Retours de parties : raconte-nous tout !

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Islayre d'Argolh
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : dim. avr. 29, 2018 11:31 amJ'ai utilisé Coureur d'Orage (après avoir commencé sur On Mighty Thew pour une initiation en douceur). J'ai, bien sûr, hacké quelques trucs :
1) la magie. Désolé Islayre mais dans mon univers la magie est puissante, presque tout le monde sait pactiser avec les élémentaires et j'en avais besoin. J'ai testé une variante où les personnage ont un dé de magie. D6 de base pour tous le monde et des dons, qui remplacent les cercles de magie officielle permettent, d'augmenter ce type de dé. Les personnages qui veulent lancer un sort décrivent son effet, je donne une difficulté et le joueur lance 1D20+Dé de magie (+ Dé d'héroïsme si le joueur peut le justifier) contre la difficulté. Si ça réussit, tout est ok, sinon, les élémentaires font toujours quelque chose, en général à peu près ce que le PJ voulait mais avec des "à côté" indésirables et le dé de magie du PJ est dégradé d'un cran (les pactes seront plus dur) jusqu'à ce que le PJ se repose.
Je vais être honnête, mon système est amusant mais il n'a pas tout à fait donné le feeling souhaité. Je pense qu'il faut vraiment que j'en reste à une difficulté de 16 et que le contre-coup sois plus ou moins violent selon l'effet du sort, quitte a trouver un autre moyen de rendre les pactes suivant plus difficile.

2) j'ai créer quelque dons custom pour des joueurs qui avaient des conceptes originaux à la première partie qu'il fallait retraduire. Par exemple, une joueuse voulait jouer un personnage très inspiré de Fitz dans "l'assassin royal". Entre autre, elle voulait un compagnon loup dont elle pourrait également prendre le contrôle. Ca m'a paru une bonne idée de don niveau 4+ (les personnages étaient niveau 5, quand même)

Globalement, coureur d'orage a bien tourné. On a pu jouer les héros qu'on avait défini avec OMT (le fait d'avoir des concept dans les deux cas a beaucoup aidé), très free-form, et les joueurs débutant n'ont pas eu de mal avec la mécanique (d'autant que je ne leur avait pas simplifié la tâche avec mes modification). On n'a pas fait tourné le système à plein régime (moi-même en MJ, je pense avoir loupé quelques arbitrages de règles), mais pour un jeu à lu 2 fois (en 30-40 minutes), c'est plutôt pas mal !
Je pense vraiment que CdO a un gros potentiel (bien au-delà de OMT, qui est sympa pour du one-shot mais pas vraiment au-delà) et que ça correspond très bien à certains créneaux de jeu que je maitrise parfois à savoir du med-fan simple mais pas simpliste (par contre pour la proposition "jouer à l'ancienne", il va falloir que je me penche dessus parce que je n'ai jamais moi-même maitrisé "à l'ancienne")

L'important c'est que vous ayez passé une bonne soirée :-)
Merci d'avoir pris le temps de faire un petit retour en tout cas, ça fait plaisir.

Petit disclaimer : il y aura l'option officielle pour un compagnon animal dans le prochain gros supplément pour CdO, le Comptoir des Légendes.
Mais avec un petit twist :twisted:

 
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Ange Gardien
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Je crois pas que certains de mes joueurs soient d'accord avec mon idée :)

https://www.youtube.com/watch?v=cuJwe34AWlc


Mais sinon, deuxième partie d'initiation au club (enfin troisième même) pour tester les day one de Torg Eternity et je continue à déclamer : y a pas à chier...
Torg est le jdr le plus PULP du monde.
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Hudson
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Hier, c'était un Cthulhu Grande Guerre avec comme inspiration ce scénario

On a frôlé le TPK lorsqu'une mission d'infiltration dans le No man's land (pour examiner le cadavre d'une bêêêête horrible) est tombée nez-à-nez avec une patrouille allemande! Résultat : un hospitalisé sévère, un amputé (jambe droite) et un survivant demandant des renforts !!

