues, et que la situation est en train d'être réglée entre l'éditeur et le plaignant. Franchement c'est un bon jeu et une precommande mondiale d'un jeu 100 %  français avec une des plus grosses licences SF, c'est vraiment dommage que ça se passe comme ça.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

Heu... j'ai lu tout le topic sur TT et il semblerait qu'il y ait au moins eu une personne de l'équipe qui ait été au courant du proto, puisqu'un contrat avait été proposé à l'auteur original.
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Thom' »

Je n'ai pas lu les deux versions des règles. L'éditeur prétend qu'il y a eu un très gros travail et que ça n'a plus rien à voir. L'auteur et ceux qui ont lu les deux versions des règles disent en retour que c'est quasi-identique. Au minimum, c'est de la grosse grosse maladresse. Le problème, c'est que ce n'est pas la première fois, et qu'il y a déjà eu un problème avec Play Me, sorti sans mention de l'auteur et sans payer ce dernier (et même pour lequel visiblement l'un des patrons de Wonderdice se faisait passer pour l'auteur).

Bref, je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais pour qu'un éditeur / distributeur comme Edge refuse de dealer avec Wonderdice sur ce coup (parce qu'eux aussi ont vu le proto original il y a quelques années et ont reconnu le jeu), je prends ça comme autre chose que des trolls sur le web (comme essaie de l'insinuer Wonderdice dans sa comm).

Pour plus d'infos
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Thom' »

Thibor a écrit : sam. avr. 21, 2018 10:23 amJ'ai des copains qui ont bossé sur le jeu, notamment l'illustrateur. Le problème est qu'à première vue l'équipe n'était pas au courant du prototype original.
Je pense que personne ne fait l'association entre l'équipe et ce qui se passe. C'est vraiment le boss de l'éditeur qui est ciblé. Et je serais toi, je dirais à mes potes de poser certaines questions. Et en fonction des réponses, de reconsidérer bosser à nouveau avec les mêmes individus.
Mais clairement oui, bon courage à ceux qui ont pu bosser sur ce jeu sans être au courant. Et si c'est avéré, eux-aussi sont des victimes, de mon point de vue.
 
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kardwill »

le Zakhan Noir a écrit : ven. avr. 20, 2018 11:59 amIl faut sauver le soldat Cyclades en poule 14!

Tu réalises que tu viens de recruter un gars qui va soutenir SHDC, là? :mrgreen:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par le Zakhan Noir »

aaaarff moi aussi j'aime beaucoup SHDC, mais il a déjà gagné une Cup. C'est le tour de Cyclades là!!  Bon vote au moins contre Puerto Rico!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par le Zakhan Noir »

Alleeeez il reste une heure pour sauver Cyclades contre l'infâme Puerto Rico!   Allezz!  Seuls des rôlistes peuvent faire ça!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kardwill »

Désolé, je ne peux rien pour toi : votre bazar a refusé de prendre moi inscription. Il a du sentir un hybride mutant contre nature eurogamo-ameritrasho-kubenboiteur et il a pris peur ^^ (en fait, le courrier de confirmation n'est jamais arrivé)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

J'avoue que cette compétition peine à me passionner. Désolé Zakh'. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Loris »

Uphir a écrit : mar. avr. 24, 2018 11:12 amJ'avoue que cette compétition peine à me passionner. Désolé Zakh'. :oops:

Pareil.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par anonyme »

Sur "l'affaire" Nostromo, chacun se fera une idée après ça...
https://www.youtube.com/watch?v=chYxTpDn268
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Niouzes pas drôles, pendant la grande messe d'Essen!

Message par Kardwill »

Uphir a écrit : mar. avr. 24, 2018 1:44 pmSur "l'affaire" Nostromo, chacun se fera une idée après ça...
https://www.youtube.com/watch?v=chYxTpDn268
Et ils viennent de menacer de porter plainte pour diffamation contre tous ceux qui ont relayé les accusations de plagiat (autrement dit, les sites comme Trictrac et des acteurs respectés du monde ludique comme Edge, l'union des éditeurs de jeu de société et la Société des auteurs de jeu...) si leur jeu se vend mal.
Je me garderai donc de les accuser de plagiat ou dire ce que ce communiqué m'inspire, ne désirant de problèmes ni pour Casus, ni pour moi. Je me contenterai de relayer leur communiqué afin que chacun puisse se faire un avis (la version anglaise envoyée à Kotaku, étant donné que Tric Trac a effacé le sujet par peur des ennuis)

Le communiqué :
We have been living, recently, repeated attacks against our company and sometimes even ourselves, up to defamation nay insult. We have been somewhat surprised by the positioning of some actors of the sector and had to consult with our lawyers and partners in order to decide how to react. After some time for thinking about all this and for building a serene answer, we have decided the following:

1- We of course have already got bailiff’s reports by screenshot capture concerning defamation and insults which unfortunately also indirectly target our partners. We reserve the right to sue those who have participated to this lynching in case we would not have the expected success we forecasted on the market. They will have to personally compensate...

2- We are going to delete all the messages of these persons and block them as well as any “troll” who would want to keep on playing this deleterious game. We have no limits on screenshot captures by bailiffs.

3- Let us remind everybody, if necessary, that the game we are proposing has been designed by ourselves only and nobody else. If, during some period of time, we had proposed the game of another author, it has in the end been refused by our partners hence the need to design a fully new game. We are therefore going to concentrate on its release since we are in our absolute right.

4- We have unfortunately experienced a concrete example of the way jealousy is exerted against people who succeed by their own hard work. Fortunately, not everybody thinks that way and we sincerely thank all those who gave us their support during such hardship. We give them appointment for the release of the game which is upcoming very soon now and to the numerous gamers who, we do not doubt, will spend delicious evenings and nights appreciating our ideas.

 
Dernière modification par Kardwill le ven. avr. 27, 2018 11:03 am, modifié 2 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre