[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour ma part, tu trouveras ton mon CR de campagne comment j'ai fait joué cette scène

j'ai "sorti Monsieur N" de sa pyramide pour lui faire prendre l'apparence d'un jeune homme soul d'un café égyptien qui leur offre un verre en terrasse... Puis les limites de la terrasse se perd dans le néant et ils se rendent compte que le jeune homme est l'homme en noir.

Il cherche à les corrompre et non à les tuer.

lien vers le CR sur le forum ici
 
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Dithral a écrit : mer. mai 09, 2018 3:55 pmEn tout cas, je ne sais pas si c'est l'effet déformant du CR, mais ta partie égyptienne donne une impression d'aventure au rythme endiablé sacrément réussie !
C'est l'effet déformant du CR. :D
Le rythme était assez tranquille durant l'essentiel de l'épisode, les joueurs ont vraiment essayé d'avancer prudemment. Au bout d'un moment, ils ont craqué et on est parti explorer le labyrinthe de Kish. Là, c'est devenu complètement pulp et débridé !

@Nabulio : personnellement, j'ai joué la scène telle quelle, parce que je l'aime bien. Mais si tu ne le sens pas, surtout ne le fait pas ! La version d'Antharius, ou les différentes alternatives que tu proposes, sont très bien. L'important, je pense, c'est que durant l'épisode égyptien, tes joueurs sentent la présence de Nyarlathotep non loin. Ils sont dans son fief, et ils ne survivent que par son bon vouloir.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Humphrey B a écrit : jeu. mai 10, 2018 6:58 pm C'est l'effet déformant du CR. :D
Le rythme était assez tranquille durant l'essentiel de l'épisode, les joueurs ont vraiment essayé d'avancer prudemment. Au bout d'un moment, ils ont craqué et on est parti explorer le labyrinthe de Kish. Là, c'est devenu complètement pulp et débridé !

D'accord :mrgreen:

Je pense aussi garder la rencontre avec Nyarlathotep, mais c'est sûr qu'elle fait débat. La version française de 2012 ne l'assumait pas du tout, d'ailleurs. Il me semble que la façon dont on choisit de la mettre en scène joue beaucoup sur le ton de la campagne, on peut varier du plus occulte au plus pulp. Et forcément, la manière dont l'adversaire s'adresse aux personnages, que ce soit directement ou non, de manière obscure, manipulatrice, menaçante ou grandiloquente, va marquer les joueurs.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Et le timing pour jouer cette scène est assez compliqué: elle est voisine de l' autre scène importante qu'est la cérémonie de résurrection de Nitocris.

Ça fait des sessions un peu trop bien remplies après parfois des sessions d'enquête pure avec les témoignages de Faraz et Auguste.

Cette campagne demande vraiment beaucoup de préparation ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

J'ai aussi la version française 2012 et c'est vraiment bizarre à lire: d'abord ils décrivent une scène d'une page où Nyarlathotep fait vraiment méchant de série z, et après ils disent "franchement cette scène n'est pas terrible, ça serait mieux de la virer ou de la refaire complètement". Perso j'aurais bien vu qu'ils la refassent eux-même, vu que c'est quand même un peu leur boulot, mais bon...
A l'arrivée, ma conclusion c'est que 1) comme elle est écrite, la scène n'est effectivement pas terrible du tout, mais 2) je trouve que c'est un super ressort scénaristique de mettre une rencontre avec N au milieu de la campagne - et puis ça s'appelle "les masques de Nyarlathotep", ça serait quand même dommage de virer la seule occasion qu'ont les persos de parler avec lui!
Bref, il faut réécrire le truc. J'aime beaucoup l'idée de la rencontre au café, mais je prévois de la réutiliser pour la fin de campagne: une fois la fusée explosée, ça fait un bel épilogue.
Du coup, pour l'Egypte, je vais essayer de tourner ça sur le thème: Nyarla a envie de parler aux investigateurs, pas juste de leur sortir un monologue ridicule en ricanant comme un crétin. Mais du coup qu'est-ce qu'il leur raconte? Pour l'instant j'ai seulement des vagues idées: peut être qu'il apprécie la pression les investigateurs mettent sur ses cultistes? Peut être qu'il les manipule pour qu'ils servent ses plans (j'aime bien cette idée là mais je ne sais pas trop quoi mettre derrière)?
En tout cas ce qui est sur c'est qu'il faut que ça soit à la fois déroutant, très instructif et hyper stressant pour les investigateurs - il faut qu'ils sentent que N peut tous les tuer d'un claquement de doigts, mais qu'en meme temps ils puissent lui parler et lui poser des questions.
Bref, plus facile à dire qu'à faire (en général, jouer un dieu à l'intelligence infinie qui raisonne en dehors de la logique humaine n'est pas le job le plus facile en tant que gardien...), mais pour moi c'est un des morceaux de bravoure de la campagne, si tu réussis cette scène là ça peut vraiment faire un truc mémorable...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Grumbledook a écrit : ven. mai 11, 2018 2:25 pm J'ai aussi la version française 2012 et c'est vraiment bizarre à lire: d'abord ils décrivent une scène d'une page où Nyarlathotep fait vraiment méchant de série z, et après ils disent "franchement cette scène n'est pas terrible, ça serait mieux de la virer ou de la refaire complètement". Perso j'aurais bien vu qu'ils la refassent eux-même, vu que c'est quand même un peu leur boulot, mais bon... (...)

Alors que je possédais et avais mené aux deux versions précédentes, c'est clairement à ce moment là que j'ai eu envie de pousser une gueulante et de demander un remboursement.

Quoi qu'on pense de cette foutue scène, je m'en contrefous de savoir si machin ou bidule de l'écurie Sans Détour ne la trouve pas à son goût. Ce genre de réflexion digne d'une discussion de comptoir - ou de forum - n'a rien à faire dans un ouvrage professionnel. D'autant plus quand elle n'est pas suivie d'une réelle contre-proposition. A un moment, quand on se prétend auteur et qu'on s'adresse à des clients, on se sort les doigts et on se jette à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Pour le moment j'ai lu avec attention les chapitre new-yorkais et londonien, un peu plus rapidement les deux chapitre africain et encore plus rapidement le chinois.
_Quelques questions en vrac :

_Combien de temps les membres de l'expédition Carlyle passent-ils dans le passé (durée dans le passée et absence du temps présent) ?
_Je n'ai pas compris l'histoire de Carlyle détruisant un symbole au sommet de la pyramide rouge
_Hypathia tombe enceinte durant son séjour dans le passé ? Elle demeure donc enceinte pendant près de quatre ans? Et son rejeton devient adulte en seulement quelques mois entre la cérémonie au Kenya et le final chinois ?
_Vous jouez tous avec un final utilisant une fusée ? J'ai un peu de mal avec ce moyen qui cadre pas trop avec l'univers et donne un côté James Bond au dernier acte...

 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Ego' a écrit : ven. mai 11, 2018 3:54 pm Quoi qu'on pense de cette foutue scène, je m'en contrefous de savoir si machin ou bidule de l'écurie Sans Détour ne la trouve pas à son goût. Ce genre de réflexion digne d'une discussion de comptoir - ou de forum - n'a rien à faire dans un ouvrage professionnel. D'autant plus quand elle n'est pas suivie d'une réelle contre-proposition. A un moment, quand on se prétend auteur et qu'on s'adresse à des clients, on se sort les doigts et on se jette à l'eau.
Je crois que c'était sous-traité à des passionnés de TOC et qu'ils ne se sentaient à la fois pas assez légitimes pour modifier la version originale tout en n'étant pas assez respectueux pour l'assumer :P

Cela dit, tu as raison, l'éditeur n'aurait pas dû laisser passer (et ça a d'ailleurs été modifié dans la version v7 et proposant quelques alternatives si mes souvenirs sont bons).