Au final, un affrontement avions/avions/byakhee qui a vu la deuxième équipe abattre un byakhee et "fumer" l'allemand involontairement associé aux byakhees.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
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Vorghyrn
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. avr. 29, 2018 1:39 pmL'important c'est que vous ayez passé une bonne soirée :-)
Ca a été une réussite, sans aucun doute ! autant de mon côté, MJ qui a touché à pas mal de donj' et curieux de voir comment CdO s'en tirait, que du côté des joueurs, débutants qui appréhendaient un peu de changer de système. Quand je leur ait expliqué le système, certains ont un peu appréhendé, mais une fois en jeu, c'est passé crème.
Islayre d'Argolh a écrit : dim. avr. 29, 2018 1:39 pmPetit disclaimer : il y aura l'option officielle pour un compagnon animal dans le prochain gros supplément pour CdO, le Comptoir des Légendes.
Mais avec un petit twist :twisted: 
Tu as déjà un lecteur de gagné (et il n'est pas impossible, conformément à ma tradition que j'offre quelques exemplaires de CdO à mes joueurs quand je partirai)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
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Jicey
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

Week-end intense en JdR à l’Alchimie du jeu: 

- Testé pour la première fois Sherwood. Le jeu est tellement facile à assimiler que je me suis lancé direct à masteriser en convention. A la lecture le système m’avait séduit (plus que Brigandyne) par son élégante simplicité, avec quand même assez d’options pour ne pas être réservé qu’aux débutants. Après cette partie, je suis totalement conquis ! J’avais 3 enfants à la table (10-14), une adulte débutante, et 2 autres adultes habitués des jeux de rôle. La partie a été super-agréable et tout le monde était content à la fois du système et de l’univers de jeu (on a joué le scénar de l’écran “Le Masque”). J’espère que d’autres scénarios pour Sherwood sortiront bientôt, des trucs moins ciblés “initiation” (comme une petite campagne pour en découdre plus directement avec le Sherif et ses sorcières, avec quelques plans plus machiavéliques). Et je pense que le système mérite vraiment de motoriser un univers plus étendu que celui de Sherwood: y’a vraiment le potentiel pour un “gros” jeu. 

- Masterisé aussi une partie de Venzia (La Tour des Coeurs Sifflants) qui a été très bien reçue, aussi bien par des joueurs chevronnés que par des anciens (plus agés que moi, c’est dire) qui n’avaient jamais joué qu’à AD&D. L’univers a séduit tout le monde, mais le système de jeu pèche quand même au niveau des combats (trop lourd, trop long). J’me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tenter un portage du système de Sherwood à Venzia (en gardant les 6 Caracs/Attributs de Venzia, et avec un peu plus que 4 Talents). 

- Animé 7 parties de Sombre Zéro
(@Johan: Overlord a très bien fonctionné, et m’a bien amusé, tu as raison sur toute la ligne, la clé étant de bien immerger les joueurs dans l’atmosphère WWII pendant le briefing).
Tout les participants m’ont demandé où se procurer le jeu. J’ai l’impression que Johan loupe plein de ventes avec le format actuel. Ca serait vraiment cool d’avoir une boite d’initiation “Sombre Zéro”, avec de belles tuiles cartonnées (tant pis pour les coins pliables). Ou, à défaut, une compilation de tous les articles Sombre Zéro en impression à la demande sur Lulu: quand j’ai renvoyé les joueurs vers la boutique du coin, j’ai bien vu que la plupart ne feront pas l’effort, c’est un achat impulsif qu’il faut pouvoir satisfaire au plus vite par un achat internet (actuellement la commande par email c’est plutôt un frein je pense, et bien sur le client peut être un peu perdu par le format). 

- Une partie de Blacksad en tant que joueur. Le système m’a bien plu. Quand on connait (et apprécie) la BD, l’immersion est facile. Je suis plus sceptique en ce qui concerne un joueur qui n’aurait lu aucune des BD.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Un mois d'avril consacré à pathfiner avec 4 séances en tout. Deux du module L'injonction du dragon et deux du volet 1 de l'AP Ironfang Invasion.

