Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Ego' a écrit : jeu. avr. 26, 2018 3:34 pm
Belgarath a écrit : jeu. avr. 26, 2018 3:15 pm(...) Et que pensez-vous des ombres d'esteren, j'ai cru comprendre que la campagne Dearg avait déçu beaucoup monde mais le reste de la gamme vaut-il le coup (tant du point de vue de l'univers que du système de jeu) ?

Gamme incomplète puisque le livre Secrets destiné au MJ n'est toujours pas sorti alors qu'il était annoncé dès le départ il y a huit ans "pour dans six mois".
Personnellement j'ai soutenu la gamme patiemment jusqu'à ce que la coupe soit pleine.

Les pistes que te conseille Islayre sont bien plus sérieuses et fiables.  
Les Ombres d'Esteren est un excellent jdr : beau et bien écrit.
Je l'ai lu et j'y ai joué, et il y a de quoi faire. Il n'a pas à rougir d'ailleurs d'autres gammes VF...
MAIS, je rejoins Ego, le raté niveau épique sur Dearg m'a aussi refroidi car mine de, que l'éditeur le veuille ou non, ça sent le foutage de gueule. Quand à Secrets, d'autres éditeurs ont aussi promis des suppléments jamais venus donc...
Cependant, ça n'enlève rien à la qualité du jeu qui mine de, est très bon. Les règles ne sont pas non plus optimales, mais elles font très bien le taf et restent agréables et permissives !
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Faut-il craquer pour Reign : Enchiridion et ses règles de création / gestion  de faction ?

https://www.philibertnet.com/fr/reign-r ... 04654.html
Image

et surtout est-ce utilisable dans d'autres contextes, d'autres jeux et systèmes ?
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Reign ne devait pas être en VF ?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

je vais tester OVA RPG, si ca me plaît je pense que je prendrai le livre en dur :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

Allez savoir pourquoi, quand je suis passé sur le site des hommes en noir, j'ai vu Lamentations of the Flame Princess en late pledge. Et alors qu'il est là depuis un certain temps, je me suis arrêté et je me suis demandé si je ne devais pas prendre ce jeu ou pas. Je n'ai jamais vraiment suivi ce jeu-là mais il me semble qu'il est apprécié par certains sur ce forum. En tout cas, certains suppléments et scénarios.

J'ai bien lu la critique de @Kobayashi qui date de 2011 mais j'aimerais bien savoir : pourquoi je devrais craquer sur ce jeu? Alors que j'ai déjà D&D5 et CdO.
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kobayashi »

Zoltan83 a écrit : lun. mai 07, 2018 10:06 pmJ'ai bien lu la critique de @Kobayashi qui date de 2011 mais j'aimerais bien savoir : pourquoi je devrais craquer sur ce jeu? Alors que j'ai déjà D&D5 et CdO.

Depuis cette critique j'ai mené une assez longue campagne avec LotFP et au final:
_l'ambiance que l'auteur essaye de mettre dans ses conseils, sa bibliographie et ses scénarios... Le système de jeu ne la retranscrit pas. On garde un nain, un elfe un mago (et sa magie vancienne) et un guerrier qui parte à l'aventure. L'auteur s'en est lui-même rendu compte, vu que dans ses dernières révisions il compte éliminer les peuples autre qu'humains (qui ne seraient que des options).
_à force de faire des scénario quasi-levelless ou bas niveau on se demande pourquoi on a encore un système à niveau.
_le meilleur système pour jouer les scénarios lotfp comme Better Than Any Man, Qelong ou Forgive Us c'est finalement l'Appel de Cthulhu, Renaissance, Sombre , Brigandyne, Zweihander ou encore votre pbta favori. Mais le système D&D Basic, même twisté, c'est juste, amha, essayer de faire rentrer des carrés dans des trous ronds. Les dernières modifs que j'ai vu apportées par l'auteur tordent tellement le machin qu'honnêtement ça ne ressemble plus à grand chose sans parler des virages à 180° qu'il a pris par rapport à ses propres conseils.

MAIS

_LotFP reste, pour moi, un des rétro-néo-j'm'enfout-clone le mieux écrit, le mieux présenté et le mieux expliqué. Quitte à n'en avoir qu'un, il a de la gueule. D&D5 c'est le gendre que tu peux présenter à ta famille, CdO c'est le petit frère sympa pleins de ressources. LotFP c'est le pote tatoué, les yeux injectés de sang qui te propose de faire du parapente de nuit après avoir descendu une bouteille de tequila (le problème, vu les règles, c'est que tu vas juste t'endormir sur ton parachute à moitié bourré).
_Certains suppléments explorent de nouvelles manières de présenter des infos pour le MJ qui sont très efficaces (Veins of the Earth, Vornheim...).
_les donjons et le dungeoncrawl ça m'emmerde profondément mais LotFP propose de très bons scénarios. Death Frost Doom c'est un donjon pour les gens comme moi qui n'aime pas les donjons.

MAIS

ça reste du D&D version boîte rouge et la version heavy-metal-clouté ne change rien au fait, qu'au fond, tu joues la Compagnie de l'Anneau rencontre Massacre à la Tronçonneuse et même avec la meilleure volonté du monde, sur la longueur, ça fonctionne moyen.

