[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

Nabulio a écrit : dim. mai 13, 2018 4:00 pm Est-ce que quelqu'un a un avis ou eu un retour sur le Companion des Masques publié par Chaosium?

Le retour de @Tristan sur Hu-Mu : http://hu-mu.blogspot.fr/2017/07/masks- ... anion.html
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Je viens de lire le billet de Tristan, ça donne envie 😋
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Je suis fin septembre 1924 (J'ai débuté l'AdC au printemps 1924 et je suis en train de masteriser la 3e aventure). Mes investigateurs ne connaissent pas Elias, ce qui fait que j'hésite entre plusieurs possibilités: soit intégrer Elias dans le background de certains des investigateurs (J'en ai deux pour lesquels cela marcherait à merveille), soit décider en démiurge qu'en fait toutes leurs aventures ce sont en fait passées en 1923 et ainsi je peux faire un scénario avec Elias avant son départ de New York, soit faire un mélange des deux. Je pourrais aussi décaler les masques d'un an mais je n'ai pas envie de me retaper tous les documents afin de changer une date...
Le 3e solution a ma préférence mais le coté ''en fait on est pas en 24 mais en 23'' chagrine...
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

A mon avis, personne ne t'en voudra si tu dis que vous n'êtes qu'en 1923. A vrai dire, sauf si l'année a eu une importance notable jusqu'ici, tu es probablement le seul à l'avoir retenu ^^
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Tellement vrai... J ai commencé par un scénario en 1933.
Puis voulant faire les masques mais sans me taper un changement de date, j ai fait le test avec une de mes joueuses (ma femme qui me voit tout préparer quand même !).

Moi : selon toi vous êtes en quelle année à la fin du dernier scénario ?
Elle : euh... 1940-quelque chose ?
Moi : :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Il faudra que je reprenne les bio de mes investigateurs histoire de voir si rien ne pose problème car certains ont fait un super travail de recherche afin de les lier au contexte de leur époque.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ou bien alors: "Tu marches sur la queue d'un chien qui est en réalité un avatar de Yog-Sothoth, et pour te punir il te transporte un an dans le passé. Et a cause du choc la mémoire te revient et tu te souviens que tu es le meilleur ami d'un certain Jackson Elias. Des questions?"
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Mais sinon au cours de ces premiers scénario, tes PJ n'ont pas rencontré un PNJ qui peut devenir le "Élias" et le "remplacer"?

C'est parfois plus simple pour créer un vrai lien car ce lien est créé par tes joueurs et non forcé par le MJ.

Pour ma part, "mon" Élias était la version du monde de l'éveil d'un ami d'un de mes PJ.

ça marche vraiment d'adapter la campagne à son groupe aussi.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Inigin »

Veccini a écrit : dim. mai 13, 2018 7:45 pm Tellement vrai... J ai commencé par un scénario en 1933.
Puis voulant faire les masques mais sans me taper un changement de date, j ai fait le test avec une de mes joueuses (ma femme qui me voit tout préparer quand même !).

Moi : selon toi vous êtes en quelle année à la fin du dernier scénario ?
Elle : euh... 1940-quelque chose ?
Moi : :cry:

J'ai mené à NY à l'automne 32, après Londres et quelques interludes je les ai fait visiter Berlin en février de l'année suivante, explorer les bâtiments officiels de nuit, ce genre de chose. Ils ont bien retenu l'année du coup. :P

Lotin a écrit : dim. mai 13, 2018 4:48 pm
Nabulio a écrit : dim. mai 13, 2018 4:00 pm Est-ce que quelqu'un a un avis ou eu un retour sur le Companion des Masques publié par Chaosium?

Le retour de @Tristan sur Hu-Mu : http://hu-mu.blogspot.fr/2017/07/masks- ... anion.html
Extra, j'ai cependant l'impression que certains conseils (les transports, la structure de financement...) sont redondants avec le format des Masques v6 (SD). Du coup par rapport à la boite française, est-ce très utile ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Inigin a écrit : dim. mai 13, 2018 11:18 pmDu coup par rapport à la boite française, est-ce très utile ?

Oui.
Il y a effectivement quelques redondances, mais vu la masse d'infos que contient le companion... Me concernant, j'ai dû utiliser 20% de son contenu, mais ça m'a été utile. C'est comme ça qu'il faut le voir, d'ailleurs : une montagne de conseils de jeu et d'infos dans laquelle tu pioches suivant tes besoins.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Dithral a écrit : dim. mai 13, 2018 2:42 pmSuper carte, effectivement (par contre fais gaffe, la boutique Ju-Ju est à 12 rues au nord du bord supérieur :P) !