Nabulio a écrit : ven. mai 11, 2018 3:56 pm _Combien de temps les membres de l'expédition Carlyle passent-ils dans le passé (durée dans le passée et absence du temps présent) ?
Ils passent plusieurs semaines dans le passé, mais dans le présent ça ne se manifeste que par une absence de quelques heures. Je crois qu'on en découvre le récit dans le témoignage de Brady.
Nabulio a écrit : ven. mai 11, 2018 3:56 pm_Je n'ai pas compris l'histoire de Carlyle détruisant un symbole au sommet de la pyramide rouge
Carlyle a brisé l'Oeil de lumière de ténèbre au sommet de la pyramide justement parce qu'il protégeait l'accès à la chambre dissimulée de Nyarlathotep qui leur a permis de se rendre en Egypte antique.
Nabulio a écrit : ven. mai 11, 2018 3:56 pm_Hypathia tombe enceinte durant son séjour dans le passé ? Elle demeure donc enceinte pendant près de quatre ans? Et son rejeton devient adulte en seulement quelques mois entre la cérémonie au Kenya et le final chinois ?
Oui. Je crois que pour le coup il faut miser sur le fait que c'est une grossesse atypique :mrgreen:
Nabulio a écrit : ven. mai 11, 2018 3:56 pm_Vous jouez tous avec un final utilisant une fusée ? J'ai un peu de mal avec ce moyen qui cadre pas trop avec l'univers et donne un côté James Bond au dernier acte...
Pour l'instant je trouve que la Chine colle bien avec cette ambiance, d'ailleurs il y a des espions, mais j'avoue que je ne me suis pas encore trop posé la question.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

En train de préparer la séance 1 (new york) de mon côté.

Je devrais plutôt être bien fourni côté aide de jeu - notamment grâce au récap en page 1 !

Grâce aux liens proposés, j'ai trouvé une très belle carte de Manhattan et j'aimerais beaucoup l'avoir en format plutôt grand de manière à la mettre sur la table.

Quelqu'un a un truc/soluce/astuce/adresse pour faire une impression sans que ça coûte trop cher?

Il s'agit de celle ci pour info : https://www.davidrumsey.com/luna/servle ... search.url

 
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Il y a des logiciels qui permettent de découper ton image, il ne te reste plus qu'à imprimer chaque partie en format A4. Moins joli qu'un grand tirage chez un pro mais franchement moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dox »

Nabulio a écrit : dim. mai 13, 2018 2:30 pmIl y a des logiciels qui permettent de découper ton image, il ne te reste plus qu'à imprimer chaque partie en format A4. Moins joli qu'un grand tirage chez un pro mais franchement moins cher.
Tu peux nous dire quels logiciels conviendraient stp ?
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Super carte, effectivement (par contre fais gaffe, la boutique Ju-Ju est à 12 rues au nord du bord supérieur :P) !

Comme Nabulio, moi je réuni des impressions A4 (@Dox avec Posterazor en ce qui me concerne). Ça me convient, mais je crois qu'il y a des imprimeurs qui font des grands format à l'unité assez simplement et c'est forcément plus propre.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Nabulio a écrit : dim. mai 13, 2018 2:30 pmIl y a des logiciels qui permettent de découper ton image, il ne te reste plus qu'à imprimer chaque partie en format A4. Moins joli qu'un grand tirage chez un pro mais franchement moins cher.

Oui c'est pas con du tout...

Merci pour le logiciel :)

En effet pour la boutique Juju, j'avais vu ça, je vais surement trouver une autre carte pour Harlem mais j'aime trop celle ci pour passer à coté.
Ca sera davantage un élément d'ambiance.
Dernière modification par Veccini le dim. mai 13, 2018 3:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dox »

@Dithral : merci bien ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Est-ce que quelqu'un a un avis ou eu un retour sur le Companion des Masques publié par Chaosium?
Répondre