EN PLUS

La meilleure partie des règles de LotFP ce sont les conseils destinés aux MJs et la nouvelle version de ce manuel a dépassé les 5 ans de retard (je crois, à vérifier). La version PDF de l'ancien est gratuite mais vu que l'auteur a changé son fusil d'épaule sur certains sujets...

DONC

Je te conseillerais de passer ton tour ou au moins de jeter un œil sur le PDF du livret du meneur pour voir si ça te parle.
Dernière modification par Kobayashi le mar. mai 08, 2018 2:57 pm, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Ah et j'ajouterai que la traduction souffre de gros problèmes, notamment de coquilles, de l'ordre de "gardez un dé" au lieu de "faites un jet de sauvegarde" ou "Une attaque discrète" pour "une seule attaque".
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Kobayashi »

Ah oui, mon retour est fait sur la base de la version originale (j'ai principalement utilisé la Grindhouse édition mais j'ai lu les autres).
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

@Kobayashi @nerghull Merci beaucoup pour ces retours. Je vais regarder un oeil au PDF du meneur.
À priori, je vais alors plutôt me contenter des scénarios et suppléments.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Fabfab »

Sama64 a écrit : lun. mai 07, 2018 6:02 pmFaut-il craquer pour Reign : Enchiridion et ses règles de création / gestion  de faction ?

https://www.philibertnet.com/fr/reign-r ... 04654.html
Image

et surtout est-ce utilisable dans d'autres contextes, d'autres jeux et systèmes ?
 
Ca dépend ce que tu recherches. les règles de REIGN sont du One Roll Engine, et j'ai une relation amour/haine avec ce système : je le trouve à la fois élégant et un peu trop "mécanique", c'est pas évident à expliquer. Une très bonne idée (un jet = beaucoup d'infos), mais qui n'a pas su s'affranchir du poids de l'Histoire (attaque/parade/feinte, "à toi", "à moi", etc...).
Concernant les règles sur les factions, ça repose sur le même système : ta faction est définie par des Traits chiffrés qui se traduisent par des D10 à lancer pour la résolution des actions. L'échelle n'est pas linéaire, ce qui permet de gérer des groupes de malfrats des rues comme un culte naissant ou une nation entière.
A la lecture c'est chouette, en jeu Sammael99 avait pointé du doigt les limites du système mais je ne me souviens plus exactement des détails.
C'est tout à fait adaptable à n'importe quel jeu, par contre le système est décrit, tu ne pourras pas a priori le décliner.

En résumé,c'est une lecture qui vaut le coup, vraiment, car elle peut donner des idées. Mais Enchiridion est plutôt à voir comme un système fantasy générique (avec certainement un des meilleurs systèmes de création de persos que je connaisse, au passage).
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par chaviro »

Fabfab a à peu près tout dit. Pour la gestion des organisations, en méd-fan, j'irais regarder la gestion des maisons dans le Trône de Fer ; sinon, FATE/Starblazer Adventures m'avait paru parfait en ce qui concerne la gestion des organisations, et bien plus intuitif que Reign.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

D'accord, merci pour vos retours Fabfab et Chaviro, le supplément pour Fate je décline (j'ai du mal avec Fate).
Enchiridion n'est pas bien cher donc je me laisserai ptetre tenter.

nerghull a écrit : mar. mai 08, 2018 11:11 am Ah et j'ajouterai que la traduction souffre de gros problèmes, notamment de coquilles, de l'ordre de "gardez un dé" au lieu de "faites un jet de sauvegarde" ou "Une attaque discrète" pour "une seule attaque".
Ah quand même.
Ça pique les yeux. Leurs traducteurs sont en primaire ? Et les relecteurs aussi ? :mrgreen:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Le traducteur c'est Philippe Tessier, je crois. Côté relecture, ce sont les souscripteurs qui s'en chargent, notamment @Whidou qui fait un super travail sur Maze of the Blue Medusa.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2589
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Snorri »

Kobayashi a écrit : mar. mai 08, 2018 12:26 am _LotFP reste, pour moi, un des rétro-néo-j'm'enfout-clone le mieux écrit, le mieux présenté et le mieux expliqué. Quitte à n'en avoir qu'un, il a de la gueule. D&D5 c'est le gendre que tu peux présenter à ta famille, CdO c'est le petit frère sympa pleins de ressources. LotFP c'est le pote tatoué, les yeux injectés de sang qui te propose de faire du parapente de nuit après avoir descendu une bouteille de tequila (le problème, vu les règles, c'est que tu vas juste t'endormir sur ton parachute à moitié bourré).

Joli tableau de famille :twisted:
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dithral »

nerghull a écrit : mar. mai 08, 2018 2:15 pm Côté relecture, ce sont les souscripteurs qui s'en chargent, notamment @Whidou qui fait un super travail sur Maze of the Blue Medusa.
Tu veux dire qu'il y a une relecture communautaire en plus ou à la place, de la relecture professionnelle ?
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Verrouillé