Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Equites a écrit : sam. mai 12, 2018 10:40 pm Finalement quel était le scénario ?

Premier scénario du Seigneur des Liches.
Prétirés choisis : Claudia Schon (guide-racoleuse), Fiarel Mantefeuillu (elfe spadassin), Johannes Stummmelpfennig (estudiant en médecine), Rutger Weiss (chasseur de primes), Sikariel Boisdoré (elfe apprentie-sorcière).
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Un long week end très axé sur le jdr :

- jeudi, une partie de L5R suivie d’une partie de Numenara,
- vendredi soir, un Unknown Armies via Roll20
- samedi soir, un Sang & Honneur

Par contre, on ne joue pas ce dimanche : c’est la fête des mères.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dithral »

Ego' a écrit : sam. mai 12, 2018 9:13 pm Que c'est reposant de jouer avec des règles qui savent se faire oublier (la V1... !?!)

Par leurs qualités intrinsèques ou du fait de votre maîtrise ? J'avoue n'en avoir qu'un souvenir très nébuleux. En tout cas ça avait l'air d'une chouette soirée :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Dithral a écrit : dim. mai 13, 2018 12:27 am
Ego' a écrit : sam. mai 12, 2018 9:13 pm Que c'est reposant de jouer avec des règles qui savent se faire oublier (la V1... !?!)

Par leurs qualités intrinsèques ou du fait de votre maîtrise ? J'avoue n'en avoir qu'un souvenir très nébuleux. En tout cas ça avait l'air d'une chouette soirée :)

Alors que je ne les ai jamais aimées en tant que MJ depuis 1988 (date de mon achat), et qu'après quelques années jamais je n'aurai pensé les réutiliser un jour, à ma grande surprise elles sont passées comme du petit lait. C'est certainement dû en bonne partie à la maestria de notre MJ, mais je pense également que leur côté léger et carré nous a permis de nous concentrer sur l'histoire et le roleplay plutôt que de chercher à placer un aspect ou à exploiter un move.
Le rythme était exemplaire, et ça fait du bien :wub:
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Ego' a écrit : dim. mai 13, 2018 2:16 am Alors que je ne les ai jamais aimées en tant que MJ depuis 1988 (date de mon achat), et qu'après quelques années jamais je n'aurai pensé les réutiliser un jour, à ma grande surprise elles sont passées comme du petit lait. C'est certainement dû en bonne partie à la maestria de notre MJ, mais je pense également que leur côté léger et carré nous a permis de nous concentrer sur l'histoire et le roleplay plutôt que de chercher à placer un aspect ou à exploiter un move.
Le rythme était exemplaire, et ça fait du bien :wub:

J’ai exactement la même dynamique quand je maîtrise Empire Galactique : le système est simple, les joueurs se concentrent donc davantage sur l’histoire.

C’est assez contre-intuitif, mais je me rends compte qu’il faut juste un bon « moteur physique », facile à appliquer, pour que le role revienne au premier plan.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

sherinford a écrit : dim. mai 13, 2018 10:33 am J’ai exactement la même dynamique quand je maîtrise Empire Galactique : le système est simple, les joueurs se concentrent donc davantage sur l’histoire.

C’est assez contre-intuitif, mais je me rends compte qu’il faut juste un bon « moteur physique », facile à appliquer, pour que le role revienne au premier plan.

J'avoue que depuis vendredi dernier je regarde autrement certaines gammes de mes étagères... 8)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Ego' a écrit : dim. mai 13, 2018 12:38 pm
sherinford a écrit : dim. mai 13, 2018 10:33 am J’ai exactement la même dynamique quand je maîtrise Empire Galactique : le système est simple, les joueurs se concentrent donc davantage sur l’histoire.

C’est assez contre-intuitif, mais je me rends compte qu’il faut juste un bon « moteur physique », facile à appliquer, pour que le role revienne au premier plan.

J'avoue que depuis vendredi dernier je regarde autrement certaines gammes de mes étagères... 8)

Maintenant, je suis curieux : lesquelles ?

Après le coup d’EG, je me suis demandé ce que Trauma pouvait donner...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Tout à l'heure, c'est la suite de notre campagne QIN.
Pour ceux qui sont intéressés de lire nos faits épiques, voilà où on en est 8)
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

sherinford a écrit : dim. mai 13, 2018 1:12 pm
Ego' a écrit : dim. mai 13, 2018 12:38 pm J'avoue que depuis vendredi dernier je regarde autrement certaines gammes de mes étagères... 8)

Maintenant, je suis curieux : lesquelles ?

Après le coup d’EG, je me suis demandé ce que Trauma pouvait donner...

Je ne te cite que ceux dont je dispose de scénarios qui m'intéressent :

Jeux d'il y a trente ans : James Bond 007, Maléfices (V1), Star Wars (V1) et Stormbringer (V1.5)...