Comme Nabulio, moi je réuni des impressions A4 (@Dox avec Posterazor en ce qui me concerne). Ça me convient, mais je crois qu'il y a des imprimeurs qui font des grands format à l'unité assez simplement et c'est forcément plus propre.
Merci pour le logiciel, voilà le résultat final... Et encore je me suis pas pris la tête, j'ai pris du papier blanc classique. Mais je pense que ça va déjà bien faire le taf :)

Imagehttps://imgur.com/a/F6GQmY3
 
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Je ne vais pas commencer les masques avant un petit moment car je souhaite introduire Elias (en tout bien tout honneur...), du coup la Terre tourne en sens inverse et mes investigateurs se retrouvent en automne 1923 afin de pouvoir rencontrer Elias avant le début de son enquête. Néanmoins comme je voudrais garder trace de cette aventure et que je ne suis pas doué en technologie 2.0, je commence à réaliser un petit site narrant les aventures de mes joueurs, voici le squelette : Les carnets de Nab'
J'essayerais de le tenir à jour tant pour vous que pour mes joueurs. Je suis également à l'écoute de vos critiques, c'est ma première tentative de création de site...

 
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

En fait j'en suis à peu près au même point: je joue ma première partie de préparation la semaine prochaine avec un joueur qui joue JE. Je lui dis simplement qu'il doit jouer un prétiré que je veux réutiliser en PNJ récurrent, et qu'il récupérera son PJ habituel après.
En parlant de ça j'ai une question: est-ce un gros problème si JE observe des phénomènes liés au mythe? J'ai un peu retravaillé le scénar pour enlever les trucs les plus louches (le grand ancien local ressemble maintenant à une tornade un peu bizarre, les zombies ont fait un peu de toilette, le mutant se cache dans les fourrés, ...) mais je n'ai pas pu transformer ça non plus en épisode de Plus Belle la Vie.
J'ai lu un peu partout que JE est à l'origine un sceptique qui ne croit pas au surnaturel, mais est ce que c'est si important que ça pour l'histoire?

Ah, et moi aussi je fais voyager mes PJs dans le temps: la dernière aventure, eh ben elle n'était pas du tout en 1925, en fait, ils se sont tous trompés et puis c'est tout. Et malheur à celui qui me ressort le compte rendu de la partie.

Et pour ce qui est de ton site, il m'a l'air pas mal du tout.
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Élias meurt avant le début de la campagne donc ses "croyances"... ^^

Je pense qu'il faut davantage limité les liens entre Élias et les fausses pistes de la campagne sinon ça devient "trop gros" si sous chaque caillou il trouve une trace du mythe.

Je radote mais il faut vraiment ne pas avoir peur de plier la campagne selon son groupe même si c'est moins canonique. Ça évite pas mal de soucis ^^

Pour l'introduction de Elias, il faut aussi bien expliquer aux joueurs le principe de la campagne et qu'ils jouent le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Veccini a écrit : lun. mai 14, 2018 12:29 pm Merci pour le logiciel, voilà le résultat final.
Cool, bienvenue parmi les cartographes à ciseaux et scotch ! :mrgreen:
Grumbledook a écrit : lun. mai 14, 2018 3:08 pm J'ai lu un peu partout que JE est à l'origine un sceptique qui ne croit pas au surnaturel, mais est ce que c'est si important que ça pour l'histoire?
Je crois que c'est juste pour expliquer que ses découvertes le rendent fou, mais ça me semble parfaitement accessoire. Dans une vision très pulp où une horreur se cache derrière chaque porte, on pourrait tout aussi bien en faire un chasseur de monstre sans perturber la trame. Comme le souligne Antharius, on peut se permettre de l'adapter à notre groupe sans grands efforts. Surtout que le personnage d'Elias et les explications sur ce qui lui est arrivé sont si flous qu'on a pas mal de marge pour le faire. Peut-être même le sont-elles dans ce but.
Et encore une fois, mécaniquement, Elias n’est que l’élément déclencheur et son enquête un réservoir à indices. Il n’a en réalité pas tant d’importance que ça dans la campagne. Je crois qu’il est l’objet de beaucoup de discussion sur ce fil (et ailleurs) pour soigner le lancement de l’histoire, mais il ne faut pas surestimer son rôle.
Dans notre cas, c'était un grand reporter, effectivement sceptique, collègue des personnages.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Répondre