Spoiler:
Les pjs approchent discrètement de l'antre des Troglodytes, ils détiennent des prisonniers importants pour le groupe.Image
La salle aux cristaux est la première que les personnages visitent que déjà les hostilités commencent.Image
Ici, les trogly élèvent des poissons dans un bassin rempli d'algues bleues. Attiré par quelque chose de brillant au fond du bassin le demi orque plonge tête la première avant de comprendre que les poissons élevés étaient en réalité des piranas !Image
Le groupe progresse mais se heurte à la résistance farouche et puante des lézards.Image
Le combat final du niveau dans la salle aux trophées du terrible Handiss et sa hache de pierre.Image
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Johan Scipion
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Johan Scipion »

Jicey a écrit : lun. avr. 30, 2018 10:57 pmOverlord a très bien fonctionné, et m’a bien amusé, tu as raison sur toute la ligne

You made my day, bro. :bierre:


(Et je réponds au reste sur le fil Sombre, pour ne pas polluer celui-ci.)
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, notre groupe a fini de créer ses perso shadowrun-hitos en mode "héros" (cf stats), puis on a fait quelques petits tests... et là on a déchanté :
*le 20 en magie sauvage est très hasardeux à obtenir, les effets des sorts de combats inférieurs à la technologie de base (flingue) en rapport au coût (baisse des drama points, compétences en plus, nb de sorts limités par jour)
*le combat est mortel et très en faveur des guerriers : lorsque mon streetsam tire une balle sur le rigger, celui-ci est d'office mourant, tandis que lorsque le chaman utilise son stunbolt sur mon streetsam, celui ne ressent rien...

Du coup, on se pose pas mal de questions... a-t-on loupé quelque chose dans Hitos ? Prend-t-on encore un autre système ? Bref, ça nous a refroidi.

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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Septa »

Jicey a écrit : lun. avr. 30, 2018 10:57 pm Tout les participants m’ont demandé où se procurer le jeu. J’ai l’impression que Johan loupe plein de ventes avec le format actuel. Ca serait vraiment cool d’avoir une boite d’initiation “Sombre Zéro”, avec de belles tuiles cartonnées (tant pis pour les coins pliables). Ou, à défaut, une compilation de tous les articles Sombre Zéro en impression à la demande sur Lulu: quand j’ai renvoyé les joueurs vers la boutique du coin, j’ai bien vu que la plupart ne feront pas l’effort, c’est un achat impulsif qu’il faut pouvoir satisfaire au plus vite par un achat internet (actuellement la commande par email c’est plutôt un frein je pense, et bien sur le client peut être un peu perdu par le format). 
Je vote pour les deux idée !
Je maîtriserais jamais Sombre tout court, parce que je me sens pas de faire de l'horreur "longue" et que j'ai pas le public pour.
Mais j'adore la version zéro. Et des tuiles un peu sympa cartonnées, ça apporterait un plus et pourrait peut être justifier un prix plus élevé de produits avec que du zéro dedans.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par oneyed jack »

Jicey a écrit : lun. avr. 30, 2018 10:57 pmWeek-end intense en JdR à l’Alchimie du jeu: 

- Testé pour la première fois Sherwood. Le jeu est tellement facile à assimiler que je me suis lancé direct à masteriser en convention. A la lecture le système m’avait séduit (plus que Brigandyne) par son élégante simplicité, avec quand même assez d’options pour ne pas être réservé qu’aux débutants. Après cette partie, je suis totalement conquis ! J’avais 3 enfants à la table (10-14), une adulte débutante, et 2 autres adultes habitués des jeux de rôle. La partie a été super-agréable et tout le monde était content à la fois du système et de l’univers de jeu (on a joué le scénar de l’écran “Le Masque”). J’espère que d’autres scénarios pour Sherwood sortiront bientôt, des trucs moins ciblés “initiation” (comme une petite campagne pour en découdre plus directement avec le Sherif et ses sorcières, avec quelques plans plus machiavéliques). Et je pense que le système mérite vraiment de motoriser un univers plus étendu que celui de Sherwood: y’a vraiment le potentiel pour un “gros” jeu. 
 
Merci beaucoup pour ce retour ! ça fait très plaisir. :rock
Pour le système générique, il est en chantier (ça s'appelle F.A.C.E.S), je le prévois pour cet été.
Mais ça prend du temps, parce que j'aimerais que ce soit vraiment complet. :)

 
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Johan Scipion
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Johan Scipion »

Septa a écrit : mar. mai 01, 2018 10:43 amJe maîtriserais jamais Sombre tout court, parce que je me sens pas de faire de l'horreur "longue" et que j'ai pas le public pour.

Note que la gamme propose deux scénarios Classic au format 1 heure : Ubiquité (Sombre 2) et White Trash (Sombre 4). Ils dépotent. ^^
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Page 100, je vous propose qu'on continue ici viewtopic.php?f=32&t=32590 ?
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