1.)
Quoi que c'est ? Ghastly Affair – The Gothic Game of Romantic Horror
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis tombé dessus par hasard alors que je cherchais des plans de manoir
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement réfléchi pour une fois! Le manuel du joueur et du meneur sont dispo en téléchargement gratuit sur le site de l'auteur (version texte seulement sans illustration, mais totalement utilisable), j'ai donc pu lire la bête avant de décidé de l'acheter.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Rien, je ne connaissais pas
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Ce qu'aurait dû être RAVENLOFT et je pèse mes mots car c'est probalement mon setting D&D préféré. Eh oui, car A Ghashly affair est un OSR mais qui a été complètement revu et adapté pour coller au genre gothique et horrifique. On est donc très loin d'un D&D classique.
Tout d'abord, le jeu se déroule dans la période appelée Romantique gothique par l'auteur qu'il situe entre 1760 et 1850 et il s’appuie sur toutes les références littéraire de cette époque, Marie Shelley (qui j'ai appris dans ce jeu, fut dépucelée par son futur mari sur la tombe de sa mère) , le marquis de Sade, de Laclos (Liaison dangereuses) etc. mais le jeu peut très bien être tiré jusqu'à l'époque Victorienne sans effort.
La base du système est 1d20 et si le résultat est inférieur à la valeur de la caractéristique concernée le jet est réussi. Viennent ensuite s'ajouter des bonus/malus et quelques petites subtilités pour les combats, mais rien de compliqué ni révolutionnaire. Le seul autre dé qu'on jette c'est le D6 en général pour les dégâts des armes
On retrouve les six caractéristiques propre au plus vieux jdr et on en rajoute une autre un peu sépciale: la Perversité qui est une caractéristique qui évolue en cours de jeu et qui va servir à réaliser certains jets, comme les jets d'Horreur. A plus de 15 le personnage est peut-être considéré comme un pervers dégénéré à moins de 6 c'est un innocent, un pur.
Le jeu utilise toujours un système de classe de perso, mais de façon assez intelligente. Il y'a des classes spéciales pour ceux qui veulent jouer des perso atypiques, comme le chasseurs de démons, le savant fou, le libertin, l'Innocent, le magicien ou encore le pilleur de tombes. Et il y'a une classe qui est littéralement le "Mr Tout le monde" et c'est là que c'est génial parce que cette classe est une sorte de canevas dans lequel on va venir insérer son concept que ça soit pour un officier des Hussards de l'Empereur, un explorateur revenu des Indes, un médecin, un détective privé ou n'importe quoi d'autre. Le concept venant alors donné une orientation à la classe qui en découle.
En effet chaque classe dispose de 5 à 6 capacités spéciales emblématiques et pour les "Mr Tout le monde" ces pouvoirs sont liés à leurs profession, ainsi un soldat en bénéficiera lorsqu'il entreprend des choses en rapport avec sa profession, idem pour le médecin ou la chanteuse d'opéra, les Mr Tout le monde peuvent aussi prendre des hobby ce qui leur permet de diversifier encore leur capacités contrairement aux autres classes qui sont figées.
Pour compléter le tableau, chaque perso choisit une faiblesse propre à sa classe et une vertue
La progression des PJ se fait jusqu'au niveau 10, ils peuvent continuer à évoluer, en acquérant de nouveaux pouvoirs, mais leur niveau (et leur PV) ne bougera plus.
Les combats sont rapidement mortels car les perso ne sont pas des sacs à PV et si on utilise le système de base, nul doute que les créatures monstrueuses vont souvent avoir le dessus sur les PJ car une des subtilités proposé par l'auteur est que la différence de caractéristiques Force ou Dex selon le type de combat, devient un malus au jet de dés de celui qui à la carac la plus faible! Donc un loup garou va rapidement meuler les PJs s'ils ne sont pas préparés.
La magie est présente avec ses bonnes vieilles listes de sort. On aime ou pas. Toutefois la liste n'est pas énorme et les sorts sont tous adaptés ou créés pour reproduire une atmosphère gothique avec leur force et leur limitation. On est donc pas entrain de balancer du Pilier de Feu pour purifier le collège St Andrew. Par contre on peut faire pleuvoir des grenouilles ou attiser soudainement toutes les torches dans la maison.
Les 2 manuels (joueur et MJ) sont écrit de façon très, mais vraiment très, pédagogique. L'auteur passe beaucoup de temps et de lignes à expliquer le fonctionnement de chaque règle, classe, sort, etc. Pour des joueurs un peu expérimentés, c'est too much, car beaucoup de chose sont des évidences. Mais il est très probable que pour quelqu'un qui découvre c'est plutôt confortable d'être ainsi pris par la main.
Mais pour moi ça rallonge surtout le nombre de pages. C'est pas bien grave ceci dit et c'est un défaut mineur et arbitraire.
Le manuel du MJ appelé le Présentateur contient quelques conseils de jeu et surtout tout le bestiaire de cet univers ainsi qu'une chronologie des événements mystérieux ou pas des années 1760 à 1850.
On y trouve également quelques variantes pour le système dont une que je trouve tout à fait adapté à l'ambiance pour ce type d'univers, à savoir remplacer le D20 et les D6 par un jeu de tarot de Marseille.
Tout au long des livres, l'auteur insiste également beaucoup sur les respect, le contrat social et la sécurisation des joueurs et joueuses. Il conseille de bien établir ce qui est autorisé ou pas, de definir un Safe-word et de toujours respecté l'amusement de tous. Il insiste beaucoup car le contenu du jeu et les persos eux-mêmes vont créer des situations qui peuvent être difficiles, douteuses, etc.
6.)
Allez vous vous en servir ?
J'y compte bien, mais pas dans l'europe romantique gothique, pour faire du Ravenloft (donc une ambiance très proche) en utilisant mon tarot des Vistanii. On va enfin pouvoir jouer dans cet univers sans avoir des paladins qui défoncent tout à l'épée sacrée ou des barbares qui sont plus berserks que les garous. Tout y est, l'ambiance, les classes de perso, les mécanismes pour gérer l'horreur et la corruption et l'équilibre entre les PJ et les Monstres est rétabli. Pour moi cette découverte au google-fu est un pur bonheur
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Il est dispo gratuitement, je l'ai acheté pour pouvoir le lire plus commodément et pour soutenir l'auteur .