@Ego' merci pour la précision: j'avais aussi vérifié ces règles mais je n'avais pas trouvé l'information de base... plus je pratique ce jeu, plus je peste, comme tout le monde, contre l'organisation des règles. En passant, avais-tu crash-testé ces règles additionnelles (rôles en combat)? Autre question: j'utilise ton plateau pour les situations de combat, en A3 plastifié, il en jette. Par contre, je le trouve peu pratique pour gérer, justement, les engagements. as-tu aussi repérer ce souci? Comment l'utilisais-tu?
Pour la peine, une nouvelle petite house-rule: comme j'utilise la règle des XP d'Ego', il n'y a plus de points de progression. Mes joueurs me demandent donc chaque 2 séances: "Mais, meujeu, en fait ça sert à quoi ces cases à côté des compétences?"
Donc, la règle maison: en cas d'échec à un jet de compétence commune, le joueur ou la joueuse peut noircir une case du groupe de compétence concerné. Lors d'une phase de communauté, un personnage avec 3 cases noircies peut effacer les cases et s'ajouter 1 point d'expérience.
Nelson Mandela a écrit : Je ne perds jamais.
Sois je gagne, sois j'apprends.
Et merci Dungeon World aussi