Jeux d'il y a vingt ans : Fading Suns (V2), Feng Shui (V1.5), L5R (V1)...
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dithral »

Ego' a écrit : dim. mai 13, 2018 2:16 am Le rythme était exemplaire, et ça fait du bien :wub:
Merci pour les précisions ;)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Voltiv »

Hier, troisième session de Masques, une nouvelle génération, des supers héros adolescents à la sauce PbtA. Je suis un MJ plus qu'inexpérimenté et j'ai de base une groupe très (trop...) nombreux de six joueurs. Hier, l'un d'eux n'était pas des nôtres, et un membre de notre groupe d'ami s'est joint à nous. Donc à terme je vais en avoir une jolie brochette, ce qui m'effraie un peu. La partie ne s'est pas trop mal passée cela dit, malgré les longueurs inhérentes quand on est autant à parler, et qu'ils doivent se mettre d'accord sur un plan. J'ai réussi à mieux distribuer la parole que précédemment, mais ça reste poussif.
Après discussion avec mes joueurs, on va instaurer une ritualisation plus stricte de la prise de parole via un objet en main (celui qui à la balle, c'est celui qui parle, etc.). Par ailleurs, en prolongeant les discussions, un de mes joueurs m'a soumis une idée pour les moments intenses en action, donc compliqués à gérer en terme de parole. J'ai essayé jusque là d'imposer un tour de parole comme en jeu de plateau : on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et chacun agit à son tour. Cependant, en terme de fiction, ce n'était pas vraiment intéressant, c'était difficile de garder une cohérence dans la succession des personnages. Du coup j'envisage de donner à mes joueurs pour ces moments là un jeton. Considérant que dans les règles, l'opposition joue entre les joueurs et réagit à leurs actions, il n'y a pas de tour qui leur est déterminé. Donc durant tout un tour de combat, chaque fois qu'un joueur veut agir, il pose son jeton sur la table. Il ne pourra le reprendre (et agir à nouveau) qu'au tour suivant. Plutôt rigide mais je penses que ça peut les aider à se canaliser et à bien visualiser qui peut agir, sans avoir la frustration "d'attendre son tour". On doit tester ça la prochaine fois pour voir si ça fonctionne bien.
Par ailleurs, le système PbtA me bride pas mal. Les personnages sont des super-héros et peuvent par définition faire des choses assez peu ordinaire. J'ai souvent du mal à les faire jeter des dés, à trouver la manœuvre qui s'applique à ce qu'ils font. Et donc j'ai du mal à les faire cocher des potentiels et donc à les faire progresser. J'envisage sérieusement de basculer sous un système FU dont j'apprécie (en tant que joueur) la souplesse et l'absence de données chiffrées. Ca pourrait me permettre d'adapter plus facilement l'opposition et sa résistance à la fiction. Et je crois que ce serait aussi plus simple à gérer pour mes joueurs (encore plus inexpérimentés que moi) que des listes de manœuvre. 
J'avais grand besoin de coucher tout ça par écrit, et du coup je sollicite vos avis éclairés sur ces systèmes (ou d'autres) de distribution de la parole dans des groupes, somme toute, assez large. J'envisage d'ailleurs de conduire la fiction pour qu'ils doivent ponctuellement se spliter en deux plus petits groupes pour avoir des parties plus restreintes par moment.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Petit one shot sur Fading Suns (édition Multisim).
On s'en est pas trop mal tiré. Sur un vaisseau fouinard, un de nos compagnons a été accusé de meurtre ; un complot pour lui piquer des tubes de données importants. On a réussi à les retrouver et à éliminer les comploteurs.
Niveau jets de dés, j'ai été impressionnant de stabilité : 3 échecs critiques (20 nat) et 3 réussites critiques. C'est ça le talent ! :?
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hudson a écrit : dim. mai 13, 2018 1:53 pmTout à l'heure, c'est la suite de notre campagne QIN.
Pour ceux qui sont intéressés de lire nos faits épiques, voilà où on en est 8)
 
Procès et scénario réussis  :rock
Seul truc gavant : la séquence cinématique pour rebondir sur la suite de la campagne.
J'aurai bien aimé quelques jours de repos pour nos perso, sans dec :cry:
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Petite partie de PsiRun (en tant que joueur) pour les besoins des podcasts de Sempai (Open Jidérie).
Je ne connaissais pas du tout, et c'est vraiment sympa pour une petite séance de jeu sur le pouce. Ca ne dure pas très longtemps (2 à 4h modulable), et demande quasiment zéro préparation. C'est de la narration partagée, ce qui implique certaines limites (il faut que les joueurs adhèrent au concept et jouent le jeu, et la porté des aventures est assez restreinte), mais c'est vraiment très fun et sans prise de tête. Je vais garder ça sous le coude (à coté de Sombre) en bouche trou quand un joueur a un empèchement pour une de nos parties régulières.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par XO de Vorcen »

Zeben a écrit : ven. mai 11, 2018 2:50 pm Salut, je cherche une idée de piège sympa pour ma partie de ce soir. C'est dans une ambiance pirates des caraïbes qui explorent un temple Aztèque. Je cherche un truc très indiana jones, si possible une énigme, et si possible un truc vraiment vicieux ! C'est pour accéder à la dernière salle de la pyramide (celle ou ya une petite idole en or à piller, vous savez, avec les sacs de sable et tout avant que la pyramide ne s'écroule).
@Zeben J'aimerais bien un petit retour ici. :)

(replacé dans le bon fil de discussion)
Verrouillé